Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

Le 02/10/2022 à 20:31, Manuel77 a dit :

@Wallaby Article sur Waleza déjà mis deux fois au moins. Je supprime. Collectionneur 

Expand  

@collectionneur C'est bizarre, une recherche sur le mot clé "Lech" ne donne rien après le 8 octobre 2021 : http://www.air-defense.net/forum/search/?q=lech&quick=1&type=forums_topic&nodes=25

Idem pour "Walesa" : http://www.air-defense.net/forum/search/?&q=Walesa&type=forums_topic&quick=1&nodes=25&search_and_or=and&sortby=relevancy

et 1er janvier 2017 pour "Wałęsa" : http://www.air-defense.net/forum/search/?&q=Wałęsa&type=forums_topic&quick=1&nodes=25&search_and_or=and&sortby=relevancy

@Wallaby Et pourtant, on à déjà indiqué ses propos bien que cela soit sans vraiment beaucoup d'intérêt, il n'est plus au pouvoir depuis 95 et s'est retiré de la vie politique après une très humiliante défaite en 2000. J'en profite pour mettre une carte de ce qu'il pense en parlant d'un démembrement de la Russie - et après le même traitement qu'a connut la Pologne de la part de ces voisins plusieurs fois, cela ne m'étonne pas qu'il puisse penser cela -  -

spacer.png

• Upvote (+1) 1

Le 01/10/2022 à 23:25, U235 a dit :

Cet essai a été publié dans Foreign Policy aujourd'hui (1er octobre).

Expand  

Un état des lieux du conflit pas (trop) partial, ou en tout cas assez modéré. Avertissement : l'auteur peut prêter à polémique, ce n'est pas mon sujet. merci.

Révéler le contenu masqué

Traduit en anglais pour votre confort : 

Révéler le contenu masqué

source : https://www.voltairenet.org/article218076.html

• Haha (+1) 1
  • Confus 1

BBC news s'y met aussi "Ukraine war: Questions over France's weapons supply to Kyiv"; Rien de trés nouveau mais un rappel dans la conclusion,

"Pour Pierre Haroche, qui enseigne la sécurité internationale à l'université Queen Mary de Londres, ce discours est injuste et n'explique pas le faible niveau des livraisons d'armes de la France à l'Ukraine. Toutefois, il est fermement convaincu que la France devrait renforcer sa contribution dès que possible, afin de rassurer les pays d'Europe de l'Est, comme la Pologne, en leur montrant que "nous sommes tous sur la même longueur d'onde". "L'objectif d'autonomie stratégique de la France pour l'Europe est principalement axé sur le développement de nos industries de défense par le biais d'achats communs. Mais si vous voulez des achats communs, vous devez démontrer aux autres pays que vous avez la même vision de notre sécurité commune", dit-il. "Pour rendre viable notre objectif de coopération européenne, nous devons montrer aux pays d'Europe de l'Est que coopérer avec la France et acheter l'idée d'autonomie stratégique n'est pas un risque stratégique."   ( La France un  peu comme le banquier qui prête un parapluie quand il fait beau et le reprend quand il pleut ?)

M. Haroche demande à la France d'envoyer 50 chars de combat Leclerc. M. Heisbourg préférerait des systèmes de défense aérienne, dont l'Ukraine a davantage besoin, selon lui. 

Sur ce point; je me demande bien pourquoi il ne mentionne pas également les Allemands qui ne livrent pas ce type de matériel (et empêchent les autres de le faire) 

https://www.bbc.com/news/world-europe-63090644

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Plus triste, qui à déclaré (faut voir dans les faits), envoyé ses fils joué les enfants-soldats sur le front ?

Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov, un allié du président Vladimir Poutine, a annoncé qu'il enverrait trois de ses fils adolescents, âgés de 14, 15 et 16 ans, sur le front ukrainien.

https://www.niusdiario.es/internacional/europa/20221003/rusia-checheno-kadyrov-adolescentes-ucrania_18_07607801.html

spacer.png

• Haha (+1) 1
  • Triste 2

Le 02/10/2022 à 21:48, Wallaby a dit :

@collectionneur C'est bizarre, une recherche sur le mot clé "Lech" ne donne rien après le 8 octobre 2021 : http://www.air-defense.net/forum/search/?q=lech&quick=1&type=forums_topic&nodes=25

Idem pour "Walesa" : http://www.air-defense.net/forum/search/?&q=Walesa&type=forums_topic&quick=1&nodes=25&search_and_or=and&sortby=relevancy

et 1er janvier 2017 pour "Wałęsa" : http://www.air-defense.net/forum/search/?&q=Wałęsa&type=forums_topic&quick=1&nodes=25&search_and_or=and&sortby=relevancy

@Wallaby Et pourtant, on à déjà indiqué ses propos bien que cela soit sans vraiment beaucoup d'intérêt, il n'est plus au pouvoir depuis 95 et s'est retiré de la vie politique après une très humiliante défaite en 2000. J'en profite pour mettre une carte de ce qu'il pense en parlant d'un démembrement de la Russie - et après le même traitement qu'a connut la Pologne de la part de ces voisins plusieurs fois, cela ne m'étonne pas qu'il puisse penser cela -  -

spacer.png

Expand  

Ça donne des envies de découpages façon Sykes-Picot si après guerre le pays s'effondre :combatc:.  

Le 03/10/2022 à 11:20, collectionneur a dit :

Plus triste, qui à déclaré (faut voir dans les faits), envoyé ses fils joué les enfants-soldats sur le front ?

Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov, un allié du président Vladimir Poutine, a annoncé qu'il enverrait trois de ses fils adolescents, âgés de 14, 15 et 16 ans, sur le front ukrainien.

https://www.niusdiario.es/internacional/europa/20221003/rusia-checheno-kadyrov-adolescentes-ucrania_18_07607801.html

spacer.png

Expand  

Ça devait lui coûter chère en pension alimentaire pour en arriver là.

• Haha (+1) 1

Anecdotique mais intéressant :

https://www.corsenetinfos.corsica/DOSSIER-Korsa--le-docteur-Taras-Pankevych-de-Folelli-decore-par-le-president-de-l-Ukraine-Zelensky_a67195.html?fbclid=IwAR1L7NQOn00Su9A_AxeATnRQGCblZ6whtgZ3LyEi2qpBzKIdJtLOQ2Y0bNw

Un médecin ukrainien installé en Corse depuis 2010, revenu en Ukraine pour aider et qui va y retourner en octobre. Pas d'informations détaillées sur son rôle (on sait juste qu'il a été à Irpin) mais c'est un témoignage sur ce que peuvent penser des civils ukrainiens de la Russie et des dernières évolutions en date (annexions russes).

• J'aime (+1) 3

Le 03/10/2022 à 13:39, Kelkin a dit :

Il y a quand même beaucoup d'énormités. Par exemple, il transforme le référendum de janvier 1991 sur le rétablissement de la république autonome de Crimée en référendum de rattachement à la Russie. Ce qui est quand même fort de café ! Et il oublie d'une manière très pratique pour lui qu'en décembre de la même année, il y a une majorité absolue des Criméens pour voter l'indépendance de l'Ukraine. S'ils voulaient rester au sein de la Russie, comme il le prétend, ils n'y aurait pas eu cette majorité indépendantiste...

J'ai pas réussi à continuer de lire quand il a pris la défense des référendums récents, qui ont été conduits par des hommes en armes faisant du porte-à-porte pour faire voter les gens à bulletin découverts... Non, désolé, il n'y a aucun moyen de prétendre qu'une telle chose a une légitimité quelconque. D'autant que la participation a été très, très faible et donc loin d'atteindre un quorum raisonnable.

Je ne vois là aucune trace de modération ou d'impartialité.

Expand  

C'est modéré par rapport à l'historique du personnage qui depuis 20 ans impute tous les maux de la planète à une oligarchie anglo américaine. Là, il reconnaît quelques torts à la Russie.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

Kadyrov s'en prend nommément à certains gradés de l'armée russe, et profère des attaques à peine voilée envers Choigou et Gerassimov.

Je ne sais pas s'il est actuellement protégé directement par le Kremlin, mais un de ces quatres ça va mal se finir pour lui...

Le 03/10/2022 à 15:31, gustave a dit :

Pour le remplacer par qui? L’OTAN a les Turcs, les Russes Kadyrov…

Expand  

Oh je pensais juste à une basse vengeance. Pas à la moindre arrière pensée géopolitique.

Je me disais juste qu'à un certain niveau de la hiérarchie militaire russe, il est possible que l'on apprécie peu le fait d'être publiquement humilié et insulté. Mais je me trompe peut-être.

Le 03/10/2022 à 14:28, Ciders a dit :

Anecdotique mais intéressant :

https://www.corsenetinfos.corsica/DOSSIER-Korsa--le-docteur-Taras-Pankevych-de-Folelli-decore-par-le-president-de-l-Ukraine-Zelensky_a67195.html?fbclid=IwAR1L7NQOn00Su9A_AxeATnRQGCblZ6whtgZ3LyEi2qpBzKIdJtLOQ2Y0bNw

Un médecin ukrainien installé en Corse depuis 2010, revenu en Ukraine pour aider et qui va y retourner en octobre. Pas d'informations détaillées sur son rôle (on sait juste qu'il a été à Irpin) mais c'est un témoignage sur ce que peuvent penser des civils ukrainiens de la Russie et des dernières évolutions en date (annexions russes).

Expand  

Dans le genre anecdotique mais intéressant, il y a ça aussi :

https://www.ibtimes.sg/ivan-vitalievich-petunin-russian-rapper-kills-himself-after-he-was-called-fight-putins-67093

Je ne sais pas quelle était la taille de l'audience de ce malheureux jeune homme, mais ça ne devrait pas aider à faire évoluer l'opinion publique dans le sens souhaité par Poutine.

Le 03/10/2022 à 15:57, Kelkin a dit :

Dans le genre anecdotique mais intéressant, il y a ça aussi :

https://www.ibtimes.sg/ivan-vitalievich-petunin-russian-rapper-kills-himself-after-he-was-called-fight-putins-67093

Je ne sais pas quelle était la taille de l'audience de ce malheureux jeune homme, mais ça ne devrait pas aider à faire évoluer l'opinion publique dans le sens souhaité par Poutine.

Expand  

Je ne le connais pas. En revanche, on a pas mal parlé de Timati, un rappeur plus connu et affichant son soutien à Poutine... et qui s'était retrouvé en vacances à Samarcande au moment de la mobilisation. Ce qui avait fait jaser dans certains cercles.

Le 03/10/2022 à 15:31, gustave a dit :

Pour le remplacer par qui? L’OTAN a les Turcs, les Russes Kadyrov…

Expand  

Des remplaçants, ça se trouve. Des remplaçants fiables, c'est beaucoup plus difficile. Surtout quand la main qui vous oblige à rester tranquille commence à trembler.

• Upvote (+1) 1

Le 03/10/2022 à 15:30, KPLX a dit :

Kadyrov s'en prend nommément à certains gradés de l'armée russe, et profère des attaques à peine voilée envers Choigou et Gerassimov.

Je ne sais pas s'il est actuellement protégé directement par le Kremlin, mais un de ces quatres ça va mal se finir pour lui...

Expand  

J'ai lu aujourd'hui dans le Monde qu'il y aurait une "alliance" entre Prigojine et Kadyrov, vraisemblablement pour se positionner en cas (de plus en plus probable) de défaut du maitre du Kremlin... Pas forcément rassurant...

Le 03/10/2022 à 17:32, tipi a dit :

J'ai lu aujourd'hui dans le Monde qu'il y aurait une "alliance" entre Prigojine et Kadyrov, vraisemblablement pour se positionner en cas (de plus en plus probable) de défaut du maitre du Kremlin... Pas forcément rassurant...

Expand  

Hum. Pour moi, ça l'est. On associe les pires, on les chauffe un peu, ils se croient plus beaux qu'ils ne sont, révolte et là on envoie les chars liquider tout ce beau monde d'un seul coup sous couvert de "l’État ne tolère pas les traitres". Et qui c'est qui empoche le pouvoir derrière fort de sa légitimité fraîchement acquise de sauveur de l'Etat ? Le futur dirigeant qui y gagnerait ainsi une légitimité populaire, l'assentiment des élites paniquées à l'idée de voir les Tchétchènes au Kremlin et un satisfecit des militaires et des nationalistes sur le thème "enfin un peu d'ordre et de méthode dans toute cette pétaudière".

Scénario alambiqué mais avec de vrais morceaux de "ça pourrait tout à fait arriver" dedans.

• Upvote (+1) 4

Le 03/10/2022 à 12:54, Joab a dit :

Le porte-parole du Kremlin, Peskov déclare que les frontières des territoires annexés ne sont pas claires, et que la Russie continue de consulter la population pour déterminer les frontières des territoires annexés. Quelque chose me dit que les frontières vont coïncider avec la ligne de front

Expand  

Au rythme des avancées UKR, c'est toutes les semaines qu'il va falloir re-consulter la population ! :laugh:

Le 03/10/2022 à 15:12, Heorl a dit :

Encore heureux...

Expand  

C'est au pied du mur . . . qu'on voit le mieux le mur ! :tongue:

• Haha (+1) 2

Le 03/10/2022 à 10:35, Bocket a dit :

BBC news s'y met aussi "Ukraine war: Questions over France's weapons supply to Kyiv"; Rien de trés nouveau mais un rappel dans la conclusion,

[...] "Pour rendre viable notre objectif de coopération européenne, nous devons montrer aux pays d'Europe de l'Est que coopérer avec la France et acheter l'idée d'autonomie stratégique n'est pas un risque stratégique."   ( La France un  peu comme le banquier qui prête un parapluie quand il fait beau et le reprend quand il pleut ?)

M. Haroche demande à la France d'envoyer 50 chars de combat Leclerc. M. Heisbourg préférerait des systèmes de défense aérienne, dont l'Ukraine a davantage besoin, selon lui. 

Sur ce point; je me demande bien pourquoi il ne mentionne pas également les Allemands qui ne livrent pas ce type de matériel (et empêchent les autres de le faire) 

https://www.bbc.com/news/world-europe-63090644

Expand  

Les Allemands n'ont clairement pas été à l'avant-garde d'une politique souverainiste en Europe, raison pour laquelle ils peuvent s'estimer moins obligés que la France à délivrer des matériels lourds (pour les Allemands, défense sérieuse de l'UE = US OTAN OTAN OTAN).

La France a donné beaucoup de leçon, pas complètement à tort loin de là, sur la nécessité d'une autonomie dans la défense. Elle a donné beaucoup de gages industriels aussi. Au moment ou ça pète et ou se trouve une occasion d'être mis à l'épreuve sur son positionnement géostratégique, eh bien il ne s'est pas passé grand chose.

D'où les annonces un peu grandiloquentes et surannée sur les livraisons de gros matos bien lourd et bien rouge qui tâche. Dans le fond, l'appel est assez clair: est-ce qu'on a braillé toutes ces dernières années et c'était du vent ? Ou est ce qu'on en a encore dans le ventre et on souhaite peser concrètement sur la défense de l'UE ? Aujourd'hui, ceux qui avancent la mise en matière de soutien à l'effort de défense Ukr seront ceux qui dicteront demain l'agenda défense et souveraineté de l'UE. Pour l'instant, on en prend pas trop le chemin, ou alors trop timidement. 

• Upvote (+1) 1

Cadre théorique :

https://www.newyorker.com/culture/annals-of-inquiry/how-the-war-in-ukraine-might-end (29 septembre 2022)

M. Goemans, qui enseigne aujourd'hui les sciences politiques à l'université de Rochester, a rédigé sa thèse sur la théorie de la fin des guerres, c'est-à-dire l'étude de la manière dont les guerres se terminent. Goemans a créé un ensemble de données sur tous les dirigeants de tous les pays en guerre entre 1816 et 1995.

Lorsque le livre de Goemans est sorti, en 2000, il s'agissait de la première étude moderne de grande envergure entièrement consacrée au problème de la fin de la guerre, et il a contribué à défricher le domaine.

• Merci (+1) 3