Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Pour l'armée de 2022 je pensais surtout aux pertes materielle et à la pointe de l'épée (les FS) qui ont été décapitées, de l'aveux d'à peu près tout le monde. Et je pense que c'est ce qui motivait la déclaration de Poutine à propos du sacrifice des troupes d'élite 

@Banzinoumais pourquoi KJU se préoccupe autant des morts Buryat de l'armée Russe ?:wacko:

Bon par contre plus sérieusement si on estime qu'on voit la moitié du monument ça nous emmènerait autour des 200morts. C'était raccord avec les estimations ?

Les estimations sont effectivement entre 200 et 600 (400 de mediane) de KIA NK

Il y a 3 heures, Cunégonde a dit :

C'est marrant aussi comment on dirait un retour aux fondamentaux - le V-1, pour ne pas le nommer - mais cette fois ci avec un système de guidage valable, et un rayon d'action correct aussi. 

En fait les fondamentaux n'ont pas vraiment changé. C'est un peu comme pour une voiture, on peut se dire que ça reste une caisse avec 4 roues, entraîné par un moteur (je passe sur l'ensemble des éléments).

On est en effet sur de la simplicité, par contre les numéros "479" et "480" sur les photos, je pense que c'est un peu pour tromper la réalité. Je doute fortement que les ukrainiens parviennent à monter si vite dans l'échelle de la production. Je pense qu'on doit être au mieux aujourd'hui sur 1 missile tous les 15 jours mais ils vont chercher à augmenter la production dans les temps à venir. 

• Upvote (+1) 2

1 hour ago, Patrick said:

La seule chose qui fait "mal à son coeur" c'est son taux de cholestérol.

Entre lui et les grimaces de Meloni (juste au dessus en bas a droite dans le coin), y a de quoi faire des cauchemars... 

Modifié par Cunégonde

Il y a 5 heures, Cunégonde a dit :

C'est marrant aussi comment on dirait un retour aux fondamentaux - le V-1, pour ne pas le nommer - mais cette fois ci avec un système de guidage valable, et un rayon d'action correct aussi. 

Oui, une comparaison qui ne me plaît guère, d'ailleurs. Wunderwaffen, tout ça... Elle a de quoi donner un petit sourire à Poutine, évidemment

Les deux limites potentielles que je vois (a priori) sont 

- Absence de guidage terminal, d'où une ECP sujette à caution. Certes une charge de 1 tonne ça tape sec, mais si l'ECP est de l'ordre de la centaine de mètres voire pire, seules les grosses cibles industrielles seront accessibles. Il est vrai que c'est précisément l'objet de ce genre de missile que d'attaquer la BITD russe 

- Plus ennuyeux, absence de suivi de terrain, donc survivabilité plus limitée que par exemple un Scalp-EG. A 300 mètres d'altitude, par exemple, l'horizon radar est à 60 km. Il faudrait aussi voir quelle est la vitesse de croisière, est-ce bien du haut subsonique 

L'utilité opérationnelle réelle de cette arme dépendra de l'équilibre entre d'un côté prix de revient plus bas et production plus importante qu'un missile de croisière classique, de l'autre survivabilité et létalité plus réduite (1 tonne à 100 mètres c'est moins dangereux qu'une demi tonne à 3 mètres)

il y a 6 minutes, Alexis a dit :
  1. Absence de guidage terminal, d'où une ECP sujette à caution. Certes une charge de 1 tonne ça tape sec, mais si l'ECP est de l'ordre de la centaine de mètres voire pire, seules les grosses cibles industrielles seront accessibles. Il est vrai que c'est précisément l'objet de ce genre de missile que d'attaquer la BITD russe 
  2. Plus ennuyeux, absence de suivi de terrain, donc survivabilité plus limitée que par exemple un Scalp-EG. A 300 mètres d'altitude, par exemple, l'horizon radar est à 60 km. Il faudrait aussi voir quelle est la vitesse de croisière, est-ce bien du haut subsonique 

Si la cible n'est pas lourdement protégé par du brouillage GNSS ... il n'y a pas de raison qu'on ait une CEP plus que décamétrique. On peut supposer que les ukrainiens aient appris, et implémentés des solutions de résistance au brouillage GNSS. Au pire on est pas obligé de recaler juste sur la cible on peut recaler 30 secondes avant - soit 10km avant -, et en 30 secondes l'IMU ne va pas dériver tant que ca.

Le suivi de terrain est un terme générique qui ne décrit pas de réalité particuliere. Si la mission a été sérieusement préparé et que la cartographie 3D disponible pour la préparation est bonne, on peut très bien definir une succession de waypoint qui suive le terrain ... certes il faut prendre un peu de marge si on a pas de radioaltimetre à bord ... mais on peut quand meme se permettre de voler assez bas. Accessoirement voler bas n'est pas la panacée pour la consommation donc la portée, ni pour la vitesse. Comme tu prends l'exemple de 300m sol ... il n'y a pas de raison qu'une succession de waypoint encodé lors de la préparation de mission ne permettent pas de le faire. On peut à mon sens tenter le coup bien plus bas, juste au dessus des constructions, genre 50m. Les équipement sur des drones lent à 2000 balles permettent de slalomer entre les arbres d'une forets.

• Upvote (+1) 1

il y a 41 minutes, Alexis a dit :

Oui, une comparaison qui ne me plaît guère, d'ailleurs. Wunderwaffen, tout ça... Elle a de quoi donner un petit sourire à Poutine, évidemment

On est loin des "wunderwaffens" à la sauce Poutine

Quand on sait qu'il y a quelques années, la crainte "militaire" de Poutine était de voir l'Ukraine capable de frapper Moscou avec ses missiles Hrim2 alors en développement ou encore leurs quelques drones TB2...

L'Ukraine qui au début de la guerre était quasiment incapable d'envoyer sérieusement des projectiles sur son voisin (limite qu'un tir d'artillerie allait déclencher le feu nucléaire tant on imaginait l'inviolabilité du territoire russe) démontre que plus le temps passe, plus ses capacités à le faire augmente.

Je le dis depuis un moment, ce qui était une forme d'exclusivité russe (frappe en profondeur) par rapport à l'Ukraine le devient de moins en moins.

Les cibles de valeurs (secteur énergétique, installations militaires et industrielles...) sont bien plus nombreuses en Russie qu'elles ne sont en Ukraine pour les frappes russes. La taille de la Russie qu'on présente comme un avantage peut devenir un problème si en face on commence par taper un peu partout.

Aux ukrainiens d'être malin quand ils utiliseront ces missiles, ils devront choisir les bons couloirs et les bons moments (quand les russes lancent leurs drones/missiles par exemple)

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Les deux limites potentielles que je vois (a priori) sont 

- Absence de guidage terminal, d'où une ECP sujette à caution. Certes une charge de 1 tonne ça tape sec, mais si l'ECP est de l'ordre de la centaine de mètres voire pire, seules les grosses cibles industrielles seront accessibles. Il est vrai que c'est précisément l'objet de ce genre de missile que d'attaquer la BITD russe 

- Plus ennuyeux, absence de suivi de terrain, donc survivabilité plus limitée que par exemple un Scalp-EG. A 300 mètres d'altitude, par exemple, l'horizon radar est à 60 km. Il faudrait aussi voir quelle est la vitesse de croisière, est-ce bien du haut subsonique 

L'utilité opérationnelle réelle de cette arme dépendra de l'équilibre entre d'un côté prix de revient plus bas et production plus importante qu'un missile de croisière classique, de l'autre survivabilité et létalité plus réduite (1 tonne à 100 mètres c'est moins dangereux qu'une demi tonne à 3 mètres)

La limite que je vois pour ma part, est le fait que la défense AA russe est beaucoup plus adapté pour contrer ce genre de menace, que contre les drones.

Ca pourrait amenrer un pourcentage de réussite assez faible pour ce missile

Je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser de ce drone. 

Les Ukrainiens nous ont surpris par leur intelligence (les drones dans les camions, les missiles AA sur des p'tits drones flottant), et a chaque fois ils ont dévoilés leurs capacités par l'opérationnel.

La, avec de simples carcasses de missiles, ils ont probablement pousses les Russes à deplacer / repenser leur réseau AA, alors qu'ils attaqueront probablement autrement, surprenant leur mode. Et au passage ça fait plaisir aux gogos supporters donc pourquoi s'en priver 

• Upvote (+1) 1

Il y a 8 heures, metkow a dit :

La limite que je vois pour ma part, est le fait que la défense AA russe est beaucoup plus adapté pour contrer ce genre de menace, que contre les drones.

Ca pourrait amenrer un pourcentage de réussite assez faible pour ce missile

C'est quoi la différence entre un missile de croisiere et un drone au juste ?! C'est la meme chose, un bidule qui vole, de manière autonome - en général programmé - et qui s'écrase sur une cible.

Je ne vois pas bien en quoi la DSA russes serait plus apte contre ce gros machin que contre les autres machin d'avant ?! Parce qu'il est plus gros ?

Il y a 12 heures, Pol a dit :

Je pense qu'on doit être au mieux aujourd'hui sur 1 missile tous les 15 jours mais ils vont chercher à augmenter la production dans les temps à venir. 

En février Milanion annonçait plus de 50 par mois ...

... Milanion a fait du bon boulot avec le FP-1 qui a permis de détruire des cible à 1500km en Russie de manière assez facile, et en quantité non négligeable - quantité de drones -. Il n'y a pas de raison qu'ils fassent moins bien avec le FP-5, ni en quantité ni en qualité.

Concernant le FP-1 l'Ukraine en produirait 3000 par mois.

https://united24media.com/latest-news/fp-1-vs-shahed-ukraine-ramps-up-production-of-low-cost-long-range-drones-10973

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m