Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Trump explose VZ :

via lefigaro

f6e9b9aab906b99dd2b6e332b848d142572c6290

EN DIRECT - «Dictateur sans élections» : Donald Trump étrille Volodymyr Zelensky, qu’il accuse d’avoir «fait un travail terrible»

et fait réagir les allemands :

via lefigaro

Berlin dénonce les propos «absurdes» de Trump qualifiant Zelensky de dictateur

Les propos du président américain Donald Trump qualifiant son homologue ukrainien de dictateur sont «complètement absurdes», a réagi mercredi la ministre allemande des Affaires étrangères, en pleines tensions qui laissent craindre une rupture américano-ukrainienne.

«Si l’on ne fait pas que tweeter rapidement, mais que l’on voit le monde réel, alors on sait qui, en Europe, doit malheureusement vivre sous des conditions dictatoriales: les habitants de Russie, les habitants du Bélarus», a dit Annalena Baerbock sur la télévision publique ZDF.

Sympa pour un PR qui a résisté pendant 3 ans a l'ogre Russe en voyant des centaines de milliers de ses compatriotes mourir pour défendre leur patrie... 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

32 minutes ago, Stark_Contrast said:

Je ne vis pas en Europe et, bien que tous les Européens soient des experts des États-Unis, je ne vais pas aussi loin dans l'autre sens.

Mais pour le dire avec précaution, je ne sais pas si les dirigeants européens actuels sont capables d'agir, même si la ligne de conduite a été rendue évidente ou même choisie pour eux. C'est le moins que je puisse dire. 

Les dirigeants européens (qui ne sont pas plus futés que les dirigeants de l'autre coté de l'océan) réagiront pour suivre leur opinion publique. L'Ukraine a un énorme capital sympathie au sein de la population (il y a plein de communes dans ma région qui ont mis depuis longtemps par solidarité un drapeau de l'Ukraine sur la mairie, tout le monde connait un réfugié via les enfants à l'école ou le boulot etc..). La peur et la colère peuvent aboutir à des résultats pas forcément attendus, genre justifier une intervention plus directe dans le conflit.

Bizarrement, j'ai l'impression que la Russie perçoit mieux ce danger que les US (qui donne honnêtement l'impression d'être en roue libre, reste-t-il des adultes quelque part à Washington ?).

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 20 minutes, Titus K a dit :

Un officiel d'Europe de l'Est a déclaré au journal allemand BILD que des discussions sont en cours concernant le retrait des troupes américaines de tous les pays d'Europe qui ont rejoint l'Alliance de l'OTAN après 1990, ce qui aurait été l'un des objectifs des récentes négociations entre la Russie et les États-Unis.

Cela comprendrait l'Albanie, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Tchéquie.

En outre, des préparatifs seraient en cours en Italie en vue d'un éventuel retrait des forces américaines du Kosovo.

Tu disais quoi déjà @Stark_Contrast....

..."Cela comprendrait l'Albanie, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Tchéquie..."

A ben mince alors... ;););)

Modifié par Ronfly
Correction
  • Haha (+1) 1

il y a 2 minutes, Rivelo a dit :

L'Ukraine a un énorme capital sympathie au sein de la population (il y a plein de communes dans ma région qui ont mis depuis longtemps par solidarité un drapeau de l'Ukraine sur la mairie, tout le monde connait un réfugié via les enfants à l'école ou le boulot etc..). 

La sympathie gratuite, c'est facile, c'est sujet à la mode du moment et les modes changent, d'ailleurs. Quand il faut s'investir un peu plus, y'a déjà moins de monde. 

Il y a qq années, il y avait des drapeaux aux fenêtres pour saluer les forces de l'ordre et les soignants, ils avaient un capital sympathie. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Yorys a dit :

Il est assez logique que vous (et quelques autres ici) soyez en pleine division par zéro...

Il est assez logique que tu nages dans le bonheur, vu que Trump capitule comme tu as toujours voulu que ce soit fait.

Oh que les temps vont être heureux maintenant que Baltes, Polonais, Ukrainiens et potentiellement Moldaves vont pouvoir servir de "pont entre les peuples jadis ennemis !". Bientôt la pluie de roses et les arcs en ciels sous les cieux illuminés le 9 mai à Moscou !

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

4 minutes ago, Ronfly said:

What were you saying again? @Stark_Contrast....

..."This would include Albania, Bulgaria, Croatia, Estonia , Finland, Hungary, Latvia , Lithuania , Montenegro, North Macedonia, Poland, Romania , Slovakia, Slovenia, Sweden and the Czech Republic..."

Oh well then... ;););)

1. J'ai dit que c'était quelque chose que j'avais entendu. Je n'ai pas l'habitude de transmettre ce genre de choses, je préfère avoir une meilleure source, mais j'ai trouvé cela intéressant. Mea culpa. 

2. C'est un tweet sur une rumeur. 

Si cela se produit, il est clair que j'ai mal entendu, mal deviné ou mal cru. 

La question est de savoir si l'on peut faire des économies d'échelle, si l'on peut faire des économies d'échelle, si l'on peut faire des économies d'échelle, si l'on peut faire des économies d'échelle.

Les gens choisissent encore de croire tout ce qu'il dit quand cela correspond à ce qu'ils veulent entendre, et c'est bien sûr une malédiction pour ses partisans comme pour ses détracteurs.

Si vous chassez tous les fantômes de Trump, vous vous retrouverez vite épuisé, ce qui fait partie de sa tactique. 

• J'aime (+1) 1

il y a 1 minute, Stark_Contrast a dit :

1. J'ai dit que c'était quelque chose que j'avais entendu. Je n'ai pas l'habitude de transmettre ce genre de choses, je préfère avoir une meilleure source, mais j'ai trouvé cela intéressant. Mea culpa. 

2. C'est un tweet sur une rumeur. 

Si cela se produit, il est clair que j'ai mal entendu, mal deviné ou mal cru. 

La question est de savoir si l'on peut faire des économies d'échelle, si l'on peut faire des économies d'échelle, si l'on peut faire des économies d'échelle, si l'on peut faire des économies d'échelle.

Les gens choisissent encore de croire tout ce qu'il dit quand cela correspond à ce qu'ils veulent entendre, et c'est bien sûr une malédiction pour ses partisans comme pour ses détracteurs.

Si vous chassez tous les fantômes de Trump, vous vous retrouverez vite épuisé, ce qui fait partie de sa tactique. 

C'était pour faire un bon mot.L Tu as raison, l'avenir nous le dira.

Mais j'aurais pas imaginé qu'un jour le PR US traiterait le PR Zelensky de petit humoriste et qu'il avait été l'initiateur de cette guerre...

Où que le Canada pourrait devenir le 51 ème Etat des EU, ou encore que le Groenland devrait être sous contrôle US...

Alors....

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, herciv a dit :

Donc il reste ramstein et l'italie et l'angleterre.

Jusqu'à la prochain idée de génie de Trump, ou à son prochain caprice. Et puis, il faut faire des économies, Aviano n'apporte pas grand chose.  Les bases britanniques et Sigonnella (qui est une étape, pas une vraie base) à la rigueur.

il y a 10 minutes, Rivelo a dit :

L'Ukraine a un énorme capital sympathie au sein de la population (il y a plein de communes dans ma région qui ont mis depuis longtemps par solidarité un drapeau de l'Ukraine sur la mairie, tout le monde connait un réfugié via les enfants à l'école ou le boulot etc..). 

Lorsqu'une association ukrainienne fait une collecte, sur le modèle restos du coeur, à la sortie du supermarché où je vais - qui longtemps a arboré le drapeau ukrainien en permanence - il faudra que je vérifie, mais je crois qu'il a disparu - je donne toujours du chocolat ou du shampooing pour les Ukrainiens. Je n'ai pas vérifié, mais mon idée est que lorsqu'ils ont engrangé suffisamment de produits depuis plusieurs supermarchés franciliens, ils mettent tout dans un camion et envoient ça en Ukraine.

Mais ma sympathie pour l'Ukraine, c'est aussi souhaiter que la guerre se termine le plus vite possible pour que ça aille mieux pour la population et pour les soldats.

• J'aime (+1) 1

19 hours ago, Patrick said:

That's not the point.

Many of us think exactly the opposite, precisely because it was a German demand already in the 50s and 60s...

It is the reality of this assurance that is being called into question at the moment.

Especially since no one in Europe will risk attempting an "empty quiver" by stealing US nuclear weapons stationed at home and trying to tinker with krytons to detonate them on demand, bypassing the PAL !

(although given the mess at the Department of Energy thanks to the fine team of Muskians, it could be worth a try)

The question is, right now, if Russia attacks the EU with nuclear weapons, does Trump give the Europeans the right to use nuclear fire against Russia?

That's basically the deal around the B61s.

Well, I'm not sure that the current situation makes this possibility very credible...

Parmi les visiteurs de la conférence sur la sécurité de ces derniers jours, certains ont essayé de prendre toute cette folie avec humour. « Ils devraient tous suivre une thérapie », a déclaré un diplomate, et il était clair qu'il parlait du trio Trump, Hegseth et Vance.

Il y avait aussi des gens qui essayaient de trouver un rayon de lumière dans l'obscurité. « Jusqu'à présent, les États-Unis n'ont pas remis en question le noyau le plus important de l'alliance [de l'OTAN] - le bouclier nucléaire sur l'Europe », a déclaré un haut fonctionnaire de l'OTAN à Munich. « Tant que ce sera le cas, nous pourrons faire face à ce qui se passe à Washington. Un collègue de l'UE a ajouté : « Je préférerais que M. Vance parle de cette histoire de censure de guerre culturelle plutôt que du retrait des troupes américaines d'Europe ».

https://www.sueddeutsche.de/politik/muenchen-sicherheitskonferenz-beziehungen-pruefstand-li.3202033?reduced=true

Ce que je veux dire, c'est que cela semble très important pour les Allemands.

Et pour ceux qui pensent que l'écriture est sur le mur, tout le monde ne voit pas les choses de cette façon. 

Note importante : cet article se trouve derrière un paywall. Je n'ai pas lu l'article en entier - je cite ce qui précède et je mets un lien vers la source, mais en raison du paywall, je n'ai que la section ci-dessus de l'article que je réaffiche ici. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Il est assez logique que tu nages dans le bonheur, vu que Trump capitule comme tu as toujours voulu que ce soit fait.

Oh que les temps vont être heureux maintenant que Baltes, Polonais, Ukrainiens et potentiellement Moldaves vont pouvoir servir de "pont entre les peuples jadis ennemis !". Bientôt la pluie de roses et les arcs en ciels sous les cieux illuminés le 9 mai à Moscou !

Je suis très loin de "nager dans le bonheur", parce que je crois, je croyais que la seule chose qui pouvait nous sortir de ce merdier c'était l'intelligence et la diplomatie ! Et là avec Trump le rustre on en est très très loin, et cela ne présage rien de bon, pour personne, et surtout pas pour l'Europe.

En plus, en "chargeant" ainsi Zelensky Trump dédouane tout ceux qui ont poussé et conforté ce dernier dans ses choix (que j'ai toujours déploré) !

Parce qu'enfin cet argent, personne n'a obligé les US et l'UE de le donner à l'Ukraine, Zelensky était dans son rôle et sa logique en allant vendre sa guerre aux USA : personne ne peut lui enlever ça, et je trouve particulièrement malhonnête et déloyal de la part de POTUS de le lui reprocher.

Cette "diplomatie" de la petite phase qui tue me débecte, j'en arriverais presque à avoir de la compassion pour la gouvernance ukrainienne. Par contre puisque Zelensky reste, parait-il, "populaire" pourquoi refuse t'il d'organiser des élections ? Pour moi cela reste une vrai question !

Et que l'on ne me parle pas des sondages dans un pays en guerre où tout ceux qui sont suspectés d'une quelconque connivence avec l'ennemi peuvent craindre d'en payer le prix...

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

1 hour ago, FATac said:

Désolé, mauvais choix d'idiome... celui-ci a deux sens opposés :

• (Sens figuré) Défier quelqu'un au combat (issu des duels et de l'escrime).
  • (Sens figuré) Abandonner après avoir essayé de toutes ses forces de résoudre un problème ardu (et laisser le défi à qui voudra le relever) (issu du sport et de la boxe notamment).

Difficile de deviner celui que tu retiens. :wink:

Ou alors, c'est choisi a dessein pour que chacun y entende le sens qu'il veut ? Mais tu n'es pas avocat ou juriste alors, tu es un pur politicien ! :happy:

Il y en a qui confondent les gants et les éponges...

• Upvote (+1) 1

1 hour ago, Titus K said:

Un officiel d'Europe de l'Est a déclaré au journal allemand BILD que des discussions sont en cours concernant le retrait des troupes américaines de tous les pays d'Europe qui ont rejoint l'Alliance de l'OTAN après 1990, ce qui aurait été l'un des objectifs des récentes négociations entre la Russie et les États-Unis.

Cela comprendrait l'Albanie, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Tchéquie.

En outre, des préparatifs seraient en cours en Italie en vue d'un éventuel retrait des forces américaines du Kosovo.

Si j'etais Dassault, je passerais à cadence 4, voire 5 quite à fabriquer des queues blanches sur fonds propres! N'aurait-il pas un marché pour le Rafale pour tous ces pays d'Europe de l'Est et Centrale naifs qui vont se retrouver totalement à poil avec du F-16 Block 70 bridé ?

• Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, Myrtil a dit :

Il y en a qui confondent les gants et les éponges...

Non non, c'est un sens qui existe, même si l'éponge est plus courante.
Et cela dit, si tu jette une éponge dans la gueule de quelqu'un, je pense que ça s'assimile aussi à une provocation (en duel).

• Upvote (+1) 2

à l’instant, Frencho a dit :

Si j'etais Dassault, je passerais à cadence 4, voire 5 quite à fabriquer des queues blanches sur fonds propres! N'aurait-il pas un marché pour le Rafale pour tous ces pays d'Europe de l'Est et Centrale naifs qui vont se retrouver totalement à poil avec du F-16 Block 70 bridé ?

Si c'était possible et qu'on avait le financement, j'applaudirais des deux mains.

Idem pour tout ce qui peut sortir du cadre ITAR.

à l’instant, Delbareth a dit :

Non non, c'est un sens qui existe, même si l'éponge est plus courante.
Et cela dit, si tu jette une éponge dans la gueule de quelqu'un, je pense que ça s'assimile aussi à une provocation (en duel).

Tout dépend ce que contient l'éponge.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Si effectivement nous en arrivons là, oui il est plus raisonnable pour les pays européens de se concentrer en urgence sur leur propre défense que de lancer une guerre généralisée dans l'espoir de sauver l'Ukraine

Je ne vois aucun scénario où s'engager dans une guerre généralisée en Ukraine maintenant serait une bonne solution. Nous n'y sommes tout simplement pas prêts militairement et politiquement.

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

L'OTAN n'est plus une alliance. (...) il faut sortir au plus vite de ce guêpier.

Je ne le pense pas, car nous n'avons pas la capacité de remplacer les capacités de l'OTAN à moyen terme. Certes la France pourrait le faire, arguant de sa dissuasion et de sa position géographique, mais pour le reste de l'Europe il faut faire durer l'OTAN le plus possible pour constituer une alternative minimale.

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Ciders a dit :

Donc on peut aussi fermer les sites anti-missiles qui faisaient hurler les Russes (et moins les Iraniens) ?

Dans l'absolu pourquoi pas? Ce site visait officiellement une menace iranienne non?

C'est bien moins grave que perdre la présence de forces US stationnées sur un territoire, qui sanctuarisent de facto celui-ci...

• Upvote (+1) 1

4 minutes ago, Ciders said:

Si c'était possible et qu'on avait le financement, j'applaudirais des deux mains.

Idem pour tout ce qui peut sortir du cadre ITAR.

Honnêtement la famille Dassault est super riche, on parle de Milliards... Ils peuvent se payer deux douzaines de Rafales sur fonds propres et essayer de les revendre plus tard, pas necessaire que l'Etat français en déficit record paye la facture. Marcel et Serge l'auraient fait je suis sûr, panache et audace!

La Croatie doit se sentir réconfortée par son choix !

Modifié par Frencho

il y a 3 minutes, Frencho a dit :

Honnêtement la famille Dassault est super riche, on parle de Milliards... Ils peuvent se payer deux douzaines de Rafales sur fonds propres et essayer de les revendre plus tard, pas necessaire que l'Etat français en déficit record paye la facture. Marcel et Serge l'auraient fait je suis sûr, panache et audace!

La Croatie doit se sentir réconfortée par son choix !

Le système de cadeaux patriotiques, à la japonaise ? Le choix est historiquement intéressant, surtout après le nouveau pacte qui se met en place après Munich, mais ça ne peut passer. Pas dans les conditions actuelles. Et surtout pas avec une boîte privée.

En revanche, il faut du gras. Du gras, du gras, du gras. Et des missiles air-air longue portée. Investir même si politiquement, il faudra trouver de quoi l'expliquer. Et couper tous les liens non essentiels avec Washington, qui n'est plus notre allié répétons le et qui devient même une menace, économique, idéologique et politique. Et puis, ça fera plaisir aux tiers-mondistes et aux anti-américains primaires, c'est toujours utile. :happy:

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2