Titus K Posté(e) samedi à 19:49 Share Posté(e) samedi à 19:49 il y a 13 minutes, g4lly a dit : https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/03/08/les-medias-du-groupe-bollore-ne-craignent-plus-de-defendre-la-russie_6577365_823448.html Les médias du groupe Bolloré ne craignent plus de défendre la Russie Depuis que Donald Trump tend la main à Moscou sur le conflit ukrainien et que son vice-président, J. D. Vance, proclame que la « liberté d’expression » serait menacée en Europe, radio, télés et journaux d’extrême droite soutiennent aussi Vladimir Poutine. L’e-mail a été adressé à une liste de diffusion française le 18 février. Expéditeur : la maison Fayard, bastion du nouveau groupe d’édition du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. « Bonjour, alors que les déclarations récentes de Donald Trump et J. D. Vance dénoncent un recul de la liberté d’expression en Europe, Xenia Fedorova (…) offre un témoignage inédit », écrit le directeur de la communication, Yenad Mlaraha, pour vanter Bannie (306 pages, 21,90 euros), le livre de l’ex-présidente de Russia Today, chaîne russe diffusant la propagande du Kremlin et interdite sur le sol européen depuis 2022. « Peut-on encore tout dire en Europe ? », ajoute l’ex-conseiller en communication (2022-2023) de Marlène Schiappa qui, avant de rejoindre Fayard, avait été recruté dans l’équipe de « Touche pas à mon poste ! » (« TPMP »), l’émission de Cyril Hanouna. Le communiqué de Fayard a été envoyé quatre jours après le discours tenu le 14 février à Munich par le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, qui a à la fois soutenu l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le parti d’extrême droite allemand, et accusé les dirigeants européens de « détruire la démocratie » – sans un mot sur la dictature et la censure pratiquées par Vladimir Poutine, avec qui Donald Trump lançait des pourparlers. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, personne en France n’osait guère afficher ses sympathies pour le président russe. Le rapprochement inédit avec Moscou opéré par l’administration Trump a fait sauter ce tabou en quelques jours. Les bouches s’ouvrent, les masques tombent, comme si la caution du président et du vice-président américains avait levé les inhibitions de l’extrême droite française. « Escroquerie européenne » Le 21 février, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, se rend à Washington décliner la doxa trumpiste sur la chaîne pro-Trump Newsmax. Il y plaide la cause de C8, la chaîne de Vincent Bolloré, qui a perdu sa fréquence après avoir été sanctionnée 35 fois pour les infractions commises dans l’émission de Cyril Hanouna. Et colle aux vues de l’équipe Trump sur la guerre en Ukraine, préférant la « négociation » au soutien militaire à Kiev. Invitée, comme lui, au grand show des conservateurs, la Conservative Political Action Conference (CPAC), à Washington, Sarah Knafo, égérie française du trumpisme, attendait dans les loges le milliardaire Elon Musk, qui a fait de son réseau X une arme politique. A l’en croire, le patron de Tesla l’aurait encouragée : « Défendez le free speech. » ... On embauche les anciens de RT France sur CNews ... A quand le retour de Tytelman ? --> Le 3ème mot va vous étonner Citation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) samedi à 19:57 Share Posté(e) samedi à 19:57 Il y a 1 heure, Wallaby a dit : Je trouve assez ahurissante cette façon de resservir le réchauffé d'une théorie - le Russiagate - éculée et débunkée. L'ambassadeur de Nouvelle-Zélande au Royaume-Uni a été démis de ses fonctions pour avoir comparé Donald Trump à Neville Chamberlain à cause de sa politique d'apaisement. Mais personne n'accuse Neville Chamberlain d'avoir été un agent allemand. Ouvrez n'importe quel livre d'histoire : aucun historien ne dit cela sur Chamberlain. Chamberlain n'était pas agent des allemands, personne ne dit le contraire. Et donc ? C'est une conclusion très révélatrice de vos sophismes, que moi aussi je peux retourner. Ainsi donc, on ne peut comparaitre Trump à Chamberlain, car Chamberlain lui, n'était pas l'agent de l'adversaire de l'époque. Dont acte, je suis bien d'accord ! 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) samedi à 20:02 Share Posté(e) samedi à 20:02 il y a 10 minutes, g4lly a dit : « Escroquerie européenne » Jordan Bardella, ..............Il y plaide la cause de C8,...........l’émission de Cyril Hanouna. Et colle aux vues de l’équipe Trump sur la guerre en Ukraine C'est un truc absolument fascinant et inquiétant d'un point de vue sociologique actuel. Un actionnaire catho BCBG, Un animateur pro Tel Aviv ligne dure, et donc "anti arabe". Mais pour autant, le premier public devant Hanouna, c'est LFI ( peut être moins depuis octobre 2023 ..... ). Sans doute en 2eme le RN, qui est juste un peu "différent" de LFI. Et pour autant, ce n'est clairement pas chez les électeurs LFI ou RN qu'on croisera le plus grand nombre de pro Bibi....... La ligne pro Tel Aviv telle que supposée dans le pouvoir dans le monde, visiblement celà ne porte pas trop à l'ARCOM ( qui ne doit pas être non plus trop catho ). Bon, OK, le pouvoir actuel n'est plus religieux, il est porté par tout ce qui est fluide, non binaire, incertain, indéterminée, etc...... Au final c'est un vrai foutoir sans nom. Le seul truc un peu persistant, avant tout, c'est qu'il n'y a pas d'amis. Par contre, avec une solidité de pacotille et une durée trés indéterminable, les ennemis des ennemis peuvent devenir de faux amis passagers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) samedi à 20:46 Share Posté(e) samedi à 20:46 il y a une heure, Ronfly a dit : Interview très intéressant sur LCI de l'ancien l'ambassadeur de France en Russie (2020-24). Il évoque les pressions très fortes et le harcèlement régulier des services Russes à son endroit. Il a été marqué par le ton agressif et accusatoire des représentants Russes a partir du déclenchement de la guerre. Il a d'ailleurs été convoqué officiellement une vingtaine de fois depuis 3 ans par les responsables Russes... Habituellement cela reste exceptionnelle. Il explique également que Poutine a déclenché l'intervention en Ukraine suite à 2 facteurs: - Le fait de pouvoir rester aux manettes jusqu'en 2036 lui laissant le temps pour faire basculer la Russie dans une nouvelle voie de grandeur comme il l'a veux. - La perception d'un affaiblissement de l'alliance Atlantique et le retrait piteux d'Afghanistan, tout cela le confortant sur la possibilité de pousser d'avancer ses pions en Europe. Enfin ayant pas mal voyagé en Russie en 2020-21, il avait été frappé par le nombre de personnes inquiètes qui lui parlait de risque d'affrontement entre la Russie et l'occident. Heu.... 2036, j'avais pensé justement que Poutine c'étais offert sa guerre car au vu de son âge c'étais maintenant ou jamais...mais en 2036 je n'ai pas de nom en tête mais je m'attend quand même à une nouvelle tête au Kremlin ... il aurait sinon 83 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) samedi à 21:40 Share Posté(e) samedi à 21:40 il y a 45 minutes, Colstudent a dit : Heu.... 2036, j'avais pensé justement que Poutine c'étais offert sa guerre car au vu de son âge c'étais maintenant ou jamais...mais en 2036 je n'ai pas de nom en tête mais je m'attend quand même à une nouvelle tête au Kremlin ... il aurait sinon 83 ans... Ben il compte peut être sur sa bonne hygiène de vie (apparemment pas d'alcool, sport, fume pas, pas d'excès, ...) pour y arriver et puis certains dictateur ont régné longtemps. L'espoir fait vivre.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) samedi à 21:41 Share Posté(e) samedi à 21:41 Il y a 8 heures, Colstudent a dit : https://www.opex360.com/2025/03/08/linde-a-signe-un-accord-de-248-millions-de-dollars-avec-la-russie-pour-se-procurer-des-moteurs-de-chars-t-72/ Bon vu qu'il reste qu'eux pour commercer sans sanctions, droits de douanes, relocalisations d'usine on va dire que c'est pas grave ^^ pour faire le lien avec le sujet "format de l'armée russe en 2030", les objectifs de cette vente peuvent être multiples : - économique, il faut financer la guerre quitte à limiter le renforcement de l'armée (c'est le moteur destiné aux chars neufs si j'ai bien compris); - diplomatique avec l'Inde ; - stratégique à l'égard de l'occident : on ne souhaite pas montrer une armée russe qui se renforcerait de manière agressive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 21:59 Share Posté(e) samedi à 21:59 il y a 18 minutes, Ronfly a dit : Ben il compte peut être sur sa bonne hygiène de vie (apparemment pas d'alcool, sport, fume pas, pas d'excès, ...) pour y arriver et puis certains dictateur ont régné longtemps. L'espoir fait vivre.... Je croyais qu'il devait mourir du cancer en 2023? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 22:00 Share Posté(e) samedi à 22:00 Il y a 12 heures, herciv a dit : D'autre part une partie des contres-pouvoirs a été désactivée. Il n'est pas certain qu'un putsh soit faisable. EN l'état c'est l'Union qui pourrait en souffrir compte tenu de l'affaiblissement du pouvoir centrale inhérent à l'allègement de ses structures administratives. Je ne crois pas que les contre pouvoirs aient été en soi désactivés, et je crois encore moins qu'une possibilité de putsch puisse être considérée comme un contre pouvoir ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 22:01 Share Posté(e) samedi à 22:01 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Interview très intéressant sur LCI de l'ancien l'ambassadeur de France en Russie (2020-24). Il évoque les pressions très fortes et le harcèlement régulier des services Russes à son endroit. Il a été marqué par le ton agressif et accusatoire des représentants Russes a partir du déclenchement de la guerre. Il a d'ailleurs été convoqué officiellement une vingtaine de fois depuis 3 ans par les responsables Russes... Habituellement cela reste exceptionnelle. Il explique également que Poutine a déclenché l'intervention en Ukraine suite à 2 facteurs: - Le fait de pouvoir rester aux manettes jusqu'en 2036 lui laissant le temps pour faire basculer la Russie dans une nouvelle voie de grandeur comme il l'a veux. - La perception d'un affaiblissement de l'alliance Atlantique et le retrait piteux d'Afghanistan, tout cela le confortant sur la possibilité de pousser d'avancer ses pions en Europe. Enfin ayant pas mal voyagé en Russie en 2020-21, il avait été frappé par le nombre de personnes inquiètes qui lui parlait de risque d'affrontement entre la Russie et l'occident. Cela recoupe Minic qui y ajoute l'échec des accords de Minsk et le renforcement militaire ukrainien avec un rapprochement vers l'OTAN. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 22:09 Share Posté(e) samedi à 22:09 Il y a 2 heures, Ciders a dit : Si Trump n'est pas un agent russe, il est a minima très proche des thèses du Kremlin. Et je suis poli. Il reprend en effet beaucoup des éléments de langage du Kremlin, probablement parce qu'il en partage largement la vision de la géostratégie et que c'est d'autre part le plus simple pour essayer de tenir sa promesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) samedi à 22:15 Share Posté(e) samedi à 22:15 il y a une heure, Colstudent a dit : Heu.... 2036, j'avais pensé justement que Poutine c'étais offert sa guerre car au vu de son âge c'étais maintenant ou jamais... il aurait sinon 83 ans... L'espérance de vie statistique est un truc trés trés trés moyen / médian. La moyenne est plombée par le bas avec les décès jeune dans certains pays ou les maladies infantiles sévissent fortement. Mais une fois passé ce cap ( Vlad l'a passé il me semble ) , l'espérance statistique bondit. 83 ans en Russie n'a rien de farfelu en FR ni en Russie. De manière probabilitsique aussi, pour un homme trés médialement suivi, c'est plus vers 85 / 90 ans que tu maitrises plus grand chose, la loterie du hasard prend le dessus. L'ami Al Zheimer ne sera pas / plus le premier souci, le crabe passera devant ( toutes causes confondues ). S'il a un terrain cardio vasculaire correct, 83 ans n'est absolument pas un pb. Idem pour un n'importe quel occidental par ailleurs, évidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) samedi à 22:27 Share Posté(e) samedi à 22:27 il y a 14 minutes, gustave a dit : Il reprend en effet beaucoup des éléments de langage du Kremlin, probablement parce qu'il en partage largement la vision de la géostratégie et que c'est d'autre part le plus simple pour essayer de tenir sa promesse... Ce serait l'une des rares fois où il tient ses promesses, ça se remarquerait. Tiens au fait : "la fin de la guerre 24 heure après son élection", ça se passe comment ? Et le prix des oeufs ? Et la fin du programme nucléaire et du pouvoir théocratique iranien ? Il n'y a pas de vision hors une perspective strictement personnelle, et aucune promesse de Trump qui tienne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 22:44 Share Posté(e) samedi à 22:44 il y a 16 minutes, Boule75 a dit : Ce serait l'une des rares fois où il tient ses promesses, ça se remarquerait. C'est bien pour cela qu'il voudrait y arriver! il y a 16 minutes, Boule75 a dit : Il n'y a pas de vision hors une perspective strictement personnelle, et aucune promesse de Trump qui tienne. Assez d'accord avec le premier point, en revanche j'ai peur que le second point soit plus discutable, ce qui n'est pas pour rien dans un certain nombre des évènements actuels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) samedi à 22:48 Share Posté(e) samedi à 22:48 il y a 1 minute, gustave a dit : C'est bien pour cela qu'il voudrait y arriver! Bof. Il a déjà largement tenu sa promesse principale et n'a rien d'autre à démontrer : "je ne tiens pas mes autres promesses, ma parole n'a aucune valeur mais je promets de m'en sortir !" il y a 1 minute, gustave a dit : Assez d'accord avec le premier point, en revanche j'ai peur que le second point soit plus discutable, ce qui n'est pas pour rien dans un certain nombre des évènements actuels. Ah j'oubliais tu as raison : il tient ses promesses à Poutine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 22:50 Share Posté(e) samedi à 22:50 à l’instant, Boule75 a dit : Ah j'oubliais tu as raison : il tient ses promesses à Poutine. SI c'est un agent alors il ne tient pas de promesse, il remplit son contrat... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) samedi à 22:59 Share Posté(e) samedi à 22:59 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Le communiqué de Fayard a été envoyé quatre jours après le discours tenu le 14 février à Munich par le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, qui a à la fois soutenu l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le parti d’extrême droite allemand, et accusé les dirigeants européens de « détruire la démocratie » – sans un mot sur la dictature et la censure pratiquées par Vladimir Poutine, avec qui Donald Trump lançait des pourparlers. https://www.theguardian.com/commentisfree/2025/feb/21/donald-trump-jd-vance-europe-us-realignment Même si nous trouvons Trump et Vance détestables en Europe, ils disent une vérité brutale Les États-Unis ont choisi le pire moment et la pire façon de le dire, mais ils ont raison d'appeler à un réalignement. Il n'est pas facile d'être de droite ces jours-ci. Il faut trouver quelque chose de gentil à dire sur Donald Trump. C'est difficile. Il pense que Kiev a déclenché la guerre en Ukraine et que son président, Volodymyr Zelenskyy, est un « dictateur ». Mais qu'en est-il de JD Vance ? Le vice-président américain pense que la « menace intérieure » de l'Europe, qui fait reculer la « liberté d'expression », est pire que n'importe quelle menace de la Russie ou de la Chine. Ces hommes sont dérangés. Que dire de plus ? La réponse est assez longue. John Stuart Mill avait prévenu que « celui qui ne connaît que sa propre version de l'affaire n'en sait pas grand-chose ». Nous devons essayer de comprendre les arguments qu'ils avancent, que nous soyons d'accord ou non. Oui, ces hommes sont fourbes et hypocrites. Trump prétend que Zelenskyy « refuse d'organiser des élections » et qu'il est « très bas dans les sondages », alors que des sondages récents montrent qu'il bénéficie toujours d'un soutien majoritaire de la part des Ukrainiens. Quant à la menace qui pèse sur la liberté d'expression « de l'intérieur », l'Associated Press est bannie des réunions d'information de la Maison Blanche pour avoir refusé de renommer le golfe du Mexique « golfe d'Amérique », et Elon Musk, l'ami de Trump, estime que les journalistes « menteurs » de CBS « méritent une longue peine de prison ». Trump/Vance ont coupé court à un demi-siècle de discours consensuels sur le destin des États-Unis, donné par Dieu, de mener le monde vers le bien et la liberté. Qu'il s'agisse de paix ou de guerre, d'immigration ou de droits de douane, ils prétendent rechercher l'intérêt personnel des États-Unis et rien d'autre. Pourquoi les Américains devraient-ils débourser des milliards chaque année pour défendre une Europe qui ne parvient pas à se défendre elle-même ? Pourquoi devraient-ils armer des nations lointaines pour qu'elles se battent contre leurs voisins, ou verser des sommes astronomiques d'aide aux cas désespérés de l'Afrique ? Si le reste du monde s'est planté, alors que les États-Unis sont restés libres et riches pendant deux siècles et demi, c'est le problème du monde entier. Les Américains ont dépensé une fortune au cours des 50 dernières années pour essayer d'améliorer la vie sur Terre et, franchement, ils ont échoué. Au diable l'étiquette diplomatique. En ce qui concerne l'Ukraine, trop c'est trop. Poutine ne va pas envahir les États-Unis, pas plus qu'il n'a l'intention d'envahir l'Europe occidentale. Si l'Europe veut prétendre le contraire, défendre les ennemis de Vladimir Poutine, le sanctionner et le mettre en colère, elle peut le faire seule. L'OTAN était une affaire remontant à Hitler et à Staline. Ce n'était qu'un autre moyen de faire payer les États-Unis pour la défense de l'Europe. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les États-Unis, déclare le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, « ne sont plus le principal garant de la sécurité en Europe ». La dissuasion nucléaire plausible disparaît. En réalité, ces points de vue ne sont pas nouveaux, même s'ils n'ont jamais été exprimés aussi brutalement par une administration. Sous diverses formes, ils se cachent sous la surface de l'isolationnisme américain depuis plus d'un siècle. Pour gagner les élections, Woodrow Wilson a juré que la première guerre mondiale était « une guerre avec laquelle nous n'avons rien à voir, dont les causes ne peuvent pas nous toucher ». Franklin Roosevelt a promis la même chose pour la seconde. Il a promis aux mères américaines « encore et encore et encore, vos garçons ne seront pas envoyés dans des guerres étrangères ». Ni l'un ni l'autre n'a tenu parole. L'opinion publique américaine peut être patriotique lorsqu'une guerre est en cours, comme au Vietnam. Mais dans le cas contraire, elle s'est toujours montrée anti-interventionniste. Kennedy a peut-être plaidé en faveur d'un sacrifice global et demandé « non pas ce que l'Amérique fera pour vous, mais ce qu'ensemble nous pouvons faire pour la liberté de l'homme ». Mais il s'agissait en grande partie de belles paroles destinées à être consommées à l'étranger. Ce que Trump/Vance disent maintenant à l'Europe occidentale, c'est d'être sérieux. La guerre froide est terminée. Vous savez que la Russie n'a aucune envie d'occuper l'Europe occidentale. Cette menace proclamée est un fantasme élaboré par ce qu'un président avisé, Dwight Eisenhower, appelait le complexe militaro-industriel des États-Unis, depuis longtemps rompu à l'art de tirer profit de la peur. Si Keir Starmer veut vraiment « donner la priorité à la défense », il peut réduire ses propres budgets de santé et d'aide sociale pour le financer. Mais est-il vraiment menacé à ce point, ou est-ce simplement un argument qui sonne bien ? Joe Biden a été méticuleux dans le degré d'aide qu'il a apporté à Kiev. Le moment du dégagement est inévitable, mais il devra être précédé d'un cessez-le-feu très difficile. Sans une garantie substantielle de la part de Washington, il est difficile d'envisager autre chose qu'une défaite finale pour Kiev. L'Ukraine pourrait même s'avérer une réédition de la situation des États-Unis au Sud-Vietnam. Avec un minimum de délicatesse, Trump/Vance ont décidé de dénoncer le mélange de platitude, de bluff et de profit qui a sous-tendu une grande partie de la guerre froide. La victoire de l'OTAN en 1989 a suggéré la nécessité de passer à un monde multipolaire plus nuancé, qui n'a jamais été correctement défini. Trump/Vance ont raison de dire qu'un réalignement est absolument nécessaire. Ils ont choisi le pire moment possible et la pire façon de le dire. Nous pouvons être aussi grossiers avec eux que nous le souhaitons, mais ils auront la démocratie américaine de leur côté. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) samedi à 23:06 Share Posté(e) samedi à 23:06 Il y a 3 heures, Ronfly a dit : Enfin ayant pas mal voyagé en Russie en 2020-21, il avait été frappé par le nombre de personnes inquiètes qui lui parlait de risque d'affrontement entre la Russie et l'occident. C'était déjà évident en 2017, selon le commentaire de Tania Rakhmanova sur TV5-Monde le 2 avril 2017 Le 06/02/2024 à 15:06, Wallaby a dit : Et c'était peut-être déjà évident plusieurs années avant la guerre, à preuve le commentaire de Tania Rakhmanova sur TV5-Monde le 2 avril 2017 : - Les russes sont prêts à souffrir du moment qu'ils sont en guerre, et maintenant on est en guerre en Russie. Contre qui ? - Contre l'Occident. C'est des sentiments assez forts parce que voilà, il y a les sanctions... L'Occident ne veut pas de nous... Il veut nous dicter des règles du jeu, donc il y a ce sentiment assez fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) samedi à 23:08 Share Posté(e) samedi à 23:08 (modifié) il y a 22 minutes, gustave a dit : SI c'est un agent alors il ne tient pas de promesse, il remplit son contrat... La notion de "contrat" est assez mauvaise en matière d''espionnage, il y manque plusieurs ingrédients-clé consubstantiels à ce qu'on appelle "contrat" en droit commercial qui suppose : que les deux parties soient libres de s'engager, qu'elles soient chacune suffisamment "éclairées", qu'elles comprennent ce à quoi elles s'engagent, qu'en cas de contestation, une partie puisse s'appuyer sur un tiers, un juge, qui tranchera le litige et imposera le cas échéant une peine (par le biais d'une police) Là : on n'est pas certain que Trump soit pleinement libre, encore moins qu'il soit "éclairé" (il est ravagé par Fox News, section commentaires partisans, et par Twitter) ; il est manifestement manipulable à souhait, par le ressentiment notamment, et il n'y a ni juge ni police qui tienne. Bref, il faudrait parler de "contrat moral" à la la limite, mais ça va vraiment être très, très dur de lier ça positivement dans la même phrase avec "Trump". Modifié samedi à 23:12 par Boule75 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) samedi à 23:08 Share Posté(e) samedi à 23:08 Ce gloubi-boulga fumeux. Impressionnant. Il n'y a pas grand chose qui va dans ce texte. On mélange des choux, des carottes et des clés de douze, on oublie quelques faits gênants et on invoque Mill au milieu (sûrement pour donner l'illusion de la connaissance, comme un philosophe des Deux Magots envisageant de faire croire à madame qu'il a plus qu'un bac L). il y a 55 minutes, gustave a dit : Il reprend en effet beaucoup des éléments de langage du Kremlin, probablement parce qu'il en partage largement la vision de la géostratégie et que c'est d'autre part le plus simple pour essayer de tenir sa promesse... Si les Ukrainiens avaient des mines d'or et un dossier sur Hunter Biden, Trump serait déjà à Kiev déguisé en cosaque pourfendant les légions sibériennes. Soyons sérieux. il y a 56 minutes, gustave a dit : Il reprend en effet beaucoup des éléments de langage du Kremlin, probablement parce qu'il en partage largement la vision de la géostratégie et que c'est d'autre part le plus simple pour essayer de tenir sa promesse... Oui et puis, j'oubliais : les Russes ne sont pas une menace. --- Sinon, beaucoup de choses "évidentes" visiblement. On se demande bien pourquoi vous n'en aviez pas parlé avant mars 2024. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) samedi à 23:25 Share Posté(e) samedi à 23:25 il y a 24 minutes, Wallaby a dit : Il n'est pas facile d'être de droite ces jours-ci. C'est tout pour moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 23:35 Share Posté(e) samedi à 23:35 il y a 24 minutes, Ciders a dit : Soyons sérieux. EN prétendant que DT est un agent russe pour commencer? il y a 24 minutes, Ciders a dit : Sinon, beaucoup de choses "évidentes" visiblement. On se demande bien pourquoi vous n'en aviez pas parlé avant mars 2024. Comme? il y a 25 minutes, Ciders a dit : Oui et puis, j'oubliais : les Russes ne sont pas une menace. Pour qui? Dans quel domaine? Effectivement les Russes ne sont pas une menace pour la plus grande part du globe. L'est-elle pour la France? Dans quels domaines? Parce que proclamer "la Russie est une menace, il faut envoyer les armées européennes en Ukraine" est un peu court en fait, dans le monde réel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 23:37 Share Posté(e) samedi à 23:37 il y a 26 minutes, Boule75 a dit : La notion de "contrat" est assez mauvaise en matière d''espionnage, il y manque plusieurs ingrédients-clé consubstantiels à ce qu'on appelle "contrat" en droit commercial qui suppose : que les deux parties soient libres de s'engager, qu'elles soient chacune suffisamment "éclairées", qu'elles comprennent ce à quoi elles s'engagent, qu'en cas de contestation, une partie puisse s'appuyer sur un tiers, un juge, qui tranchera le litige et imposera le cas échéant une peine (par le biais d'une police) Là : on n'est pas certain que Trump soit pleinement libre, encore moins qu'il soit "éclairé" (il est ravagé par Fox News, section commentaires partisans, et par Twitter) ; il est manifestement manipulable à souhait, par le ressentiment notamment, et il n'y a ni juge ni police qui tienne. Bref, il faudrait parler de "contrat moral" à la la limite, mais ça va vraiment être très, très dur de lier ça positivement dans la même phrase avec "Trump". C'était de l'humour comme le smiley l'indiquait. Evidemment qu'un agent n'a pas de contrat, jamais... Quant à dire que DT n'est pas libre, je crains qu'il ne le soit que trop au contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) samedi à 23:56 Share Posté(e) samedi à 23:56 il y a 10 minutes, gustave a dit : C'était de l'humour comme le smiley l'indiquait. Evidemment qu'un agent n'a pas de contrat, jamais... Quant à dire que DT n'est pas libre, je crains qu'il ne le soit que trop au contraire. Un agent peut avoir un contrat, par exemple s'il est... salarié du service pour lequel il travaille. C'est effectivement absurde concernant Trump mais c'est toi qui en parle, n'est-ce pas. DT est largement en roue libre mais il suffit de lui dire "Burisma" pour qu'il ait envie d'envahir la Pologne de crucifier Zelensky donc il n'est pas très compliqué à piloter : il suffit d'agiter le bon chiffon rouge et de lui refiler une bonne carotte de temps en temps. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 03:20 Share Posté(e) dimanche à 03:20 L'Australie se distancie du partenaire US : https://kyivindependent.com/australia-considering-joining-coalition-of-the-willing-for-ukraine-following-talks-with-starmer/ L'Australie envisage de rejoindre la "coalition des volontaires" pour l'Ukraine dans un contexte de pourparlers avec Starmer (..) Starmer a annoncé le 2 mars qu'un certain nombre de nations européennes, y compris le Royaume-Uni et la France, développent une « coalition de la volonté » qui inclura des avions en l'air et des bottes au sol dans le but d'obtenir un cessez-le-feu réussi en Ukraine. À la suite d'un appel téléphonique avec le Premier ministre australien Anthony Albanese, le bureau de Starmer a déclaré que le Premier ministre britannique « a accueilli favorablement l'engagement du Premier ministre Albanese à envisager de contribuer à une coalition de la volonté pour l'Ukraine ». Répondant aux questions des journalistes le 3 mars, Albanese a déclaré que l'Australie était "prête à aider" avec des "propositions à aller de l'avant" sur l'Ukraine, laissant entendre que son gouvernement serait ouvert à contribuer à une force conjointe. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) dimanche à 08:54 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 08:54 Le 06/03/2025 à 15:03, Banzinou a dit : https://x.com/Maks_NAFO_FELLA/status/1897630053539684752 French Eutelsat is preparing to replace Starlink in Ukraine and plans to send about 40,000 communication terminals. Oui, et au delà c'est iris², en espérant que les revendications de chaque pays pour avoir un morceau du gateau ne tueront pas le projet. https://armees.com/la-defense-veut-lacher-starlink-pour-des-satellites-europeens-voici-son-remplacant/ La défense veut lâcher Starlink pour des satellites européens, voici son remplaçant Alors que l’Ukraine lutte pour ses communications, Starlink est devenu vital. Mais avec Eutelsat en embuscade, l’avenir des satellites en Europe pourrait changer. Depuis le début de l’invasion russe, l’Ukraine a dû innover pour garder ses communications actives. Starlink, le réseau satellite de SpaceX, s’est retrouvé au cœur de cette démarche. Pourtant, avec les nombreux changements sur le plan géopolitique et économique, d’autres acteurs, comme Eutelsat, font leur entrée en proposant des alternatives à explorer. Le rôle indispensable de Starlink pour l’Ukraine Les réseaux fixes et mobiles en Ukraine ont pris cher avec tous les dégâts causés par les bombardements russes. Face à tout ça, Starlink s’est révélé indispensable pour que les communications militaires ukrainiennes continuent de fonctionner. En fournissant des dizaines de milliers d’antennes paraboliques équipées de terminaux, Starlink a permis à Kiev de conserver un commandement opérationnel sur le champ de bataille. À un moment, ces services étaient si importants qu’ils servirent même à guider des drones d’attaque, avant que SpaceX ne mette un terme à cette pratique il y a deux ans. Au départ, SpaceX a soutenu l’Ukraine en voyant le gouvernement américain reprendre le financement des services Starlink. En plus, la Pologne s’est engagée à continuer de payer l’abonnement ukrainien à Starlink. Eutelsat : une alternative européenne intéressante Face à la dépendance de plus en plus forte sur Starlink, Eutelsat se présente comme une option européenne à considérer. Depuis sa fusion avec OneWeb en 2023, Eutelsat gère désormais une constellation de satellites en orbite terrestre basse, assurant une couverture mondiale comparable à celle de Starlink. Des discussions sont en cours entre Eutelsat et l’Union européenne pour améliorer les services destinés à l’Ukraine. Déjà impliqué dans les communications gouvernementales ukrainiennes, Eutelsat pourrait bien renforcer encore son rôle sur le terrain. Sur le plan technique, voici quelques chiffres à retenir : Starlink dispose d’une flotte impressionnante de plus de 7 000 satellites, tandis qu’Eutelsat et OneWeb possèdent 630 satellites OTB et 35 satellites géostationnaires (précision : OTB signifie « en orbite terrestre basse »). Côté débit, Starlink peut atteindre jusqu’à 200 mégabits par seconde, contre 150 mégabits par seconde pour Eutelsat. Les tarifs varient également : un terminal OneWeb coûte jusqu’à 10 000 dollars, alors que celui de Starlink se paye par une somme unique de 589 dollars, auxquels s’ajoute un abonnement mensuel oscillant entre 95 et 440 dollars selon l’utilisation. Les défis géopolitiques et économiques Accéder aux services satellitaires ne se résume pas à une simple question technique : c’est aussi une affaire de pouvoir et d’argent. Les négociateurs américains pourraient s’en servir comme monnaie d’échange dans leurs discussions avec Kiev concernant ses ressources minières. Pendant ce temps, le cours de l’action Eutelsat a explosé après une altercation publique entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump fin février. Par ailleurs, les troupes ukrainiennes rencontrent encore des soucis techniques, notamment avec le brouillage des signaux et l’interception des communications sur les lignes de front. La question du financement supplémentaire pour les abonnements ukrainiens à OneWeb reste également en suspens. La dépendance grandissante aux satellites privés fait de plus en plus parler d’elle. Patrice Caine, PDG du groupe Thales, tire la sonnette d’alarme sur les risques d’une telle situation tout en soulignant qu’il faudrait un contrôle public sur ces infrastructures. Il rappelle d’ailleurs que « les gouvernements veulent être maîtres de leurs communications » et met en garde quant à l’association entre logique économique et motivations politiques, ce qui peut inquiéter certains clients. Dans cette optique, le projet Iris² vise à créer un réseau satellitaire entièrement européen qui réponde aux besoins des gouvernements du Vieux Continent. 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés