Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a une heure, Akhilleus a dit :

L'impact sur le soutien à la guerre dans un pays autoritaire est il une fin en soit viable ? (sachant qu'en plus cette guerre fait percoler plein d'argent dans les zones périphériques pauvres de la Russie .... où dit autrement, est ce que les ukrainiens ont une possibilité d'être suffisamment nuisibles à l'économie russe via ces opérations sur raffineries pour compenser l'explosion des intrants monétaires dans des régions dont c'est actuellement l'équivalent d'un age d'Or, certes payé sur du sang mais avec une vraie progression économique significative)

L'objectif général paraît clair. L'efficacité des mesures prises dépend de plusieurs facteurs à ma connaissance inconnus, et que je trouve difficile d'évaluer

- Quelle est la durée moyenne de neutralisation d'une installation de raffinage, pour quel investissement en capacité de frappe longue portée ? Il y a une grande différence entre d'un côté "deux impacts pour cinq missiles lancés et la raffinerie est HS pour trois mois" et de l'autre "dix impacts pour cent missiles lancés et la raffinerie est HS pour une semaine"

Je pense que la réalité est quelque part entre ces deux extrêmes mais... où au juste ? Nous savons (post de Ciders plus haut) que 38% des raffineries russes sont actuellement à l'arrêt, mais est-ce que ce résultat ne peut être maintenu que par un effort constant et massif de l'Ukraine - qu'elle risquerait ne pas pouvoir indéfiniment continuer - ou est-ce un résultat de "maintenance légère" et d'ailleurs Kiev en a-t-il encore beaucoup "sous le coude" ?

- Importance de l'impact économique. Comme tu le dis il y a surcoût pour Moscou à importer du carburant, compensé seulement en partie par la vente du pétrole qui aurait du être raffiné pour les besoins internes, ne peut pas l'être, et peut donc être exporté, mais... quel est le poids de ce surcoût pour un pays dont la balance commerciale reste très largement positive ? Je ne serais pas très optimiste pour Kiev sur ce point

En sens inverse, on pourrait imaginer que malgré le poids modéré du surcoût, des inefficacités spécifiques à l'économie russe en magnifient l'effet. Par exemple le poids de la corruption. Juste une hypothèse, mais ce serait à regarder

- Surtout, quelle réaction de la population ? L'histoire des réactions des populations aux bombardements stratégiques (et d'une tout autre ampleur !) ou dans un autre genre aux sanctions à effet économique destructeur (que l'Occident ne peut infliger à Moscou, c'est l'évidence depuis 2022) n'est pas très encourageante pour Kiev. On pense que les habitants vont réagir contre les autorités, le plus souvent ils réagissent contre l'étranger qui bombarde... et le soutien au gouvernement peut même être renforcé

D'un autre côté, les Russes savent bien tout de même que c'est Poutine qui a démarré la guerre de 2022. Est-ce que cela pourrait les rendre plus disposés à protester s'ils sont touchés dans leur vie quotidienne ? Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais il est difficile de totalement l'exclure. C'est poser en fait la question de l'effet de la propagande gouvernementale pour l'OMS - effet profond, ou seulement superficiel ?

Bref beaucoup de questions, peu de réponses

Il me semble quand même que les Ukrainiens ont bien raison de tenter cela - ce n'est pas comme s'ils avaient beaucoup d'alternatives :unsure: ...

• Merci (+1) 1

Ne pas négliger un détail. Détail parce que ça ne détruira pas l'économie russe mais qui a son importance.

Moins de carburant ou de carburant facilement disponible, ce sont des retards sur les routes, des cargaisons qui ne partent pas à l'heure, des gens qui n'arrivent pas à l'heure à leur rendez-vous, des heures de transit supplémentaires, de la friction sur la logistique. Il y a des données très intéressantes pour l'Allemagne durant la 2GM sur l'effet des bombardements. L'économie de guerre a pâti des effets des frappes mais aussi du fait que les convois n'arrivaient plus dans de bonnes conditions, que la main d’œuvre ne pouvait pas toujours se rendre à son lieu de travail, qu'elle évitait d'y aller après de sévères attaques.

Ici, les heures perdues à chercher du carburant peuvent contribuer à mettre des cailloux dans les rouages de l'économie russe. De tous petits cailloux certes, moins gros que d'aller détruire une gare de triage à coups de bombes de 500 kilos, mais qui se rajouteront aux autres. 

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Ca j'avais bien compris mais je réitère ma question 

L'impact sur le soutien à la guerre dans un pays autoritaire est il une fin en soit viable ? (sachant qu'en plus cette guerre fait percoler plein d'argent dans les zones périphériques pauvres de la Russie .... où dit autrement, est ce que les ukrainiens ont une possibilité d'être suffisamment nuisibles à l'économie russe via ces opérations sur raffineries pour compenser l'explosion des intrants monétaires dans des régions dont c'est actuellement l'équivalent d'un age d'Or, certes payé sur du sang mais avec une vraie progression économique significative)

Quant à l'impact sur l'économie dans son ensemble, frapper les capacités d'exports ne serait il pas plus efficace ?

il est certain que les frappes ukrainiennes désorganisent l'économie russe et à ce titre, compliquent l'administration du pays. Mais ce n'est pas répondre à la question.

Le raisonnement ukrainien me semble être : nos usines électriques sont ciblées, alors nous ciblons les raffineries  russes. Si tel est le cas, c'est un raisonnement en deça de la question posée.

Dans le cas russo - ukrainien, le problème à plusieurs composantes : le soutien de la population, le soutien de l'économie de guerre et l'intérêt de pays tiers pour les biens exportés. Les céréales, l'énergie, etc... ont une importance considérable pour des pays tiers. Sur ce point, la Russie à une réflexion / stratégie plus étoffée que l'Ukraine.

Je considère l'Ukraine comme un pays de culture autoritaire. La population ukrainienne semble davantage  en recherche d'une solution négociée avec la Russie, mais est-ce la conséquence de privations économiques ou des pertes humaines? je penche pour la seconde explication, mais la première doit jouer également dans une certaine mesure.... 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m