Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Pour le premier certains disent que les négociations ont été rompues sous pression occidentale. Si c'est vrai, et aucun de nous ne le sait si on est honnête, alors il ne s'agit plus d'un choix ukrainien.

C'est le discours de Moscou, et ils ont trouvé deux ou trois idiots non-russes pour le propager en agitant Boris Johson dans le rôle de l'épouvantail.

La crédibilité est très, très faible : aucun indice sur les moyens de pression soit-disant utilisés, aucun raisonnement autre que "méchants Occidentaux" et, quand on voit sortir le texte censé avoir fourni la base d'un accord, on découvre qu'il était absolument inacceptable par l'Ukraine. Désarmement unilatéral, aucune garanties, immixtion russe institutionnalisée dans les affaires ukrainiennes, etc... A non-starter comme disent les anglais.

"Certains disent" des conneries.

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Pour le second point je pointais que cette dépendance réduisait grandement la liberté théorique dont dispose l'Ukraine quant à la conduite de la guerre. Et s'il y a une responsabilité occidentale elle réside selon moi potentiellement dans l'écart entre les discours (soutien indéfectible jusqu'à la victoire) et la conjugaison de la capacité et la volonté à garantir ce discours. 

En te lisant bien, si la Russie dépèce l'Ukraine, "c'est de la faute des occidentaux" qui n'ont pas assez aidé à trucider des russes. Je le note.

Modifié par Boule75

à l’instant, Boule75 a dit :

En te lisant bien, si la Russie dépèce l'Ukraine, "c'est de la faute des occidentaux" qui n'ont pas assez aidé à trucider des russes. Je le note.

L'Ukraine perd ? C'est la faute aux Occidentaux.

La Russie perd ? C'est la faute aux Occidentaux.

C'est tout bénéfice. Dans tous les cas, l'Occident est le grand méchant de l'Histoire. D'ailleurs, il est aussi à l'origine de la guerre, du renversement du gouvernement et de la chute de l'URSS. Tout est lié.

---

Quelle curiosité que cet Occident surpuissant ne soit pas capable de faire plus.