g4lly Posté(e) jeudi à 10:02 Share Posté(e) jeudi à 10:02 Il y a 2 heures, Eau tarie a dit : Le recalage IA via des éléments de reliefs ou autre doit pouvoir marcher, mais je ne connais pas les perfos réels, le travail préparatoire etc. On fait du DSMAC et du TERCOM depuis 60 ans ... Pas besoin d'intelligence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) jeudi à 11:18 Share Posté(e) jeudi à 11:18 Le 20/08/2025 à 12:08, greg0ry a dit : La poussière doit commencer à retomber entre les contres attaques ukrainiennes et les différentes réunions à Washington. une bonne âme pour faire une synthèse sur la dynamique sur le terrain. j’ai noté une accalmie sur le volume de missiles et drones envoyé chaque nuit. Volonté russe d’éviter de braquer Donald sur un des rares point qui lui soit compréhensible ? Ça sera pour moi le marqueur de la fin des discussion si on revoit une attaque massive. Il faudra peut être attendre une semaine encore pour voir les dynamiques. Mais tu n'apprendras pas grand chose par rapport à ce qui était dit ces dernières semaines. Les Russes et les Ukrainiens sont au point d'équilibre, avantage aux Russes plus nombreux et plus versatiles. L'Ukraine s'appuie sur une ligne de points fort (généralement des agglos qui sont assises sur un grand carrefour routier / les grandes villes du coin). Depuis la prise de Vuhledar, qui était le noeud de cette chaîne, les Russes ont fait sauter un autre fort, et se dirigent maintenant vers Guliapole (ou les Ukrainiens contre attaquent). De l'autre côté les Russes sont face à une chaîne de ville (Pokrovsk Konstantiniivka, Siversk, Lyman, Koupiansk (de tête, j'en ai peut être oublie une ) qu'ils enserrent toutes méthodiquement. Chaque semaine ils avancent devant l'une ou l'autre ou plusieurs. Mais aucune n'est sur le point de tomber 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) jeudi à 11:33 Share Posté(e) jeudi à 11:33 Il y a 2 heures, Coriace a dit : J'aimais beaucoup Goya avant ce conflit, j'avais lu à peu près tout ses livres. Mais je suis inquiet désormais. Quand il parlait des combats ses dernières années c'était assez souvent simplement une répétition des points de comm des services occidentaux (pas des milbloggers), et là il lui a fallut plus d'un an pour comprendre l'évolution sur le terrain de l'infanterie (et de ses supports combinés) Russe. J'y vois deux explications, qui ne sont pas très glorieuses pour lui. 1) son champ d'expertise est l'infanterie de la première guerre mondiale, il a peut être trop tenté de faire coller son expertise à ce qu'il voyait 2) il s'est fait avoir par une certaine Russophobie d'atmosphère qui faisait passer systématiquement les Russes pour des idiots incapable d'innover Encore une fois, le basculement arrive après la bataille de Bakhmut ( dernière bataille "étatique" Russe). C'est loin je comprends ton propos, mais Goya me semble poser en conclusion une question qui dépasse un constat sur le front qui est plus ancien. Comment se fait-il que les russes arrivent à remplir les rangs de fantassin, alors qu'elle mène une guerre d'attrition en tant qu'agresseur ? Alors que l'Ukraine de son côté peine à recruter malgré la légitimité de la défense et que nous même peinons à recruter en temps de paix? Il ne donne pas la réponse, mais puisque l'on évoque des garanties militaire à l'Ukraine, cette question comporte une forme d'actualité. C'est peut être un peu tard pour se la poser de cette manière, mais il vaut mieux tard que jamais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) jeudi à 11:34 Share Posté(e) jeudi à 11:34 Un peu de détail sur le flamingo, on serait sur une cep de 14m. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) jeudi à 12:17 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 12:17 Il y a 1 heure, g4lly a dit : On fait du DSMAC et du TERCOM depuis 60 ans ... Pas besoin d'intelligence. Ah mais tout à fait. Mon propos c'est que si tu le fais sur du "low cost" avec plein de vecteurs de type drone en // qui partent de plusieurs endroits, j'imagine qu'il convient d'automatiser un peu la tache... D'ailleurs en cherchant sur le DSMAC je suis tombé sur la description Wiki des premiers systèmes Citation Les premiers missiles de croisière n'avaient pas de cartographie effectuée par satellite sur laquelle s'appuyer pour obtenir des informations, et un système reprenant les grandes lignes du principe de fonctionnement du TERCOM fut imaginé. Il employait des photographies, en lieu et place des mesures d'élévations qu'effectue le radar altimétrique des missiles dotés de TERCOM. Une série de photographies, prises par des avions de reconnaissance, était installée à l'intérieur d'un carrousel contenu dans le missile. Ces photos étaient sélectionnées à des intervalles précis et visionnées via une caméra de télévision. Une autre caméra prenait des photos du sol défilant sous le missile et les affichait sur un écran similaire. Un ordinateur comparait les deux écrans et tentait de faire correspondre en superposition les limites des zones de fort contraste de chacune des deux images, et les décalages obtenus, qui nécessitaient donc une correction pour être supprimés, menaient à la création d'une consigne qui déterminait la position et le cap à suivre par le missile. Malheureusement, le système se montra extrêmement lent, et aucun ne fut employé de manière opérationnelle, ce rôle ayant rapidement été repris par le TERCOM. Punaise ! 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) jeudi à 12:36 Share Posté(e) jeudi à 12:36 (modifié) Il me semble qu'ils ont fait un truc similaire à partir de maquettes du relief de l'USSR (maquettes créés à partir de photos d'avions et satellites espions, mais aussi de cartes de niveau récupérées auprès des nazis, vu qu'ils étaient profondément entrés en territoire Soviétique, Moscou ou presque etc.) Modifié jeudi à 12:36 par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
almanae Posté(e) jeudi à 12:41 Share Posté(e) jeudi à 12:41 (modifié) A 6.55min, chargement du canon un peu laborieux. L'obus chargé est crade de la terre et de herbe. Ca ne doit pas aider l'usure du canon, je pense. il l'ont poser l'obus par terre certainement. Après il vise ou règle le détonateur, la je ne sais pas trop. un peu plus loin dans la vidéo il parle de quelques défauts sur la version 8x8. Modifié jeudi à 12:41 par almanae Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) jeudi à 13:38 Share Posté(e) jeudi à 13:38 Il y a 4 heures, Coriace a dit : J'aimais beaucoup Goya avant ce conflit, j'avais lu à peu près tout ses livres. Mais je suis inquiet désormais. Quand il parlait des combats ses dernières années c'était assez souvent simplement une répétition des points de comm des services occidentaux (pas des milbloggers), et là il lui a fallut plus d'un an pour comprendre l'évolution sur le terrain de l'infanterie (et de ses supports combinés) Russe. J'y vois deux explications, qui ne sont pas très glorieuses pour lui. 1) son champ d'expertise est l'infanterie de la première guerre mondiale, il a peut être trop tenté de faire coller son expertise à ce qu'il voyait 2) il s'est fait avoir par une certaine Russophobie d'atmosphère qui faisait passer systématiquement les Russes pour des idiots incapable d'innover Encore une fois, le basculement arrive après la bataille de Bakhmut ( dernière bataille "étatique" Russe). C'est loin Il veut garder son poste de consultant a LCI Il essaie de garder la tête hors de l'eau, en voulant parfois nuancer les propos des autres invités, mais je sens bien la gêne quand il doit aller dans le sens de la discussion (c'est a dire très anti-russe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) jeudi à 13:51 Share Posté(e) jeudi à 13:51 il y a une heure, almanae a dit : A 6.55min, chargement du canon un peu laborieux. L'obus chargé est crade de la terre et de herbe. Ca ne doit pas aider l'usure du canon, je pense. il l'ont poser l'obus par terre certainement. Après il vise ou règle le détonateur, la je ne sais pas trop C'est l'éternel problème de l'utilisation opérationnelle des matériels en condition de combat les exemples sont légion et le Caesar n'y coupe pas. Tous les tirs de Caesar qu'on voit sur les vidéos en essai ou au champ de tir sont réalisés avec des obus proprement stockés dans les alvéoles du véhicule ou posés proprement sur le culot sur une bâche ou un plancher sec. Il est certain que si les gusses travaillent dans la boue avec des obus à même le sol ce n'est plus pareil. Il en allait de même au Vietnam avec les missiles Sparrow dont les % de coup au but étaient dramatiquement bas, jusqu'au jour où on s'est rendu compte des conditions de stockage et de manipulation des dits missiles .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rivelo Posté(e) jeudi à 14:05 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 14:05 (modifié) 4 hours ago, Akilius G. said: je comprends ton propos, mais Goya me semble poser en conclusion une question qui dépasse un constat sur le front qui est plus ancien. Comment se fait-il que les russes arrivent à remplir les rangs de fantassin, alors qu'elle mène une guerre d'attrition en tant qu'agresseur ? Alors que l'Ukraine de son côté peine à recruter malgré la légitimité de la défense et que nous même peinons à recruter en temps de paix? Il ne donne pas la réponse, mais puisque l'on évoque des garanties militaire à l'Ukraine, cette question comporte une forme d'actualité. C'est peut être un peu tard pour se la poser de cette manière, mais il vaut mieux tard que jamais. La réponse est donné dans l'article mis en référence par Goya (https://legrandcontinent.eu/fr/2025/08/18/des-drones-ou-des-hommes-le-probleme-de-linfanterie-dans-la-guerre-contemporaine/) : en payant très cher (4x revenu moyen en Russie). La conclusion parle d'un esprit mercenaire pour expliquer cette motivation (qui d'un point de vue historique a été utilisée plusieurs fois pour lever des troupes de volontaires - c'est presque surprenant que l'on soit surpris que cela puisse marcher...) Modifié jeudi à 15:43 par Rivelo 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) jeudi à 14:09 Share Posté(e) jeudi à 14:09 il y a 1 minute, Rivelo a dit : La réponse est donné dans l'article mis en référence par Goya (https://legrandcontinent.eu/fr/2025/08/18/des-drones-ou-des-hommes-le-probleme-de-linfanterie-dans-la-guerre-contemporaine/) : en payant très cher (4x revenu moyen en Russie). La conclusion parle d'un esprit mercenaire pour expliquer cet motivation (qui d'un point de vue historique a été utilisée plusieurs fois pour lever des troupes de volontaires - c'est presque surprenant que l'on soit surpris que cela puisse marcher...) Parce qu'historiquement, la Russie a rarement eu recours à des mercenaires, et encore moins à grand échelle. La base démographique propre au pays suffisait largement (le fameux "rouleau compresseur"). Je ne pense pas qu'en 2022, l'idée selon laquelle la Russie s'engagerait à grande échelle sur la voie du mercenariat était particulièrement répandue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) jeudi à 16:26 Share Posté(e) jeudi à 16:26 (modifié) Il y a 4 heures, Akilius G. a dit : je comprends ton propos, mais Goya me semble poser en conclusion une question qui dépasse un constat sur le front qui est plus ancien. Comment se fait-il que les russes arrivent à remplir les rangs de fantassin, alors qu'elle mène une guerre d'attrition en tant qu'agresseur ? Alors que l'Ukraine de son côté peine à recruter malgré la légitimité de la défense et que nous même peinons à recruter en temps de paix? Il ne donne pas la réponse, mais puisque l'on évoque des garanties militaire à l'Ukraine, cette question comporte une forme d'actualité. C'est peut être un peu tard pour se la poser de cette manière, mais il vaut mieux tard que jamais. C'est largement documenté aussi. Les Russes sont face à deux problèmes (ou trois), ils sont agresseurs, ils n'ont pas une courbe démographique forte, la guerre n'est pas populaire (ce qui peut se retrouver avec le premier point). Ils ne peuvent donc pas mobiliser, ni utiliser les conscrits. Comment tu assures un flux de troupes dans ce cas là ? Tu fais appel au patriotisme et à l'imagerie du soldat (Kaskad) et/ou tu allonges les biftons. Les biftons ça peut être avec des salaires - certes - mais ça peut aussi être avec des avantages en nature et les Russes font les deux. D'ailleurs à une époque ils recrutaient des prisonniers (Wagner, StormZ), ça avait beaucoup plu à nos médias qui en avaient beaucoup parlé. Désormais l'Ukraine fait pareil, mais on en parle moins. Mais là encore, ce que je déblatère n'a rien de nouveau, c'est connu depuis nettement plus d'un an (à vraie dire, le début de la stratégie date de la contre offensive de Koupiansk / Izium, qui avait vu des secteurs du front complètement vide, car les contractuels étaient arrivés au bout de leur contrat). Et là encore, ce n'est pas le nombre qui permets aux Russes de gagner aujourd'hui, bien que ça doive les avantager. C'est leur capacité à fournir du matériel pertinent en quantité et en qualité, et d'avoir les opérateurs formés pour l'utiliser au mieux, du simple opérateur, à l'officier. Ce que Goya confirme en disant "on y meurt, mais on vit assez pour apprendre" Est ce que les Russes en moyenne cependant, préfereraient ce deal à une armée de 2022 intacte ? Pas certains, les quantités de matériels et d'hommes perdus connement ne sont pas compensées pas par(imho) la nouvelle armée Russe. Modifié jeudi à 16:28 par Coriace 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) jeudi à 16:37 Share Posté(e) jeudi à 16:37 Il y a 2 heures, Ciders a dit : Parce qu'historiquement, la Russie a rarement eu recours à des mercenaires, et encore moins à grand échelle. La base démographique propre au pays suffisait largement (le fameux "rouleau compresseur"). Je ne pense pas qu'en 2022, l'idée selon laquelle la Russie s'engagerait à grande échelle sur la voie du mercenariat était particulièrement répandue. Je trouve au contraire qu'en l'absence de toute idéologie politique puissante (le projet impérial étant lui même à demi assumé, puisqu'au départ on lance une OMS qui n'est pas une guerre), le recours au "mercenariat intérieur" est très à propos et conforme à la pratique mafieuse du pouvoir. C'est d'ailleurs assez surprenant de voir Poutine et les propagandistes évoquer et encourager l'émergence d'une nouvelle élite, basée sur l'épreuve du feu en Ukraine. On confie traditionnellement aux élites un projet pour l'avenir. Or ici, il n'en n'est pas question: seront les élites ceux qui auront participé et survécu aux épreuves du passé. Mais pour faire quoi ensuite ? Rien sinon la continuation des pratiques déjà existantes. Quoique nouveau dans le paysage russe, ce mercenariat interne (et étranger aussi) est très logique et conforme avec les moyens et la culture politique du moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) jeudi à 16:41 Share Posté(e) jeudi à 16:41 Il y a 5 heures, Vince88370 a dit : Un peu de détail sur le flamingo, on serait sur une cep de 14m. Si j'habitais à côté ou pas loin de cette usine, je ne serais pas 100% serein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) jeudi à 16:43 Share Posté(e) jeudi à 16:43 Il y a 5 heures, Vince88370 a dit : Un peu de détail sur le flamingo, on serait sur une cep de 14m. En définitive, on dirait que ce "truc" est un genre de Tu-141 modernisé et doté d'une charge explosive. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lecteur de passage Posté(e) jeudi à 16:52 Share Posté(e) jeudi à 16:52 Il y a 2 heures, Rivelo a dit : La réponse est donné dans l'article mis en référence par Goya (https://legrandcontinent.eu/fr/2025/08/18/des-drones-ou-des-hommes-le-probleme-de-linfanterie-dans-la-guerre-contemporaine/) : en payant très cher (4x revenu moyen en Russie). La conclusion parle d'un esprit mercenaire pour expliquer cette motivation (qui d'un point de vue historique a été utilisée plusieurs fois pour lever des troupes de volontaires - c'est presque surprenant que l'on soit surpris que cela puisse marcher...) Oui, entre la misère et l'espoir de vivre un peu plus dignement, le choix est cornélien. Les familles peuvent aussi encourager, étant donné le montant octroyé en cas de décès. Pervers. (article de 2024) : https://www.rfi.fr/fr/europe/20240723-russie-la-ville-de-moscou-augmente-la-prime-d-enrôlement-pour-inciter-à-rejoindre-l-armée De 605 000 roubles, soit quelque 6 300 euros, la prime passe désormais à plus de 20 000 euros, selon le décret signé par Serguei Sobianine. La capitale russe est l’une des régions qui peinent le plus à recruter des volontaires pour le front ukrainien. Le maire de Moscou mise donc sur l’aspect financier pour tenter de remplir sa part du contrat avec l’État russe et afficher sa loyauté. « Sur instruction du président Vladimir Poutine, le gouvernement de la ville de Moscou fournit l'assistance nécessaire au ministère russe de la Défense pour le recrutement des forces armées », indique le site officiel de la mairie. Avec cette prime, le montant des paiements versés à un soldat sous contrat s’élèvera à près de 55 000 euros par an. Une somme non négligeable dans un pays où le salaire moyen mensuel s’élève à environ 700 euros. À cela peuvent encore s’ajouter des bonus, comme en cas de capture ou de destruction d’armement aux mains des Ukrainiens. Le média russophone en exil Meduza souligne qu’un certain nombre de régions ont récemment réévalué leurs primes d’enrôlement. Sur l’année écoulée, l’État russe a dû débourser en primes et soldes pour les soldats et leurs familles en cas de décès, un montant qui correspond à 8% de toutes les dépenses du budget fédéral pour l'année en cours. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) jeudi à 17:33 Share Posté(e) jeudi à 17:33 il y a 52 minutes, olivier lsb a dit : Je trouve au contraire qu'en l'absence de toute idéologie politique puissante (le projet impérial étant lui même à demi assumé, puisqu'au départ on lance une OMS qui n'est pas une guerre), le recours au "mercenariat intérieur" est très à propos et conforme à la pratique mafieuse du pouvoir. C'est d'ailleurs assez surprenant de voir Poutine et les propagandistes évoquer et encourager l'émergence d'une nouvelle élite, basée sur l'épreuve du feu en Ukraine. On confie traditionnellement aux élites un projet pour l'avenir. Or ici, il n'en n'est pas question: seront les élites ceux qui auront participé et survécu aux épreuves du passé. Mais pour faire quoi ensuite ? Rien sinon la continuation des pratiques déjà existantes. Quoique nouveau dans le paysage russe, ce mercenariat interne (et étranger aussi) est très logique et conforme avec les moyens et la culture politique du moment. Je dis simplement que ça n'est pas dans les habitudes russes, puisqu'auparavant la masse sacrifiable existait en Russie même. Et que faire appel à des troupes étrangères a toujours présenté un problème de sécurité, chose que ne peut tolérer un régime autocratique, à plus forte raison celui actuellement au Kremlin. Les élites blanchies au feu au pouvoir ? Il y a un très bon exemple pas très loin de la Russie, enfin pas très loin... frontalier dirons-nous, un exemple où appartenir à la lignée dite "des partisans" (et pas n'importe laquelle, la bonne, celle qui a été aux côtés du fondateur de la dynastie régnante) a toute autorité et tous les privilèges : la Corée du Nord. L'Algérie aussi, dans une moindre mesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) jeudi à 17:36 Share Posté(e) jeudi à 17:36 il y a 42 minutes, Lecteur de passage a dit : Oui, entre la misère et l'espoir de vivre un peu plus dignement, le choix est cornélien. Les familles peuvent aussi encourager, étant donné le montant octroyé en cas de décès. Pervers. (article de 2024) : https://www.rfi.fr/fr/europe/20240723-russie-la-ville-de-moscou-augmente-la-prime-d-enrôlement-pour-inciter-à-rejoindre-l-armée De 605 000 roubles, soit quelque 6 300 euros, la prime passe désormais à plus de 20 000 euros, selon le décret signé par Serguei Sobianine. La capitale russe est l’une des régions qui peinent le plus à recruter des volontaires pour le front ukrainien. Le maire de Moscou mise donc sur l’aspect financier pour tenter de remplir sa part du contrat avec l’État russe et afficher sa loyauté. « Sur instruction du président Vladimir Poutine, le gouvernement de la ville de Moscou fournit l'assistance nécessaire au ministère russe de la Défense pour le recrutement des forces armées », indique le site officiel de la mairie. Avec cette prime, le montant des paiements versés à un soldat sous contrat s’élèvera à près de 55 000 euros par an. Une somme non négligeable dans un pays où le salaire moyen mensuel s’élève à environ 700 euros. À cela peuvent encore s’ajouter des bonus, comme en cas de capture ou de destruction d’armement aux mains des Ukrainiens. Le média russophone en exil Meduza souligne qu’un certain nombre de régions ont récemment réévalué leurs primes d’enrôlement. Sur l’année écoulée, l’État russe a dû débourser en primes et soldes pour les soldats et leurs familles en cas de décès, un montant qui correspond à 8% de toutes les dépenses du budget fédéral pour l'année en cours. Oui d'ailleurs c'est la théorie de MS sur pourquoi les Russes rendent autant de corps aux Ukrainiens, il me semble que les Ukrainiens paient 100 000 euros (à vérifier, ça m'étonnerait que ça tombe rond en euro) pour les soldats morts; mais jouent sur l'ambiguité du soldat disparu. Effectivement c'est assez courant que les Russes rendent 50 corps pour 1 corp rendu par les Ukrainiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) jeudi à 21:41 Share Posté(e) jeudi à 21:41 (modifié) Il y a 4 heures, Ciders a dit : Je dis simplement que ça n'est pas dans les habitudes russes, puisqu'auparavant la masse sacrifiable existait en Russie même. Et que faire appel à des troupes étrangères a toujours présenté un problème de sécurité, chose que ne peut tolérer un régime autocratique, à plus forte raison celui actuellement au Kremlin. C'est très juste, mais contrairement à beaucoup d'exemples historiques (Byzance, les duchés italiens...), je dirais que la Russie a pour avantage considérable: - d'entretenir une méfiance pathologique à l'égard de son armée et un niveau de contrôle toujours très stalinien, - de n'avoir pas "mercenariser" son corps des officiers, - d'avoir poursuivi la "tradition" du contrôle politique et sécuritaire des officiers, dont la tâche revient majoritairement au FSB et au FSO, un service quasi dédié à la question. J'ai cru puis vécu deux désillusions avec cette guerre. La rébellion de l'armée, après le coup de force de Prigojin, et la révolte des gens normaux et pacifiques de la société civile, après la première mobilisation. En définitive, l'armée russe est impuissante sur l'échiquier politique intérieur et la société civile trop fanatisée pour être critique. Elle dispose à mon avis d'une marge de manœuvre considérable pour intégrer des mercenaires, et les problèmes qui peuvent aller avec. En plus, la crémerie est solvable, pour encore un temps. Modifié jeudi à 21:44 par olivier lsb 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) jeudi à 22:06 Share Posté(e) jeudi à 22:06 il y a 20 minutes, olivier lsb a dit : C'est très juste, mais contrairement à beaucoup d'exemples historiques (Byzance, les duchés italiens...), je dirais que la Russie a pour avantage considérable: - d'entretenir une méfiance pathologique à l'égard de son armée et un niveau de contrôle toujours très stalinien, - de n'avoir pas "mercenariser" son corps des officiers, - d'avoir poursuivi la "tradition" du contrôle politique et sécuritaire des officiers, dont la tâche revient majoritairement au FSB et au FSO, un service quasi dédié à la question. J'ai cru puis vécu deux désillusions avec cette guerre. La rébellion de l'armée, après le coup de force de Prigojin, et la révolte des gens normaux et pacifiques de la société civile, après la première mobilisation. En définitive, l'armée russe est impuissante sur l'échiquier politique intérieur et la société civile trop fanatisée pour être critique. Elle dispose à mon avis d'une marge de manœuvre considérable pour intégrer des mercenaires, et les problèmes qui peuvent aller avec. En plus, la crémerie est solvable, pour encore un temps. D'un autre côté, il a fallu une série de défaites retentissantes et un pays complètement engagé dans la guerre pour aboutir aux révolutions de 1905 et 1917. Le cas de 1941 étant quelque peu galvaudé par l'action allemande (un assaillant moins déterminé à mener une guerre raciale et à plus "souple" d'un point de vue politique aurait certainement mené à la chute du régime à l'automne 1941). Ici, la Russie se saigne suffisamment habilement pour que cela ne touche pas le gros de la population la plus capable de menacer le Kremlin, et finalement, les morts sont loin des regards. Pour Prigojin, ça n'est pas passé loin. Mais on ne saura jamais ce qui aurait pu se passer si il était arrivé jusqu'à Moscou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) hier à 00:57 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 00:57 Pendant ce temps la sur le front. Les ukrainiens craignent une "offensive" d'est en ouest entre Huliaipole et Pokorvske. Depuis les environ de Zelene Pole, vers l'ouest en évitant les agglomérations. Le risque ca serait la coupure de la route T-04-01 qui joint les deux ville, ce qui compliquerait la situation de Huliaipole. Pour ce faire il faudrait que les russes avancent de près de 25km, ca ne se fera pas en un jour, mais ca pourrait etre un objectif raisonnable dans la conquete de Zapo. Pour réduire le risque les ukrainiens contre attaque au nord de ce front vers Tolstoï puis Komar avec un certain succès. Coté Pokrovsk la situation semble stable. La pointe au nord est a été émoussée, mais les russes continuent a attaquer à l'est de la pointe, Shakhove notament. Kostinatynivka. Les russes avaient approché les faubourgs pas l'est, et sont repartis. Mais dans le meme temps, d'autres ont réduit les défenses au sud-est de la ville. De sortes que les front s'est rapproché au sud-est. Désormais aussi bien à l'est, qu'au sud est les russes tiennent les derniers villages avant la ville. La situation à Kleban-Byk semble stable, les ukrainiens ont du mal a évacuer proprement, et les russes ne semble pas vouloir risquer de les déloger. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) hier à 05:58 Share Posté(e) hier à 05:58 Il y a 13 heures, Coriace a dit : C'est largement documenté aussi. Les Russes sont face à deux problèmes (ou trois), ils sont agresseurs, ils n'ont pas une courbe démographique forte, la guerre n'est pas populaire (ce qui peut se retrouver avec le premier point). Ils ne peuvent donc pas mobiliser, ni utiliser les conscrits. Comment tu assures un flux de troupes dans ce cas là ? Tu fais appel au patriotisme et à l'imagerie du soldat (Kaskad) et/ou tu allonges les biftons. Les biftons ça peut être avec des salaires - certes - mais ça peut aussi être avec des avantages en nature et les Russes font les deux. D'ailleurs à une époque ils recrutaient des prisonniers (Wagner, StormZ), ça avait beaucoup plu à nos médias qui en avaient beaucoup parlé. Désormais l'Ukraine fait pareil, mais on en parle moins. Mais là encore, ce que je déblatère n'a rien de nouveau, c'est connu depuis nettement plus d'un an (à vraie dire, le début de la stratégie date de la contre offensive de Koupiansk / Izium, qui avait vu des secteurs du front complètement vide, car les contractuels étaient arrivés au bout de leur contrat). Et là encore, ce n'est pas le nombre qui permets aux Russes de gagner aujourd'hui, bien que ça doive les avantager. C'est leur capacité à fournir du matériel pertinent en quantité et en qualité, et d'avoir les opérateurs formés pour l'utiliser au mieux, du simple opérateur, à l'officier. Ce que Goya confirme en disant "on y meurt, mais on vit assez pour apprendre" Est ce que les Russes en moyenne cependant, préfereraient ce deal à une armée de 2022 intacte ? Pas certains, les quantités de matériels et d'hommes perdus connement ne sont pas compensées pas par(imho) la nouvelle armée Russe. Juste un point qui me parait important pour tordre le cou a une idée recue mais malgré les photos de Txx bouchon de champagne et toute l',excitation net/milblog/"journalistes", les pertes de 2022 a janvier 2023 ont été relativement faibles (faible effectif engagé, pas de combat concentré) Alors oui desorganisation de l'armée russe et desintegration formative de ses structures d'unité apres l'offensive des 3 jourd ratés Mais les pertes ont reellement commencé a monter debut 2023 lors d'opé off mal pensées et mal menées (mal conduites et adaptées au contexte et a l'opposant) Leur armee 2022 je pense que si ils l'avaient encore avec du recul ils n'en voudraient pas....pas adaptée en terme de format (rappel le defaut de lourdeur des BCT), pas d'experience, pas d'adaptation au contexte de la forme du conflit que ce soit au niv tactique, conduite des operations, grand commandement Ils ont appris, ils ont payés assez cher l'apprentissage et maintenant ils capitalisent la dessus On en a deja discuté ici, si l'armée russe devient dangereuse pour l'Ouest ce n'esr pas par le volume d'homme ou de materiel, faut lacher ce truc NATO centré du boulon magique, c'est l'experience au niveau des LT et CPT (niveau section et compagnie donc a l'echelon tactique) mais aussi au niv des COL et GEN (niv PC, QG et GQG donc a l'echelon operationnel de theatre et a la conduite et coordination des opé) Nous, on peut regarder mais des observateurs apprennent infiniment moins vite que des acteurs 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) A propos du Flamingo : il semble avoir un réacteur de L-39 et une ogive en FAB, dont les ukrainiens ont des gros stocks. La construction est du genre "big dumb", un gros machin surdimensionné et facile à construire. Pour la production, ça semble s'inspirer des masses de drones. Bref, si les ukrainiens arrivent a produire ce bouzin en grande quantité, ça sera, soit un déterrent puissant, soit une arme dévastatrice pour répondre aux missiles de croisière russes. Dans le fond, c'est une sorte d'hybride entre les gros drones et les missiles de croisière classiques, plus sophistiqués, chers, et lents à construire. C'est marrant aussi comment on dirait un retour aux fondamentaux - le V-1, pour ne pas le nommer - mais cette fois ci avec un système de guidage valable, et un rayon d'action correct aussi. https://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/Museum-Exhibits/Fact-Sheets/Display/Article/196227/republicford-jb-2-loon-v-1-buzz-bomb/ Quote Germany produced more than 30,000 V-1s in 1944-1945, and an estimated 8,000+ actually reached England and Belgium between the first launch on June 12, 1944, and the last impact on March 30, 1945. Modifié il y a 20 heures par Cunégonde 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Il y a 4 heures, Akhilleus a dit : Juste un point qui me parait important pour tordre le cou a une idée recue mais malgré les photos de Txx bouchon de champagne et toute l',excitation net/milblog/"journalistes", les pertes de 2022 a janvier 2023 ont été relativement faibles (faible effectif engagé, pas de combat concentré) Alors oui desorganisation de l'armée russe et desintegration formative de ses structures d'unité apres l'offensive des 3 jourd ratés Mais les pertes ont reellement commencé a monter debut 2023 lors d'opé off mal pensées et mal menées (mal conduites et adaptées au contexte et a l'opposant) Leur armee 2022 je pense que si ils l'avaient encore avec du recul ils n'en voudraient pas....pas adaptée en terme de format (rappel le defaut de lourdeur des BCT), pas d'experience, pas d'adaptation au contexte de la forme du conflit que ce soit au niv tactique, conduite des operations, grand commandement Ils ont appris, ils ont payés assez cher l'apprentissage et maintenant ils capitalisent la dessus On en a deja discuté ici, si l'armée russe devient dangereuse pour l'Ouest ce n'esr pas par le volume d'homme ou de materiel, faut lacher ce truc NATO centré du boulon magique, c'est l'experience au niveau des LT et CPT (niveau section et compagnie donc a l'echelon tactique) mais aussi au niv des COL et GEN (niv PC, QG et GQG donc a l'echelon operationnel de theatre et a la conduite et coordination des opé) Nous, on peut regarder mais des observateurs apprennent infiniment moins vite que des acteurs Pour l'armée de 2022 je pensais surtout aux pertes materielle et à la pointe de l'épée (les FS) qui ont été décapitées, de l'aveux d'à peu près tout le monde. Et je pense que c'est ce qui motivait la déclaration de Poutine à propos du sacrifice des troupes d'élite @Banzinoumais pourquoi KJU se préoccupe autant des morts Buryat de l'armée Russe ? Bon par contre plus sérieusement si on estime qu'on voit la moitié du monument ça nous emmènerait autour des 200morts. C'était raccord avec les estimations ? Modifié il y a 21 heures par Coriace 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant