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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

11 minutes ago, olivier lsb said:

Leur sujet, c'est la Chine la Chine la Chine. A nous de démontrer en Europe qu'on peut gérer la Russie quand elle fait des siennes. 

Comme les bons supplétifs que nous sommes?

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il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Comme les bons supplétifs que nous sommes?

C'est certain qu'il y a beaucoup de travail à faire pour tracer notre voie médiane. Je suis le premier à hurler sur les commandes de matériels US, financés par les Européens de l'Est indirectement par les fonds communautaires. Il faut bien constater que si on souhaite développer et appliquer un vrai concept stratégique de défense UE / souveraineté UE, on ne peut rester à regarder passivement les Européens centraux et les traiter d'hystériques chaque fois qu'on les laisse parler de la Russie. Je trouve qu'on ne voit pas assez grand en France (et plus encore en Allemagne) d'un point de vue stratégique. Tout le monde reste arc bouté sur la défense de ses intérêts immédiats, les Allemands étant une caricature dans le genre. Je rappelle que c'était le rôle informel dévolu à la France dans les non-dits de Maastricht: il revenait à l'Allemagne de s'occuper de son hégémonie dans le champ économique pendant que la France gardait un rôle identique en matière diplomatique et militaire. 

On ne peut pas faire l'économie de s'intéresser sérieusement aux inquiétudes de l'Europe de l'Est, dont l'Histoire leur donne raison, si on souhaite un jour les arracher peu à peu au rôle de supplétifs des Américains. D'ailleurs, quand il s'agissait de faire pareil avec les Grecs/Chypre vis à vis des Turcs, je constate qu'on a été bien plus agressifs et volontaire sur la question. Les Allemands ont largement ignoré les mises en garde qui venaient de partout sur le danger d'un trop grand couplage avec la Russie. De notre côté, nous avons en France souhaité un dialogue stratégique totalement solo à la Napoléon, dans un format qui dépassait de loin notre capacité réelle à peser dans le dialogue géostratégique. Non pas tant par manque de moyens, mais plus par manque de clarté et de volonté politique d'aller au bras de fer pour signifier à la Russie, non pas une opposition stérile, mais le sérieux de notre positionnement et de nos intentions (exemple: Afrique et Wagner, notre silence total sur NS2, et les tergiversations du début du conflit). 

Je le regrette profondément, mais ça ne me parait pas perdu pour toujours. 

Modifié par olivier lsb
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il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Comme les bons supplétifs que nous sommes?

Non, comme l'entité géopolitique naissante qu'est l'UE et qui commence enfin à quitter sa chrysalide (chrysalide dans laquelle les US aimeraient bien qu'elle reste le plus longtemps possible voire qu'elle y crève).

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La Russie baisse de 40% ses exportations vers l'Allemagne a compter d'aujourd'hui, la raison officielle étant la non-livraison d'équipements 'essentiels' par Siemens.

Ca va faire mal a l'économie allemande, le pays avait prévu de pouvoir se passer de gaz russe vers la fin de l'année. 

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il y a 4 minutes, Robert a dit :

D'apres la presse russe, c'est la panique chez les transporteurs routiers.

Si l'arrêt de la production automobile passe relativement bien, c'est une autre affaire pour les pièces des camions qui eux assurent le transport des marchandises.

Scania, Volvo, MAN, Mercedes et Iveco ne fournissent plus rien et les stocks s'épuisent.

Les camions restent sur le bord des routes sans pouvoir être réparés, faute de pièces. 

vu que les echanges avec la Chine existent toujours, ca doit prendre un peu de temps pour trouver des alternatives 

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Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Non, comme l'entité géopolitique naissante qu'est l'UE et qui commence enfin à quitter sa chrysalide (chrysalide dans laquelle les US aimeraient bien qu'elle reste le plus longtemps possible voire qu'elle y crève).

L'entité géopolitique naissante est bloqué par l'union européenne elle même : sa structure institutionnelle est en partie supranationale et elle se méfie comme de la peste de l'échelon national, voir d'une dérive fédéraliste.

Il serait "facile" d'unifier les élections nationales : par exemple chacun vote en 2025 dans son pays pour son president/chancelier/1er ministre pour la même durée  (disons 5 ans) et suivant sa propre constitution. Parallèlement, on crée le "haut conseil européen" ou siégerait ces presidents/chancelier/1er ministre qui serait en charge de la question politique de l'Europe. Le problème, c'est que l'institution européenne passerait de supranationale à supernationale. Et c'est une évolution que l'UE cherche à éviter même si, le coût "de la non représentativité internationale de l'Europe" devient de plus en plus difficile à assumer.      

 

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il y a 7 minutes, metkow a dit :

vu que les echanges avec la Chine existent toujours, ca doit prendre un peu de temps pour trouver des alternatives 

Vu que la majorité du parc de camions russe est d'origine européenne et que ca m'étonnerais que les Scania, Volvo, MAN, Mercedes et Iveco en Chine acceptent de fournir la Russie.

Ca risque d'être très long pour trouver des alternatives ....Le marché parallèle fonctionne au compte goutte et remplacer le parc russe actuel par du camion chinois va prendre des 10enes d'années.

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Il y a 1 heure, metkow a dit :

vu que les echanges avec la Chine existent toujours, ca doit prendre un peu de temps pour trouver des alternatives 

Non il n'y a pas d'alternatives. Cependant beaucoup de pièces détachées de Poids lourds sont fabriquées en Inde. Les flux logistiques étant très perturbé, elles peuvent mettre du temps à arriver. C'est vrai pour les russes mais pour les mêmes raisons également pour les Européens.

Par contre l'électronique de bord, c'est beaucoup en Chine. Donc là pas de chance. 

Il faut deux ans pour se faire livrer un PL actuellement. 

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il y a 8 minutes, herciv a dit :

Non il n'y a pas d'alternatives. Cependant beaucoup de pièces détachées de Poids lourds sont fabriquées en Indes. Les flux logistique étant très perturbé elles peuvent mettre du temps à arriver. C'est vrai pour les russes mais pour les mêmes raisons également pour les Européens.

Par contre l'électronique de bord c'est beaucoup en Chine. Donc là pas de chance. 

Il faut deux ans pour se faire livrer un PL actuellement. 

Et c'est sans compter que construire un camion, si tu vires les normes de sécurité, ça n'est pas extrêmement compliqué. Bon par contre la qualité s'en ressent, y'a rien à voir entre un GAZ-AA et un camion moderne. Mais si besoin est la Russie peut sans doute relancer la production du premier. Faudra pas s'attendre à des livraisons avant plusieurs mois par contre. 

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Il y a 3 heures, Robert a dit :

D’après la presse russe, c'est la panique chez les transporteurs routiers.

Ça fait le bonheur de l'Iran, du Pakistan et de la Turquie ... Brutalement l'Iran est devenu le nouveau hub international de marchandise ... En les problèmes de transport par bateau - plus de place à bord - et les sanctions contre la Russie ... une quantité astronomique de marchandise transit dorénavant par route à travers le moyen orient.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Ça fait le bonheur de l'Iran, du Pakistan et de la Turquie ... Brutalement l'Iran est devenu le nouveau hub international de marchandise ... En les problèmes de transport par bateau - plus de place à bord - et les sanctions contre la Russie ... une quantité astronomique de marchandise transit dorénavant par route à travers le moyen orient.

Oui, c'est vrai !
Mais les russes se plaignent ......
Le marché parallèle  reste un compte goutte !

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Non il n'y a pas d'alternatives. Cependant beaucoup de pièces détachées de Poids lourds sont fabriquées en Inde. Les flux logistiques étant très perturbé, elles peuvent mettre du temps à arriver. C'est vrai pour les russes mais pour les mêmes raisons également pour les Européens.

Par contre l'électronique de bord, c'est beaucoup en Chine. Donc là pas de chance. 

Il faut deux ans pour se faire livrer un PL actuellement. 

ca va dépendre de l'évolution du conflit, si ça va se régler dans 2-3 mois, il y'a possibilité de faire tourner avec ce qu'il reste + des importations 'déguisées' de Chine et d'Inde, mais si on est parti pour un conflit de longue durée c'est la qu'on risque de voir un effondrement des capacités de transport en Russie

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Déjà que le fret aérien c'est pas la rose, ça va être encore pire si le routier s'y met aussi. L'aérien est aussi grave que le fret routier, la Russie possède des routes de merde sur les trois quarts de son territoire et le seul lien de ces villes perdues est souvent le train ou l'avion, le premier demandant une maintenance constante qui est rarement au niveau des besoins.

Modifié par Heorl
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il y a 33 minutes, metkow a dit :

ca va dépendre de l'évolution du conflit, si ca va se regler dans 2-3 mois, il y'a possibilité de faire tourner avec ce qu'il reste + des importations 'déguisées' de chine et d'inde, mais si on est parti pour un conflit de longue durée c'est la qu'on risque de voir un effondrement des capacités de transport en russie

Il y a une chose que vous n'avez pas comprise !

L'effondrement des capacités de transport en Russie n'est pas pour dans un an !!!

Il est en train de se produire .....

Modifié par Robert
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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Pendant ce temps là la Russie n'exporte plus d'urée en Europe... Ce qui risque de faire exploser le coût du transport.

Par chance l'agriculture française utilise peu d'urée remplacée par l'ammonitrate dont la France est exportatrice.

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Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

 

L'ancien patron de SBU de Kherson arrêté en Serbie

Les serbes étaient pas censés être très pro-russes? :laugh:

Il y a 1 heure, Robert a dit :

Il y a une chose que vous n'avez pas comprise !

L'effondrement des capacités de transport en Russie n'est pas pour dans un an !!!

Il est en train de se produire .....

@capmat pourrait nous en dire plus à ce sujet, dans le naval russe par exemple c'est assez incroyable.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Pendant ce temps là la Russie n'exporte plus d'urée en Europe... Ce qui risque de faire exploser le coût du transport.

Pire pas d'adblue et les moteurs ne démarrent plus. Il va falloir des mises à jour logiciel. 

Il y a 2 heures, Robert a dit :

Par chance l'agriculture française utilise peu d'urée remplacée par l'ammonitrate dont la France est exportatrice.

Ca ne changera rien. Pour évacuer les récoltes il faut des bennes agricoles tractees par des gros tracteurs routiers.https://www.europe-camions.com/ensemble-routier-man-benne-benalu/cerealiere/4x2-euro-4-maine-et-loire/ts-vi7297489/occasion.html

L'âge moyen du parc dans ce secteur est 10 ans soit l'entrée en vigueur de l'adblue dans le transport. Il faut compter un mulet max par exploitation sans adblue. 

""Sans AdBlue, la technologie SCR ne peut plus assurer sa mission. Pour éviter qu’un véhicule diesel émette ces oxydes d’azote, la technologie AdBlue et la technologie SCR bloquent donc le démarrage du moteur en cas de réservoir vide. C’est la panne sèche. Il existe, il est vrai, des dispositifs électroniques conçus pour pouvoir contourner la technologie SCR et neutraliser le réservoir AdBlue. Avec un tel dispositif, il est donc possible de rouler sans AdBlue. Cette méthode est en revanche totalement illégale, et expose les contrevenants à des sanctions en cas de contrôle.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Pire pas d'adblue et les moteurs ne démarrent plus. Il va falloir des mises à jour logiciel. 

Ca ne changera rien. Pour évacuer les récoltes il faut des bennes agricoles tractees par des gros tracteurs routiers.https://www.europe-camions.com/ensemble-routier-man-benne-benalu/cerealiere/4x2-euro-4-maine-et-loire/ts-vi7297489/occasion.html

L'âge moyen du parc dans ce secteur est 10 ans soit l'entrée en vigueur de l'adblue dans le transport. Il faut compter un mulet max par exploitation sans adblue. 

""Sans AdBlue, la technologie SCR ne peut plus assurer sa mission. Pour éviter qu’un véhicule diesel émette ces oxydes d’azote, la technologie AdBlue et la technologie SCR bloquent donc le démarrage du moteur en cas de réservoir vide. C’est la panne sèche. Il existe, il est vrai, des dispositifs électroniques conçus pour pouvoir contourner la technologie SCR et neutraliser le réservoir AdBlue. Avec un tel dispositif, il est donc possible de rouler sans AdBlue. Cette méthode est en revanche totalement illégale, et expose les contrevenants à des sanctions en cas de contrôle.

Donc retour au gazogène.

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