Ciders Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 6 minutes, g4lly a dit : Jusqu'au jour ou tu suceras des cailloux ... C'est très légèrement exagéré mais typique du discours servi clé en mains par des générations de lobbyistes "du monde paysan" des années 1950 à aujourd'hui. Les mêmes qui ont vendu la destruction des haies, l'utilisation à outrance des engrais chimiques et la dévastation des cours d'eau avant de se gaver de subventions de la CEE pour fabriquer de la merde et en gaver la population. Et si c'étaient les plus à plaindre... les arboriculteurs et les éleveurs, oui. Mais les producteurs de céréales, non. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 4 minutes, Ciders a dit : C'est très légèrement exagéré mais typique du discours servi clé en mains par des générations de lobbyistes "du monde paysan" des années 1950 à aujourd'hui. Les mêmes qui ont vendu la destruction des haies, l'utilisation à outrance des engrais chimiques et la dévastation des cours d'eau avant de se gaver de subventions de la CEE pour fabriquer de la merde et en gaver la population. Et si c'étaient les plus à plaindre... les arboriculteurs et les éleveurs, oui. Mais les producteurs de céréales, non. Tu peux aller au réunion de la confédération paysange voir l'état d'esprit des jeunes maraichers bio ... tu vas vite comprendre tu ne comprends rien. Les agriculteurs ne supportent de se casser la santé pour nourrir des gens qui les méprises... C'est d'ailleurs essentiellement pour cela qu'il y en a de moins en moins que les jeunes ne restent etc. Le mépris. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a 1 minute, g4lly a dit : Tu peux aller au réunion de la confédération paysange voir l'état d'esprit des jeunes maraichers bio ... tu vas vite comprendre tu ne comprends rien. Les agriculteurs ne supportent de se casser la santé pour nourrir des gens qui les méprises... C'est d'ailleurs essentiellement pour cela qu'il y en a de moins en moins que les jeunes ne restent etc. Le mépris. Parce que tu y vas toi ? Et comparer les maraîchers bio avec les céréaliculteurs de la Beauce, comment dire ? Ca n'a juste aucun sens. A part si tu veux noyer le poisson. Et encore une fois (étrangement, tu le sous-entends toi-même...), ce n'est pas l'Ukraine qui casse les filières. Même si je comprends bien que cela fasse écho chez certains. Modifié il y a 22 heures par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 3 minutes, Ciders a dit : Parce que tu y vas toi ? Oui je suis aussi exploitant agricole ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures J'ai écouté Asselineau histoire de me faire une piqûre de rappel "Zelensky se moque de Trump en disant "Kiev en 3 jours", il l'accuse d'être en agent de Poutine "Mais si l'OTAN, l'UE et les USA n'avait pas été là, ça aurait été une promenade de santé pour la Russie, c'est quand même une réalité" Bon ça m'a suffit 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Pauvre Asselineau "la connerie à ce niveau c'est gênant" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. papsou Posté(e) il y a 21 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 21 heures 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. 2020 Posté(e) il y a 21 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 21 heures Ça y va fort aux US, il y a encore une liberté d expression. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a une heure, g4lly a dit : Jusqu'au jour ou tu suceras des cailloux ... "cailloux transgéniques" "et là je m'incline... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures RETOUR AU SUJET 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) il y a 20 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Je ne suis pas sur que la reunion de paix a Londres aujourd'hui serve a grand chose, car il me semble que 1. La Russie ne veut pas faire une seule concession. au contraire c'est plutot une Ukraine qui se desarme sauf pour la police (ou equivalent), le donbass en entier pour la Russie (meme les parties qu'elle n'a pas encore prise), aucune force de paix euro/otan en Ukraine, Ukraine un pays neutre qui ne sera jamais dans l'Otan/UE mais avec un nouveau regime pro russe (zelinski out) avec des modifs dans leur constitution pour assurer cela, peut etre une marge de manoeuvre pour que l'Ukraine garde Odessa 2. Trump est clair qu'il n'y aura 0 backstop US, malgre notre entetement. Il veut une paix comme promis et donc une capitalution de l'Ukraine car la Russie ne changera pas de position. et puis apres Trump se barre de l'UE et impose ses tariffs. toute cette histoire de paix c'est de la foutaise. en gros 2 options soit l'Ukraine capitule selon les conditions imposees par Moscou ou l'Ukraine continue le combat avec l'assistance Euro je pense qu'une reunion sur comment on va aider l'Ukraine aurait ete plus judicieuse, mais la je ne suis pas sur qu'il y aura bcp de monde qui restera autour de la table a suivre... my 2 cents PS ... et dans 2 ans coup de fil de Putin a Trump, "c'est bon je suis pret". Trump raccroche et commence a tweeter, "US out of Nato". puis une l'heure apres les blindes Russes roulent a travers les campagnes baltes. "Plus d'article 5 ... merde" ... on se couche, comme on l'a fait pour l'Ukraine .... puis la Transnistrie, etc... est ce qu'on va vraiment defendre la Pologne qui ne voulait pas envoyer de troupe pour un maintien de paix en Ukraine? "ah oui c'est vrai j'avais oublie donc non, qu'ils se demerdent" et quelques temps apres on se couche et puis apres on prends tous des cours de Russe fiction? je ne sais pas, mais il y a 6 mois on m'aurait raconte l'histoire du debut 2025, j'aurais dit "n'importe quoi tu delires" Modifié il y a 19 heures par Lordtemplar 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 2 heures, Colstudent a dit : Vu le nombre d'exploitations sans repreneur et tout les gosses qui veulent bosser via des écoles de com, faudra bien du blé de quelques part à terme. Et ben voilà on a la solution: on importe des agriculteurs Ukrainiens pour reprendre nos exploitations agricoles. Fantastique. En plus ça va redynamiser les campagnes! Ils sont 35 millions ça fait une belle diaspora. Et puis pour la barrière de la langue il y a les traducteurs automatiques. Bon ils vont être un peu colère par contre... ...Des fois le petit conspirationniste qui sommeille en moi se dit que c'est une idée qui trotte dans la tête de certains depuis longtemps. Et puis poutine pourra garder toute l'Ukraine et avoir plein de terres rares à vendre à l'empereur donald trump, et même manger la Slovaquie et la hongrie puis la moldavie et la roumanie, puisqu'il parait que ça tente les opinions locales de faire des turlutes aux moujiks. ...Ah mais mince ça veut dire que du coup on va voler les esclaves Ukrainiens de poutine! Ah galère! J'y avais pas pensé! Bon ben retour à la case départ alors. Je rappelle à toutes fins utiles que des touaregs illettrés en sandalettes et leurs amis djihadistes ont mis la pâtée aux super soldats russes de wagner et continuent de s'en prendre aux juntes de "l'AES" qui fournissent à poutine quantité de trolls et même de soldats en Ukraine. Que des barbus en djellaba soutenus du bout des doigts par les turcs viennent de les virer de Syrie et continuent de leur balancer des drones sur la gueule parce qu'ils ne partent pas assez vite. Que même le maréchal Haftar en Libye pourtant même pas particulièrement en position de force et vaguement soutenu par l'Egypte et les EAU, pourtant tous deux bons alliés de la russie et de la chine, les envoie bouler alors qu'ils cherchaient à s'implanter chez lui. Que les turcs leur font peur alors qu'ils n'ont aucune tête nucléaire vu que celles d'Incirlik sont Américaines et vouées à disparaître faute de F-35 en turquie, et qu'en plus erdogan a menacé Israël grand ami de trumpounet. Que même les chinois ne les soutiennent toujours que de loin. Que faut-il comprendre? N'a-t-on vraiment aucun courage? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Je comprends pas le concept Déjà le blocus naval bon, il ne se passe pas grand chose en Mer Noire, les russes ne sortent presque plus à cause des drones ukrainiens et les ukrainiens n'ont plus de navires. Mais alors le blocus aérien... Il serait clairement en défaveur de la Russie, même si il y a quelques frappes ukrianiennes précisent avec JDAM et AASM, on est bien loin du débit russe. (Et puis provenant d'un pays qui a filé des Mirage justement pour permettre aux ukrainiens de continuer de frapper...) Modifié il y a 18 heures par Banzinou 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) 2 hours ago, Banzinou said: Je comprends pas le concept moi non plus, ca n'a ni queue ni tete vu que les Russes ne volent plus dans les ciels Ukr depuis un bout de temps et se contentent de larguer a distance. Modifié il y a 16 heures par Lordtemplar 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) 7 hours ago, Patrick said: Que faut-il comprendre? N'a-t-on vraiment aucun courage? La propagande Russe, la curieuse haine de soi Européenne, le discours mensonger Trumpiste ont suffit a faire croire aux Européens que l'on est absolument sans défense face a la magnifique, glorieuse armée Russe. Discours aussi propagé par nos concitoyens (Lepenistes notamment) qui prennent plaisir a rabaisser la puissance européenne et Francaise a la moindre occasion pour faire avancer leurs objectifs de politique interne. Vous comprenez, tout est bon pour descendre le gouvernement en place, meme discréditer son propre pays. Tout le monde semble avoir oublié le fiasco Russe en 2022, la percée vers Kiev completement oblitérée, les dizaines d'officiers Russes purgés, la soi-disante troisieme puissance militaire mondiale qui stagne pendant 3 ans face a une armée Ukrainienne valeureuse mais bien loin des standards OTAN. Finalement beaucoup d'Européens ne veulent pas s'engager dans une guerre pour aider l'Ukraine, un pays qui n'a jamais fait partie de l'UE ou de l'OTAN. Je pense que ce sera déja plus facile de mobiliser l'opinion publique pour la défense des pays Baltes et de la Pologne. Enfin j'espere! Modifié il y a 11 heures par OysterCultist 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) J'avoue que je suis perplexe sur le plan de paix européen. Même si on arrive à monter un truc, les Russes le refuseront. On ne sait pas quelle carte magique Donald cachait dans sa manche pour forcer les Russes à accepter son deal (si tant est qu'il en avait une), mais là c'est sûr que rien ne va inciter les Russes à accepter ça. Donc retour à la case départ ou presque : pas de cessez-le-feu, soutien américain en chute libre (sauf si grosse râlerie du peuple américain ou des républicains), et soutien européen en hausse. Et comme on sait qu'on ne peut pas compenser, ça reviens à un affaiblissement ukrainien. Donc c'est quoi la suite ? Si pas de négociation, il n'y a aucun intérêt à s'accrocher à Koursk (et même s'il y a intérêt, c'est très coûteux). On en revient à peu près à l'année dernière, quand Macron avait fait un tollé en disant "Avant la fin de l'année je vais devoir envoyer des gars à Odessa.", à ceci près que l'acceptation en France et à l'étranger est bien plus importante. J'ai l'impression qu'on ne pourra pas sauver l'Ukraine sans recourir à des actions de guerre (je n'ai pas dit déclarer la guerre). Mais on sait aussi que ce n'est pas 20 000 gus qui vont changer le front, surtout s'il ne sont pas au front. On est plusieurs à dire ici que, même si c'est pas game-changer, il faut miser sur nos atouts. La force aérienne en est un. Comme je disais un peu plus tôt, on pourrait techniquement faire un déploiement "léger" et chercher le hit-and-run à base de Meteor pour abattre quelques avions (idéalement en A50) qui n'ont rien à faire dans le ciel ukrainien-Donbas-compris. Je n'ai pas la naïveté de croire que ça forcera Poutine a accepter un cessez-le-feu. Il ciblera les bases aérienne, ils traqueront les avions, il y aura des pertes, forcément. Autre option, puisque nous n'avons pas les hommes, compenser par la partie robotique/drones. On a eu des exemples d'assaut 100% dronisés. Était-ce purement anecdotique et réalisé dans des conditions optimales non reproductibles, ou est-ce scalable ? Je ne sais pas si quelqu'un a des infos là dessus, car ça me semble LE moyen d'aider concrètement le front ukrainien, tout en minimisant nos pertes humaines et développant notre BITD (sur un secteur high-tech où l'on peut être concurrentiel). Je sais qu'on l'a déjà dit 1000 fois depuis trois ans mais il nous faut une production industrielle militaire à la hauteur des enjeux. Dans certains secteurs clé ça a marché : les Césars chez nous, les obus chez Reinhmetal, etc. On peut être optimiste si une voie crédible est identifiée. Modifié il y a 6 heures par Delbareth 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 11 heures, OysterCultist a dit : La propagande Russe, la curieuse haine de soi Européenne, le discours mensonger Trumpiste ont suffit a faire croire aux Européens que l'on est absolument sans défense face a la magnifique, glorieuse armée Russe. Discours aussi propagé par nos concitoyens (Lepenistes notamment) qui prennent plaisir a rabaisser la puissance européenne et Francaise a la moindre occasion pour faire avancer leurs objectifs de politique interne. Vous comprenez, tout est bon pour descendre le gouvernement en place, meme discréditer son propre pays. Tout le monde semble avoir oublié le fiasco Russe en 2022, la percée vers Kiev completement oblitérée, les dizaines d'officiers Russes purgés, la soi-disante troisieme puissance militaire mondiale qui stagne pendant 3 ans face a une armée Ukrainienne valeureuse mais bien loin des standards OTAN. Finalement beaucoup d'Européens ne veulent pas s'engager dans une guerre pour aider l'Ukraine, un pays qui n'a jamais fait partie de l'UE ou de l'OTAN. Je pense que ce sera déja plus facile de mobiliser l'opinion publique pour la défense des pays Baltes et de la Pologne. Enfin j'espere! Si j'en crois cette source : https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/carte-les-effectifs-militaires-des-etats-de-l-union-europeenne/ Les armées des états de l'Union Européenne aligneraient 1 499 702 personnes en 2024-25, auquels on peut rajouter les effectifs de la Grande-Bretagne et aussi de l'Ukraine. les forces armées de la zone euro sont arrivées à leur point le plus bas vers 2020 (1 456 000) et repartent légérement à la hausse pour atteindre un effectif comparable à 2016 : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.TOTL.P1?locations=XC L'armée des USA aligne 100 000 soldats en Europe. https://www.letemps.ch/monde/les-etats-unis-ont-100-000-militaires-stationnes-en-europe-mais-jusqu-a-quand Les effectifs de la fédération de Russie seraient de 1,5 millions de personnes, dont 550 000 en Ukraine, si j'en crois l'IFRI : https://www.ifri.org/fr/etudes/les-effectifs-de-larmee-russe-apres-deux-ans-et-demi-de-guerre-en-ukraine On est loin de la déroute, beaucoup de cossards se cachent sans doute derrière leur petit doigt. Modifié il y a 3 heures par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20250303-ukraine-le-kremlin-veut-forcer-volodymyr-zelensky-à-faire-la-paix Quote Ce lundi 3 mars, le Kremlin a appelé à «forcer» le président ukrainien Volodymyr Zelensky à faire «la paix», après une spectaculaire passe d'armes entre ce dernier et son homologue américain Donald Trump qui désire la fin du conflit en Ukraine au plus vite. «Quelqu'un doit forcer Zelensky à changer d'avis. Il ne veut pas la paix. Quelqu'un doit le forcer à vouloir la paix», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un point de presse auquel participe l'AFP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, Delbareth a dit : J'avoue que je suis perplexe sur le plan de paix européen. Même si on arrive à monter un truc, les Russes le refuseront. On ne sait pas quelle carte magique Donald cachait dans sa manche pour forcer les Russes à accepter son deal (si tant est qu'il en avait une), mais là c'est sûr que rien ne va inciter les Russes à accepter ça. Mais en fait même le plan Trump de ce qu'il en disait, les Russes n'auraient jamais signé, depuis le début Trump pas de troupes US mais des troupes européennes comme garantie, les russes ne voudront jamais de ça, on oublie totalement ce point focalisé que l'on est sur le deal des minerais, les déclarations hors sol de Trump (de notre point de vue): les tarifs douaniers, le canada, le groenland les européens qui ne payent pas pour leur défense, les 350 Milliards d'aide à L'ukr, Zelensky dictateur qui ne veut pas arrêter de se battre, et maintenant la scène à la Maison Blanche. Il répand tellement de merde que l'on ne fait que réagir (enfin pour le moment on ne réagit pas, on est sidéré par ce qui arrive ) Les russes ont le beau rôle, on ne leur demande rien, regarde le spectacle en buvant de la vodka, mais dès que ça parle de troupes européennes au sol ils sont sortis du bois pour dire cela inacceptable. C'est ça le point faible du deal de paix de Trump. Si tu annonces haut fort on est ok pour déployer 50000 soldats europeens comme garantie de paix, que les Ukr acceptent cela comme base de négo, les Russes seront coincés, ce seront eux qui ne voudront pas du plan de paix 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Trudeau en phase avec l'Europe. Il rappel les montants et les actions déjà entreprises depuis 3 ans. https://en.interfax.com.ua/news/general/1052498.html Modifié il y a 5 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 2 heures, Delbareth a dit : J'avoue que je suis perplexe sur le plan de paix européen. Même si on arrive à monter un truc, les Russes le refuseront. On ne sait pas quelle carte magique Donald cachait dans sa manche pour forcer les Russes à accepter son deal (si tant est qu'il en avait une), mais là c'est sûr que rien ne va inciter les Russes à accepter ça. Donc retour à la case départ ou presque : pas de cessez-le-feu, soutien américain en chute libre (sauf si grosse râlerie du peuple américain ou des républicains), et soutien européen en hausse. Et comme on sait qu'on ne peut pas compenser, ça reviens à un affaiblissement ukrainien. DT ne négocie rien avec VP. Il ne fait que retirer son soutien aux ukrainiens sans aucune contrepartie de VP. Voir il cherche à trainer toute résistance ukrainienne plus bas que terre. Il y a 2 heures, Delbareth a dit : Donc c'est quoi la suite ? Si pas de négociation, il n'y a aucun intérêt à s'accrocher à Koursk (et même s'il y a intérêt, c'est très coûteux). On en revient à peu près à l'année dernière, quand Macron avait fait un tollé en disant "Avant la fin de l'année je vais devoir envoyer des gars à Odessa.", à ceci près que l'acceptation en France et à l'étranger est bien plus importante. J'ai l'impression qu'on ne pourra pas sauver l'Ukraine sans recourir à des actions de guerre (je n'ai pas dit déclarer la guerre). C'est trop tôt pour se lancer dans une guerre. Le préalable était politique, celui-là est en cours de résolution, Macron n'est plus seul et même VZ semblait avoir repris du poil de la bête à la sortie de la réunion d'hier. https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/zelensky-et-ses-allies-europeens-affinent-leur-reponse-a-trump-a3027488331d228af5fe9dbb51214e34 Mais comme rappelé par @gustave les capacités laissent à désirer. Cependant tout n'a pas été laissé à l'abandon depuis trois ans. Breton avait rappelé que cette année on allait dépasser le million d'obus de 155 produit. Les canons d'artillerie sont aussi bien lancé et semblent faire souvent mal aux russes. Ce qui me semble plus compliqué ce sont les productions de matériels complexes beaucoup trop longues (missiles et rafales entre autre) et surtout, surtout les recrutements. Il faut former le plus vite possible. Modifié il y a 4 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 14 heures, Banzinou a dit : Je comprends pas le concept Déjà le blocus naval bon, il ne se passe pas grand chose en Mer Noire, les russes ne sortent presque plus à cause des drones ukrainiens et les ukrainiens n'ont plus de navires. Mais alors le blocus aérien... Il serait clairement en défaveur de la Russie, même si il y a quelques frappes ukrianiennes précisent avec JDAM et AASM, on est bien loin du débit russe Il y a 2 heures, Delbareth a dit : J'avoue que je suis perplexe sur le plan de paix européen. Même si on arrive à monter un truc, les Russes le refuseront L'évidence pure est que Moscou le refusera en effet Si j'ai bien suivi, il y avait l'idée de "vérifier la bonne volonté" de la partie russe avec cette proposition ? Ce serait donc un moyen pour Paris et Londres de s'entendre dire non. Et donc un moyen pour ensuite utiliser ce refus afin de justifier... de faire quoi au juste ? Soit la proposition est totalement stupide (si nos dirigeants s'imaginent qu'il y a la moindre chance que Moscou accepte), soit c'est un système à tiroirs, le premier sera refusé par la partie russe ce qui justifiera de passer au second. Ce serait quelque chose que Macron et Starmer auraient défini ensemble lors de cette fameuse réunion. Mais je ne sais pas ce que ça pourrait être Il y a 2 heures, Delbareth a dit : On ne sait pas quelle carte magique Donald cachait dans sa manche pour forcer les Russes à accepter son deal (si tant est qu'il en avait une) Je soupçonne que la carte magique était la capacité américaine à mettre au pas Zelensky (non pas Poutine) et lui faire accepter les desiderata de Moscou. Permettant de terminer la guerre (promesse électorale de Donald Trump) même si l'Ukraine ne serait plus un pays indépendant (et Trump n'a rien promis à ce sujet) il y a une heure, Rivelo a dit : https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20250303-ukraine-le-kremlin-veut-forcer-volodymyr-zelensky-à-faire-la-paix «Quelqu'un doit forcer Zelensky à changer d'avis. Il ne veut pas la paix. Quelqu'un doit le forcer à vouloir la paix», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov Les plans américain et européen pour mettre fin à la guerre sont assez simples sur le fond. Il s'agit à chaque fois de forcer quelqu'un à vouloir la paix. Il y a tout de même deux différences - Les Etats-Unis voudraient forcer Zelensky à faire la paix, c'est-à-dire à accepter les conditions russes, tandis que les pays européens voudraient forcer Poutine à faire la paix, c'est-à-dire à arrêter d'attaquer l'Ukraine - Washington a les moyens de sa politique - arrêter le soutien militaire à l'Ukraine suffit. Les Européens n'ont pas les moyens de leur politique Dans ces conditions, il n'y a guère pour les Européens que deux options A) Tenter tout de même le coup, en faisant feu de tout bois, car les Ukrainiens veulent continuer à se défendre, si les Européens font de très grands efforts pour soutenir militairement l'Ukraine le succès n'est pas certain, mais l'échec non plus, et Kiev semble prêt à continuer d'essayer - c'est que les peuples tiennent à leur indépendance et leur identité B) Ne pas le tenter, ou faire semblant en faisant les choses sur le même rythme évidemment insuffisant que jusqu'ici (ce qui revient au même l'hypocrisie en plus), et préparer seulement leur défense à eux. Ou ne pas la préparer hein (pendant qu'on y est...), mais alors autant les pays d'Europe de l'ouest seront relativement tranquilles, autant les risques en Europe du Nord (Baltes), Europe balkanique (Moldavie), voire même Europe centrale (Pologne ???) sont non négligeables Si les Ukrainiens ne voulaient pas tenter l'option A, nous n'aurions absolument aucun droit de les juger. Ils sont dans une situation extrêmement grave et angoissante Mais ils le veulent. Dans ces conditions, je pense que A est une bien meilleure option pour les pays européens, y compris les Européens de l'ouest comme Français ou Britanniques, géographiquement largement protégés en plus d'être sécurisés par leurs dissuasions nucléaires respectives - L'impérialisme de Moscou sera stoppé beaucoup plus tôt, ou au pire s'il s'impose quand même ce sera à coût beaucoup plus grand, donc le risque de récidive ailleurs sera diminué et/ou retardé - Il y a une chance sérieuse de l'empêcher de mettre à son service les ressources de 30 millions d'Ukrainiens, qui sinon le renforceraient - Même en cas d'échec, une éventuelle victoire russe encore plus difficile forcera Moscou à mépriser moins ses voisins de l'ouest, à les considérer d'un regard plus prudent, diminuant donc le risque qu'il déclenche d'autres guerres par la suite - L'impératif d'agir vite, d'être créatifs, d'y mettre des moyens etc. forcera les pays européens qui s'y emploiront à faire précisément ce qu'il faut pour augmenter leur propre puissance militaire. Ils iront donc plus vite et plus fort pour se protéger qu'ils ne l'auraient fait s'ils avaient début 2025 décidé - ouvertement, ou hypocritement sans le dire - d'abandonner l'Ukraine comme le fait l'Amérique - Enfin, protéger 30 millions de personnes de la répression et de l'assimilation forcée n'est pas exactement une mauvaise chose en soi. Chaque pays donne assez naturellement la priorité à ses intérêts propres, mais l'enjeu humain ici est tout de même tout sauf négligeable 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 13 minutes, Alexis a dit : Ce serait quelque chose que Macron et Starmer auraient défini ensemble lors de cette fameuse réunion. Londres a déjà démenti que le plan initial ( 1 mois de trêve aéro, etc...) était partagé et défini ensemble. Ca relève donc de la proposition esseulée de Manu. C'est là que tu te rends compte que pour imaginer un plan à plusieurs ( 4 ou 5, je ne dis pas 27 ), en plusieurs étapes, le chemin sera....LONG !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures On dira ce qu'on voudra, mais Poutine lui il met une cravate ! Selon CNN, la rencontre Poutine-Trump se prépare à un rythme accéléré Le rythme des préparatifs de la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant américain Donald Trump s'est accéléré, a rapporté CNN, citant des sources. Selon eux, la dispute entre Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février est devenue une incitation supplémentaire à une nouvelle série de négociations sur le rétablissement des relations entre la Russie et les États-Unis, qui doit avoir lieu dans les semaines à venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 3 minutes, ksimodo a dit : Londres a déjà démenti que le plan initial ( 1 mois de trêve aéro, etc...) était partagé et défini ensemble. Ca relève donc de la proposition esseulée de Manu. C'est là que tu te rends compte que pour imaginer un plan à plusieurs ( 4 ou 5, je ne dis pas 27 ), en plusieurs étapes, le chemin sera....LONG !! Deux hypothèses - Macron a eu une vague discussion avec Starmer, rien n'était vraiment entendu, mais le président a cru pouvoir entraîner malgré lui le premier ministre en en parlant le premier - Macron et Starmer ont convenu d'une proposition de trève, Macron en a parlé comme c'était prévu... mais Starmer a reçu ensuite un "petit coup de fil" d'un certain Donald Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés