Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Rivelo a dit :

Ce qui a eu lieu près de Saint Nazaire sous l'autorité de la Préfecture Maritime est une opération de police, bien que des moyens militaires aient été employé pour visiter le navire et le tenir sous bonne garde pendant que ses responsables légaux au sens du droit maritime (commandant et son second) étaient interrogés à terre.

Tu as un navire au casier pas net (affrété en sous main par les russes, suspectés par d'autres autorités d'avoir servi dans des opérations de déstabilisation...) qui se comporte de manière cheloue au large des cotes françaises et n'obtempère pas aux consignes pour la sécurité de la navigation. La force publique applique alors le droit et met en "garde à vue" le contrevenant pour interrogatoire et enquête de routine. Puis le relâche à l'issue de la procédure (encadrée par le justice). Au passage, on a sans doute pu en visitant le navire faire une levée de doute pour voir si il avait une autre mission que transporter du pétrole d'un point A à un point B, ce qui est pas inutile dans le contexte actuel. Fin de l'histoire, c'est carré.

La mer n'est pas un espace de non droit. On peut même arrêter pour inspection des navires suspects en haute mer pour certains motifs (dont la lutte contre la piraterie). Sed lex, dura lex.

J'ai été taquin dans mon message précédent en te demandant si tu as des pudeurs de gazelle car te voir (alors que sur d'autres sujets tu nous explique que avoir des pertes civiles collatérales dans le cas de frappes en profondeur c'est "viril mais correct") t'émouvoir et parler de piraterie avec des trémolos alors qu'il s'agit d'une opération ferme mais légale et sans violence visant à faire respecter notre autorité dans nos eaux, c'est... surprenant.

Alors il y'a eu mésentente (mais dont le point de départ initial est le message non informé, non construit et non cohérent du membre auquel j'ai répondu)

Pas de gazelle effarouchée, j'ai juste rappelé quelques éléments légaux par rapport au terme de piraterie et son usage politique par divers états (en l'occurence la Russie ici mais le terme est assez souvent utilisé par les hommes politiques, il faut dire que c'est beaucoup plus rapide et parlant aux péquins moyens que "blocage illégal du droit de circulation en Mer"

Après nous sommes d'accord et je ne dis pas l'inverse dans mes posts suivant que ce que tu dis dans la partie que j'ai mis en gras. Après comme tout élément d'action légale/juridique, à charge cependant à l'accusation de prouver la culpabilité (ou des éléments de culpabilité) du prévenu (tout navire qu'il soit au lieu d'une personne physique)

Je rappelle aussi que ce navire a été accusé d'etre un porte avion à drone et ça a fait floppe. Bref, checker, vérifier, controler (et verbaliser le cas échéant) en particulier dans les zones autorisées pour ce faire (eaux territoriales, ZEE) OK. Et comme tu dis ca a été mené de façon carrée de notre coté

Faire de chaque cas une grenouille plus grosse que le boeuf pour des objectifs politiques ou médiatiques, pour moi ça pique un peu à force (et je l'ai déjà dit, ça rappelle à terme l'agitation montée sur plusieurs mois  avec soit des fausses accusations, soit des éléments factuels mais déformés ou non contextualisés le tout pour préparer la population américaine à l'invasion de l'Irak en 2003). 

En fait,, tu sais quoi, je n'aurais rien dit si une paire de membres n'avaient pas embrayés sur ce chemin et j'aurais encore moins dit si on avait laissé la gendarmerie maritime faire son boulot tranquillement sans trop en faire en Une......  parceque ça a été un peu l'hystérie collective sur 4 jours pour ensuite que le soufflé retombe et qu'on se retrouve avec finalement un navire qui n'est pas le porte drone attendu et qui n'a pas été saisi car visiblement pas en infraction suffisante pour ce faire (alors que il y'a des points techniques ou légaux qui l'autorise)

Bref, toute l'affaire est ridicule (du point de vue communication, je ne parle pas de l'action opérationnelle) et les ridicules ne sont pas que les russes via les déclarations de VP ici

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 1

Services secrets : la Chine et la Russie collaborent pour mener des attaques

https://www.t-online.de/nachrichten/ukraine/id_100934816/ukraine-russische-luftangriffe-grenznah-polen-laesst-kampfjets-aufsteigen.html
La Chine soutiendrait la Russie dans la guerre contre l'Ukraine grâce à la reconnaissance par satellite. C'est ce qu'affirme les services secrets ukrainiens dans un rapport publié vendredi par le portail d'information officiel « Ukrinform ». Selon ce rapport, les données seraient utilisées pour coordonner des attaques de missiles sur le territoire ukrainien, y compris sur des sites appartenant à des investisseurs étrangers.

« Certains faits indiquent une coopération intensive entre la Russie et la Chine dans le domaine de la reconnaissance satellite du territoire ukrainien », a déclaré Oleh Alexandrov, un employé des services secrets, selon « Ukrinform ». L'objectif serait d'identifier des sites stratégiques et de les marquer pour des attaques. Les services secrets n'ont jusqu'à présent fourni aucune preuve concrète ni aucun détail supplémentaire.
--
Nous pouvons donc choisir la variante qui nous convient le mieux :

La Russie mène une guerre contre l'Ukraine. Ou l'inverse.
Les États-Unis mènent une guerre contre la Russie avec leurs proxies, l'UE et l'Ukraine. Ou l'inverse. 
L'UE mène une guerre contre la Russie avec son proxy, l'Ukraine. Ou l'inverse. 
La Chine mène une guerre contre l'UE (et les États-Unis ?) avec son proxy, la Russie. Ou l'inverse. 

....

Liste incomplète.

• Upvote (+1) 4

Angela Merkel says Poland and the Baltic states are responsible for Putin's war in Ukraine

https://www.dailymail.co.uk/news/article-15164671/Ex-German-Chancellor-71-blames-Poland-Baltic-states-Putins-war-Ukraine.html

Merkel, l'accro du gaz russe, celle qui a fait fermé les centrales nucléaires allemandes accroissant la dépendance de l'Allemagne à la Russie, défend la Russie., étonnant, les bras m'en tombent ! :bloblaugh:

• Haha (+1) 2
  • Confus 1

il y a 43 minutes, Banzinou a dit :

Angela Merkel says Poland and the Baltic states are responsible for Putin's war in Ukraine

https://www.dailymail.co.uk/news/article-15164671/Ex-German-Chancellor-71-blames-Poland-Baltic-states-Putins-war-Ukraine.html

Merkel, l'accro du gaz russe, celle qui a fait fermé les centrales nucléaires allemandes accroissant la dépendance de l'Allemagne à la Russie, défend la Russie., étonnant, les bras m'en tombent ! :bloblaugh:

Titre putaclic -> lecture approximative -> commentaire désobligeant... 

• Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, Hypsen a dit :

Même si Poutine reste et restera l'agresseur, on ne doit pas s'interdire de réfléchir à ce qui y a mené. 

Et effectivement, les membres avec la ligne la plus dure n'ont pas aidé. C'est aussi quoi qu'on en dise le plus gros échec de Biden. 

Il faudra attendre la prochaine guerre et 80 ans encore pour attendrir les passions et réfléchir sur les causalités de la guerre. Et encore. (cf la Seconde Guerre Mondiale et nous ne sommes toujours pas d'accord sur ces causes -outre le rôle d'agresseur). Mais étant donné que le but principal est de résoudre le problème et non pas appliquer simplement un garot, on mettra un peu de temps.

• Confus 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 35 minutes, Pasha a dit :

Il faudra attendre la prochaine guerre et 80 ans encore pour attendrir les passions et réfléchir sur les causalités de la guerre. Et encore. (cf la Seconde Guerre Mondiale et nous ne sommes toujours pas d'accord sur ces causes -outre le rôle d'agresseur). Mais étant donné que le but principal est de résoudre le problème et non pas appliquer simplement un garot, on mettra un peu de temps.

Parce qu'il y a un doute sur les causes de la 2GM ? 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Ne pas appliquer les grilles de lecture impérialistes du Kremlin à tous ses voisins me semble une bonne idée.

Rester enfermé dans des grilles de lecture, est toujours néfaste à la compréhension du monde qui nous entoure, surtout si l'on est incapable d'admettre leurs existences ou de les remettre en cause... 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Rester enfermé dans des grilles de lecture, est toujours néfaste à la compréhension du monde qui nous entoure, surtout si l'on est incapable d'admettre leurs existences ou de les remettre en cause... 

Cf. la politique russe de ces vingt dernières années. 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m