Ciders Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 15 minutes, gustave a dit : Au contraire, je crois fermement que la seule assurance certaine pour l'Ukraine passe par ses propres forces armées. Et comme tu le dis avec 150 ou 200 000 soldats motivés, le double de réservistes, un terrain bien préparé et de l'équipement il y a largement de quoi faire le job... Les Russes n'accepteront pas une force armée préparée. Jamais. On rappelle qu'ils couinent pour quelques territoriaux estoniens qui regardent dans la direction du mirador le plus proche, alors 200 000 hommes équipés ? Sinon, défendre l'Ukraine (toute) avec 200 000 hommes ? Ça me semble un poil léger. Ils ont deux voisins agressifs, on le rappelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 37 minutes, Ciders a dit : On rappelle qu'ils couinent pour quelques territoriaux estoniens qui regardent dans la direction du mirador le plus proche, alors 200 000 hommes équipés ? Tu parles bien de la ligne de défense avec fossés, obstacles antichar et bunkers qui va s'étendre sur plusieurs centaines de km ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, greg0ry a dit : Cette discussion sur des troupes européennes belligérantes me semble creuse. On l’a eu plusieurs fois dans des circonstances plus favorables et il ne s’est rien passé . Un indicateur de volonté politique me semble la question des avoirs russes en Belgique. Si un dirigeant n’est pas prêt à assumer une prise de risque sur le sujet, alors imaginer qu’il va risquer ses hommes et son matériel est hors de propos selon moi. Nous sommes d'accord, ça ne se fera pas. Je l'écrivais moi-même dans mon premier post page 1415 Je ne pense pas que ce soit une discussion creuse, car ce n'est que la réponse à une question "Les / des Européens pourraient-ils de manière réaliste apporter une aide militaire sérieuse rapidement aux Ukrainiens ?", question qui avait été posée plus haut La réponse à cette question est Oui, comme je l'expliquais en répondant à @vincenzo qui l'avait aussi expliqué à partir d'un autre exemple Oui, des pays européens le pourraient Mais non, effectivement, ils / nous ne le ferons pas. Il y a plusieurs raisons à cela, dont la plus importante me semble celle que je citais Non, je ne vois ni la France ni la Grande-Bretagne le faire, notamment parce que chacun de ces deux pays est dirigé par un pouvoir déconsidéré et avec fort peu de crédit dans le peuple il y a 51 minutes, gustave a dit : Les Su-34 ne s'ennuient pas, à preuve il y en a qui tombent de temps en temps. Si l'envoi de chasseurs européens va les occuper, cela va aussi occuper les Su-35, MiG-31 et autres S-400. Parce que si "les européens ont l'avantage dans les airs" c'est au-dessus de leur territoire, certainement pas au-dessus d'une ligne de front parmi les plus défendues en DSA existantes, en tout cas pas sans être prêts à y laisser pas mal de plumes... L'hypothèse de base que j'utilise est celle que les missiles Meteor sont supérieurs à ce que la Russie a en matière de missile air-air longue portée Si elle est fausse, mon raisonnement ne tient pas bien, ou du moins il supposerait d'accepter un coût important Il me semble qu'il y a de bonnes raisons de la penser vraie. Même si je suis d'accord que seule l'épreuve du combat pourrait le valider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 5 heures, gustave a dit : Qui sont ces fanboys qui se gargarisent? Je n'en vois guère pour ma part, que ce soit sur ce forum ou sur la scène politique et médiatique française. La majorité de la "droite nationale/patriotique". Et il n'est pas question de la "scène" ici, mais de la base électorale. D'autres questions? Il y a 5 heures, gustave a dit : On peut par ailleurs douter que les Russes soient la source de l'énervement des populations européennes, quoi que tu mettes derrière ce terme. Oh, non, à peine... Le soutien massif par la voie de la propagande à l'anti-occidentalisme et à tout ce qui l'entoure, même quand les mouvances sont diamétralement opposées, c'est à 90% du fait des "médias" russes, hein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 20 minutes, BPCs a dit : Tu parles bien de la ligne de défense avec fossés, obstacles antichar et bunkers qui va s'étendre sur plusieurs centaines de km ? Si elle n'est pas battue par le feu comme le disait le règlement en 1940, elle ne présentera pas grand intérêt. Et elle n'empêchera pas les pays baltes de manquer de profondeur et de troupes en cas de conflit prolongé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 50 minutes, BPCs a dit : Apparemment Poutine n'aime pas le plan de Trump : trop favorable aux Ukrainiens et n'est pas vraiment pressé de le signer : (Live du Monde) Bien entendu ! Il ne va quand même pas exposer l'étendue de sa satisfaction, c'est la base de toute négociation commerciale ou diplomatique : faire croire à l'autre que l'on a été au bout des concessions possibles. Mais de toute façon Zelensky ne peut pas l'accepter dans les termes actuels, il y perdrait ce qui lui reste de son aura et peut être sa peau... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 43 minutes, BPCs a dit : Apparemment Poutine n'aime pas le plan de Trump : trop favorable aux Ukrainiens et n'est pas vraiment pressé de le signer : (Live du Monde) Aucune surprise pour qui a été attentif à la radicalité des exigences russes depuis 2022, à leur stabilité dans le temps, à la mobilisation économique / idéologique / industrielle / militaire de la Russie depuis plus de trois ans pour parvenir à les forcer sur l'Ukraine malgré le soutien des Occidentaux, enfin à la progression régulière des positions russes et surtout l'affaiblissement tendanciel de l'armée ukrainienne Les 28 points du plan de Trump représentent peut-être du point de vue de la Russie un pas important vers ses positions, peut-être même ce plan est-il davantage "bouteille à moitié pleine" que "bouteille à moitié vide" Mais il ne représente pas la totalité des exigences russes. Loin de là ==>Sans surprise, Poutine ne voit donc guère de raison de s'en contenter Ce posteur pro-russe fait un petit résumé qui me semble correct de tout "ce qui ne va pas" dans le plan Trump du point de vue de la Russie Les points de rupture ici : - Les Russes n'accepteront pas l'ambiguïté territoriale ni les zones démilitarisées sur leur propre territoire. - Les Russes n'accepteront pas la reconnaissance « conditionnelle » des frontières de leur propre nation. - Les Russes ne livreront pas les enfants russes. - La centrale nucléaire de Zaporijia est une centrale nucléaire russe qui doit être gérée par Rosatom ; l'AIEA est une farce. - Les Russes n'accorderont pas l'amnistie à la parade des nazis et des criminels de guerre ukrainiens. - Une armée ukrainienne de 600 000 hommes est ridicule. Si l'accord prévoit « Donetsk, Lougansk et uti possidetis, tous légalement reconnus par l'OTAN comme frontière internationale », une armée ukrainienne de 60 000 hommes sans armes à longue portée, la langue russe et les droits religieux, et l'interdiction des nazis ? Alors nous pourrions peut-être arriver à quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 3 minutes, Alexis a dit : Aucune surprise pour qui a été attentif à la radicalité des exigences russes depuis 2022, à leur stabilité dans le temps, à la mobilisation économique / idéologique / industrielle / militaire de la Russie depuis plus de trois ans pour parvenir à les forcer sur l'Ukraine malgré le soutien des Occidentaux, enfin à la progression régulière des positions russes et surtout l'affaiblissement tendanciel de l'armée ukrainienne Les 28 points du plan de Trump représentent peut-être du point de vue de la Russie un pas important vers ses positions, peut-être même ce plan est-il davantage "bouteille à moitié pleine" que "bouteille à moitié vide" Mais il ne représente pas la totalité des exigences russes. Loin de là ==>Sans surprise, Poutine ne voit donc guère de raison de s'en contenter Ce posteur pro-russe fait un petit résumé qui me semble correct de tout "ce qui ne va pas" dans le plan Trump du point de vue de la Russie Les points de rupture ici : - Les Russes n'accepteront pas l'ambiguïté territoriale ni les zones démilitarisées sur leur propre territoire. - Les Russes n'accepteront pas la reconnaissance « conditionnelle » des frontières de leur propre nation. - Les Russes ne livreront pas les enfants russes. - La centrale nucléaire de Zaporijia est une centrale nucléaire russe qui doit être gérée par Rosatom ; l'AIEA est une farce. - Les Russes n'accorderont pas l'amnistie à la parade des nazis et des criminels de guerre ukrainiens. - Une armée ukrainienne de 600 000 hommes est ridicule. Si l'accord prévoit « Donetsk, Lougansk et uti possidetis, tous légalement reconnus par l'OTAN comme frontière internationale », une armée ukrainienne de 60 000 hommes sans armes à longue portée, la langue russe et les droits religieux, et l'interdiction des nazis ? Alors nous pourrions peut-être arriver à quelque chose. Si on se met à citer les fan-boys hystériques je peux t'en trouver d'encore plus pittoresques côté ukrainiens... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 6 heures, capmat a dit : Quand Monsieur Chavez est arrivé au pouvoir, il a nationalisé les compagnies pétrolières qui exploitaient la ressource. L'incompétence des remplaçants a amené l'état des lieux actuel où il faut tout recommencer. Il n'en reste pas moins que c'est la première réserve mondial. Ce qui se faisait avant reste possible a refaire. Sauf que comme je dis, ça prendra du temps, de l'argent, et qu'il y a d'autres sources plus accessibles et moins chères. La situation fait penser à l'uranium d'Imouraren au Niger. Plus gros gisement au monde, mais tellement dispersé que les coûts d'extraction n'en vaudraient pas la peine. Bazoum avait supplié AREVA/ORANO pendant des années de lancer la prospection pour faire rentrer du fric dans la caisse et éviter que son pays ne connaisse des difficultés majeures, mais pour diverses raisons on a jamais voulu. Notamment la question sécuritaire. Même chose qu'au venezuela de maduro en somme. Maintenant, si son régime pouvait être abattu et qu'un nouveau président ou une nouvelle présidente du Venezuela, par exemple Maria Corina Machado, qui devrait être présidente à l'heure actuelle si les urnes avaient été respectées, pouvait stabiliser le pays, ce qui ne serait pas une sinécure, là oui, les choses pourraient être différentes. Mais on en est pas là. Et vu les investissements de malade qu'il faudrait, ça prendrait un temps fou avant d'y parvenir, encore plus si des conditions de politique écologique rentrent en jeu dans l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Citation Le soutien massif par la voie de la propagande à l'anti-occidentalisme et à tout ce qui l'entoure, même quand les mouvances sont diamétralement opposées, c'est à 90% du fait des "médias" russes, hein... l'anti-occidentalisme c'est vaste Est ce dire que les anticapitalistes, anti-libéralistes, de-consuméristes, ecologistes pro de la décarbonation, anti-construction actuelle de l'Europe et j'en passe (tiens on peux même y coller certaines franges islamistes) sont tous le faits des médias russes à 90% C'est une bonne blague Le problème ukrainien est une source d'inquiétude majeure si on prend l'ensemble des populations européennes, oui. La priorité des ménages par contre ça reste les problèmes d'immigration, insécurité et inflation/salaire/pouvoir d'achat (podium a faire tourner pour la médaille d'or selon les pays). D'ailleurs, en ce moment, on voit pas trop de manif pour l'Ukraine mais plutot des manifs anti-immigration, de Dublin à Londres, à Madrid, à Milan et jusqu'en Pologne Et en France sur ce tryptique Immigration/Insécurité/Inflation-Sur-taxation-comment finir la fin du mois, ajoute le problème de gouvernance actuel. La Russie c'est loin, et ca ne fait pas bouillier la marmite, chauffer la maison ou régler les impots ou taxes pour lesquels l'acceptation atteints un record historiquement bas (avec des avertissements lourds des renseignements sur un risque de Gilets Jaunes bis repetita) Modifié il y a 57 minutes par Akhilleus 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 14 minutes, Yorys a dit : Si on se met à citer les fan-boys hystériques je peux t'en trouver d'encore plus pittoresques côté ukrainiens... Je ne le cite que parce qu'il détaille clairement la différence entre le plan Trump d'il y a quelques jours et les objectifs de Poutine depuis 2022 Il n'est pas plus hystérique que le président russe Tels sont les objectifs de la Russie dans cette guerre, et Poutine ne voit pas de raison de faire quelque compromis que ce soit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 15 minutes, Alexis a dit : Je ne le cite que parce qu'il détaille clairement la différence entre le plan Trump d'il y a quelques jours et les objectifs de Poutine depuis 2022 Il n'est pas plus hystérique que le président russe Tels sont les objectifs de la Russie dans cette guerre, et Poutine ne voit pas de raison de faire quelque compromis que ce soit Cela me semble une affirmation assez gratuite, et même si c'était le cas cela pourrait très bien être une posture pour les raisons que j'ai citées dans le post précédent. On peut penser ce que l'on veut de Poutine, mais c'est quand même loin d'être un lapin de 6 semaines... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, gustave a dit : Au contraire, je crois fermement que la seule assurance certaine pour l'Ukraine passe par ses propres forces armées. Et comme tu le dis avec 150 ou 200 000 soldats motivés, le double de réservistes, un terrain bien préparé et de l'équipement il y a largement de quoi faire le job... Comme quoi...........on est sans doute ( toi et moi et d'autres ) qualifiables de suceurs de pine d'ours aux yeux de certains, mais ça n'empêche pas d'en discuter quand on a un point de divergence ponctuel ( il est vrai que n'étant pas parti prenante directe, puisque le forum ici présent finit par un .net qui est en réalité en .fr dans son audience, ni un .ru ni un .ua ) on a le confort de pouvoir en débattre avec plus de détachement et moins de passion. L'absence de passion a aussi son avantage dans une projection au delà de l'immédiat. Je crois fermement que la dissuasion ukr et la dissuasion UE ( enfin, plus exactement des composantes étatiques de l'UE ) se complètent dans le temps et dans l'espace, j'avais fait trop rapide dans mon message précédant ( pour une fois......). La levée des sanctions et la ré intégration G8 et la sortie du banc des tricards absolus ( et un retour au banc dans l'assemblée des nations ), ça vaut quelques cargos entiers de cacahouètes pour Moscou à moyen terme, ça n'est pas innocent ( ça n'est pas une simple palette de cacahouètes ). Une approche que l'UE n'a jamais eu le courage d'aborder, par dogmatisme positionnel, par bêtise d'analyse prospective....... Aprés la "paix", chaque mois, chaque semestre et chaque année, l'armée Ukr sera plus renforcée ( même si les forces externes devaient s'affaiblir ). Dans tous les cas, Kiev sera plus défensif en capacité qu'il ne l'aura jamais été !!!!!!!! Avec qq équipements UE ( matos + formation ), l'identité du territoire restant, le soutien et la cause internationale, l'organisation, etc.......TOUT plaide vers une défense ultra renforcée, même à effectifs réduits. Plus le temps passera, plus la défense / surveillance conjointe UE sombrera dans la paresse, plus le volet Ukr devrait devenir performant et équipé / formé ( ce qui serait moins le cas avec une armée ultra pléthorique, pour faire du clientélisme façon l'état qu'il est encore, mafieux et défaillant ). Vlad' n'est pas ans doute pas plus con que la moyenne.......Dans n'importe quel contexte futur, son offensive pseudo surprise et nouvelle sera accueillie de manière bien plus efficace qu'en fev 2022. A ce stade, il faut quand même se rappeler les fondamentaux du conflit larvé de 2014 à 2022 !!!!!!!! - à cet époque, on ne parlait même pas de l'UE, Kiev ne savait sans doute pas que ça existait vraiment ( à pat pour le pognon, ce qui n'a sans doute pas réellement changé dans l'opinion ). - il était admis que l'aide viendrait des US........mais ne viendrait sans doute pas ( ou très probablement pas, en croyant quand même qu'elle arriverait après plusieurs années à chatouiller la queue de l'ours...mais pas sûr ). - Entre 14 et 22, les FAU ont entretenu de la RH moitié fantôche ( les bon vieux travers que certains ne signalent que pour Moscou ), avec un budget famélique en vivant sur stock arme et ZERO investissement. Sans doute en se disant qu'aprés tout, ça ne pouvait que finir "bien". Faut quand même êtyre couillon 1er de classe ! Avec la bénédiction de l'UE et qq pays qu'il est inutile de citer dans ses signatures Minsk 1 et 2........On se bouche le nez, on regarde ailleurs, et tout va bien madame la marquise ! Ceci dit, rapport à ces dernières lignes, il est possible que le plan de paix actuel finisse en eau de boudin dans qq années.....Certains en viendraient presque à "espérer" une chute et mise au pied du mur de Donald ..........mais ceux là, qu'ont ils manifesté comme intention sous Flamby et Macro Minus ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 30 minutes Share Posté(e) il y a 30 minutes Il y a 3 heures, Ciders a dit : Les Russes n'accepteront pas une force armée préparée. Jamais. On rappelle qu'ils couinent pour quelques territoriaux estoniens qui regardent dans la direction du mirador le plus proche, alors 200 000 hommes équipés ? C'est en tout cas ce que prévoit ce plan (en fait 600 000 même) que tu traitais de capitulation reprenant les revendications russes. Il faudrait savoir... Il y a 3 heures, Ciders a dit : Sinon, défendre l'Ukraine (toute) avec 200 000 hommes ? Ça me semble un poil léger. Ils ont deux voisins agressifs, on le rappelle. 200 000 d'active, 200 à 400 000 réservistes, il y a déjà de quoi sérieusement faire réfléchir n'importe quelle armée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 27 minutes Share Posté(e) il y a 27 minutes Il y a 3 heures, Alexis a dit : L'hypothèse de base que j'utilise est celle que les missiles Meteor sont supérieurs à ce que la Russie a en matière de missile air-air longue portée Si elle est fausse, mon raisonnement ne tient pas bien, ou du moins il supposerait d'accepter un coût important Il me semble qu'il y a de bonnes raisons de la penser vraie. Même si je suis d'accord que seule l'épreuve du combat pourrait le valider D'une part une telle intervention ne se résumerait pas à un duel entre missiles air-air, d'autre part il semblerait que les modèles russes à longue et très longue portée ne déméritent pas. Et encore une fois cela ne prend pas en compte les S-300 et 400, entre autres, qui ne font pas que de la figuration. Bref, interdire la ligne de front me semble un sacré défi. Cela sera une difficulté pour la Russie, mais ce sera sans aucun doute couteux aussi pour nous, et le succès est loin d'être assuré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 24 minutes Share Posté(e) il y a 24 minutes Il y a 3 heures, Patrick a dit : La majorité de la "droite nationale/patriotique". Et il n'est pas question de la "scène" ici, mais de la base électorale. D'autres questions? Oui, une illustration de cette "gargarisation de la défaite ukrainienne" par cette "droite nationale patriotique" (et un Moreau ne compte pas, ne représentant que lui-même)? Honnêtement je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Il y a 3 heures, Patrick a dit : Oh, non, à peine... Le soutien massif par la voie de la propagande à l'anti-occidentalisme et à tout ce qui l'entoure, même quand les mouvances sont diamétralement opposées, c'est à 90% du fait des "médias" russes, hein... Donc tout le mécontentement en France, pardon 90%, vient des médias russes, interdits par ailleurs. Intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 18 minutes Share Posté(e) il y a 18 minutes Il y a 2 heures, Yorys a dit : Bien entendu ! Il ne va quand même pas exposer l'étendue de sa satisfaction, c'est la base de toute négociation commerciale ou diplomatique : faire croire à l'autre que l'on a été au bout des concessions possibles. Comme cela a été rappelé par @Alexis et de nombreux canaux russes, il y a un véritable écart entre les revendications russes et la proposition US. Dire qu'accorder quelques centaines de km2 aux Russes qui sont à l'offensive, lente mais désormais ininterrompue, en échange de la sauvegarde du pays est une capitulation me semble pour le moins relever de la posture plus que de l'analyse. Encore une fois qu'imaginez-vous réaliste de demander, dans un contexte où la défense ukrainienne semble de plus en plus fragile? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 17 minutes Share Posté(e) il y a 17 minutes il y a 49 minutes, ksimodo a dit : Aprés la "paix", chaque mois, chaque semestre et chaque année, l'armée Ukr sera plus renforcée ( même si les forces externes devaient s'affaiblir ). Dans tous les cas, Kiev sera plus défensif en capacité qu'il ne l'aura jamais été !!!!!!!! Avec qq équipements UE ( matos + formation ), l'identité du territoire restant, le soutien et la cause internationale, l'organisation, etc.......TOUT plaide vers une défense ultra renforcée, même à effectifs réduits. Plus le temps passera, plus la défense / surveillance conjointe UE sombrera dans la paresse, plus le volet Ukr devrait devenir performant et équipé / formé ( ce qui serait moins le cas avec une armée ultra pléthorique, pour faire du clientélisme façon l'état qu'il est encore, mafieux et défaillant ). Entièrement en phase. Et en ce sens accorder à l'Ukraine une armée potentiellement majeure (la première d'Europe en effectifs) est la seule garantie crédible de long terme pour elle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 11 minutes Share Posté(e) il y a 11 minutes (modifié) Emmanuel Carrère signe un livre, intitulé Kolkhoze, où il règles ses comptes avec sa mère, Hélène Carrère d'Encausse, - et en creux avec la Russie - donc c'est du pain bénît pour les russophobes. https://www.nytimes.com/2025/11/03/world/europe/emmanuel-carrere-russia-ukraine.html Ce qui était peut-être le plus troublant pour un homme dont la passion pour la Russie l'avait autrefois conduit à passer plusieurs semaines dans un coin perdu à 700 km à l'est de Moscou — une expérience qu'il a racontée dans « Ma vie en tant que roman russe » —, c'était de réaliser combien de Russes soutenaient la guerre ou détournaient simplement le regard. « Quelque chose en moi s'est brisé, et l'est toujours, et mon amour pour la Russie a pris un coup dur », a déclaré M. Carrère lors d'une récente interview dans son loft parisien, dont les murs entièrement blancs sont tapissés de rangées de livres. Il a fait remarquer que tout ce qui l'avait autrefois attiré en Russie – sa riche littérature, son histoire tragique et ses personnalités hors du commun – semblait désormais avoir abouti à une guerre brutale. « Il y a une sorte de dépréciation vertigineuse des valeurs russes », a-t-il déclaré. Ce constat transparaît dans son dernier livre, « Kolkhoze », publié en France en août et dont la publication aux États-Unis est prévue pour l'année prochaine. Best-seller en France et finaliste du prix Goncourt, la plus prestigieuse récompense littéraire du pays, cet ouvrage est une sorte d'autobiographie qui explore les racines russes de M. Carrère et sa relation avec sa mère, qui fut de son vivant la plus grande historienne française spécialiste de la Russie. Oui mais voilà : on n'est jamais assez russophobe. Comme dans tous les fanatismes et tous les totalitarismes, on n'est jamais assez du bon côté de l'histoire. Les victimes des purges staliniennes étaient toutes communistes, mais elles n'étaient "pas assez" communistes au goût des gens qui les jugeaient, pas assez désembourgeoisées. De même, on n'est jamais suffisamment dérussisé : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/kolkhoze-8901968 (22 novembre 2025) 32:48 Emmanuel Carrère : Et alors le fait est que j'ai un de mes amis [ukrainiens] dont je parle dans ce livre, Volodymyr Irmolenko, il disait à un ami commun, la dérussisation d'Emmanuel n'est pas encore achevée, car il estime que la dérussisation est la meilleure chose qui puisse m'arriver. Modifié il y a 9 minutes par Wallaby 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 7 minutes Share Posté(e) il y a 7 minutes il y a 2 minutes, Wallaby a dit : Emmanuel Carrère signe un livre, intitulé Kolkhoze, où il règles ses comptes avec sa mère, Hélène Carrère d'Encausse, - et en creux avec la Russie - donc c'est du pain bénît pour les russophobes. Il ne règle pas ses comptes avec sa mère dans ce livre semble-t-il, il expose simplement son parcours, y compris certaines postures ou illusions. En tout cas c'est ce qui ressort de l'écoute de l'émission que tu cites, qui ne se résume certainement pas à la phrase que tu cites. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 2 minutes Share Posté(e) il y a 2 minutes (modifié) il y a 7 minutes, Wallaby a dit : Oui mais voilà : on n'est jamais assez russophobe. Comme dans tous les fanatismes et tous les totalitarismes, on n'est jamais assez du bon côté de l'histoire. Les victimes des purges staliniennes étaient toutes communistes, mais elles n'étaient "pas assez" communistes au goût des gens qui les jugeaient, pas assez désembourgeoisées. De même, on n'est jamais suffisamment dérussisé : J'ose le dire : tu dis ici n'importe quoi. Du reste, les victimes des purges n'étaient pas toutes communistes. Et quel est le rapport avec la bourgeoisie ? Non, c'est juste absolument n'importe quoi. Pour ma part, je comprends parfaitement la déception - pour ne pas dire pis - du fils. Je l'ai vécue moi-même. Modifié il y a 2 minutes par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant