Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a une heure, gustave a dit :

Un investissement US intéressé et politisé, en voilà une nouveauté! :happy: 

Avec un tel sens de la litote, on ferait passer une guerre commerciale, réelle, hybride et/ou culturelle pour un "investissement intéressé et politisé", sans que ça n'émeuve quiconque puisqu'il faut donc bien rappeler que les états s'affrontent et c'est normal...

Autant dire que discuter guerre et paix avec ce genre d'attitude n'a plus beaucoup de sens. Ni de feindre de s'émouvoir de la première d'ailleurs.

Ce qui change profondément, c'est le caractère assumé et l'augmentation des pressions exercées, à tous les échelons de pouvoir aux Etats-Unis. J'ai parlé de risque de guerre réelle, car des projets d'annexion ont été énoncés à plusieurs reprises. Mais on peut aussi la jouer "rien de nouveau sous le soleil", et faire semblant de croire que tout est normal.

Au fond John, si les européens étaient un peu plus Texans dans leur mentalité, je n'aurais pas à passer mon temps et mon énergie à les menacer et à les contraindre....

Modifié par olivier lsb

Le 07/12/2025 à 21:43, Wallaby a dit :

Une carte assez objective est celle des bassins fluviaux et des lignes de partage des eaux entre les différentes mers :

960px-Lignedepartagedeseaux(1).png

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danube#Hydrologie

On remarquera que les frontières actuelles collent pas mal aux grandes limites hydrologiques et aux principaux reliefs. Ça correspond à la recherche de  frontières « naturelles » défendables des siècles durant par les nations européennes…..dommage pour la France, c’est pas passé loin d'être une forteresse, au Rhin près...

Ça me rappelle aussi la proposition faite au XIXe siècle par le géographe et surtout explorateur du Grand Ouest américain, John Wesley Powell qui proposait de prendre en compte la rareté des ressources en eau en fonction des bassins versants en découpant justement cette région de façon rationnel.

La carte en question

Révélation

il_1140xN.1653285378_qrfx.jpg

Une subdivision des Etats-Unis au complet selon se principe, sans savoir si ça vient de lui

Révélation

VAqBHKc.jpeg

Révélation

DZIet-uX0AEZ26L?format=jpg&name=small

Attention le Mexique et le Canada, ça déborde peu !

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

...

Au fond John, si les européens étaient un peu plus Texans dans leur mentalité, je n'aurais pas à passer mon temps et mon énergie à les menacer et à les contraindre....

Donald et ses copains exigent surtout des européens qu'ils gardent un taux de mélanine cible à ne pas dépasser. 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m