Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 17 heures, Alexis a dit :

2. Washington pourrait contraindre la Russie en... menaçant d'intégrer l'Ukraine à l'OTAN tout de suite

Trump pourrait (soutenir) l'admission de l'Ukraine dans l'OTAN si les Russes n'acceptent pas de négocier

C'est-à-dire que Trump menacerait Poutine de lancer les Etats-Unis dans la guerre en Ukraine :blink::rolleyes: !

Désolé, mais une menace doit être crédible. Ni Trump ni Vance ni aucun allié de la mouvance MAGA n'est prêt à cela. Et tout le monde le sait, et Moscou le premier. Si un négociateur américain émettait ce genre de menace, son interlocuteur russe aurait les plus grandes peines du monde à ne pas éclater de rire et à se contenter d'un léger sourire "Soyons sérieux, s'il vous plait"

Juste un petit extrait de l'interview de Vance sur le sujet il y a quelques jours 

La question est de savoir combien de vies américaines cela coûterait. Et si la réponse est supérieure à zéro, alors je ne suis pas d'accord

Vance - sur la ligne de Trump - fait sienne la fameuse remarque de Bismarck "Les Balkans ne valent pas les os d'un seul grenadier de Poméranie". Dans son cas, cela donnerait à peu près "L'Ukraine ne vaut pas les os d'un seul deuxième classe du Kentucky"

Sauf si le sujet "légion des volontaires étrangers" arrive sur la table.

Qui parle d'envoyer des troupes au sol dans les tranchées? J'entends par là des types qui n'auraient pas donné leur avis avant d'y être envoyés contraints et forcés. Personne en fait.

Mais des unités de volontaires c'est différent. Surtout si c'est pour faire du soutien à l'arrière, de la formation, et mettre en oeuvre des armes ne les mettant pas au contact direct de l'ennemi. D'ailleurs c'est déjà le cas très concrètement. Des demandes sont formulées pour trouver d'anciens pilotes et mécaniciens pour F-16 par exemple. Visiblement les MAGA ne s'y opposent pas. Et il n'y a pas non plus d'inimitié envers les volontaires Américains partis se battre là-bas. Ils ne sont pas présentés comme de mauvais Américains. En fait la grande majorité des volontaires étrangers sont même bien plus proches des idées MAGA que d'autre chose, politiquement parlant. Ça aussi Vance ne peut pas l'ignorer.

Donc l'armée Américaine peut-être pas. Mais des gens sélectionnés, volontaires, intégrés d'une manière ou d'une autre? Là ça changerait tout.

À partir de là, on pourrait rapidement envisager beaucoup de choses. Imaginons des soldats de l'OTAN protégeant des parties inactives du front par exemple face à la Biélorussie. Avec un message clair: "si des frappes surviennent sur ces positions qui ne menacent en rien la russie, alors il y aura une riposte violente dans la foulée".

Vance s'oppose-t-il à cela? Je n'en ai pas le sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 18:54, Alexis a dit :

L'excellente chaîne "1420", qui se spécialiste dans les interviews de Russes rencontrés au hasard dans la rue, publie cette vidéo filmée à Moscou

"Est-ce que nous pouvons encore gagner l'opération militaire spéciale ?"

Neuf minutes, sous-titrées en anglais. Si vous ne comptez pas regarder, je résumerais ainsi :

- Les gens parlent assez librement. Ceux qui ne sont pas heureux de cette "opération militaire spéciale" (3 à 4 personnes) on les repère facilement, ils s'expriment relativement ouvertement. Ceux qui soutiennent (7 personnes) leur sincérité est claire aussi, ils ne sont pas en train d’ânonner une version officielle en regardant derrière eux s'il n'y a pas un informateur du FSB, ils disent ce qu'ils pensent. Tranquillement, car c'est avant tout la sérénité qu'ils dégagent

- Nous sommes dans l'une des deux villes principales de Russie. C'est donc l'endroit où la concentration de "libéraux", de gens souhaitant un rapprochement avec Europe et Etats-Unis, doit être la plus forte. Et peu de personnes âgées sont interrogées, sachant que les jeunes ou jeunes actifs ont tendance à être plus "libéraux" justement

- Et pourtant, c'est la majorité des interlocuteurs qui s'exprime clairement en faveur de l'OMS, et est certain de la victoire. Les trois personnes qui visiblement n'apprécient pas cette affaire (ou quatre si on compte la jeune fille de 21 ans qui semble elle hésiter à s'exprimer ouvertement) sont clairement une minorité, même si un tiers ce n'est pas négligeable

Cela, dans la partie la plus libérale du pays (Moscou + Saint-Petersbourg c'est 12% de la population russe), et avec un biais de représentation en faveur des jeunes

 

... Si je devais résumer par une image, je choisirais Anton

1420-Can-we-still-win.jpg

 

Une question, combien de jeunes et moins jeunes sur le front issus de ces deux villes ?
Quand dans cette "représentation" de 70% Vs 30% pour l'opération spéciale et la victoire écrasante attendue sur l'Ukraine jadis des "frère(sic!) commencera à toucher leurs familles, on en reparlera.
En l'état, ça me semble un poil biaisé et disons que si mobilisation générale en Russie avec un quota privilégié venant de ces deux villes pour ne plus mécontenter le reste de la fédération de Russie qui fournis le plus gros contingent et ou ça commence à se voir. On verra probablement des centaines de milliers de "jeunes" se barrer de ces villes, le patriotisme a ses limites, surtout quand c'est ton chef suprême qui est à l'origine du conflit pour satisfaire son égo et engranger encore et encore sur de la chair et du sang.  

 

Modifié par MIC_A
orthographe
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Mais ailleurs non ... parce que personne ne regarde la télé :bloblaugh:

Mais bien sûr... !

Un petit commentaire sibyllin qui met sur un pied d'égalité la propagande des (vilains?) pays démocratiques capitalistes et la propagande d'une autocratie/kleptocratie mondialement connue pour son lavage de cerveau depuis 100 ans.

Si restait une once de crédibilité sur ton positionnement, la voilà partie !

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit rappel historique concernant l'opération militaire (spéciale ?) lancée par Moscou le 17 septembre 1939

Et oui, c'est le Ministère des affaires étrangères russe qui le rappelle... Avec un commentaire pas du tout tendancieux voire mensonger :mellow:

 

Bon, heureusement sur X il y a les notes de la communauté :smile:

  • Haha (+1) 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 23:49, ksimodo a dit :

Olivier 

Si le sondage était Tian'anmen, d'abord il n'existerait pas. ( je crois que tu as édité ton message )

S'il existait ( imaginons ) il aura fallu passer par des cases contrôle identité au minimum une fois pour y aller, et une fois pour en sortir ( avec les portiques, toussa ). Faire le tour de la place par les contours extérieurs, c'est dansles 4 contrôles ( de mémoire ).

De toute façon, au montage final de la vidéo, 183 % des interviewés ( voir plus ) serait en phase absolument et totalement avec la politique pékinoise de rééducation du peuple Ouighour. 

Effectivement, le sondage n'existerait pas place Tiananmen. Ca ne fait pas de la Russie par comparaison, un pays libre si c'était le sous-entendu. Ni même moins autoritaire que la Chine.

Les systèmes sont différents: le PCC gouverne en Chine dans un système ou la démocratie a été tuée sans ambiguïté en 89, où l'unicité ethnico-culturelle est plus importante qu'en Russie. En Russie, on fait semblant d'avoir de vraies élections, mais on arrive pas encore à assumer un vrai pouvoir totalitaire et hégémonique à la Nord-Coréenne ou à la Chinoise.

L'ironie de cette situation, c'est que le pouvoir est un tout petit peu mieux partagé en Chine, où on ne fait pas semblant d'être une démocratie, qu'en Russie où les organes du pouvoir n'ont pas de constitution forte et légitime, comme peut l'avoir le PCC (ou feu le PCUS) avec ses instances collégiales, et où tout est concentré sur la personne de VVP. Tout çà pour dire qu'il ne faut pas se faire avoir par les apparences: la Russie doit assurer l'illusion et organiser le sketch de l'opposition politique, des vrais-faux débats dans les talk-show, de la session parlementaire de la Douma et du micro-trottoir  spontané qui a l'air neutre et équilibré en apparence. 

 

Modifié par olivier lsb
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Alexis a dit :

Voici un petit rappel historique concernant l'opération militaire (spéciale ?) lancée par Moscou le 17 septembre 1939

Et oui, c'est le Ministère des affaires étrangères russe qui le rappelle... Avec un commentaire pas du tout tendancieux voire mensonger :mellow:

Ce n'est pas nouveau, ca doit faire plusieurs années que je vois le MAE russe sortir des trucs comme ca sur la Pologne ou le pacte germano-soviétique.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Il n'y en a qu'un qui peut décider d'arrêter cette guerre du jour au lendemain. Et il n'est pas en occident, ni en Ukraine. 

Je viens de l'avoir au téléphone, le Seigneur Cthulhu n'est pas disponible, une affaire de langoustes, je n'ai pas tout compris.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage en revue des derniers exemples récents de crimes de guerre russes. Ca peut tout à fait se passer de commentaires, mais c'est juste au cas où on serait tenté à l'avenir de renvoyer les deux belligérants dos à dos car forcément la guerre "c'est forcément sale" et puis "on sait pas ce que font les Ukrainiens mais ça doit aussi arriver". 

Un prisonnier de guerre, revenu complètement mutique:

 

Kherson, du drone drop sur les civils de l'autre coté du Dniepr

 

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Teenytoon a dit :

Je pensais plutôt à Palpoutine !

10226948.jpg

 

Donc tu penses qu'il stoppe, qu'il se retire de Crimée , du Donbass, ramène ses troupes, son matériel et une fois cela fait il se livre au CPI ?  C'est un livre dont vous êtes le héro et tu as choisi la mauvaise page rassure moi ?  car j'imagine pas un retour case départ avec toutes les pertes tant humaines et matériel confondus, je n'imagine pas une Russie stable et que l'abdication dans ce conflit donne des gages de sa politique étrangère par la suite...  Alors on va pas revenir sur le débat du départ, oui c'est bien les Russes qui militairement agresse l'Ukraine, ça c'est clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Teenytoon a dit :

Et donc ? Faut dire aux ukrainiens d'arrêter la guerre et d'accepter leur sort parce que Palpoutine ne le fera pas pour eux ?

Heureusement que les anglais ont eu d'autres conseils en 40...

On est plus en 40, comme ceux en 40 se sont cru en 18 et ça a fini ou on sait. Non pas de stopper la guerre, mais de concevoir que malheureusement oui la Crimée est perdu, que le Donbass n'accueillera pas avec des fleurs et des petits fours les Ukrainiens (ils se tiraient déjà dessus avant 2022). Les Russes n'absorberons jamais l'Ukraine, faudrait une force qu'ils n'ont pas une avancée vers l'ouest de plus en plus complexe. Les combats ne doivent pas actuellement cesser pour les Ukrainiens, mais il faudra que les deux parties concèdent qu'ils ont une limite de possibilité dans ce conflit.

Quand on voit l'état du Donbass ... des ruines avec des milliards pour tout reconstruire, des armées exsangues avec des pertes en tout point, les Ukrainiens avec les départ à l'étranger se fait pouiller ses forces vives par ses alliés car économiquement il y a bien mieux ailleurs.    Je peux te paraitre naïf mais je ne comparerai pas Poutine à Hitler, certes sa conception de la démocratie n'est pas la mienne mais je pense qu'il faudra qu'il reparte avec quelque chose de ce qu'il possède actuellement, rien que pour justifier après conflit que tout ces morts ont eu un sens. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Colstudent said:

On est plus en 40, comme ceux en 40 se sont cru en 18 et ça a fini ou on sait. Non pas de stopper la guerre, mais de concevoir que malheureusement oui la Crimée est perdu, que le Donbass n'accueillera pas avec des fleurs et des petits fours les Ukrainiens (ils se tiraient déjà dessus avant 2022). Les Russes n'absorberons jamais l'Ukraine, faudrait une force qu'ils n'ont pas une avancée vers l'ouest de plus en plus complexe. Les combats ne doivent pas actuellement cesser pour les Ukrainiens, mais il faudra que les deux parties concèdent qu'ils ont une limite de possibilité dans ce conflit.

Quand on voit l'état du Donbass ... des ruines avec des milliards pour tout reconstruire, des armées exsangues avec des pertes en tout point, les Ukrainiens avec les départ à l'étranger se fait pouiller ses forces vives par ses alliés car économiquement il y a bien mieux ailleurs.    Je peux te paraitre naïf mais je ne comparerai pas Poutine à Hitler, certes sa conception de la démocratie n'est pas la mienne mais je pense qu'il faudra qu'il reparte avec quelque chose de ce qu'il possède actuellement, rien que pour justifier après conflit que tout ces morts ont eu un sens. 

et donc n'importe quel abrutit va avoir le droit a son quelque chose si il commence une guerre, car il va devoir vendre sa politique en interne? Prime a l'agression donc.    Ne lui en deplaise, les morts russes dans cette guerre n'ont aucun sens.

Apres la realite du terrain fera que l'Ukr devra peut-etre/probablement/sans doute ceder une partie de son territoire dans des negociations difficiles car comme tu le dit, ce conflit ne va nul part, mais cela ne sera pas pour faire plaisir a Poutine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zozio32 a dit :

et donc n'importe quel abrutit va avoir le droit a son quelque chose si il commence une guerre, car il va devoir vendre sa politique en interne? Prime a l'agression donc.    Ne lui en deplaise, les morts russes dans cette guerre n'ont aucun sens.

Apres la realite du terrain fera que l'Ukr devra peut-etre/probablement/sans doute ceder une partie de son territoire dans des negociations difficiles car comme tu le dit, ce conflit ne va nul part, mais cela ne sera pas pour faire plaisir a Poutine.

Je pense pas qu'il y ai une liste longue comme le bras de pays qui aurait pu engager les moyens qu'on mis les Russes, ni de pays qui ont envie d'avoir la situation des Russes. Toute façon je clos sur ce sujet je suis HS et je l'ai assez reproché à certains de mettre trois pages pour un drone qui percute un char ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Heureusement que les anglais ont eu d'autres conseils en 40...

Ils étaient a deux doigts d'un armistice... Toute une partie du gouvernement était pour notamment le ministère des affaires étrangères.

La grande différence c'est que l'Allemagne était matériellement incapable d'envahir et encore moins d'occuper le UK. Il ne contrôlait pas l'air et encore moins les mers... Ça laissait pas mal de marge aux Britanniques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Ils étaient a deux doigts d'un armistice... Toute une partie du gouvernement était pour notamment le ministère des affaires étrangères.

La grande différence c'est que l'Allemagne était matériellement incapable d'envahir et encore moins d'occuper le UK. Il ne contrôlait pas l'air et encore moins les mers... Ça laissait pas mal de marge aux Britanniques.

Elle l'était et nous le savons aujourd'hui. Mais à l'époque, cette information n'était pas connue de tous et même les Britanniques ne pouvaient se permettre d'être sûrs de cela.

Du reste, il y a beaucoup de gens qui arguent régulièrement que la Russie est incapable matériellement d'envahir et encore moins d'occuper toute l'Ukraine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/europe/20240920-l-alimentation-de-l-ukraine-cet-hiver-est-l-un-des-problèmes-énergétiques-les-plus-urgents-au-monde-selon-l-aie

Après la perte de plus de deux tiers de ses capacités de production d'électricité, l'Ukraine aura le plus grand mal à se chauffer cet hiver, constate le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). 

L'AIE sonne aussi l'alarme pour la Moldavie voisine. La principale centrale au gaz qui alimente le pays se trouve dans la région séparatiste pro-russe, la Transnistrie.

L'arrêt du transit du gaz russe via l'Ukraine au-delà du 31 décembre « crée une incertitude significative pour les livraisons de gaz à la région de Transnistrie et pour la sécurité en électricité de la Moldavie », note le rapport.

L'arrêt du transit du gaz russe via l'Ukraine au-delà du 31 décembre constitue un gros problème pour la Moldavie. Un renforcement de ses interconnexions avec l'UE sera essentiel pour sécuriser l’alimentation énergétique du pays l’hiver prochain, estime l'AIE.

Ça a l'air compliqué pour RFI d'expliquer clairement à ses lecteurs que dans cette hypothèse c'est Kiev, et non Moscou qui coupe le gaz à la Moldavie :

https://www.upstreamonline.com/energy-security/european-nations-brace-for-end-of-russian-gas-supplies-via-ukraine/2-1-1678562 (17 juillet 2024)

Les autorités de Kiev ont indiqué à plusieurs reprises qu'elles n'avaient pas l'intention de prolonger l'accord de transit de gaz avec la Russie qui expire le 31 décembre de cette année, malgré les suggestions répétées de Moscou selon lesquelles Gazprom est prêt à poursuivre les livraisons de gaz en transit.

La Moldavie semble moins affectée par l'arrêt prochain du transit de gaz russe après avoir convenu d'une exemption avec l'Ukraine pour poursuivre le transit de gaz russe pendant une année supplémentaire jusqu'à la fin de 2025, a déclaré M. Rystad.

L'Autriche, premier fournisseur de gaz russe l'année dernière, s'orienterait vers une augmentation des importations en provenance d'Allemagne via le point d'entrée d'Oberkappel, qui devrait fonctionner à une capacité annuelle maximale de 8 milliards de m3, même si cela ne suffirait pas à combler le déficit d'importation de 8,53 milliards de m3 par an.

Les transits de gaz russe de l'Autriche vers la Hongrie diminueraient à partir de janvier 2025, et les flux sortants vers l'Italie seraient interrompus. En outre, l'Autriche devrait importer jusqu'à 2,5 milliards de m3 d'Italie via le point de passage d'Arnoldstein-Tarvisio.

Pendant ce temps, sans le gaz russe, la Slovaquie se retrouverait à l'extrémité de la chaîne d'importation de gaz européen, nécessitant environ 4 milliards de m3 de gaz à livrer par le point d'entrée de Lanzhot, à sa frontière avec la République tchèque.

La capacité supplémentaire de regazéification en Pologne n'étant disponible qu'en 2025, l'arrêt total du transit du gaz russe via l'Ukraine pourrait entraîner l'inversion des flux de gaz de l'Autriche vers la Slovaquie pour satisfaire la demande, selon le rapport.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2024 à 07:39, MIC_A a dit :

Une question, combien de jeunes et moins jeunes sur le front issus de ces deux villes ?
Quand dans cette "représentation" de 70% Vs 30% pour l'opération spéciale et la victoire écrasante attendue sur l'Ukraine jadis des "frère(sic!) commencera à toucher leurs familles, on en reparlera.
En l'état, ça me semble un poil biaisé et disons que si mobilisation générale en Russie avec un quota privilégié venant de ces deux villes pour ne plus mécontenter le reste de la fédération de Russie qui fournis le plus gros contingent et ou ça commence à se voir. On verra probablement des centaines de milliers de "jeunes" se barrer de ces villes, le patriotisme a ses limites, surtout quand c'est ton chef suprême qui est à l'origine du conflit pour satisfaire son égo et engranger encore et encore sur de la chair et du sang.  

Poutine n'est malheureusement pas suffisamment imprudent pour ordonner une mobilisation générale ni même une nouvelle mobilisation limitée comme en septembre 2022. Il sait que cela pourrait porter atteinte au soutien de l'OMS dans la population russe

Encore une fois, je ne prétends pas qu'interroger 11 personnes dans la rue ça fasse un sondage sérieux. La tendance à mon avis est cependant correcte, d'une part l'auteur de "1420" est clairement très critique de l'OMS et il n'est certainement pas en train de faire de la propagande pour, d'autre part nous sommes en zone "plus libérale que la moyenne" et les jeunes aussi sont "plus libéraux que la moyenne"

La Russie réussit pour le moment à mener sa guerre en faisant appel seulement à des engagés volontaires, qui par définition sont responsables des conséquences pour eux, sans que personne soit poussé à s'exiler de peur d'être envoyé de force à la guerre - contrairement à l'Ukraine qui a un gros problème là-dessus. Ça leur coûte bonbon, de même que les armes, mais avec 7% du PIB pour l'armée ils en ont les moyens et leur économie reste en croissance et le commerce extérieur excédentaire donc je ne vois pas de limite ni politique intérieure ni économique pour eux à continuer à moyen terme.

Le souci c'est que ce niveau d'effort - loin d'une mobilisation générale comme d'une économie de guerre - risque d'être trop élevé pour que l'Ukraine y résiste indéfiniment, vu les limites de son réservoir d'hommes prêts à combattre et vu le soutien matériel relativement faible que lui accordent les pays de l'OTAN

 

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

https://www.rfi.fr/fr/europe/20240920-l-alimentation-de-l-ukraine-cet-hiver-est-l-un-des-problèmes-énergétiques-les-plus-urgents-au-monde-selon-l-aie

(...) L'AIE sonne aussi l'alarme pour la Moldavie voisine. La principale centrale au gaz qui alimente le pays se trouve dans la région séparatiste pro-russe, la Transnistrie.

L'arrêt du transit du gaz russe via l'Ukraine au-delà du 31 décembre « crée une incertitude significative pour les livraisons de gaz à la région de Transnistrie et pour la sécurité en électricité de la Moldavie », note le rapport. (...)

Ça a l'air compliqué pour RFI d'expliquer clairement à ses lecteurs que dans cette hypothèse c'est Kiev, et non Moscou qui coupe le gaz à la Moldavie

 

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

https://www.upstreamonline.com/energy-security/european-nations-brace-for-end-of-russian-gas-supplies-via-ukraine/2-1-1678562 (17 juillet 2024)

(...) La Moldavie semble moins affectée par l'arrêt prochain du transit de gaz russe après avoir convenu d'une exemption avec l'Ukraine pour poursuivre le transit de gaz russe pendant une année supplémentaire jusqu'à la fin de 2025, a déclaré M. Rystad.

... Donc finalement l'Ukraine ne coupera pas le gaz à la Moldavie, du moins pas jusqu'à la fin 2025 :smile: ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

... Donc finalement l'Ukraine ne coupera pas le gaz à la Moldavie, du moins pas jusqu'à la fin 2025 :smile: ?

Tout dépend de savoir qui est le mieux informé, entre le rapport de l'AIE publié ces derniers jours, ou celui du consultant norvégien Rystad en juillet...

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alexis a dit :

Voici un petit rappel historique concernant l'opération militaire (spéciale ?) lancée par Moscou le 17 septembre 1939

Et oui, c'est le Ministère des affaires étrangères russe qui le rappelle... Avec un commentaire pas du tout tendancieux voire mensonger :mellow:

 

Bon, heureusement sur X il y a les notes de la communauté :smile:

Il y a les notes de la communauté, factuelles et sourcées...

Et puis il y a le ministère des affaires étrangères allemand. 

 

Tsssss les allemands, toujours dans l'émotionnel incontrôlé et le sentimental ! 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-l-ue-annonce-un-pret-de-35-milliards-d-euros-a-kiev-finance-par-les-avoirs-geles-russes-20240920

C'est pas mal ça pour se refaire en matos, par contre pourquoi un prêt ? La Russie ne récuperera  pas cet argent et il n'appartiens pas aux Européens alors pourquoi pas un don ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colstudent a dit :

C'est pas mal ça pour se refaire en matos, par contre pourquoi un prêt ? La Russie ne récupérera  pas cet argent et il n'appartiens pas aux Européens alors pourquoi pas un don ?

En pratique personne dans l'Union ne veut en arriver là ... notament la BCE. Donc ces fonds "réservés" sont toujours russes, et ne devraient pas changer de main par l'opération du saint esprit pour le moment.

On se posait la question des intérêts courant des fonds réservés. Qui eux ne seraient pas nécessairement russes.

Quelque 200 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, dont environ 90% se trouvent en Belgique, siège de l'organisme international de dépôts de fonds Euroclear. Les Vingt-Sept avaient trouvé un accord en mai pour utiliser les intérêts produits par ces avoirs gelés de la banque centrale russe. Ils sont censés dégager entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an, afin d'aider à armer l'Ukraine et de financer sa reconstruction d'après-guerre.

Les pays du G7 se sont ensuite mis d'accord pour un prêt global allant jusqu'à 50 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, financé par les intérêts produits par ces avoirs russes gelés. La décision a toutefois été difficile à mettre en œuvre en raison des garanties demandées par les États-Unis. Washington souhaitait s'assurer que le gel des avoirs russes se fasse dans la durée pour éviter toute rupture de financement.

Ce gel des avoirs russes en Europe dépend d'un régime de sanctions que les 27 doivent renouveler tous les six mois. La Commission a donc proposé que ce renouvellement des sanctions portant sur le gel des avoirs de la banque centrale russe se fasse désormais tous les trois ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...