Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Patrick a dit :

Donc les Ukrainiens tapent du militaire et les russes tapent du civil.

Ça confirme.

Non les dégâts causés dans Kiev sont du à des débris...  L'armée de l'air ukrainien a annoncé avoir abattu les 5 missiles balistique tirée vers Kiev. 

Dans cette situation on ne peut pas affirmé ou confirmé qu'elle était la cible. La région de Kiev est quand même dense niveau cible militaire.

• Upvote (+1) 1

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Ça confirme.

En même temps ça prouve que les pertes militaires russes sont pas décisives pour qu'ils stoppent leur invasion et les pertes civiles Ukrainienne pas importante au point de valoir la peine de continuer à se défendre. En taux de conversion je me demande quel palier pour les deux belligérants serait celui ou la perte serait plus couteuse que le gain pour envisager réellement de stopper toute idée de prise de territoire au delà des opérations en cours....

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

Je lis ça :

[...] comme l’a récemment rapporté le Wall Street Journal, les services de renseignement occidentaux estiment que l’équipage du Yi Peng 3 aurait été « incité » par la Russie à endommager ces câbles sous-marins. Mais encore faut-il pouvoir le prouver… d’autant plus que pour Moscou, de telles soupçons sont « risibles » et « absurdes ».

Il n’en reste pas moins que le comportement du cargo chinois est suspect. L’examen de ses données AIS [Système d’identification automatique] a ainsi permis de constater que, le 7 novembre dernier, il avait ralenti avant de s’arrêter alors qu’il naviguait au-dessus de trois câbles sous-marins, dans le secteur du détroit de Cattégat.

La chaîne d’information danoise TV2 a sollicité les services de la société BluEye Robotics pour vérifier l’état de ces câbles. Celle-ci y a donc envoyé un robot sous-marin [ROV pour Remotely operated underwater vehicle]. Résultat ? Une longue traînée, avec une « empreinte profonde », visiblement laissée par une ancre, a été repérée. Et elle correspond à la trajectoire du Yi Peng 3 telle qu’elle a été reconstituée par les données AIS. Et c’est justement le mode opératoire qui a été suivi pour couper, deux semaines plus tard, les câbles Arelion et C-Lion1.

Pour le moment, la Suède, chargée de l’enquête, n’est pas autorisée à arraisonner le Yi Peng 3, faute d’avoir l’accord de l’État de son pavillon, en l’occurrence la Chine. Cependant, ce 19 décembre, des policiers suédois ont été invités par « des représentants des autorités chinoises » à monter à bord… mais seulement en tant qu’observateurs.

A confirmer donc mais il se pourrait que nœud coulant soit en train de se resserrer. Ce qui est certain, c'est que le comportement du navire est plus-que-louche : je n'ai lu nulle part qu'il avait été sommé de s'arrêter, on lit partout qu'il est juste à l'arrêt en pleine mer. L'ambiance à bord pourrait être étrange.

Ca pourrait bien embêter la Chine, cette affaire.

Un truc que je ne comprends pas bien ... pourquoi envoyer des vraies donnée AIS alors que tu monte sur un casse? L'AIS c'est purement déclaratif ... c'est comme un radar passif en quelques sorte. Le bateau émet des données sur sa situation pour se signaler aux autres.

Si tu ne veux pas que ça se sache, soit tu corrompts les donnée que tu envoies, pour être ailleurs, à une autre vitesse etc. soit soit tu n'émet pas...

... j'ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de laisser des traces d'un méfait volontairement? Une provocation?

il y a 6 minutes, Connorfra a dit :

Je comprends bien le but ukrainiens rendre parano tout les hauts gradés russes ...

L'idée c'est de porter la guerre, en Russie, et pas seulement chez les ploucs qui vivent près de la frontiere, mais aussi chez des décideurs bien au chaud à Moscou ou ailleurs loin du front.

En y portant la guerre, on y porte aussi la peur... qui impliquera à terme nécessairement une réponse, et donc un changement notable dans la situation.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

... j'ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de laisser des traces d'un méfait volontairement? Une provocation?

Il n'y a guère plus d'éléments que ce qui a été débattu dans le sujet Finlande sur les cables.

D'ailleurs j'aimerai savoir qu'est ce que c'est que l'avis des SR occidentaux.....

Et sinon, la police suedoise est montée à bord hier. 

https://splash247.com/swedish-police-boards-chinese-bulker-to-observe-cable-outage-investigation/

• Merci (+1) 1

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

L'idée c'est de porter la guerre, en Russie, et pas seulement chez les ploucs qui vivent près de la frontiere, mais aussi chez des décideurs bien au chaud à Moscou ou ailleurs loin du front.

En y portant la guerre, on y porte aussi la peur... qui impliquera à terme nécessairement une réponse.

Oui mais la réponse sera telle forcément pire que ce qui a déjà été fait c'est l'argumentaire ukrainien.

Car tester un missile expérimental ça fait peur à l'occident. Les ukrainiens n'en ont rien à foutre du modèle du missile vu la dose qu'ils reçoivent...

répondre par des assassinats ciblé? Ça fait 20 ans que les russes ont repris cette pratique.

Le problème avec une guerre de haute intensité avec tous les actes qui ont déjà été commis d'un côté comme de l'autre. 

c'est que pour avoir une réponse qui face lever le sourcil des ukrainiens plus que ce qu'ils prennent déjà c'est compliqué et puis être toujours dans la réaction c'est également mauvais pour la communication. 

Je ne dis pas que les ukrainiens ne réagisse pas je pense ils sont clairement sous pression et sur la reculade sur le front

Juste que le cas précis et médiatique qui focus sur une faiblesse russe et plus dévastateur concernant l'image et la psyché que des dizaines de petites actions russes sur le terrain qui forces les ukrainiens à reculer ou à réagir c'est bien Staline qui a fait la différence entre un mort et un million de morts.)

Sur le reste je suis d'accord bien évidemment. 

Modifié par Connorfra
Mise en forme, conjugaison

il y a 5 minutes, Connorfra a dit :

Juste que le cas précis et médiatique qui focus sur une faiblesse russe et plus dévastateur concernant l'image et la psyché que des dizaines de petites actions russes sur le terrain qui forces les ukrainiens à reculer ou à réagir c'est bien Staline qui a fait la différence entre un mort et un million de morts.

On dit la meme chose. Déplacer la peur dans le foyer de chaque responsable russe, à probablement plus d'effet de que tuer au front des milliers de ploucs de Russie ou d'ailleurs.

La réaction à la peur que pourrait à terme ressentir les responsables russes pour être de trouver un moyen d'y mettre fin ... et donc soit d'imaginer une fin à la guerre, soit de quitter leur responsabilité. En gros d'éviter de rester dans la guerre.

Il y a d'autre réponse envisageable... mais si on essaie pas on ne sait pas.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Ça confirme.

peut-être aussi parce que les usines fabricant le propergol, les scalp/stormshadow et autres obus sont plus difficiles à détruire sans déclencher la troisième guerre mondiale... 

il y a une heure, Connorfra a dit :

n nouveau général aurait été tué.

Je pense que tu as mal compris le tweet...

Il y a 1 heure, Colstudent a dit :

Ça confirme.

Je ne sais pas, d'après les russes, les FAU ont frappé Ryslk avec des armes à sous munition en début d'après midi, le bilan serait de 7 morts .

Les assassinats ciblés ukrainiens sont légion depuis le début du conflit. Au début ils visaient des " collaborateurs " dans les territoires occupés et en Russie ( ex Illia Kiva) , maintenant ce sont des officiers supérieurs..

Les services russes sont clairement vulnérables et ne sont pas prêts à faire face à un ennemi enhardi et revanchard. Les services ukrainiens se transforment en Mossad de l'Est niveau ciblage de leurs ennemis, avec pour unique cible les russes. Bon courage à eux...

Modifié par cilom
  • Upvote (+1) 2

Si besoin était, qq rappels utiles sur les distances d'engagement en aviation, qui sont en pratique loin d'être aussi miraculeuses que la portée théorique des power point.

Sur ce point, je vous recommande de la 9eme minute à la 14eme.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Connorfra a dit :

https://x.com/clashreport/status/1870102230218543527?t=fbBp1f7wfS_PZH6UeVJAog&s=19

Un nouveau général aurait été tué.

Celui-ci serait responsable de frappes de missiles sur des civils.

Je comprends bien le but ukrainiens rendre parano tout les hauts gradés russes, et les mettre dans la situation très délicate de risquer les sanctions du à la désobéissance ou risquer l'assassinat (ce qui revient au même en Russie il faut l'avouer les fenêtres sont très hautes la-bas). On peut aussi ajouter un message à but moral interne (on ne laisse pas les responsables d'exactions s'en tirer en restant loin du front dans leurs cités déconnecter).

Je pense à un autre effet faire pression pour les futurs négociations.

Il y a des fautes d'anglais dans le message. Si je l’interprète bien, il ne dit pas que le Colonel General Alexei Kim a été assassiné, juste qu'il pourrait l'être puisqu'il vient d'être jugé et reconnu coupable de crimes par contumace par une cour ukrainienne spéciale.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Il y a des fautes d'anglais dans le message. Si je l’interprète bien, il ne dit pas que le Colonel General Alexei Kim a été assassiné, juste qu'il pourrait l'être puisqu'il vient d'être jugé et reconnu coupable de crimes par contumace par une cour ukrainienne spéciale.

Exactement : "Another Russian general awaiting to be assassinated by Ukraine ? "

Un autre général russe en attente d'être assassiné par l'Ukraine ?

• Upvote (+1) 2

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Colonel General Alexei Kim a été assassiné, juste qu'il pourrait l'être puisqu'il vient d'être jugé et reconnu coupable de crimes par contumace par une cour ukrainienne spéciale.

C'est ça. Même modus operandi que pour Kirilov. Le SBU l'avait reconnu coupable de crimes et le lendemain il était assassiné en plein Moscou.

Si j'étais monsieur Kim je ferais attention... , en tout cas je ne pense pas que les Russes ont clairement internalisé qu'ils ont crée un " monstre " .

Modifié par cilom
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, cilom a dit :

C'est ça. Même modus operandi que pour Kirilov. Le SBU l'avait reconnu coupable de crimes et le lendemain il était assassiné en plein Moscou.

Si j'étais monsieur Kim je ferais attention... , en tout cas je ne pense pas que les Russes ont clairement internalisé qu'ils ont crée un " monstre " .

"intériorisé" en francais.

Le 19/12/2024 à 20:14, Vince88370 a dit :

Voila enfin quelqu'un qui se penché sur la question des dégâts de la frappe russe Oreshnik. Finalement ils ont quand même touché une paire de fois l'usine pour un missile prototype sensé avoir une CEP désastreuse c'est pas si mal que ça... 

https://www.amerikanets.com/p/yuzhmash-and-oreshnik-demystified

c'est surtout que ça confirme le principe de l'arme, créer un mini séisme sous un bâtiment pour le faire tomber comme un château de cartes (voire faire tomber ceux d'à coté aussi).

Il y a 21 heures, Vince88370 a dit :

Non les dégâts causés dans Kiev sont du à des débris...  L'armée de l'air ukrainien a annoncé avoir abattu les 5 missiles balistique tirée vers Kiev. 

Dans cette situation on ne peut pas affirmé ou confirmé qu'elle était la cible. La région de Kiev est quand même dense niveau cible militaire.

J'espère que cette interprétation sera identique quand ce sera le camp opposé qui balancera des missiles sur Moscou ou des civils seront touchés "par les débris divers" du à la défense anti aérienne.
Ce ne fut pas le cas sur les villes frontalière russe il me semble.

En attendant, si ces missiles n'avaient pas été détruits qui sait combien de morts ils auraient occasionné parmi les civils, c'est cela qu'il faudra retenir.
Les prochaines "bûches"  sur Kiev du petit dernier sorti c'est sur qu'il ne va pas détruire que des installations du pouvoir en place mais bien un tas d'habitation autour.
Le plan sera de raser la ville ?  

• Upvote (+1) 1

Il y a 22 heures, Vince88370 a dit :

Que les annonces soient faites par Moscou ou bien par Kiev, il convient de prendre un max de recul, et de douter plus ou moins fortement de TOUTES les annonces:

Le nb de missiles, intercepté ou pas, et encore plus sur la cible ( civile - ou militaire qui ne sera pas avouée ), tout est sujet à caution.

Curieusement, on notera que les débris de noisetier qui arrivent pleine balle ne font "rien", mais les débris des Iskander et Kinzal interceptés, et bien ils ont une étonnante capacité de souffle et une capa inflammatoire sérieuse pour du débris:

27161304lpw-27161439-mega-une-jpg_107352

GfOMY2bXMAAuqgc?format=jpg&name=large

il y a une heure, ksimodo a dit :

Curieusement, on notera que les débris de noisetier qui arrivent pleine balle ne font "rien", mais les débris des Iskander et Kinzal interceptés, et bien ils ont une étonnante capacité de souffle et une capa inflammatoire sérieuse pour du débris:

Un missile intercepté n'implique pas forcement qu'il se volatilise en vol, ça veut juste dire qu'il n'ira pas jusqu'à sa cible initiale. Si la charge explosive est encore opérationnelle, ceux qui sont sur son point de chute vont quand même la sentir passer.

• Upvote (+1) 1