Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Les vieilles méthodes staliniennes ne sont pas tombées dans l'oubliette :

"...Désormais, les Tatars de Crimée sont ciblés de manière disproportionnée dans la campagne de mobilisation russe Tamila Tasheva rapporte que les convocations à la mobilisation visent des zones où les Tatars de Crimée vivent de manière compacte. La perte d'hommes est un désastre pour la petite nation tatare de Crimée..."

• Triste 1

Le 24/09/2022 à 10:11, olivier lsb a dit :

Quelqu'un pour récupérer cet article du NYT ? L'article porte sur le refus de VVP d'autoriser l'armée à se retirer du front de Kherson. 

@U235 si par hasard, tu as un compte :)

https://www.nytimes.com/2022/09/23/us/politics/putin-ukraine.html

Expand  

Je n'ai pas cet abonnement.

J'ai le Washington Post, le Financial Times, Foreign Affairs, et Foreign Policy.

J'espère que quelqu'un d'autre pourra m'aider car j'aimerais aussi lire cet article.

• Upvote (+1) 1

Coté Lyman, cela parait plutôt difficile. Aujourd'hui War Monitor indique "Heaviest fighting continues in Novoselivka and Drobysheve".  C'était déjà quasiment le cas il y a 5 jours quand Drobysheve était déjà disputé (Carte d'un tweet de Bryan, telle que , juste rajouté la date).

carte_10.jpg

Le 24/09/2022 à 12:56, Paschi a dit :

Vidéo de matériel, armes et munitions qui auraient été récupérés par les Ukrainiens dans le région de Kharkiv (je crois qu'elle n'a pas encore été postée).

Expand  

Je m'interroge sur la manipulation de toutes ces caisses et contenus, j'espère que des artificiers sont passer par la avant car l'endroit est idéal pour piéger des tas de choses !
Sacrés trouvailles utiles contre ceux qui les ont abandonnés.

• Upvote (+1) 1

Le 24/09/2022 à 13:57, Bocket a dit :

Coté Lyman, cela parait plutôt difficile. Aujourd'hui War Monitor indique "Heaviest fighting continues in Novoselivka and Drobysheve".  C'était déjà quasiment le cas il y a 5 jours quand Drobysheve était déjà disputé (Carte d'un tweet de Bryan, telle que , juste rajouté la date).

Expand  

Les russes contre-attaquent semble t-il avec tout ce qui est disponible, y compris avec des bonnes troupes prélevées au sud, entre Lyman et l'Oskil.
Ils essaient aussi d'empêcher les Ukr de développer leur tête de pont autour de Kupiansk, plusieurs unités russes ont commencé à se retrancher face à l'Oskil, mais leur position. est précaire tant que les têtes de pont Ukr ne sont pas repoussées ou contenues.

EDIT : d'après Warmonitor les Ukr ont percé au nord et se battent près de Ridkodub

Rob Lee indique que les troupes russes dans le secteur, outre les restes du 2e corps de la LPR, sont en particulier les BARS.

EDIT : les VVS paient apparemment un lourd tribu aujourd'hui, au moins un Sukhoi-3X au tapis (une vidéo tourne sur twitter) et une paire de SU-25 revendiqués (là je suis incapable de dire tellement la vidéo est dégueulasse).

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 3

Le 24/09/2022 à 03:46, Niafron a dit :

Faut pas se comparer aux US, nous n'avons pas et de très loin les mêmes moyens, mais nous devrions après eux être les  premiers fournisseurs de l'Ukraine compte tenu du fait que nous sommes la première puissance militaire de l'UE ( en dehors de l'UE, y ptet match avec les British ), le fait que nous ne le sommes pas est une pure question de volonté politique ( ce qui de mon point de vue est une honte ) et cela se reflète bien dans l’âpreté de certaines discussions sur ce forum.

Expand  

Quand l'essentiel de ta défense repose sur tes propres matériels (et ta propre dissuasion nucléaire), tu n'as pas les moyens d'équiper richement ton armée, et tu calcules donc tout au plus juste pour que tout ça rentre dans le budget . . . Se séparer de matériel c'est très vite tomber en-dessous du seuil qui permet de remplir le contrat opérationnel . . . :unsure:

A l'inverse, quand ta défense dépends essentiellement d'un "grand allié" et de ses matériels, mais que le paiement du pizzo qu'il te réclame t'oblige à lui acheter du matos dont l'utilité n'est pas absolument indispensable, tu peux plus facilement te séparer d'un nombre significatif de matériels . . . :rolleyes:

(La souveraineté du pays, c'est comme la liberté, ça a un coût . . . mais comme personne en Europe n'a la même vision que nous, il nous faut l'assumer seuls . . .)

• Merci (+1) 2
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 2

Le 24/09/2022 à 09:29, vince24 a dit :

Bah c’est la force des AK 47, même quand elles ont l’air degueue, elles tirent quand même. 
Et puis après un petit nettoyage ça ira tout de suite mieux.

Expand  

Heu. Non. :laugh:

Le 24/09/2022 à 09:32, Ciders a dit :

Ce qui me gêne le plus, c'est que ce sont des AK standards

Expand  

Des AKM oui.

https://www.hiddendominion.com/differences-between-ak47-ak74-akm/

Les dernières doivent dater de 1975 dernier carat. Elles ont été stockées n'importe comment et sont rouillées à mort.

Avec un peu de chance le chromage de l'âme n'a pas trop souffert. Mais je ne compterai pas là-dessus.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2

Le 24/09/2022 à 15:11, Obelix38 a dit :

Quand l'essentiel de ta défense repose sur tes propres matériels (et ta propre dissuasion nucléaire), tu n'as pas les moyens d'équiper richement ton armée, et tu calcules donc tout au plus juste pour que tout ça rentre dans le budget . . . Se séparer de matériel c'est très vite tomber en-dessous du seuil qui permet de remplir le contrat opérationnel . . . :unsure:

A l'inverse, quand ta défense dépends essentiellement d'un "grand allié" et de ses matériels, mais que le paiement du pizzo qu'il te réclame t'oblige à lui acheter du matos dont l'utilité n'est pas absolument indispensable, tu peux plus facilement te séparer d'un nombre significatif de matériels . . . :rolleyes:

(La souveraineté du pays, c'est comme la liberté, ça a un coût . . . mais comme personne en Europe n'a la même vision que nous, il nous faut l'assumer seuls . . .)

Expand  

Discutable encore une fois. Sans être dans le secret de la DGA ni des industriels, je pense que le cahier des charges industriels ne doit pas négliger les aspects souveraineté et accélération des cadences, en cas de conflit sérieux, avec surement des délais à la clé pour activer ces préparatifs. Comme le dit Niafron, c'est une question politique avant tout. 

Pour l'argent, il y a la LPM en augmentation, il y a la facilité européenne pour la paix (défense de rire) qui finance des dons d'équipements, il y a les presque 2 milliards de cash versés par la France au budget de l'Ukraine, il y a 3000 pax FR qui font sentinelle (ce qui coûte en argent et en préparation militaire à rattraper) et n'arrêteront jamais un terroriste en flag car ce n'est pas leur boulot ni leurs compétences etc... Non vraiment, je trouve qu'il y a beaucoup de moyens. 

Je n'explique que par une volonté politique notre position timorée dans le soutien en équipements militaire et formation.

Le 24/09/2022 à 13:08, U235 a dit :

J'ai le Washington Post, le Financial Times, Foreign Affairs, et Foreign Policy.

J'espère que quelqu'un d'autre pourra m'aider car j'aimerais aussi lire cet article.

Expand  

Il a été partagé finalement un peu plus haut dans le fil. 

Le SU-30 en question. Pas vu passer le SU-25

Est-ce qu'ils ne sont pas allés un petit trop fort là sur le camo ?

Pour ceux qui n'ont pas la référence sur les "Ents", c'est un clin d'oeil au seigneur des anneaux

• Haha (+1) 4

Le 24/09/2022 à 13:08, U235 a dit :

Expand  

A vot' service, bilingue : uk d'abord, fr ensuite.

Révéler le contenu masqué

---

Détail sur une partie du pont de Kherson :

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 24/09/2022 à 15:27, Patrick a dit :

Heu. Non. :laugh:

Des AKM oui.

https://www.hiddendominion.com/differences-between-ak47-ak74-akm/

Les dernières doivent dater de 1975 dernier carat. Elles ont été stockées n'importe comment et sont rouillées à mort.

Avec un peu de chance le chromage de l'âme n'a pas trop souffert. Mais je ne compterai pas là-dessus.

Expand  

Je suis d'accord avec Patrick. L'Etat des AK de la vidéo laisse présager que la rouille a aussi bouffé l'intérieur et que les métaux de plusieurs pièces ne peuvent pas subir les contraintes liées au tir (ou en tout cas pas longtemps). L'AK peut sans doute cracher quelques balles, dans quelle direction c'est un autre soucis, mais l'incident de tir est assuré à très court terme. Les armes sont tout simplement dangereuses pour le tireur, même au stand, alors en opé.
Après je ne sais pas si c'est juste un cas particulier, je n'en fais pas une généralité.

• J'aime (+1) 1

Le 24/09/2022 à 15:37, olivier lsb a dit :

Discutable encore une fois. Sans être dans le secret de la DGA ni des industriels, je pense que le cahier des charges industriels ne doit pas négliger les aspects souveraineté et accélération des cadences, en cas de conflit sérieux, avec surement des délais à la clé pour activer ces préparatifs. Comme le dit Niafron, c'est une question politique avant tout. 

Pour l'argent, il y a la LPM en augmentation, il y a la facilité européenne pour la paix (défense de rire) qui finance des dons d'équipements, il y a les presque 2 milliards de cash versés par la France au budget de l'Ukraine, il y a 3000 pax FR qui font sentinelle (ce qui coûte en argent et en préparation militaire à rattraper) et n'arrêteront jamais un terroriste en flag car ce n'est pas leur boulot ni leurs compétences etc... Non vraiment, je trouve qu'il y a beaucoup de moyens. 

Je n'explique que par une volonté politique notre position timorée dans le soutien en équipements militaire et formation.

Il a été partagé finalement un peu plus haut dans le fil. 

Le SU-30 en question. Pas vu passer le SU-25

Est-ce qu'ils ne sont pas allés un petit trop fort là sur le camo ?

Pour ceux qui n'ont pas la référence sur les "Ents", c'est un clin d'oeil au seigneur des anneaux

Expand  

Est-ce que dans le lot y'a Cadoc ?

Je cite exceptionnellement Tom Cooper qui vient d'écrire ça :

Citation

Two Su-25s, plus that Su-30 - and a Mi-8.

While preparing my summary, yesterday evening, didn't dare reporting this, but: seems, the 20th CAA is falling apart - again. Ukrainians drove past Lyman all the way to Karpivka, and then to Ridkodub and Nove. (That's the 'problem with the terrain': as soon as Ukrainians are out of forests along the Siverski Donets.....it's getting awfully hard to stop them.)

Thus, the VKS is playing 'fire brigade', once again: it's sending its jets and helicopters into direct attacks on advancing Ukrainians, without a clear picture about where are these. As a result, it's suffering losses, just like further west, earlier this morning.

Expand  

On aurait donc une situation locale très difficile pour la défense russe près de Lyman et l'aviation envoyée jouer les pompiers. Mission dans laquelle elle écope sérieusement, si les pertes sont confirmées.

Le 24/09/2022 à 16:16, Ciders a dit :

Je cite exceptionnellement Tom Cooper qui vient d'écrire ça :

On aurait donc une situation locale très difficile pour la défense russe près de Lyman et l'aviation envoyée jouer les pompiers. Mission dans laquelle elle écope sérieusement, si les pertes sont confirmées.

Expand  

La différence avec Kharkiv, c'est déjà que cette aviation existe. Maintenant, si les russes doivent accepter de perdre 2 ou 3 avions par jour pour tenir la situation, leur force aérienne ne va pas durer très longtemps; 

• Upvote (+1) 1

Le 24/09/2022 à 16:08, Berezech a dit :

Je suis d'accord avec Patrick. L'Etat des AK de la vidéo laisse présager que la rouille a aussi bouffé l'intérieur et que les métaux de plusieurs pièces ne peuvent pas subir les contraintes liées au tir (ou en tout cas pas longtemps). L'AK peut sans doute cracher quelques balles, dans quelle direction c'est un autre soucis, mais l'incident de tir est assuré à très court terme. Les armes sont tout simplement dangereuses pour le tireur, même au stand, alors en opé.
Après je ne sais pas si c'est juste un cas particulier, je n'en fais pas une généralité.

Expand  

Apparemment d'autres conscrits auraient reçu des AK-12. De là à expliquer pourquoi ces flingues ne sont pas déjà sur le front alors que les troupes russes sur place en feraient meilleur usage, je ne peux pas dire.

Le 24/09/2022 à 16:21, CortoMaltese a dit :

La différence avec Kharkiv, c'est déjà que cette aviation existe. Maintenant, si les russes doivent accepter de perdre 2 ou 3 avions par jour pour tenir la situation, leur force aérienne ne va pas durer très longtemps; 

Expand  

Déjà, je m'étonne encore de voir des Su-25 voler.

Les Russes en avaient encore plus ou moins 194 en 2014, un certain nombre a été retiré et une partie du reste modernisée. Or déjà 22 ont été envoyés au tapis de manière certaine, et on serait plutôt proche des 30. Avec le manque de pièces détachées et de pilotes, on se rapproche dangereusement du moment où il n'y aura tout simplement plus de bousin en état de voler et/ou pas de pilote pour les prendre.

Le constat vaut aussi pour les Su-34, dont une douzaine ont été descendus de manière certaine (plus une petite dizaine d'autres pertes revendiquées) sur un peu moins de 150 de construits.

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/09/24/guerre-en-ukraine-en-direct-la-mobilisation-des-reservistes-se-poursuit-en-russie-la-france-favorable-a-l-accueil-des-deserteurs-russes_6142981_3210.html

Moscou alourdit les peines pour reddition ou refus de combattre

Vladimir Poutine a signé, samedi, des amendements prévoyant jusqu’à dix ans de prison pour les militaires qui se rendent ou refusent de combattre en période de mobilisation, comme c’est le cas actuellement.

Ces amendements dans le Code pénal, qui avaient été votés par le Parlement cette semaine, ont été publiés sur le portail légal du gouvernement et sont donc entrés en vigueur. Ils prévoient notamment des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour les soldats qui désertent, se rendent « sans autorisation » à l’ennemi, refusent de combattre ou désobéissent aux ordres en période de mobilisation.

Au moment où Moscou cherche par tous les moyens à recruter plus d’hommes pour aller au front en Ukraine, le président russe a également signé, samedi, une loi qui facilite l’accès à la nationalité russe pour les étrangers s’engageant dans l’armée. Les étrangers qui rejoignent l’armée pour une durée d’au moins un an pourront demander la nationalité, sans avoir à justifier des cinq ans de résidence sur le territoire russe normalement requis.

@Métal_Hurlant Info déjà déjà donné hier :) Collectionneur

Le 24/09/2022 à 16:24, CortoMaltese a dit :

En fait, tout semble géré très localement : la conscription, la formation, l'équipement, ect. Donc d'une région à l'autre, suivant la compétence et la probité de l'encadrement du coin, tu peux avoir du très bon comme du très mauvais. Je serais pas étonné qu'on se retrouve avec certains  groupes de conscrits presque mieux équipés que l'armée régulière, et d'autres combattant littéralement en guenille. 

Expand  

Et après il va falloir les faire collaborer alors que Sergueï le VDV verra Ilya le plombier se trimballer avec des plaques balistiques alors que lui n'en a plus depuis trois mois.

Le 24/09/2022 à 16:08, Berezech a dit :

Expand  

Ce qui me choque le plus c'est l'état du porte-culasse. Regarde le levier d'armement. La tête de culasse doit être littéralement bouffée. Pour le couvre-culasse et le receveur à la limite on s'en fout, mais le reste... Idem pour le piston, la frette a l'air d'être dans un état pitoyable qui ne laisse pas présager d'un fonctionnement irréprochable si ça a rouillé dedans.

• Upvote (+1) 1

Le 24/09/2022 à 16:22, Heorl a dit :

Apparemment d'autres conscrits auraient reçu des AK-12. De là à expliquer pourquoi ces flingues ne sont pas déjà sur le front alors que les troupes russes sur place en feraient meilleur usage, je ne peux pas dire.

Expand  

Parce qu’ils ont été produits récemment ?

Le 24/09/2022 à 16:28, Heorl a dit :

Déjà, je m'étonne encore de voir des Su-25 voler.

Les Russes en avaient encore plus ou moins 194 en 2014, un certain nombre a été retiré et une partie du reste modernisée. Or déjà 22 ont été envoyés au tapis de manière certaine, et on serait plutôt proche des 30. Avec le manque de pièces détachées et de pilotes, on se rapproche dangereusement du moment où il n'y aura tout simplement plus de bousin en état de voler et/ou pas de pilote pour les prendre.

Le constat vaut aussi pour les Su-34, dont une douzaine ont été descendus de manière certaine (plus une petite dizaine d'autres pertes revendiquées) sur un peu moins de 150 de construits.

Expand  

Pourquoi la perte d’un cinquième d’un parc de matériel empêcherait-il le reste de voler?