Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La fin d'un Mythe: les Jaguar

Arnaud

Messages recommandés

• 10 months later...
  • 2 months later...

J'avais, depuis un moment, cette vidéo qui trainait dans mon téléphone. A l'occasion d'un récent vol court-courrier, j'ai enfin pris le temps de la regarder.

J'ai été surpris par ce qu'on nous montre à 30 minutes et 03 secondes : des Jaguar, en exercice, bombardent un peloton d'AMX 30 en mouvement sur une piste.

https://www.youtube.com/watch?v=V_5kEXtXFqQ#t=30m03s

C'était courant ? Les AMX étaient dronisés ou bien il y avait de vrais équipages (d'appelés, consommables :blink:) à l'intérieur ?

• Merci (+1) 2

Il y a 18 heures, FATac a dit :

(...)des Jaguar, en exercice, bombardent un peloton d'AMX 30 en mouvement sur une piste.

Après reformulation : Des Jaguar passent au dessus d'un peloton d'AMX-30 en mouvement et on observe des explosions.

Je pense qu'on peut valider une mise en scène, avec des charges de faible puissance pré-positionnées le long du chemin, pour faire illusion auprès d'un auditoire (je pense à une réunion annuelle de ce type dont j'ai oublié le sobriquet comme celle de l'EMS) dans le cadre d'une "démonstration".

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1

il y a 33 minutes, DEFA550 a dit :

Après reformulation : Des Jaguar passent au dessus d'un peloton d'AMX-30 en mouvement et on observe des explosions.

Je pense qu'on peut valider une mise en scène, avec des charges de faible puissance pré-positionnées le long du chemin, pour faire illusion auprès d'un auditoire (je pense à une réunion annuelle de ce type dont j'ai oublié le sobriquet) dans le cadre d'une "démonstration".

rien ne vaut une bonne démo pour épater le public !

• Haha (+1) 2

• 1 year later...
Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Une photo bien sympathique au détour d’un tweet :

IMG-8583.jpg

RAFO Thumrait

Source https://x.com/ccibchris/status/1696077417662583136?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

S'il y avait eu un chameau ou une girafe sur la trajectoire, ce Jaguar aurait eu un peu de fourrure sur le torse ! :tongue:

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

S'il y avait eu un chameau ou une girafe sur la trajectoire, ce Jaguar aurait eu un peu de fourrure sur le torse ! :tongue:

Certains sont rentrés de mission avec des brindilles de kéké prises dans les ouïes des canons. Vu la hauteur maximale de l'arbuste, dans certains cas on n'est pas passé loin du rabotage des quilles.

• J'aime (+1) 1

• 10 months later...
  • 10 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous. Le fil de discussion me semble approprié (pas trop vieux) pour poser une question qui me tarabuste depuis un bon moment... 

Pourquoi l'Armée de l'Air n'a jamais mis des Adour Mk.104 dans ses Jaguars ? Contrairement aux britanniques ? Ca aurait aidé pas mal en Afrique, en Iraq et autres contrées brûlantes. C'était si compliqué et coûteux de faire une remotorisation dans les années 1980 ?  

(mon opinion personnelle, pour ce qu'elle vaut... le Jaguar était un "orphelin", "mal aimé" au milieu de trois générations de Mirages, qui ont eut les faveurs budgétaires à sa place). 

Modifié par Cunégonde

il y a 12 minutes, Cunégonde a dit :

le Jaguar était un "orphelin", "mal aimé"

Il n'était pas mal aimé de ses pilotes en tout cas; qui étaient quand même bien conscients de ses limites  ... Le Jag' me fait penser au Warthog adoré de ses pilotes et moins de la haute hiérarchie.

Ne jamais oublier, quand même que l'avion a été le roi des OPEX entre 1977 en Mauritanie et les années 2000 bimoteur ravitaillante en vol, les Mirage III ne savaient pas faire. Qui voulait voir du pays volait sur Jaguar.

La motorisation a toujours été sinon un point faible au moins un sujet de discussion. Je pense que le coût de l'opération rapporté à l'usage que les "chefs" (tous issus de la filière Mach2) entendaient faire de l'avion (soit l'Afrique soit une heure d'espérance de vie en cas de conflit en Centre Europe) a pesé lourd dans la balance.

@Cunégonde bonjour, un petit tour par la case présentation ?

il y a 31 minutes, Cunégonde a dit :

Contrairement aux britanniques ?

Après, est-il pertinent de prendre en exemple la gestion britannique des programmes aéronautiques ?

(oui, je suis à la limite du trollage, mais objectivement, les choix de réalisation ou d'abandons de travaux par les anglais sur les sujets de défense me laissent souvent pantois)

• Upvote (+1) 2

22 minutes ago, pascal said:

Il n'était pas mal aimé de ses pilotes en tout cas; qui étaient quand même bien conscients de ses limites  ... Le Jag' me fait penser au Warthog adoré de ses pilotes et moins de la haute hiérarchie.

Ne jamais oublier, quand même que l'avion a été le roi des OPEX entre 1977 en Mauritanie et les années 2000 bimoteur ravitaillante en vol, les Mirage III ne savaient pas faire. Qui voulait voir du pays volait sur Jaguar.

La motorisation a toujours été sinon un point faible au moins un sujet de discussion. Je pense que le coût de l'opération rapporté à l'usage que les "chefs" (tous issus de la filière Mach2) entendaient faire de l'avion (soit l'Afrique soit une heure d'espérance de vie en cas de conflit en Centre Europe) a pesé lourd dans la balance.

@Cunégonde bonjour, un petit tour par la case présentation ?

Oui je sais le choix de mes mots n'est pas très heureux, c'est pour ça que j'avais mis les guillements. Je sais que les pilotes adoraient le Jaguar, je pensait plutot a Dassault (qui l'avait récupéré en cadeau bonus de Breguet et y voyait un concurrent export des Mirage V-50 et F1A, les Mirages dépouillés pour l'export) - et les "huiles" politiques et militaires. 

Je vais passer par la case présentation. 

@FATac   lol tu as la dent dure ! Justement la remotorisation Mk.104 est, pour une fois, un truc qui fait sens par l'aéro britannique... ce qui est rare, en effet, après 1945. 

Modifié par Cunégonde

il y a 58 minutes, Cunégonde a dit :

Bonjour à tous. Le fil de discussion me semble approprié (pas trop vieux) pour poser une question qui me tarabuste depuis un bon moment... 

Pourquoi l'Armée de l'Air n'a jamais mis des Adour Mk.104 dans ses Jaguars ? Contrairement aux britanniques ? Ca aurait aidé pas mal en Afrique, en Iraq et autres contrées brûlantes. C'était si compliqué et coûteux de faire une remotorisation dans les années 1980 ?  

(mon opinion personnelle, pour ce qu'elle vaut... le Jaguar était un "orphelin", "mal aimé" au milieu de trois générations de Mirages, qui ont eut les faveurs budgétaires à sa place). 

On pourrait presque généraliser la question

Pourquoi l’Armée de l’Air ne remotorise pas ses avions à mi-vie ?

Je ne vois que les C-135F qui ont été remotorisé. On savait remotoriser les Mirage 3 avec le réacteur du F1 dès 1980 (avec un prototype en 1970) et on a continué d’utiliser le réacteur moins performants du F1. Et le F1 mis en service en 73 a testé le M53 dès 74. Une remotorisation aurait pu être envisagée très vite.

• Upvote (+1) 1

C’etait un intérimaire le F1. Certes, un intérimaire qui de reconduction en reconduction a fait une longue carrière !)

Il fallait quand même revoir les entrées d’air et souris le fuselage arrière et le train pour loger décemment le m53. Etait-ce une conversion facile et économiquement viable quand il aurait de toutes façons manqué des CDVE à l’appareil ?

Globalement, l’absence de remotorisation des pointus fr renvoie aux thunes et à la notion de juste suffisance, non? Qui certes n’est pas la même en escadron et en état major…

il y a 27 minutes, ARPA a dit :

On pourrait presque généraliser la question

Pourquoi l’Armée de l’Air ne remotorise pas ses avions à mi-vie ?

Je ne vois que les C-135F qui ont été remotorisé. On savait remotoriser les Mirage 3 avec le réacteur du F1 dès 1980 (avec un prototype en 1970) et on a continué d’utiliser le réacteur moins performants du F1. Et le F1 mis en service en 73 a testé le M53 dès 74. Une remotorisation aurait pu être envisagée très vite.

Ne serait-ce pas simplement budgétaire... Déjà que c'était pas simple de trouver quelques millions pour équiper une trentaine de jaguar A (n°131 à 160 de souvenirs) pour le tir AGL et encore en diurne avec ATLIS...

Et puis à partir de 93, l'arrivée du 2000D a permis de compléter le Jaguar dans les missions A/S ce qui a peut-être joué également.

• J'aime (+1) 1

il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

Ne serait-ce pas simplement budgétaire... Déjà que c'était pas simple de trouver quelques millions pour équiper une trentaine de jaguar A (n°131 à 160 de souvenirs) pour le tir AGL et encore en diurne avec ATLIS...

Et puis à partir de 93, l'arrivée du 2000D a permis de compléter le Jaguar dans les missions A/S ce qui a peut-être joué également.

C'est toujours budgétaire :tongue:

• J'aime (+1) 1

il y a 31 minutes, Ronfly a dit :

Ne serait-ce pas simplement budgétaire...

On a aussi eu le problème que jusqu'à maintenant, la question c’était quasiment moderniser un vieux chasseur "raté" ou acheter le nouveau plus performant. 

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

On a aussi eu le problème que jusqu'à maintenant, la question c’était quasiment moderniser un vieux chasseur "raté" ou acheter le nouveau plus performant. 

C'est pas forcément adapté de dire que le Jag etait raté. Bien sûr il avait des faiblesses connues et réelles mais il a malgré tout bien servi les armées Françaises et UK notamment. Comme déjà dit, c'était du robuste et une plateforme de tir intéressante notamment BA/MA. 

• J'aime (+1) 1