Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Patrick a dit :

Le vieux rêve des néo cons. Arrimer la Russie à l'ouest. Mais c'est déjà du passé. Ça n'arrivera pas. Les ahuris derrière cette idée ont 35 ans de retard. C'était sous Eltsine qu'il fallait réagir. Pas aujourd'hui.

A mon sens pour les USA Trumpiens c'est une nécessité ... laisser la Russie errer dans le champ de la Chine est vu comme un bien trop gros risque. Énergie bon marché, ressource naturelle à n'en plus finir, capacité à menacer les USA directement sur leur frontière, c'est inacceptable. Autant les USA penser une équilibre tenable à l'époque de la guerre froide, parce que la course au ressource naturelle n'était pas aussi tendue qu'aujourd'hui, autant aujourd'hui je pense qu'il pense qu'un équilibre n'est pas envisageable.

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

A mon sens pour les USA Trumpiens c'est une nécessité ... laisser la Russie errer dans le champ de la Chine est vu comme un bien trop gros risque. Énergie bon marché, ressource naturelle à n'en plus finir, capacité à menacer les USA directement sur leur frontière, c'est inacceptable. Autant les USA penser une équilibre tenable à l'époque de la guerre froide, parce que la course au ressource naturelle n'était pas aussi tendue qu'aujourd'hui, autant aujourd'hui je pense qu'il pense qu'un équilibre n'est pas envisageable.

Tu penses toi que la stratégie de Trump c'est la domination par les matières premières. Si je comprend bien au detriment tempiraire de la puissance du dollar que tout le monde commence a laisser tomber. Vu les maneuvre de Trump vers le Canada et le Groenland ca tient la route.

Mais ca ne peut pas être une stratégie en 4 ans tellement les bouleversement mondiaux seront profond. Pas sûr que le reste du monde reste l'arme au pied.

Ensuite Poutine en s'alliant avec Trump prendrait le risque de s'alliéner la Chine. Ca serait osé compte tenu de la dépendance russe a la Chine.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

je suis d'accord avec toi, mais je ne crois pas qu'il pourront arrimer la Russie à l'Ouest, le coût réclamé par Poutine serait bien trop élevé et la Russie n'aurait de doute manière pas confiance dans l'Occident. Une relative neutralité serait déjà un grand succès

• Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Nixon avait tenté la même chose avec la Chine contre l'URSS. Rétrospectivement, c'est un échec.

Citation

« Les États-Unis restent attachés à l'alliance de l'OTAN et au partenariat de défense avec l'Europe », a-t-il conclu. « Mais les États-Unis ne toléreront plus une relation déséquilibrée qui encourage la dépendance.

C'est con ça chef. C'est justement le principe de base de l'OTAN que d'être fondamentalement déséquilibré.

Et pas dit que POTUS 47 accepte d'être traité sur le même pied que les autres membres. Son ego n'y survivrait pas dix minutes.

• Upvote (+1) 3

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Mais puisqu'on te répète que Trump n'est absolument pas compromis par les russes... 

Après les Américains derrière tous les coups vache du monde, ça a été les Russes derrière tous les coups vache (qui ne nous plaisent pas)... jusqu'à, maintenant, avoir le PR des USA dans le Kompromat ! Bon donc finalement Poutine est redevenu le Maitre des échecs en 5dimensions (et on oublie sur les fameuses blagues de forum "pas d'OTAN en Ukraine mais en Finlande oui", la fameuse "bombe atomique sur l'économie russe", le....) ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Ensuite Poutine en s'alliant avec Trump prendrait le risque de s'alliéner la Chine. Ca serait osé compte tenu de la dépendance russe a la Chine.

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

je suis d'accord avec toi, mais je ne crois pas qu'il pourront arrimer la Russie à l'Ouest, le coût réclamé par Poutine serait bien trop élevé et la Russie n'aurait de doute manière pas confiance dans l'Occident. Une relative neutralité serait déjà un grand succès

JE pense que vous faites fausse route : Poutine voit la Russie comme une puissance, et à ce titre il ne veut pas être dans le camps de la Chine ou des USA, il souhaite que son pays (et lui ?) soit leur égal. Il peut avoir des alliés de circonstance, mais pas plus.

• Upvote (+1) 2

Les concessions majeures accordées par Washington en préalable à l'ouverture de négociations avec Moscou - c'était probablement des conditions de la Russie pour ne serait-ce que prendre langue - ne sont pas la fin de la guerre d'Ukraine, mais le début de la fin

C'est ce que fait remarquer Alekseï Pouchkov, le président de la commission des affaires étrangères de la Douma de Russie

La conversation téléphonique entre Poutine et Trump n'est pas encore une percée, mais peut-être le premier pas vers une percée. À Kiev, Bruxelles, Paris et Londres,, on lit maintenant avec horreur les commentaires de Trump sur sa conversation d'une heure et demie avec Poutine. Maintenant ils vont se concerter d'urgence sur la manière de faire dérailler le dialogue qui s'est instauré

Ce n'est pas une surprise. Les conditions définies par Moscou à la fin de la guerre d'Ukraine sont incomparablement plus vastes et plus dures que la proposition qui vient de Washington. L'accord de Moscou pour mettre fin à la guerre sera beaucoup plus cher que ça

La Russie est en position de force sur le terrain par rapport à l'Ukraine. Et Moscou a tout son temps (du moins, des années), tandis que Washington est pressé (des mois, au plus). Moscou est donc en position très favorable pour ces négociations

L'accord final ressemblera beaucoup plus aux exigences définies par Moscou qu'aux propositions actuelles de Washington

• Upvote (+1) 1

Pour le moment et aux vus des dernières déclarations des uns et des autres, il semble que du coté UE ça commence à râler pour ne pas dire plus.

https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-l-europe-tente-de-se-rappeler-au-bon-souvenir-de-donald-trump-apres-son-entretien-avec-vladimir-poutine-13-02-2025-2582340_24.php#11
Les dernières déclarations d' Olaf Scholz que je viens d'entendre (pas de paix imposée à Kiev) à la radio sont pour le moins contradictoires avec le discours distillé, une prise de décisions communes des chefs d’États réunis à Paris voilà quelques jours ?.
https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-regrettable-un-cadeau-a-poutine-indignation-apres-l-appel-de-trump-a-poutine-23239203.php

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Donc pour l'instant, les Américains veulent un cessez-le-feu bâclé, et les Russes un traité de paix complet :

https://www.aljazeera.com/news/2025/2/13/trump-says-putin-wants-peace-will-begin-talks-on-ending-ukraine-war (13 février 2025)

M. Peskov a déclaré que M. Trump avait appelé à une cessation rapide des hostilités et à un règlement pacifique, et que « le président Poutine, à son tour, a souligné la nécessité d'éliminer les causes profondes du conflit et a convenu avec M. Trump qu'un règlement à long terme pourrait être obtenu par des pourparlers de paix ».

« Le président russe a soutenu l'une des principales thèses du président américain, à savoir que le moment est venu pour nos deux pays de travailler ensemble », a déclaré M. Peskov aux journalistes.

« Le président russe a invité le président américain à se rendre à Moscou et s'est dit prêt à accueillir des responsables américains en Russie pour des questions d'intérêt mutuel, dont naturellement l'Ukraine, le règlement ukrainien ».

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré qu'il était « regrettable » que l'administration de Trump ait fait des « concessions » à la Russie avant même que les pourparlers de paix sur l'Ukraine n'aient commencé.

« À mon avis, il aurait été préférable de parler d'une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ou d'éventuelles pertes de territoires à la table des négociations », a déclaré M. Pistorius avant la réunion de l'OTAN.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Nixon avait tenté la même chose avec la Chine contre l'URSS. Rétrospectivement, c'est un échec.

Je crois que tu es assez isolé dans cette analyse. L'immense majorité des analystes considère que la politique Kissinger-Nixon vis à vis de Pékin est un coup d'échec génial.

• Haha (+1) 1

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Le vieux rêve des néo cons. Arrimer la russie à l'ouest. Mais c'est déjà du passé. Ça n'arrivera pas. Les ahuris derrière cette idée ont 35 ans de retard. C'était sous Eltsine qu'il fallait réagir. Pas aujourd'hui.

Plus précisément, ça aurait encore pu marcher au début des années 2000 autour des initiatives de Tony Blair, qui ont été contrées par Donald Rumsfeld :

Le 10/12/2024 à 22:58, Wallaby a dit :

9 décembre 2024. Le Centre for Geopolitics de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) reçoit Jonathan Haslam, auteur de "Hybris, les origines américaines de la guerre de la Russie contre l'Ukraine" (Hubris: The American Origins of Russia's War against Ukraine) [ https://www.amazon.fr/Hubris-American-Origins-Russias-Against/dp/0674299078 ]

[ https://en.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Haslam : Jonathan Haslam (né le 15 janvier 1951) est professeur titulaire de la chaire George F. Kennan à l'école d'études historiques de l'Institute for Advanced Study de Princeton et professeur d'histoire des relations internationales à l'université de Cambridge, avec un intérêt particulier pour l'ex-Union soviétique. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la politique étrangère et l'idéologie soviétiques.]

[Au début des années 2000, Tony Blair négocie avec Poutine la formule 19+1 qui tend à intégrer la Russie dans l'OTAN]

29:29 Jonathan Powell prend l'avion depuis l'Angleterre pour assister à la réunion dans la situation room, où ils sont tous là avec George Bush, et tout le monde regarde sa montre : mais enfin qu'est-ce que fait Don ? Don [Donald Rumsfeld] ne se montra pas. Don abandonna la réunion et ils ne purent pas adopter la décision. Et ils la bloquèrent unilatéralement.

29:50 Quand j'ai demandé à Kelin quel a été le point de bascule pour Poutine, il m'a dit 2003, quand ils se sont aperçus que cette proposition était tuée dans l'oeuf. Kelin était en fait le rédacteur de la proposition russe pour cette négociation. Et cela a été détruit d'un seul coup. Poutine a dit clairement aux Ukrainiens - ils étaient constamment en négociation - "si nous ne pouvons pas être dans l'OTAN, nous bloquerons l'OTAN".

Modifié par Wallaby

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

Je crois que tu es assez isolé dans cette analyse. L'immense majorité des analystes considère que la politique Kissinger-Nixon vis à vis de Pékin est un coup d'échec génial.

A court terme. Et aujourd'hui ? 

On rappellera au passage que les Chinois et l'Occident ont rompu à la fin des années 1980.

---

Quant à cette idée d'une Russie dans l'OTAN, c'est se moquer. Ça n'aurait jamais pu se faire.

• Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Et aujourd'hui ? 

La Chine et la Russie sont capitalistes.

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Quant à cette idée d'une Russie dans l'OTAN, c'est se moquer. Ça n'aurait jamais pu se faire.

On n'en était pas loin lorsque la Russie a appuyé l'utilisation par les Américains de bases au Tadjikistan et en Ouzbékistan pour faire la guerre en Afghanistan.

Il y a 1 heure, MIC_A a dit :

Pour le moment et aux vus des dernières déclarations des uns et des autres, il semble que du coté UE ça commence à râler pour ne pas dire plus.

https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-l-europe-tente-de-se-rappeler-au-bon-souvenir-de-donald-trump-apres-son-entretien-avec-vladimir-poutine-13-02-2025-2582340_24.php#11
Les dernières déclarations d' Olaf Scholz que je viens d'entendre (pas de paix imposée à Kiev) à la radio sont pour le moins contradictoires avec le discours distillé, une prise de décisions communes des chefs d’États réunis à Paris voilà quelques jours ?.
https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-regrettable-un-cadeau-a-poutine-indignation-apres-l-appel-de-trump-a-poutine-23239203.php

Tu fais référence à cette réunion et ce communiqué ? https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/evenements/article/reunion-sur-l-ukraine-a-paris-france-allemagne-pologne-italie-espagne-royaume

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, Wallaby a dit :

La Chine et la Russie sont capitalistes.

Ils sont surtout alliés. Qui n'est pas capitaliste de nos jours ? Même les Nord-Coréens le sont.

à l’instant, Wallaby a dit :

On n'en était pas loin lorsque la Russie a appuyé l'utilisation par les Américains de bases au Tadjikistan et en Ouzbékistan pour faire la guerre en Afghanistan.

Plaisant raccourci. Poutine l'a fait pour des raisons purement pragmatiques : obtenir un avantage des Américains et taper sur des gens dont il n'avait que faire et qu'il tapait déjà chez lui. On était de toute façon très loin d'une adhésion dont personne ne voulait, à commencer par les Russes eux-mêmes.

Le seul qui a placé la Russie dans l'OTAN, c'était Tom Clancy. Et c'était pour taper sur les Chinois, d'ailleurs.

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Ils sont surtout alliés. Qui n'est pas capitaliste de nos jours ?

À l'époque de Kissinger et de Nixon, personne n'aurait pu le prédire.

Et donc ce que je veux dire, c'est que c'est probablement en partie grâce à Nixon et Kissinger que le monde est aujourd'hui capitaliste. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas critiquer le capitalisme ou le tempérer par de la social-démocratie, et par les préoccupations environnementales.

Donc nous aboutissons aujourd'hui à la fin du capitalisme, mais pour des raisons environnementales encore peu visibles en 1970, mais qui éclatent au grand jour aujourd'hui.

Modifié par Wallaby
  • Confus 1

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Plaisant raccourci. Poutine l'a fait pour des raisons purement pragmatiques : obtenir un avantage des Américains et taper sur des gens dont il n'avait que faire et qu'il tapait déjà chez lui. On était de toute façon très loin d'une adhésion dont personne ne voulait, à commencer par les Russes eux-mêmes.

Et pourquoi une alliance comme l'OTAN ne devrait-elle pas être basée sur des raisons pragmatiques ? Est-ce que ce ne serait pas mieux que de la baser comme maintenant sur des raisons idéologiques, c'est à dire sur des mensonges ?