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Fuerza Aérea Colombiana (FAC)


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Traduction

L'achat d'avions de combat Rafale pour remplacer les avions de combat Kfir de l'armée de l'air colombienne a été contrecarré.

Le matin du 2 janvier 2023, le ministre de la Défense Iván Velásquez a annoncé que le CONPES 4078, que le gouvernement d'Iván Duque avait laissé en place pour l'achat d'avions de combat destinés à remplacer les Kfir de l'armée de l'air colombienne, expirait le 31 décembre.

Le fonctionnaire a affirmé que les négociations avec le constructeur aéronautique Dassault, qui offre l'avion de combat Rafale, n'ont pas abouti et que l'ensemble du contrat et l'intention d'acquérir l'avion ont été frustrés.

M. Velásquez a indiqué sur W Radio qu'ils devaient maintenant négocier un nouveau CONPES et que cette question serait discutée lors d'un prochain Conseil des ministres.

"Malheureusement, lors des pré-négociations qui ont eu lieu à la fin de l'année, nous n'avons pas pu parvenir à un accord, ni avec les Français ni avec les Suédois, ce qui signifie que le CONPES qui permettait cette acquisition pour 678 millions de dollars a expiré. Il fera donc l'objet d'une nouvelle révision cette année, définissant la possibilité d'acquérir des avions et, naturellement, émettant un nouveau CONPES à cette fin", a déclaré le ministre.

Selon le ministre de la défense, le délai d'exécution du CONPES couvrant la première phase du SIDEN a expiré à minuit le 31 décembre de l'année dernière, et après avoir échoué à trouver un accord avec le fabricant présélectionné par le gouvernement, aucun contrat n'a été signé. Le fonctionnaire a insisté sur le fait que le processus est toujours en cours et que rien n'est encore définitif.

En réponse à des questions sur le nouveau document du CONPES, sur le temps nécessaire à sa rédaction et sur la possibilité que le gouvernement de Gustavo Petro, face aux critiques qu'il a reçues ces derniers jours, décide de réévaluer l'acquisition des avions de supériorité aérienne, le ministre Velásquez a assuré que "c'est une discussion que nous aurons en conseil des ministres, donc je ne peux pas anticiper de dates, ni que le nouveau CONPES sera effectivement approuvé, mais ce sera déjà un sujet de discussion".

M. Velásquez a assuré que l'intention du gouvernement est "d'essayer de ne pas perdre la capacité de l'armée de l'air, les capacités acquises, qu'il n'y ait pas de perte ou de réduction de ces capacités, donc nous allons revoir l'achat effectif des avions, la quantité, etc...". Mais c'est une discussion plus large que nous aurons au Conseil des ministres.

"Ce qui arrivait maintenant provenait d'un CONPES qui avait été approuvé par le gouvernement précédent et qui devait être utilisé par le gouvernement actuel, mais en raison des circonstances que j'ai mentionnées - qu'aucun accord n'a été conclu avec les Suédois ou les Français - il ne s'est pas matérialisé", a déclaré le fonctionnaire.
 
Sur les raisons de l'échec de l'accord qui était en cours de négociation avec Dassault Aviation, le ministre a déclaré : "Une situation initiale qui a été soulevée était que le contrat pourrait être fait pour le montant qui a été approuvé dans le CONPES, c'est-à-dire pour 678 millions de dollars. Cela équivaudrait à peu près à trois Rafale ou à environ cinq Gripen. Certains de ces soumissionnaires n'étaient pas intéressés par le fait que [l'accord] ne porte que sur trois ou cinq avions, mais il devrait porter sur les seize appareils, ce qui correspond à ce qu'il est prévu d'acquérir dans le cadre du système de défense SIDEN, qui est un projet d'investissement à long terme".

"En d'autres termes, il s'agissait d'une difficulté, mais aussi dans l'examen des aspects techniques et de la manière dont l'avion serait livré, qu'il soit entièrement équipé ou partiellement équipé, il y a eu une discussion insurmontable qui a finalement conduit à la frustration de la pré-négociation", a déclaré Iván Velásquez.

Selon le ministre, la société Dassault Aviation, avec laquelle l'achat de l'avion était en cours de pré-négociation, n'était pas intéressée par l'achat de trois à cinq unités, mais plutôt par l'ensemble du lot de 16 avions, et sans cela, l'affaire ne leur semblait pas si intéressante.

Interrogé sur ce point, le ministre Velásquez a répondu : "C'est exact, du moins pour la discussion de l'époque. De toute façon, nous étions très limités dans le temps, car tout cela aurait dû se conclure par la signature d'un accord avant le 31 décembre, et c'était vraiment très compliqué".

Le ministre a assuré que le gouvernement national devra à nouveau trouver les ressources nécessaires à cette acquisition stratégique pour la Colombie : "Nous devons à nouveau chercher l'argent, mais en tout état de cause, il s'agit d'engagements futurs, comme le prévoit le CONPES 4078".

Le ministre a assuré que les autres soumissionnaires qui ont participé au processus peuvent soumettre à nouveau des propositions au gouvernement colombien "tout est à nouveau sur la table".

Quoi qu'il en soit, cette annonce a surpris, car il y a quinze jours à peine, le gouvernement du président Gustavo Petro avait annoncé que 16 avions seraient achetés, que jusqu'à 15 milliards de pesos seraient investis dans les nouveaux chasseurs et que les chasseurs Rafale proposés par la société française Dassault Aviation avaient été présélectionnés.

Dans un communiqué de presse publié le 21 décembre, le gouvernement Petro a déclaré que : "en tant que commandant des forces armées et en appui au projet étudié depuis plus de 12 ans par le ministère de la défense et l'armée de l'air colombienne, il a pris la décision de lancer le processus de renouvellement de la flotte de supériorité aérienne".

Selon le gouvernement, le renouvellement est nécessaire car la flotte actuelle est utilisée depuis plus de 42 ans (plus de 30 ans d'exploitation en Colombie). Son exploitation et son entretien sont coûteux et peuvent présenter des risques. La Colombie est aujourd'hui pratiquement le seul opérateur de la plateforme Kfir. Cela signifie que ni les avions ni les pièces de rechange ne sont produits ; en d'autres termes, il s'agit d'une capacité non durable.

"Les Colombiens doivent disposer d'une force militaire équipée, professionnelle et capable de nous protéger contre toute menace. Il ne suffit pas d'avoir des pilotes ayant une attitude, un dévouement et une détermination, prêts à donner leur vie si nécessaire. Malheureusement, avec la flotte actuelle, il y a eu quatre accidents, dans lesquels un pilote a été tué", a déclaré la Casa de Nariño.

"Les limitations de l'avion K-FIR permettent difficilement de garantir l'interdiction aérienne, la lutte contre le crime organisé et la souveraineté nationale. Par exemple, en cas de situation d'urgence, un avion K-FIR n'a pas aujourd'hui l'autonomie nécessaire pour se rendre à San Andrés et en revenir sans le soutien d'un avion-citerne qui l'approvisionne en carburant pendant le vol", a révélé le gouvernement.

Le gouvernement a étudié trois offres (une des États-Unis, une de la France et une de la Suède) et a présélectionné la proposition soumise par le gouvernement français pour l'acquisition de 16 avions Rafale. Les autres options présentées à la Colombie étaient les avions Gripen (de fabrication suédoise) et F-16 (de fabrication américaine).

"Jusqu'à présent, la proposition d'avion Rafale est la meilleure option pour le pays en termes de prix, d'efficacité et d'opérabilité. Une heure de vol d'un avion Rafale est environ 30% moins chère qu'une heure de vol d'un K-FIR (estimé à 89 millions de pesos)", a déclaré le gouvernement colombien.

Le ministère de la défense a déclaré sans ambages qu'"il n'y a pas de contrat signé". Il s'agit d'une pré-négociation. Il s'agit de la poursuite d'un processus qui a débuté il y a 12 ans, par le biais du ministère de la défense et de l'armée de l'air colombienne".

En plus de l'avion, toutes les offres que la Colombie a étudiées comprennent un "off-set", compris comme une compensation industrielle. Cela signifie que la Colombie bénéficiera d'un transfert de connaissances et de technologies, ce qui favorisera la croissance des secteurs de l'aéronautique, de la cybersécurité, de la défense et de l'aérospatiale dans le pays.

Le gouvernement Petro a déclaré que les ressources issues de la réforme fiscale ne seront pas utilisées pour l'achat de l'avion. En cas de clôture de cette négociation, dans les meilleures conditions pour le pays, cette dette commencera à être payée dans un délai de cinq ans, dans le but de ne pas sacrifier les ressources actuellement indispensables aux dépenses sociales, mais plutôt que cet investissement puisse être réalisé dans de meilleures conditions économiques.

L'exécutif a également ajouté que "dans le cadre de la paix totale, l'interdiction aérienne - c'est-à-dire les missions assignées à ces avions - est un indicateur de la défense de la vie et non de la guerre. Notre objectif n'est pas de nous engager dans une course aux armements.

Et ils ont conclu en affirmant que "tant pour le président que pour le ministère de la Défense, il est important de laisser une force militaire renforcée, moderne et capable, non pas de faire la guerre, mais de garantir la souveraineté nationale et la sécurité des citoyens".

Modifié par Teenytoon
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Ce n'est pas vrai. Il n'a jamais été annoncé qu'il dépenserait des milliards de dollars dans des avions. Nous continuons seulement un Conpes fait par le gouvernement Duque pour 650 millions de dollars jusqu'à ce que la négociation commence et que l'heure du Conpes soit finalisée.

Ce qui a ralenti l'achat d'avions, c'est l'infaisabilité temporaire des conpes, qui ont pris fin le 31 décembre, puisque les soumissionnaires ont augmenté le coût de leurs besoins et les quantités minimales pour l'achat d'avions. Nous ne sommes pas intéressés à répondre à ces demandes.

Il n'est pas non plus vrai qu'il y ait eu un engagement d'achat de marques françaises ; les Suédois, les Français et les Américains ont été autorisés à négocier, non seulement autour des coûts pour le pays, mais aussi des compensations pour l'achat d'armes qui iraient à l'industrie aéronautique et satellitaire

Le chroniqueur a raison lorsqu'il affirme que les objectifs des conpes ne s'adaptent pas aux nouvelles réalités sécuritaires du pays et aux nouveaux critères de contrôle de l'espace aérien et aux véritables rivales de la souveraineté nationale : les multinationales illégales.

Par conséquent, la construction d'un nouveau conpes, faite par ce gouvernement, sera déterminée par les nouvelles réalités sécuritaires du pays et les nouvelles réalités technologiques qui permettent le contrôle de notre espace aérien.

 

>> bye bye les avions. Hello les missiles A/S et autres radars...

 

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  • 5 months later...
5 minutes ago, Titus K said:

Même en mentant sur les chiffres le Gripen fait pas rêver sur leur slide pour promouvoir l'avion :laugh:

C'est un slide de Janes non pas de la powerpoint de Saab ;)

Autre chose interessante, le plafond cite pour Rafale est revu a la hausse ainsi qu'egal au Typhon

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

C'est un slide de Janes non pas de la powerpoint de Saab ;)

Janes ? Les mêmes qui parlaient d'un CPFH à $4700 pour le JAS-39 ? (Quand la "cour des comptes" Sud-Africaine annonçait plus de 2 fois plus) :biggrin:

Révélation

janes-600-x-331.jpg

 

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Il y a 10 heures, Lordtemplar a dit :

https://www.janes.com/defence-news/air-platforms/latest/saab-proposes-industrial-co-operation-as-part-of-colombian-gripen-offer

SAAB propose des partenariat pour l'offre Gripen. 

NB je crois qu'il se trompe sur la capacite d'emport sur Rafale dans leur comparaison!

Et pas qu'un peu.

Il y a 10 heures, Lordtemplar a dit :

spacer.png

Déjà les fameux mach 2 du Typhoon, c'est non.

Ensuite le Rafale c'est 1852km avec 3 bidons de 2000 litres 4 MICA et 2 SCALP. Qui pèsent déjà à eux seuls la bagatelle de 1300*2 + 6000*0.8 (densité kéro) + 112*4, soit SANS LES PYLÔNES au moins 7848kg, et avec, on sait pas. Probablement entre 8000 et 8250 kilos.

Et enfin pour les 55000 pieds on la preuve pour 50000 mais pas au-delà. Idem Typhoon. Idem Gripen.

 

Bref c'est du Jane's.

Le jour où ils admettront que la température d'impact est la même pour le monde ils auront déjà fait un grand pas en avant.

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  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Du nouveau dans le paysage "Chasseurs" pour la Colombie ? 

https://www.opex360.com/2023/10/19/israel-suspend-ses-exportations-dequipements-militaires-vers-la-colombie/

Kfir ... Spike... Python... Drones Hermes     Atmos plutôt que Caesar ... Tout "devait" rester  parfait entre Israël et La Colombie ... 

« Devait » car Israël a annoncé a décidé de suspendre ses livraisons d’équipements militaires à la Colombie, après qu’une crise diplomatique entre les deux pays a éclaté à la suite des attaques terroristes lancées par le Hamas, le 7 octobre."

"Élu en 2022 sous la bannière du parti « Colombia Humana » [gauche], le président colombien, Gustavo Petro, a eu des échanges tendus avec Gali Dagan, l’ambassadeur israélien en Colombie après avoir dénoncé la riposte annoncée d’Israël sans avoir dit un mot sur les attaques du Hamas [1400 tués, ndlr].   « Si nous devons rompre nos relations diplomatiques avec Israël, nous le ferons. […] Le président colombien ne peut pas être insulté. J’appelle l’Amérique latine à faire preuve d’une véritable solidarité avec la Colombie », a affirmé M. Petro."  ..."Le 15 octobre, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat, a fait savoir que Margarita Manjarrez, l’ambassadrice colombienne en Israël, avait été convoquée à la suite des « déclarations hostiles et antisémites » de M. Petro, accusé « d’exprimer son soutien aux atrocités commises par les terroristes du Hamas, d’alimenter l’antisémitisme, d’affecter les représentants de l’État d’Israël et de menacer la paix de la communauté juive en Colombie »"

"cette brouille diplomatique pourrait avoir des conséquences à plus long terme sur les capacités des forces armées colombiennes, alors que, encore récemment, Bogota entretenait des relations conflictuelles avec Caracas"

Suites ? 

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  • 1 month later...

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