Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Teenytoon a dit :

Ah mais moi je l'accepte, y'a pas de problème, c'est quand c'est accepté que dans un sens que ça pose souci :wink:

Un exemple d'acceptation aveugle dans l'autre sens peut-être? :sleep:

Modifié par gustave

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Tu parles de la mauvaise foi de ceux qui niaient mettaient énormément en doute la présence de NK au combat jusqu'à la semaine dernière encore ?

Pour être tout à fait honnête on pourrait encore aujourd'hui mettre largement en doute l'engagement massif des NK. Ce n'est pas mon avis, mais il faut reconnaître que nous devons nous appuyer principalement sur des déclarations d'acteurs assez intéressés, les vidéos étant plus pourvoyeuses de biais qu'autre chose.

Pour ma part les déclarations US (les US ont été visiblement très prudents sur ce point, à mon avis pour des raisons techniques de confirmation du renseignement d'une part et pour les implications géopolitiques en résultant d'autre part, le tout avec des capacités renseignement qui se montrent assez performants sur la Russie depuis 2022) et dans une moindre mesure sud-coréennes (connaissance supposée de leur vis à vis, intérêt moindre à mentir sur ce point) sont les principaux appuis à ma conviction. J'y ajouterai la reconnaissance par Russie et NK de leur alliance, dont l'implication logique est un appui direct NK à la défense de la Russie comme explicitement mentionné, et l'absence de démenti quant au dit engagement. Cela me semble un faisceau d'indices relativement crédibles et cohérents. Mais là encore on ne peut pas parler à notre niveau de certitude mais de conviction...

Modifié par gustave

Moi ce que je n'ai jamais compris c'est l'intérêt de nier la participation Coréenne. Les Russes ont des alliés et personne n'a dit que la guerre devait être juste où équitable. Quand on retame des barbus a la gbu on ne leur donne pas des appareils équivalent pour la beauté du sport.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 24 minutes, Coriace a dit :

Moi ce que je n'ai jamais compris c'est l'intérêt de nier la participation Coréenne. Les Russes ont des alliés et personne n'a dit que la guerre devait être juste où équitable. Quand on retame des barbus a la gbu on ne leur donne pas des appareils équivalent pour la beauté du sport.

Si ils disent oui on a des unités nord-coréenne qui se battent sur le sol Russe, ils ne pourront pas dire si ça arrive un jour une unité de ce pays se bat sur le sol Ukrainien c'est un acte de guerre

Bon en fait si ils pourraient le faire mais bon ça ferait faites ce que je dit pas ce que je fais...

il y a une heure, emixam a dit :

Si ils disent oui on a des unités nord-coréenne qui se battent sur le sol Russe, ils ne pourront pas dire si ça arrive un jour une unité de ce pays se bat sur le sol Ukrainien c'est un acte de guerre

Bon en fait si ils pourraient le faire mais bon ça ferait faites ce que je dit pas ce que je fais...

Bah oui justement, ils pourraient. Il n'y a pas à avoir d'équivalence. C'est pour ça que je n'ai jamais vraiment compris cette motivation à nier l'évidence 

Il y a 1 heure, emixam a dit :

La nuance c'est que la CdN et la Russie ont signés un accord de défense avant l'engagement des troupes NC sur le sol russe et que visiblement cet accord (pour l'instant) limite l'action des NordCo au sol russe.

Nous avons signés des accords de défense avec l'Ukraine valables une fois le conflit éteint (tousse, tousse). Si nous engageons des troupes (qui que ce soit, en particulier un pays de l'OTAN) contre les troupes russes en Corée, les russes auraient tout à fait le droit de se sentir en guerre contre le dit pays (comme l'Ukraine se considère actuellement en conflit direct avec la CdN d'ailleurs)

Hors, le schéma n'est pas du tout le même. Primo, les Ukrainiens et les NorCo n'ont pas de frontière de confrontation directe donc ne peuvent pas se poutrer la tronche directement en grande largeur (un contingent de 10K, quelques millions d'obus d'un coté c'est un peu la même chose en terme d'escalade que quelques millions d'obus, des avions, des SrBM ou missiles de croisière  et plusieurs centaines de chars/APC/IFV fournis de l'autre cad une escalade limitée même si certaine).

Par contre si un pays de l'OTAN (ou même non OTAN européen) devait engager et donc se retrouver en conflit ouvert avec la Russie, il pourrait tout à fait voir ses infrastructures militaires ou industrielles frappées chez lui (ben oui c'est la guerre) et c'est plutot ca qui freine tout le monde cad la possibilité d'une confrontation ouverte et réelle avec un adversaire qui a les moyens de porter la guerre chez toi

Même un pays non européen, non OTAN s'engageant au coté de l'Ukraine (y'en a pas des masses mais mettons des soldats sud coréens engagés comme les nordco mais coté ukrainien) se retrouverait en situation de guerre avec la Russie

Et là non plus, pas grand monde ne le veux

Parceque je réitère, l'Ukraine se considère maintenant en guerre avec la Corée du Nord mais le dire ca ne mange pas de pain plus que le pain mangé jusqu'à présent

C'est une autre soupe pour tous les autres

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Coriace a dit :

Bah oui justement, ils pourraient. Il n'y a pas à avoir d'équivalence. C'est pour ça que je n'ai jamais vraiment compris cette motivation à nier l'évidence 

peut-être est-ce lié à la relation Chine-Russie?

La Chine se considère comme le parrain naturel de la Corée du Nord et la Russie des républiques d'Asie centrale. La Chine pousse ses pions en Asie centrale, alors la Russie lui rend aimablement la pareille. Tout en niant vigoureusement le faire, car cela risquerait d'être perçu comme un affront. Les petits coups en douce, ça passe, mais pas question de faire subir un affront à la Chine.

Dans cette hypothèse, ceux qui évoquent lourdement la présence de soldats nord-coréens peuvent indirectement rendre service à la Russie, en manifestant sa "neutralité" à l'égard  de la Chine...

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Tu veux dire comme pour les missiles balistiques/longue portée ?

Moi j'ai le droit de frapper jusqu'en Pologne et en Moldavie mais toi t'as pas le droit de taper mes installations sur mon sol ?