Fusilier Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 4 minutes, faltenin1 a dit : N'est ce pas une tactique pour contrer la guérilla de l'armée ukrainienne, rendre tout déplacement risqué même pour les non-combattants ? Mines antichar - véhicules ou anti personnel? Pas la même chose. Il me semble qu'en on a, ou on avait, en France un système de dispersion de mines antichar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 56 minutes, Heorl a dit : Les Russes seraient en train d'établir une conscription pour envoyer des troupes le 11 avril Mon dieu vue déjà l'état des troupes de secondes lignes et ce qui reste des premières lignes ils vont partir à moitié à poil (les klmk, les chicom, les Ak garnitures bois et les casques en tôle vont être de sortie.) Vous pensez qu'ils vont ce batte avec des mockba (copie de baskets adidas) comme en afga ou lors de la première guerre de tchétchénie ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit : Je parle de la culture globale , ce sont tout les deux des peuples slaves avec des meurs proches, de religion identiques, on est loin de la dichotomie ethnique, culturel, religieuse des peuples soviétiques issues des pays du Caucase (Tchéthénie, Daguestan..) ou des pays du sud issues de la descendance turco-mongole ( Ousbekistan, Kazakstan, Turmenistan, kirgistan... ) De plus jusqu'en 91, L'Ukraine et les pays cités précédemment ont fait partie de l'URSS donc ils ont eu un passé commun sur le plan de l'éducation, de l'administration et 99% des ukrainiens parlent le Russe il me semble même si ils parlent entre eux l'ukrainien sauf dans les parties russophones du Dombass. Normale c'était le même pays jusqu'en 91 ... Certes dans le passé à l'époque de Staline, les Ukrainiens ont pris chère mais après 53, les relations entre les 2 peuples sont devenue "apaisés" il me semble..à moins que j'ai raté un épisode entre temps... Et pour autant, dès que l'armée russe a passé la frontière, elle s'est retrouvée face à tout un peuple en armes, russophones et russophiles compris. Ce qui laisse à penser que soit le vernis soviétique a craqué totalement, soit qu'il n'était pas suffisamment fort pour étouffer l'idée d'un peuple ukrainien. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Il y a 13 heures, JeanPierre a dit : Ah le taux de succès des missiles Russes est déjà en discussion (ici et ailleurs… ): https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/exclusive-us-assesses-up-60-failure-rate-some-russian-missiles-officials-say-2022-03-24/ Pas en discussion, seulement que les US disent que les missiles russes sont tout pourris (ce qui est peut-être vrai mais à cette heure on ne croule pas sous les images de missiles tombés, ce qui n’est pas forcément significatif par ailleurs) et qu’il vaut mieux acheter les merveilles de LM… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit : Je parle de la culture globale , ce sont tout les deux des peuples slaves avec des meurs proches, de religion identiques, on est loin de la dichotomie ethnique, culturel, religieuse des peuples soviétiques issues des pays du Caucase (Tchéthénie, Daguestan..) ou des pays du sud issues de la descendance turco-mongole ( Ousbekistan, Kazakstan, Turmenistan, kirgistan... ) De plus jusqu'en 91, L'Ukraine et les pays cités précédemment ont fait partie de l'URSS donc ils ont eu un passé commun sur le plan de l'éducation, de l'administration et 99% des ukrainiens parlent le Russe il me semble même si ils parlent entre eux l'ukrainien sauf dans les parties russophones du Dombass. Normale c'était le même pays jusqu'en 91 ... Certes dans le passé à l'époque de Staline, les Ukrainiens ont pris chère mais après 53, les relations entre les 2 peuples sont devenue "apaisés" il me semble..à moins que j'ai raté un épisode entre temps... C'est pas le bon fil pour discuter des cela. Ici ca cause opérations militaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jagouille Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 7 minutes, faltenin1 a dit : N'est ce pas une tactique pour contrer la guérilla de l'armée ukrainienne, rendre tout déplacement risqué même pour les non-combattants ? Est-ce que cela peut rendre les forêts inhospitalières pour les troupes ukrainiennes et les empêcher de les utiliser pour se camoufler ? Et si ça arrive en terrain périurbain dans les banlieues de Kharkiv ? Question tactique anti guérilla j'ai un doute car en fait tes troupes et la guérilla sont en générale entremêlées. Donc pas sur que ce soit efficace, puisque tes troupes peuvent aussi en être victime Polluer des zones oui mais tes propres troupes doivent être à distance de sécurité car les bords de ces zones sont floues, pas de plan de pose. Donc potentiellement les embuscades seront assez loin des dites zones. Interdire des zones de bivouac possible même si j'ai dans l'idée que l'actuelle guérilla et plutôt en zone urbaine, périurbaine. En fait je pense que ce type de matériel est plutôt destiné à établir des zones tampons entre 2 corps de batailles. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 8 minutes, Connorfra a dit : Mon dieu vue déjà l'état des troupes de secondes lignes et ce qui reste des premières lignes ils vont partir à moitié à poil (les klmk, les chicom, les Ak garnitures bois et les casques en tôle vont être de sortie.) Vous pensez qu'ils vont ce batte avec des mockba (copie de baskets adidas) comme en afga ou lors de la première guerre de tchétchénie ? Je vois d'ici ressortir les images des troupes en Abkhazie avec certaines troupes de seconde ligne qui étaient équipées en bon vieux AK-47. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Berezech Posté(e) le 27 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Claudio Lopez a dit : Certes dans le passé à l'époque de Staline, les Ukrainiens ont pris chère mais après 53, les relations entre les 2 peuples sont devenue "apaisés" il me semble..à moins que j'ai raté un épisode entre temps... Les différences culturelles, le racisme, la religion etc ... ce ne sont que des prétextes superficiels pour les conflits interpersonnels, surmobilisés politiquement par untel ou untel pour créer artificiellement de la solidarité ou gratter du pouvoir. Tu peux très bien t’étriper à mort avec ton voisin (et tous les stades intermédiaires) qui appartient à la même famille, au même groupe social et avec lequel tu as toutes les raisons objectives du monde d'être solidaire. Je dirai même que tu as plus de chance de t'étriper avec le voisin qu'avec quelqu'un de culturellement très différent, faute de grief. => Guerre de religions en France, Guerres d'Italie, Guerre de 30 ans etc ... => Sur le fil politique donc, désolé du HS il y a une heure, Heorl a dit : Les Russes seraient en train d'établir une conscription pour envoyer des troupes le 11 avri Je pense que c'est du psyops / propagande ukr. La Russie a à de multiple reprise démentie. Ils doivent être conscient que cela pousserait une partie de la population à la fuite. D'ailleurs c'est marrant de voir les ukrainiens utiliser la rumeur qui est historiquement un peu le gros canal d'information informel de l'ex-URSS, pour déstabiliser la Russie, très vulnérable de ce côté. D'après les médias occidentaux (mais aussi pas mal de russes que je suis sur les réseaux sociaux depuis le début du conflit) la simple rumeur a fait filer un grand nombre d'hommes de 19 à 27 ans (en Géorgie, en Arménie, en Serbie, là ou ils n'ont pas besoin de visas). Comme quoi le régime est très vulnérable sous cet angle, et le soutien d'une partie au moins de la population est très passif => on attend de voir comment ça va tourner pour se positionner. Modifié le 27 mars 2022 par Berezech 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 11 minutes, Connorfra a dit : Mon dieu vue déjà l'état des troupes de secondes lignes et ce qui reste des premières lignes ils vont partir à moitié à poil (les klmk, les chicom, les Ak garnitures bois et les casques en tôle vont être de sortie.) Vous pensez qu'ils vont ce batte avec des mockba (copie de baskets adidas) comme en afga ou lors de la première guerre de tchétchénie ? On ne sait en fait pas grand chose de tout cela. Les vidéos sont produites par les Ukrainiens pour l’essentiel et donc à leur avantage. L’évolution militaire connue laisse supposer une forte usure de la capacité offensive russe mais ce n’est pas forcément corrélé à des difficultés d’équipements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 45 minutes, Heorl a dit : Autre info que j'ai vue passer sur Quora, mais sans source, donc je la poste mais on sort les grosses pincettes. Sur les 115-120 GTIA que l'armée russe aurait déployé en Ukraine, une vingtaine ne seraient plus que des entités virtuelles en raison de leur pertes, et la moitié du reste aurait perdu la majeure partie de leur potentiel pour des raisons diverses : manque d'essence/nourriture/munitions, pertes humaines et matérielles, mutineries, morts des officiers supérieurs censés diriger les troupes... Le fait que les Russes commencent également à piocher dans leur matériel de réserve et se rendent compte que la plupart ne sont que des carcasses de métal bonnes à rien tendrait à montrer que les Russes commencent à atteindre le fond du tonneau en termes de matériel au sol. Mouais c'est du Quora, hein Ce que j'ai lu ici ou là c'est que une vingtaine de BCT n'ont plus aucune capacité opérationnelle offensive (ils doivent avoir atteint le point dit des 12 à 15% de pertes) D'ailleurs on dit que la 31th Guard Air Assault a dégusté grave.... plusieurs fois.... pourtant il y'a encore des rapports d'engagement d'éléments de cette unité (puisqueil y'a encore des pertes déclarées pour cette unité) Elle rentre probablement dans ce cadre : perte de toute capacité opérationnelle active, positionnement en défensif/retranchement Ca ne veut pas dire que ces unités ont disparues (d'ailleurs une unité ca ne disparait pas comme ca, on enlève pas un pion de wargame). Il reste une traine qui peut être encore active si elle a des munitions/carbu/ravito En terme offensif, on peux considérer l'unité comme in-opérationnelle, en terme défensif, elle peut continuer a constituer un mole/hérisson/point de blocage 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPierre Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 5 minutes, gustave a dit : Pas en discussion, seulement que les US disent que les missiles russes sont tout pourris (ce qui est peut-être vrai mais à cette heure on ne croule pas sous les images de missiles tombés, ce qui n’est pas forcément significatif par ailleurs) et qu’il vaut mieux acheter les merveilles de LM… J'insiste , en discussion, ici et ailleurs. Quand on voit le taux d'échec élevé du Boulava (https://fr.wikipedia.org/wiki/R-30_Boulava#Liste_des_tirs_d'essais ou en Allemand, plus complet encore https://de.wikipedia.org/wiki/Bulawa_(Rakete)), qui a une importance stratégique et une grosse visibilité à l'international lors des essais, je ne vois pourquoi leurs missiles de croisière seraient particulièrement plus fiables. J'arrête ici cependant, on s'éloigne trop des opérations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 54 minutes, Heorl a dit : Autre info que j'ai vue passer sur Quora, mais sans source, donc je la poste mais on sort les grosses pincettes. Sur les 115-120 GTIA que l'armée russe aurait déployé en Ukraine, une vingtaine ne seraient plus que des entités virtuelles en raison de leur pertes, et la moitié du reste aurait perdu la majeure partie de leur potentiel pour des raisons diverses A ce propos, voila ce que dit le Colonel Goya dans le point du jour : "Plusieurs brigades des 35e et 36e A à l’Ouest de Kiev ont formé chacune un GTIA de marche avec leurs dernières forces combattantes, plusieurs unités à plus de 50 % de pertes ont été envoyées dans la région de Bryansk (Russie) afin de se reconstituer" La suite : https://lavoiedelepee.blogspot.com/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 3 minutes, JeanPierre a dit : J'insiste , en discussion, ici et ailleurs. Quand on voit le taux d'échec élevé du Boulava (https://fr.wikipedia.org/wiki/R-30_Boulava#Liste_des_tirs_d'essais ou en Allemand, plus complet encore https://de.wikipedia.org/wiki/Bulawa_(Rakete)), qui a une importance stratégique et une grosse visibilité à l'international lors des essais, je ne vois pourquoi leurs missiles de croisière seraient particulièrement plus fiables. J'arrête ici cependant, on s'éloigne trop des opérations. Echec à l'essai Je veux bien que la légende de Rouilleland soit encore bien ancrée Mais 60% de dud pour des missiles de croisière ou balistiques, subitement, là, comme ça alors que les mêmes systèmes ont été utilisés certe moins largement mais en nombre significatif en Géorgie et en Syrie Et bizarrement personne n'a relevé ce chiffre qui aurait été visible au premier usage 20% de dud ne me parait pas impossible (c'est d'ailleurs la limite haute pour un certain nombre de munitions de l'OTAN.... mais chut faut pas le dire) 60% .... tant qu'on me l'aura pas montré et que ce sera "un responsable US sous couvert d'anonymat" bien connu, je dirais "ouais bof, pipo" 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a une heure, Heorl a dit : Dans l'oblast de Kharkiv ? Dans le Sud alors, pour limiter le nettoyage ukrainien de l'arrière-pays. Parce qu'aux alentours de la ville tout est figé. Non, ça n'est pas figé : quelques banlieues ont été dégagées à l'est ces derniers jours (Mala-Rohan 25-26 mars). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 19 minutes, Fusilier a dit : A ce propos, voila ce que dit le Colonel Goya dans le point du jour : "Plusieurs brigades des 35e et 36e A à l’Ouest de Kiev ont formé chacune un GTIA de marche avec leurs dernières forces combattantes, plusieurs unités à plus de 50 % de pertes ont été envoyées dans la région de Bryansk (Russie) afin de se reconstituer" La suite : https://lavoiedelepee.blogspot.com/ Tiens j'avais ooublié cette solution M'enfin former une unité de marche avec des éléments fatigués, c'est pas ce qu'il y'a de mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPierre Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) il y a 35 minutes, Akhilleus a dit : Echec à l'essai Je veux bien que la légende de Rouilleland soit encore bien ancrée Mais 60% de dud pour des missiles de croisière ou balistiques, subitement, là, comme ça alors que les mêmes systèmes ont été utilisés certe moins largement mais en nombre significatif en Géorgie et en Syrie Et bizarrement personne n'a relevé ce chiffre qui aurait été visible au premier usage 20% de dud ne me parait pas impossible (c'est d'ailleurs la limite haute pour un certain nombre de munitions de l'OTAN.... mais chut faut pas le dire) 60% .... tant qu'on me l'aura pas montré et que ce sera "un responsable US sous couvert d'anonymat" bien connu, je dirais "ouais bof, pipo" Sur un panel de tirs beaucoup plus faible (26 missiles Kalibr, donc statistiquement peu pertinent), le taux d'échec en Syrie, annoncé par les US, était de 16% (4 missiles sur 26) : https://edition.cnn.com/2015/10/08/politics/russian-missiles-syria-landed-iran/ Dans l'article que j'ai posté, le titre est un peu racoleur: dans le le texte, le taux d'échec en Ukraine, annoncé par les US, est dans une fourchette de 20% à 60%... Il n'est cependant pas précisé le type d'échec: au lancement, au guidage terminal… Je précise bien que ce sont les chiffres annoncés par les US. Et c'est probablement la seule et unique source susceptible d'en publier sur les missiles de croisière russes. Modifié le 27 mars 2022 par JeanPierre précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 10 minutes, Akhilleus a dit : Tiens j'avais ooublié cette solution M'enfin former une unité de marche avec des éléments fatigués, c'est pas ce qu'il y'a de mieux A la guerre comme à la guerre... Mais, c'est une indication de l'usure des troupes russes, surtout si certaines unités ont été retirées du front pour complément à l'arrière. Il semble qu'ils sont obligés d'aller loin pour chercher des compléments, Extrême Orient, Georgie, etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 29 minutes, Akhilleus a dit : Tiens j'avais ooublié cette solution M'enfin former une unité de marche avec des éléments fatigués, c'est pas ce qu'il y'a de mieux 1940 vibes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 46 minutes, Fusilier a dit : A ce propos, voila ce que dit le Colonel Goya dans le point du jour : La suite : https://lavoiedelepee.blogspot.com/ extrait : " Les Russes auraient utilisé plus de 1 000 missiles balistiques/croisière soit environ 2/3 du stock." Fiables ou pas on arrive à la fin des haricots !!?? (si les chiffres sont bons) Pour continuer à frapper à l'ouest ils vont devoir envoyer leurs bombardiers directement sur zone, ou alors ils pensent arrêter l'opération avant... (?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 14 minutes, Métal_Hurlant a dit : extrait : " Les Russes auraient utilisé plus de 1 000 missiles balistiques/croisière soit environ 2/3 du stock." Fiables ou pas on arrive à la fin des haricots !!?? (si les chiffres sont bons) Pour continuer à frapper à l'ouest ils vont devoir envoyer leurs bombardiers directement sur zone, ou alors ils pensent arrêter l'opération avant... (?) Oui ils en auraient eu 1300 en stocks avant le conflit. C'est simple soit ils passent à du plus gros moins précis (carpet bombing) voir et je ne le souhaite pas du missile disons plus explosif (ou on commence à parler en kilotonne de puissance avec retombé ect...) ou ils vont devoir reexposer leur chère aviation qui a déjà pris une sacré claque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPierre Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) il y a 6 minutes, Connorfra a dit : Oui ils en auraient eu 1300 en stocks avant le conflit. C'est simple soit ils passent à du plis gros moins précis (carpet bombing) voir et je ne le souhaite pas du missile disons plus explosif (ou on commence à parler en kilotonne de puissance avec retombé ect...) ou ils vont devoir reexposer leur chère aviation qui a déjà pris une sacré claque. Les Russes possèdent également des bombes guidées comme celle-ci https://en.wikipedia.org/wiki/KAB-500S-E. C'est un petit peu la Paveway ou l'AASM russe j'ai l'impression, mais je ne sais pas de quel volume ils disposent, et surtout, je n'ai pas entendu parler de son utilisation en Ukraine pour le moment... Modifié le 27 mars 2022 par JeanPierre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 30 minutes, Fusilier a dit : A la guerre comme à la guerre... Mais, c'est une indication de l'usure des troupes russes, surtout si certaines unités ont été retirées du front pour complément à l'arrière. Il semble qu'ils sont obligés d'aller loin pour chercher des compléments, Extrême Orient, Georgie, etc.. Oui, des troupes russes en Ossétie ont été vues en train de franchir un des tunnels de montagne qui lient l'Ossétie aux plaines du Caucase. Il ne semblait pas y avoir de relève professionnelle, des troupes de second rang prenant leur place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 27 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 4 minutes, Connorfra a dit : Oui ils en auraient eu 1300 en stocks avant le conflit. C'est simple soit ils passent à du plis gros moins précis (carpet bombing) voir et je ne le souhaite pas du missile disons plus explosif (ou on commence à parler en kilotonne de puissance avec retombé ect...) ou ils vont devoir reexposer leur chère aviation qui a déjà pris une sacré claque. sacré claque ? Non sérieusement, ils ont perdus 16 avions confirmés en 30 jours de conflit Guerre du Golfe, nous avons perdus (la coalition) plus de 50 appareils en 40 jours et pourtant personne n'a dit que nous avions pris une sacré claque Tant qu'ils maintiennent leur taux de sortie (on est a 300/400 jour) y'a pas de claque qui tienne 2 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Espadon Posté(e) le 27 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2022 N'importe comment, on peut dire ce qu'on veut de l'armée russe, celle-ci n'était pas dimensionné pour la mission qu'on lui a confiée. Défaillance du commandement, de l'encadrement, du renseignement, de l'entrainement, de la logistique, sans compter les effectifs insuffisants, bref à ce niveau là, s'en est gênant. La guerre ça se prépare, là on a l'impression d'une aventure militaire qu'y a mal tourné. On nous a vendu une armée russe redoutable, moi le premier j'y ai cru. Mais je me rends compte que la structure de l'armée n'a pas changé depuis l'ère soviétique, je me rappelle une conversation que j'avais eu fin des années 80-début des années 90 avec un officier qui me rappelait que le plus important dans une armée, ce sont les sous off, dans mon cas les officier-marinier. Sans eux, vous pouvez avoir tout l’équipement du monde à forte valeurs ajoutés, si vous ne savez pas comment l’utiliser à bon escient, cela revient à pisser dans un violon bout au vent. Ce sont les hommes qui font les armée pas les armes et avec notre vision techno-centré, on l'oublie trop souvent. 5 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cracou Posté(e) le 27 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2022 Il y a 4 heures, Espadon a dit : N'importe comment, on peut dire ce qu'on veut de l'armée russe, celle-ci n'était pas dimensionné pour la mission qu'on lui a confiée. Défaillance du commandement, de l'encadrement, du renseignement, de l'entrainement, de la logistique, sans compter les effectifs insuffisants, bref à ce niveau là, s'en est gênant. La guerre ça se prépare, là on a l'impression d'une aventure militaire qu'y a mal tourné. On nous a vendu une armée russe redoutable, moi le premier j'y ai cru. Mais je me rends compte que la structure de l'armée n'a pas changé depuis l'ère soviétique, je me rappelle une conversation que j'avais eu fin des années 80-début des années 90 avec un officier qui me rappelait que le plus important dans une armée, ce sont les sous off, dans mon cas les officier-marinier. Sans eux, vous pouvez avoir tout l’équipement du monde à forte valeurs ajoutés, si vous ne savez pas comment l’utiliser à bon escient, cela revient à pisser dans un violon bout au vent. Ce sont les hommes qui font les armée pas les armes et avec notre vision techno-centré, on l'oublie trop souvent. Je soupçonne les russes d'être BIEN MEILLEURS que ce qui a été montré mais avec UNE faiblesse: leurs drills postulent un comportement adverse et nie l'existece des villes. Leur logiciel est en fait fort bon: la progression les jours 1 et 2 hors villes a été excellente. Les semaines suivantes le hors ville a été honorable mais.... A la première agglomération c'est la merdasse totale. En fait leur doctrine dit de contourner et la ville tombe d'elle même sans renforts et soutien. C'est pas débile quand tu es confronté à de l'OTAN années 80 qui a ses propres civils en ville et qui mène une guerre HI avec ses propres contraintes de ravitaillement. Sauf que devant une armée guerilla-techno-AT qui n'en a rien à péter de renforts massifs, ça marche juste pas du tout. La ville est encerclée. So what? En plus comme elle est en général plantée sur les voies de communication, les russes s'embourbent sur les chemins. Regardez bien ce qui s'est passé: - Kiev --> banlieu --> bloqué - Tcherchiniv --> bloqué - Kharvov --> bloqué - sortie de Crimée --> plaine --> ça passe On voit aussi que les UKR connaissent parfaitement le logiciel russe qui, pour faire tomber une ville, infiltre des forces pour détruire la capacité de l'intérieur (ce qui n'est pas idiot) --> couvre feu massif --> infiltrés super repérables qui se font ramasser. En gros les russes auraient écrasé les UKR en face à face dans la campagne, mais le principe de base UKR est de ne jamais tenter ce combat. Et partant de là les russes doivent inventer une méthode pour prendre les vills... mais ça marche pas --> artillerie parce que. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés