Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

9 minutes ago, Ronfly said:

It all depends on whether they have an interest in it or not...

Like the Baltic countries, Moldova, Romania, ... It's possible that he doesn't give a damn, right? 

D'après ce que j'ai entendu, l'administration Trump préfère largement l'ancien bloc de l'Est à l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, etc. La Hongrie a Orban. La Roumanie vient de connaître des problèmes électoraux. La Pologne a une opinion très favorable des États-Unis. 

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Si tu savais (souvenais) comme est vu Napoléon partout en Europe, alors qu'il est toujours quasi adulé chez nous comme un Dieu vivant (même si certaines analyses plus critiques et surtout plus historiques commencent enfin à percer dans le mainstream).

Adulé chez nous au point de presque le rayer des programmes scolaire d'histoire son "épopée" comme si on devait en avoir honte ?
Ce qu'en pense le reste de l'Europe de Napoléon :
Peut être des modèles de codes civils qui perdurent, un "art de la guerre" toujours enseignées et chez certains on rejoue les batailles gagnées et perdues en étant le plus fidèle possible, ça ressemble à de l'admiration, non ?

Doit on s'en référer à nouveau pour en parler, comme si notre PR s'y référait et avait des vues impérialistes comme à l'époque ?
Ça fait plus de 200 ans et depuis il y a eu d'autres évènements qui ont marqué, on a tourné la page mais pour certains il faudrait encore se flageller, je suppose !

• Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, Stark_Contrast a dit :

D'après ce que j'ai entendu, l'administration Trump préfère largement l'ancien bloc de l'Est à l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, etc. La Hongrie a Orban. La Roumanie vient de connaître des problèmes électoraux. La Pologne a une opinion très favorable des États-Unis. 

Et après, tu viendras nous parler de la mauvaise politique de Bush Jr.

L'Amerique n'est plus fiable, l'Amérique soutient des valeurs opposées aux nôtres. L'OTAN n'est plus une alliance. 

On perdra de l'argent à Marseille, les cafés et les prostituées feront la tete mais il faut sortir au plus vite de ce guêpier.

26 minutes ago, Ciders said:

Now imagine that it is a NATO country that is to be attacked. And think carefully.

Are you 100% sure that the United States will come to defend him? Really sure?

Me neither. 

J'en suis sûr, oui.

et beaucoup d'autres le sont aussi. Il y a un monde en dehors des forums de défense français, je m'y suis promené pas plus tard que la semaine dernière.

Trump est actuellement populaire mais il n'est pas invincible. 

En l'état actuel des choses, Poutine ne va pas se froter à l'OTAN de toute façon. ça ne peut que lui compliquer les choses. 

il y a 29 minutes, Banzinou a dit :

Peut être un poil plus réaliste que les déclarations ici et là

Kellogg est quelqu'un que Trump a mis hors de la boucle 

Il fait contre mauvaise fortune bon cœur, je suppose. Mais il n'a pas d'influence 

il y a 17 minutes, Stark_Contrast a dit :

Quelque part en Europe, un dirigeant marque son calendrier et se dit : « Si nous parvenons à passer ces 1 000 prochains jours... ».

...Nous aurons enfin un autre président américain !

JD Vance : "Yes :smile:"

Vous avez peut-être raison concernant les pires sourds, qui sont ceux qui ne veulent pas entendre 

J'espère que non

• Upvote (+1) 1

4 minutes ago, Ciders said:

And then you'll come and talk to us about Bush Jr.'s bad policies.

ok?

NATO is no longer an alliance. 

Quelqu'un devrait le dire à l'OTAN.

America is no longer reliable, America supports values that are opposed to ours.

Cela dépend des valeurs dont nous parlons et il en va de même pour la fiabilité. JD Vance semble avoir jeté le gant. 

We will lose money in Marseille, the cafes and prostitutes will be upset, but we have to get out of this mess as quickly as possible.

LOL

Je sais que vous êtes en plein mode Cortez et qu'il est temps de brûler les navires, mais certaines personnes ont d'autres idées. 

Il y a 4 heures, Yorys a dit :

+1 si les Baltes évitent de malmener trop sévèrement leurs minorités russophones et, éventuellement, de répondre trop outrancièrement aux provocations qui pourraient se manifester, ils n'ont pas grand chose à craindre pour l'instant d'une Russie qui ne peut pas se permettre un second front. Surtout depuis que le "verrou" US est en train de sauter et qu'il n'y a aucun intérêt pour Poutine de braquer contre lui une gouvernance américaine plutôt conciliante.

Par contre, à plus longue échéance, je suis assez d'accord sur le fait que nous devons relever la garde sur le plan militaire, en particulier dans des domaines qui se sont révélés cruciaux en Ukraine, et ceci indépendamment de Washington.

je ne pense pas que les minorités russophones soient malmenées dans les pays baltes, mais plutôt que les petites vexations au quotidien sont du domaine du possible, avec peut être un peu d'arbitraire administratif.... Il y a aussi un sentiment nationaliste local qui attise les sensibilités et que je trouve à risque.

Lors d'un séjour professionnel à Riga il y a 10/15 ans, j'avais été marqué par un micro incident lors d'un repas. J'avais posé (en mauvais anglais)  une question à une voisine lithuanienne sur l'apprentissage de  la littérature pour un pays dont la langue fut très longtemps peu écrite. L'idée de recourir à la littérature russe avait parue insultante à cette voisine et l'avait fait savoir... Je ne m'estime pas spécialement cultivé, mais je ne suis pas traumatisé (quoique dans l'inconscient du subconscient, on n'est jamais sur...) d'avoir étudié des auteurs étrangers, parfois grecs ou latin, dans un programme scolaire. Mon sentiment est qu'il y avait des baltes dotés d'une très grande finesse pour apprécier les avantages et inconvénients d'avoir des voisins russes et d'autres atteints d'un nationalisme épidermiques.  J'avais beaucoup d'estime pour les premiers et trouvais les seconds dangereux, bien que pas méchants sur le fond.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 14 minutes, Stark_Contrast a dit :

Tant mieux pour eux si c'est le cas. Je leur souhaite en tout cas... sinon ça pourrait être compliqué les temps qui viennent.

• Upvote (+1) 1

à l’instant, mudrets a dit :

Les Baltes ont intérêt à serrer les fesses ...;

Oh oui. Parce que Trump les abandonnera à la première occasion.

Il faut partir du principe que les Etats-Unis ne font plus partie de notre camp. Et aligner nos politiques en conséquence.

• Upvote (+1) 1

9 minutes ago, Rivelo said:

Eastern European countries admire the United States because it is their protector against the Russian bear. If the United States betrays Ukraine and is no longer perceived as reliable, their opinion will change immediately (all political sides included)... NO Eastern country will return under the Russian boot. This is one of the only points of cross-party agreement in these countries for whom the fall of the wall is a still very vivid memory...

Je comprends ce que vous dites, mais ce qui m'intrigue, c'est que Trump puisse les courtiser. 

ou le dire d'une autre manière plus laide. Ils pourraient s'accrocher aux États-Unis encore plus fort avec la Russie un peu plus proche.

D'une manière un peu sinistre, il est curieux de voir jusqu'où les choses peuvent être poussées avant que l'ampoule ne s'allume et, personnellement, je parie que les choses peuvent être poussées très loin en effet. 

Je ne vis pas en Europe et, bien que tous les Européens soient des experts des États-Unis, je ne vais pas aussi loin dans l'autre sens.

Mais pour le dire avec précaution, je ne sais pas si les dirigeants européens actuels sont capables d'agir, même si la ligne de conduite a été rendue évidente ou même choisie pour eux. C'est le moins que je puisse dire. 

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 24 minutes, Stark_Contrast a dit :

JD Vance semble avoir jeté le gant.

Désolé, mauvais choix d'idiome... celui-ci a deux sens opposés :

• (Sens figuré) Défier quelqu'un au combat (issu des duels et de l'escrime).
  • (Sens figuré) Abandonner après avoir essayé de toutes ses forces de résoudre un problème ardu (et laisser le défi à qui voudra le relever) (issu du sport et de la boxe notamment).

Difficile de deviner celui que tu retiens. :wink:

Ou alors, c'est choisi a dessein pour que chacun y entende le sens qu'il veut ? Mais tu n'es pas avocat ou juriste alors, tu es un pur politicien ! :happy:

Modifié par FATac
  • Merci (+1) 1

Les espoirs de résolution s'envolent :

via lefigaro

La Bourse de Paris termine en nette baisse, pliant face à la situation en Ukraine

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi, pâtissant de l’affaiblissement des espoirs de résolution du conflit ukrainien, sur fond de nouvelles menaces de droits de douane de l’administration Trump. L’indice vedette CAC 40 a terminé en baisse de 1,17%, soit une perte de 96,02 points à 8.110,54 points. La veille, il avait terminé en petite hausse de 0,21%, à 8.206,56 points.

Trump explose VZ :

via lefigaro

f6e9b9aab906b99dd2b6e332b848d142572c6290

EN DIRECT - «Dictateur sans élections» : Donald Trump étrille Volodymyr Zelensky, qu’il accuse d’avoir «fait un travail terrible»

et fait réagir les allemands :

via lefigaro

Berlin dénonce les propos «absurdes» de Trump qualifiant Zelensky de dictateur

Les propos du président américain Donald Trump qualifiant son homologue ukrainien de dictateur sont «complètement absurdes», a réagi mercredi la ministre allemande des Affaires étrangères, en pleines tensions qui laissent craindre une rupture américano-ukrainienne.

«Si l’on ne fait pas que tweeter rapidement, mais que l’on voit le monde réel, alors on sait qui, en Europe, doit malheureusement vivre sous des conditions dictatoriales: les habitants de Russie, les habitants du Bélarus», a dit Annalena Baerbock sur la télévision publique ZDF.

Modifié par herciv

J'ai parlé d'Eisenhower un peu plus haut dans ce fil, mais je suis en retard d'un métro, car la référence avait déjà été donnée par Elbridge Colby :

Le 03/07/2024 à 15:31, Alexis a dit :

https://www.politico.com/news/magazine/2024/07/02/nato-second-trump-term-00164517

"Nous ne pouvons plus faire dix fois ce que font les Allemands, et nous devons être prêts à être durs avec eux. Il doit y avoir des conséquences", a déclaré M. Colby lors d'une interview. "Nous voulons que l'OTAN soit active, mais nous voulons qu'elle soit dirigée par les Européens. C'était l'idée originale. C'était l'idée de Dwight Eisenhower". Mais aujourd'hui, face à une Chine menaçante, la nécessité de procéder à de tels changements est bien plus urgente, selon M. Colby. "Les États-Unis n'ont pas assez de forces militaires pour tout le monde. ...] Nous ne pouvons pas rompre le fer en Europe contre les Russes alors que nous savons que les Chinois et les Russes collaborent et que les Chinois représentent une menace plus dangereuse et plus importante. (...)

Même source : https://www.politico.com/news/magazine/2024/07/02/nato-second-trump-term-00164517 (2 juillet 2024)

Une résolution rapide du conflit ukrainien, qui dure depuis deux ans et demi, pourrait également jouer un rôle clé dans les projets de M. Trump pour l'OTAN. Dans le cadre d'un plan pour l'Ukraine qui n'a pas été rapporté précédemment, le candidat présumé du GOP envisage un accord par lequel l'OTAN s'engage à ne plus s'étendre vers l'est - en particulier vers l'Ukraine et la Géorgie - et négocie avec le président russe Vladimir Poutine la part du territoire ukrainien que Moscou peut conserver, selon deux autres experts de la sécurité nationale alignés sur M. Trump.

De nombreux membres du camp Trump préfèrent ouvertement une Ukraine non membre de l'OTAN. « L'OTAN s'est déjà étendue bien au-delà de ce dont nous avons besoin pour une coalition anti-hégémonique » contre la Russie, a déclaré M. Colby.

Modifié par Wallaby

2 minutes ago, Ciders said:

I call that a pathetic insult. But Stark will probably explain to us that we don't understand.

Je pense qu'il s'agit également d'une insulte.

Ce que je veux dire, c'est que vous interprétez beaucoup de mots et qu'en général, les organisations du monde réel ne réagissent pas vraiment de cette manière. 

PANIC.gif

2 minutes ago, Ciders said:

That it will benefit the American taxpayer, all that. That the Poles and Hungarians L-O-V-E T-HUM.

Imaginez que vous vous en teniez à ce que je disais plutôt que d'en faire une caricature ?

Les prostituées de Marseille vous dérangent-elles ? :wink:

Vous seriez parvenus à un consensus dénué de sens si ce satané Tony Stark n'avait pas tenté d'expliquer les choses ! 

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

des discussions sont en cours concernant le retrait des troupes américaines de tous les pays d'Europe qui ont rejoint l'Alliance de l'OTAN après 1990, ce qui aurait été l'un des objectifs des récentes négociations entre la Russie et les États-Unis.

Remarquons que c'est quelques choses de plus positif qu'un retrait total des troupes US de l'Europe.

Et que cela amène donc à maintenir en Europe une structure de type C4 et tous ces éléments qui manquent aux européens.

Notamment : les troupes youesses se retireraient aussi de la Pologne... amour déçu :sad:

• Merci (+1) 1

à l’instant, BPCs a dit :

Remarquons que c'est quelques choses de plus positif qu'un retrait total des troupes US de l'Europe.

Et que cela amène donc à maintenir en Europe une structure de type C4 et tous ces éléments qui manquent aux européens.

Notamment : les troupes youesses se retireraient aussi de la Pologne... amour déçu :sad:

Donc on peut aussi fermer les sites anti-missiles qui faisaient hurler les Russes (et moins les Iraniens) ?

Ce n'est plus une balle que les Américains se tirent dessus (en plus de nous cracher dessus), c'est une rafale.

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Donc on peut aussi fermer les sites anti-missiles qui faisaient hurler les Russes (et moins les Iraniens) ?

Ce n'est plus une balle que les Américains se tirent dessus (en plus de nous cracher dessus), c'est une rafale.

Il est assez logique que vous (et quelques autres ici) soyez en pleine division par zéro...

• Merci (+1) 1