C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 32 minutes, Ciders a dit : La différence, c'est qu'aujourd'hui, les pertes sont bien documentées et pas tributaires des communiqués de presse et d'images satellites floues. C'est ce que j'allais dire, je pense que les services de renseignements militaires doivent plus facilement faire leur job de BDA aujourd'hui avec la multitude d'images circulant entre T+1h et J+30 voir jusqu'à plusieurs mois après, que avec les films pellicules de Mirage F1 CR. Quand on voit qu'un A-50 abattu en pleine nuit sur la côte russe de la mer de Crimée n'arrive pas à tomber au sol sans être filmé par au moins deux angles différents avec les images disponibles partout dans le monde quelques heures après... Inconcevable d'avoir une telle quantité et qualité d'image dans les années 90 en Yougo. Et même en Afghanistan plus tard, il n'y en avait pas tant que ça. Modifié il y a 2 heures par Teenytoon 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sammy Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Au Kosovo, j'ai aussi souvenir de l'étonnement des commentateurs en voyant l'imposante colonne blindée serbe quittant le territoire. De mon souvenir, l'explication avancée était le grand nombre de leurres détruits. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 45 minutes Share Posté(e) il y a 45 minutes Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : C'est ce que j'allais dire, je pense que les services de renseignements militaires doivent plus facilement faire leur job de BDA aujourd'hui avec la multitude d'images circulant entre T+1h et J+30 voir jusqu'à plusieurs mois après, que avec les films pellicules de Mirage F1 CR. Quand on voit qu'un A-50 abattu en pleine nuit sur la côte russe de la mer de Crimée n'arrive pas à tomber au sol sans être filmé par au moins deux angles différents avec les images disponibles partout dans le monde quelques heures après... Inconcevable d'avoir une telle quantité et qualité d'image dans les années 90 en Yougo. Et même en Afghanistan plus tard, il n'y en avait pas tant que ça. Même si on prend les ordres de grandeur avec des pincettes, on est sur une production / consommation de drones d'environ 1 million par an coté Ukrainien, et surement du même ordre de grandeur coté russe. L'écrasante majorité d'entre eux étant pilotés (donc avec retour vidéo) plutôt que préprogrammés, cela fait une masse de capteurs et de flux vidéos récoltés encore jamais vu dans aucun conflit au monde à date, y compris Desert Storm. Mettre en doute la structure OSINT qui s'est mise en place derrière, ça me laisse perplexe. Personne ne fait passer ces gus pour des pro, mais il faut voir les discussions en ligne, parfois char par char, IFV par IFV, pour comprendre le caractère méticuleux de cet inventaire, que personne n'a jamais qualifié d'infaillible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés