Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a une heure, gustave a dit :

Un investissement US intéressé et politisé, en voilà une nouveauté! :happy: 

Avec un tel sens de la litote, on ferait passer une guerre commerciale, réelle, hybride et/ou culturelle pour un "investissement intéressé et politisé", sans que ça n'émeuve quiconque puisqu'il faut donc bien rappeler que les états s'affrontent et c'est normal...

Autant dire que discuter guerre et paix avec ce genre d'attitude n'a plus beaucoup de sens. Ni de feindre de s'émouvoir de la première d'ailleurs.

Ce qui change profondément, c'est le caractère assumé et l'augmentation des pressions exercées, à tous les échelons de pouvoir aux Etats-Unis. J'ai parlé de risque de guerre réelle, car des projets d'annexion ont été énoncés à plusieurs reprises. Mais on peut aussi la jouer "rien de nouveau sous le soleil", et faire semblant de croire que tout est normal.

Au fond John, si les européens étaient un peu plus Texans dans leur mentalité, je n'aurais pas à passer mon temps et mon énergie à les menacer et à les contraindre....

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2

Le 07/12/2025 à 21:43, Wallaby a dit :

Une carte assez objective est celle des bassins fluviaux et des lignes de partage des eaux entre les différentes mers :

960px-Lignedepartagedeseaux(1).png

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danube#Hydrologie

On remarquera que les frontières actuelles collent pas mal aux grandes limites hydrologiques et aux principaux reliefs. Ça correspond à la recherche de  frontières « naturelles » défendables des siècles durant par les nations européennes…..dommage pour la France, c’est pas passé loin d'être une forteresse, au Rhin près...

Ça me rappelle aussi la proposition faite au XIXe siècle par le géographe et surtout explorateur du Grand Ouest américain, John Wesley Powell qui proposait de prendre en compte la rareté des ressources en eau en fonction des bassins versants en découpant justement cette région de façon rationnel.

La carte en question

Révélation

il_1140xN.1653285378_qrfx.jpg

Une subdivision des Etats-Unis au complet selon se principe, sans savoir si ça vient de lui

Révélation

VAqBHKc.jpeg

Révélation

DZIet-uX0AEZ26L?format=jpg&name=small

Attention le Mexique et le Canada, ça déborde peu !

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

...

Au fond John, si les européens étaient un peu plus Texans dans leur mentalité, je n'aurais pas à passer mon temps et mon énergie à les menacer et à les contraindre....

Donald et ses copains exigent surtout des européens qu'ils gardent un taux de mélanine cible à ne pas dépasser. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, Shorr kan a dit :

Donald et ses copains exigent surtout des européens qu'ils gardent un taux de mélanine cible à ne pas dépasser. 

Et si nous on se mélait du taux de mėlanine cible des citoyens US ?

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Et si nous on se mélait du taux de mėlanine cible des citoyens US ?

… On ne peut que constater que le contrôle dudit taux est pris très au sérieux par l’I.C.E !

(tu auras parfaitement compris qu’ils n’ont pas vraiment besoin de nous grâce à leur expertise)

il y a 35 minutes, Ardachès a dit :

… On ne peut que constater que le contrôle dudit taux est pris très au sérieux par l’I.C.E !

(tu auras parfaitement compris qu’ils n’ont pas vraiment besoin de nous grâce à leur expertise)

Et comme nous avons nos propre experts, nous n'avons pas besoin d'eux non plus.

il y a 56 minutes, herciv a dit :

Et comme nous avons nos propre experts, nous n'avons pas besoin d'eux non plus.

… C'est tout a fait ça, sauf que présentement, ils se trouvent encore dans une "ombre relative" car leurs maîtres ne sont pas encore au pouvoir … 

Il y a 17 heures, Wallaby a dit :

En fait je ne suis pas sûr que l'OSCE ait commis beaucoup d'erreurs. J'ai trouvé assez convaincants les propos de Benoît Paré, ancien observateur français de l'OSCE partagés dans ce fil. À l'écouter, on a l'impression qu'ils ont fait le job. 

comme @ksimodo, je pense que les observateurs de terrains ont fait un bon job, c'est juste la synthèse politicienne des rapports qui fait perdre toute crédibilité à l'organisation... cela et l'échelon supérieure qui se refuse à contraindre, quand c'était possible, ceux qui ne le respecte pas. 

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Dans l'article je lis qu'aucun drone n'a pu être abattu et/ou récupéré, aucune personne arrêtée. De plus il est écrit (en faisant référence aux survols de l'Ile Longue)

Vu que la liste des suspects est assez longue (l'article de Mer et Marine est plutôt bien écrit sur "le drone, la menace représentée, les suspects" : https://www.meretmarine.com/fr/defense/ile-longue-les-fusiliers-marins-emploient-leurs-brouilleurs-anti-drones), qu'il n'y a aucune déclaration officielle ou officieuse dans cet article, pourrais tu préciser si le choix du fil et ta affirmation "le Kremlin qui continue ses intimidations" est appuyée sur une preuve ou uniquement sur ton "intime conviction" ?

On va la remettre là pour ceux qui auraient du mal, hein

Citation

Quant à savoir qui peut se cacher derrière de telles opérations, les yeux se tournent évidemment vers des pays comme la Russie

Citation

Au-delà d’éventuels individus infiltrés par un pays hostile dans le cadre d’opérations clandestines ou de recrues locales, il peut simplement s’agir d’activistes de différentes causes ou mouvances politiques

Citation

susceptibles d’ailleurs d’être manipulés sans le savoir par une puissance étrangère [ou pas d'ailleurs]

Citation

Et il y a bien sûr ce qu’on appellera les « plaisantins »

Il manque un facteur : les imitateurs qui ne se classent dans aucune des classes au dessus (ni des barbouzes, ni des factieux, ni des plaisantins, juste un effet miroir d'imitation qui existe dans bon nombres d’événements qui ont une couverture médiatique y compris les départs de feu et autres événements majeurs)

La liste est donc longue (comme l'Ile) mais j'adore la réaction automatique de certains..... ca me rappelle un certain nombre d’événements passés. Un truc qui commence par N et finit par S suivi d'un 2 par exemple

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

comme @ksimodo, je pense que les observateurs de terrains ont fait un bon job, c'est juste la synthèse politicienne des rapports qui fait perdre toute crédibilité à l'organisation... cela et l'échelon supérieure qui se refuse à contraindre, quand c'était possible, ceux qui ne le respecte pas. 

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu ou pas écouté, une source parmi d'autres:

https://m.francesoir.fr/videos-les-debriefings/les-journalistes-des-medias-mainstream-defendent-un-narratif-et-non-la

• Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Dans l'article je lis qu'aucun drone n'a pu être abattu et/ou récupéré, aucune personne arrêtée. De plus il est écrit (en faisant référence aux survols de l'Ile Longue)

Vu que la liste des suspects est assez longue (l'article de Mer et Marine est plutôt bien écrit sur "le drone, la menace représentée, les suspects" : https://www.meretmarine.com/fr/defense/ile-longue-les-fusiliers-marins-emploient-leurs-brouilleurs-anti-drones), qu'il n'y a aucune déclaration officielle ou officieuse dans cet article, pourrais tu préciser si le choix du fil et ta affirmation "le Kremlin qui continue ses intimidations" est appuyée sur une preuve ou uniquement sur ton "intime conviction" ?

Il est important de rester prudent et de s'attacher aux faits, tu as raison de le rappeler

Cependant, en l'occurrence, ce n'est pas seulement l' "intime conviction" qui est en cause mais :

- La répétition de tels faits

- Les observateurs qui sont a priori qualifiés, ce sont des militaires, pas des promeneurs du dimanche "Oh une lumière ça doit être un OVNI !"

- Et surtout l'aspect chronologique : une série d'observations à des endroits différents dans un intervalle de temps très court (quelques semaines)

Même en gardant à l'esprit le conseil de prudence rappelé dans cet article, il reste que comme l'écrit l'auteur lui-même

Mais là encore, au milieu des plaisantins ou activistes qui veulent juste braver les interdictions et « titiller » les autorités, des actions réellement hostiles peuvent se cacher, et se cachent sans aucun doute. Toute la difficulté consiste à les reconnaitre et s’en prémunir.

Il est tout à fait possible que certaines occurrences d'observations soient des fausses alertes, ou des plaisantins qui veulent faire les malins

==>Mais s'il n'y avait que cela, alors pourquoi une série d'observations au-dessus de sites militaires (et pas qu'en France !) en quelques semaines voire jours ? Tous les plaisantins de France et de Navarre se sont donné le mot ? Ou pourquoi des illusions en rafale type "J'ai vu un OVNI", les militaires sont-ils vraiment dénués de sang-froid comme d'expertise ?

A partir du moment où on reconnaît que le plus probable est qu'une grande partie voire la majorité des observations sont des drones issus d'un acteur étatique, on est facilement conduit à l'idée que le responsable le plus probable est la Russie. Qui justement maintenant peut être intéressée à intimider

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a une heure, Alexis a dit :

Mais s'il n'y avait que cela, alors pourquoi une série d'observations au-dessus de sites militaires (et pas qu'en France !) en quelques semaines voire jours ? Tous les plaisantins de France et de Navarre se sont donné le mot ? 

Pour plusieurs raisons cumulatives:

- la sensibilisation des observateurs, et du quidam, sur un truc nouveau.

- l'explosion du nb de drones en circulation. Et l y en aura sans doute qq milliers  de plus sous le sapin dans qq semaines.

Donc ça vole partout ( y compris ou ça devrait pas....).

drone.jpg

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Il est important de rester prudent et de s'attacher aux faits, tu as raison de le rappeler

Cependant, en l'occurrence, ce n'est pas seulement l' "intime conviction" qui est en cause mais :

- La répétition de tels faits

- Les observateurs qui sont a priori qualifiés, ce sont des militaires, pas des promeneurs du dimanche "Oh une lumière ça doit être un OVNI !"

- Et surtout l'aspect chronologique : une série d'observations à des endroits différents dans un intervalle de temps très court (quelques semaines)

Même en gardant à l'esprit le conseil de prudence rappelé dans cet article, il reste que comme l'écrit l'auteur lui-même

Mais là encore, au milieu des plaisantins ou activistes qui veulent juste braver les interdictions et « titiller » les autorités, des actions réellement hostiles peuvent se cacher, et se cachent sans aucun doute. Toute la difficulté consiste à les reconnaitre et s’en prémunir.

Il est tout à fait possible que certaines occurrences d'observations soient des fausses alertes, ou des plaisantins qui veulent faire les malins

==>Mais s'il n'y avait que cela, alors pourquoi une série d'observations au-dessus de sites militaires (et pas qu'en France !) en quelques semaines voire jours ? Tous les plaisantins de France et de Navarre se sont donné le mot ? Ou pourquoi des illusions en rafale type "J'ai vu un OVNI", les militaires sont-ils vraiment dénués de sang-froid comme d'expertise ?

A partir du moment où on reconnaît que le plus probable est qu'une grande partie voire la majorité des observations sont des drones issus d'un acteur étatique, on est facilement conduit à l'idée que le responsable le plus probable est la Russie. Qui justement maintenant peut être intéressée à intimider

il y a une heure, ksimodo a dit :

Pour plusieurs raisons cumulatives:

- la sensibilisation des observateurs, et du quidam, sur un truc nouveau.

- l'explosion du nb de drones en circulation. Et l y en aura sans doute qq milliers  de plus sous le sapin dans qq semaines.

Donc ça vole partout ( y compris ou ça devrait pas....).

drone.jpg

On parle de drones ou d'OVNI, mais pourquoi pas des drones OVNI venus d'ailleurs...:ph34r:

Quoi ? ....moi sortir ?.....mais, euh, pourquoi !..........okokok, mais pas de coup sur le museau.....

• Haha (+1) 3

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Six drones coordonnés au dessus d'une base militaire très sensible, peu après la visite d'une installation nucléaire liée à la dissuasion, ce n'est pas qu'une affaire de plaisantins. Il faut se coordonner, échapper aux forces de l'ordre, planifier la prochaine action, ne pas se faire prendre, ne pas être surpris par des passants ou des voisins, se camoufler, ne pas se faire trahir par le bornage de son téléphone, récupérer son matériel etc.... On a probablement affaire à des pros qui n'ont laissé aucune trace, à plusieurs reprises. 

La RNS ne dit pas autre chose au sujet de la Russie: la principale menace pour les années à venir. 

https://www.sgdsn.gouv.fr/files/2025-08/20250713_NP_SGDSN_Actualisation_2025_RNS_FR.pdf

p.12

À l’horizon des années à venir, et d’ici 2030, la principale menace pour la France et les Européens est celle posée par le risque d’une guerre ouverte contre le cœur de l’Europe. En effet, dans le contexte de la guerre d’agression contre l’Ukraine, la Russie a multiplié les actions hostiles vis-à-vis de la France et de ses partenaires européens en deçà du conflit direct : posture d’intimidation nucléaire, ingérences dans le champ informationnel, cyberattaques, sabotage, espionnage, détention arbitraire de ressortissants, survol du territoire de certains alliés, velléités d’ingérence dans les processus électoraux, manifestations hostiles contre les forces françaises et alliées, actions sur le territoire national. Ces actions de déstabilisation de plus en plus désinhibées, ainsi que la priorité absolue accordée par Moscou au renforcement de ses forces armées confirment l’approche confrontationnelle prise par la Russie à l’égard de la France et de ses partenaires européens.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Karaganov déteste l'Europe. Quelqu'un en doutait ? C'est un scoop ?

Voilà ce qu'il disait plus concrètement s'agissant du sujet de ce fil :

1er avril 2025

Que veut la Russie ? À quoi ressemble une victoire en Ukraine ?

16:00 Écraser la colonne vertébrale morale de l'Europe, ou des Européens, qui pour la troisième fois en 100 et quelques années conduisent le monde vers une troisième guerre mondiale. Ils sont désespérés, ils sont des malades mentaux, ce sont eux la véritable menace. Nous ne voulons pas prendre toute l'Ukraine : que Dieu nous en préserve ! Cela a été un boulet aux pieds soviétiques en termes de volumes de subventions. Non merci. Mais je pense que nous allons nous réunifier avec les régions proprement russes. Et ensuite nous aimerions avoir une zone tampon totalement démilitarisée et neutralisée à partir de ce qui reste de l'Ukraine. Mais le problème n'est pas l'Ukraine. Le problème, c'est les élites européennes, qui se meuvent vers l'Europe si j'ai bien compris, qui sont désespérées, qui ont perdu tout ce qu'elles espéraient, et qui conduisent leurs pays vers une grande guerre. Je veux dire : ce qui est en train de se passer en Europe est incroyable. C'est pire non seulement que la période précédant 1914, la première guerre mondiale, mais c'est pire que la période précédant la seconde guerre mondiale. Je suis historien aussi, quoique pas du même calibre que le professeur Mearsheimer, mais l'hystérie anti-russe y est pire que dans l'Allemagne hitlérienne. [normal, il y avait le pacte Molotov-Ribbentrop]

37:48 Nous avons un but, qui est d'éliminer l'Ukraine en tant que fer de lance proche du coeur de la Russie, en tant que fer de lance occidental. Il sera éliminé. Totalement démilitarisé, nous espérons. Notre autre but est de saper les Occidentaux, aujourd'hui principalement les Européens qui se sont faits nos ennemis. À la fin du jeu, nous devrons avoir écrasé la colonne vertébrale morale de cette Europe. J'espère que nous pourrons ensuite les laisser se battre entre eux, ou se comporter amicalement entre eux, peu importe. Nous ne sommes plus intéressés. Notre chemin vers l'Europe est fini. Dieu merci ! Cela a duré trop longtemps : 130 années superflues ! Nous disons « au revoir » avec enthousiasme. Bien sûr nous sommes culturellement en partie européens, et nous aimons, comme a dit Dostoïevski, les saintes tombes de l'Europe. Je les aime aussi. J'ai un appartement à Venise, que j'espère pouvoir revisiter avant de mourir.

Pensez-vous que les Russes vont s'emparer d'Odessa ? Pensez-vous qu'ils vont prendre Kharkhiv ? Vous avez dit, et je crois selon ma propre perspective que vous avez raison, qu'il serait déraisonnable pour la Russie de conquérir l'ensemble de l'Ukraine et de l'annexer à la Russie. Qu'est-ce qui selon vous est la portion de territoire idéale que les Russes devraient prendre à l'Ukraine pour assurer la sécurité de la Russie ?

41:50 Les quatre oblast et la Crimée sont le minimum. Ensuite il devrait y avoir une très large zone démilitarisée contrôlée par les Chinois, les Arabes, etc... La priorité est de rétrocéder nos provinces de la Mer Noire, qui ont été partie intégrante de la Russie culturellement, politiquement et économiquement. 

42:49 Ca va prendre du temps avant que nous ne puissions mettre un terme à cette guerre, car à ce stade les Européens voudront mettre le feu à des crises les unes après les autres, mais la meilleure solution est l'Est du Dniepr et le Sud. Mais cela pourrait être coûteux, à la fois pour la résurrection de ces territoires, la rééducation de leurs populations, et en termes de pertes militaires. Nous essayons de limiter les pertes au maximum.

Le 03/04/2025 à 14:32, Wallaby a dit :

Pour revenir à l'Ukraine, voilà ce que dit Sergueï Karaganov :

1er avril 2025

Que veut la Russie ? À quoi ressemble une victoire en Ukraine ?

16:00 Écraser la colonne vertébrale morale de l'Europe, ou des Européens, qui pour la troisième fois en 100 et quelques années conduisent le monde vers une troisième guerre mondiale. Ils sont désespérés, ils sont des malades mentaux, ce sont eux la véritable menace. Nous ne voulons pas prendre toute l'Ukraine : que Dieu nous en préserve ! Cela a été un boulet aux pieds soviétiques en termes de volumes de subventions. Non merci. Mais je pense que nous allons nous réunifier avec les régions proprement russes. Et ensuite nous aimerions avoir une zone tampon totalement démilitarisée et neutralisée à partir de ce qui reste de l'Ukraine. Mais le problème n'est pas l'Ukraine. Le problème, c'est les élites européennes, qui se meuvent vers l'Europe si j'ai bien compris, qui sont désespérées, qui ont perdu tout ce qu'elles espéraient, et qui conduisent leurs pays vers une grande guerre. Je veux dire : ce qui est en train de se passer en Europe est incroyable. C'est pire non seulement que la période précédant 1914, la première guerre mondiale, mais c'est pire que la période précédant la seconde guerre mondiale. Je suis historien aussi, quoique pas du même calibre que le professeur Mearsheimer, mais l'hystérie anti-russe y est pire que dans l'Allemagne hitlérienne. [normal, il y avait le pacte Molotov-Ribbentrop]

37:48 Nous avons un but, qui est d'éliminer l'Ukraine en tant que fer de lance proche du coeur de la Russie, en tant que fer de lance occidental. Il sera éliminé. Totalement démilitarisé, nous espérons. Notre autre but est de saper les Occidentaux, aujourd'hui principalement les Européens qui se sont faits nos ennemis. À la fin du jeu, nous devrons avoir écrasé la colonne vertébrale morale de cette Europe. J'espère que nous pourrons ensuite les laisser se battre entre eux, ou se comporter amicalement entre eux, peu importe. Nous ne sommes plus intéressés. Notre chemin vers l'Europe est fini. Dieu merci ! Cela a duré trop longtemps : 130 années superflues ! Nous disons « au revoir » avec enthousiasme. Bien sûr nous sommes culturellement en partie européens, et nous aimons, comme a dit Dostoïevski, les saintes tombes de l'Europe. Je les aime aussi. J'ai un appartement à Venise, que j'espère pouvoir revisiter avant de mourir.

Pensez-vous que les Russes vont s'emparer d'Odessa ? Pensez-vous qu'ils vont prendre Kharkhiv ? Vous avez dit, et je crois selon ma propre perspective que vous avez raison, qu'il serait déraisonnable pour la Russie de conquérir l'ensemble de l'Ukraine et de l'annexer à la Russie. Qu'est-ce qui selon vous est la portion de territoire idéale que les Russes devraient prendre à l'Ukraine pour assurer la sécurité de la Russie ?

41:50 Les quatre oblast et la Crimée sont le minimum. Ensuite il devrait y avoir une très large zone démilitarisée contrôlée par les Chinois, les Arabes, etc... La priorité est de rétrocéder nos provinces de la Mer Noire, qui ont été partie intégrante de la Russie culturellement, politiquement et économiquement. 

42:49 Ca va prendre du temps avant que nous ne puissions mettre un terme à cette guerre, car à ce stade les Européens voudront mettre le feu à des crises les unes après les autres, mais la meilleure solution est l'Est du Dniepr et le Sud. Mais cela pourrait être coûteux, à la fois pour la résurrection de ces territoires, la rééducation de leurs populations, et en termes de pertes militaires. Nous essayons de limiter les pertes au maximum.

• Haha (+1) 1
  • Triste 1

il y a une heure, greg0ry a dit :

Intéresant ! Cà montre les limites financières de l'Europe sur la structure financière actuelle.

Bon, cette caricature n'est pas vraie

Je veux dire, aucune caricature ne l'est bien sûr, parce qu'il y a forcément exagération comique, mais il me semble celle-là tout particulièrement

Cela dit... je la trouve trop drôle, je ne vais pas pouvoir me retenir de la poster :happy: (Sorry !)

Révélation

G7y1VsXXYAAb2GE?format=jpg

• Haha (+1) 3

Il y a 9 heures, greg0ry a dit :

Peut être l'article ( enfin, Kiel Inst. à la base ) ne fait pas assez le distingo sur 2 points différents.

L'aide nécessaire pour Kiev serait de 130 ( environ ) Mds € pour 2 ans. Ceci comprend donc l'aide économique ET le financement d'armement. Disons 60 % économique et 40 % armement.

Factuellement, d'ici 2 mois, l'enveloppe UE tombe à zéro sur les 2 volets. Sauf aides directes par les états, mais ça ne pèse pas grand chose. 

Notez que l'article parle d'un premier volet de 90 Mds € à discuter lors du conseil E les 18 / 19 décembre. Notez aussi que du coup ( ce chiffre circule en effet ces derniers jours ) on ne parle PLUS de 180 Mds d'avoir Euroclear ( la totalité ) avec 140 Mds vers Kiev et 40 vers FMI. La "réalité" vise à baisser le montant, pour qu'il devienne plus acceptable / moins inacceptable par les états UE en garantie......En janvier, peut être on parlera de 50 Mds € ........

A noter aussi que les Baltes, les nordiques, la Pologne, la France aussi ( qui a changé d'avis ) seraient pseudo favorable au plan de la saisie....mais sans la ré assurance derrière ( donc un plan qui ne coute pas au pays ).

D'ailleurs, les Baltes, fervents anti Ru et donc pro kiev par opportunité plus que conviction ( l'ennemi de mon ennemi est mon ami ) sont OPPOSES au prêt communs ( évidemment car pour le coup l'UE va leur couter plus qu'elle ne ramène, ce qui serait un brutal changement ). Il ne suffit pas de faire de belles phrases pour un soutien effectif, les baltes en font parti aussi......( ce qu'on ne lit pas trop en média mais qui est factuellement tout aussi vrai pour les baltes, aussi ).

La question du financement tourne en rond depuis 6 mois ( en fait 1 an, mais on dira 6 mois pour être sympa avec l'échéance qui se rapproche ).

Il ne restera in fine qu'une seule hypothèse, existante de le tout début pour inscrire une nouvelle dépense dans le budget UE actuel qui finit fin 2027 ( c'est loin !!! ). Un prêt ( pas forcément remboursable, hein ) par les états volontaires de l'UE, car aucun ne peut être contraint à y adhérer.  Si l'enveloppe descend drastiquement ( passer de 180 à 90 est déjà un effort net mais encore loin du compte  ), alors il restera bien un bon paquet d'état pour "participer" pour pas avoir l'air trop méchant. Parce que chaque dirigeant devra faire avaler la pilule à sa population ( et encore dans pas mal de pays, faudra voir comment ça sera possible dans les système politiques de chaque état..........).

Exemple français: le chef d'état peut il engager par lui même et seul un emprunt supplémentaire ( aprés le 19 décembre ou en janvier ) pour apporter à l'UE qq Mds ( 5, 10, 20 ) ?Je ne suis pas constitutionnaliste, la réponse est sans doute "non". Sinon vous avez 2 heures.

Ce qui se passe depuis plus de 6 mois est le bal des faux culs aux poches vides. Le 2eme critère peut s'entendre. Le premier j'ai plus de mal.......

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Bon, cette caricature n'est pas vraie

Je veux dire, aucune caricature ne l'est bien sûr, parce qu'il y a forcément exagération comique, mais il me semble celle-là tout particulièrement

On ne sait pas si la langue pendue du grand squale est dû à un appétit ( la bouffe, un besoin primaire ), ou une stimulation d'un de ses 2 hémi pénis ( un autre besoin basique ).

Ou les 2 à la fois............

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m