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Le successeur du CdG


P4

Messages recommandés

il y a 55 minutes, clem200 a dit :

Je ne vois aucune raison d'une stagnation de cette technologie pendant 15 années. 

Si j'achète un ordinateur aujourd'hui et que je te demande une livraison 2038, tu vas pas me livrer le même. Et les Américains vont continuer de le déployer et de l'améliorer. 

Je ne veux pas passer pour le mec qui a une fois absolu en la technologie mais revenir à la vapeur ça ne me convient pas du tout. J'ai envie de dire que c'est déjà trop tard pour tout un tas de raison, de la chaîne de production à la conception de notre porte avions. 

Alors on sert les fesses et on y croit ! 

C'est un détail mais les EMALS seront livrées et installées avant 2035 pendant la construction. Disons que ça doit être fiabilisé avant 2036 pour les essais en mer pour pas que ça gêne la mise en service du PA.
Et j'espère que cette fois çi la MN fera des photos OP avec les deux PA côte à côte !! C'est un crime de ne pas avoir de photo OP du CdG et Clémenceau naviguant ensemble.

Modifié par Billion85
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il y a 35 minutes, HK a dit :

Ca fait 15 ans qu'on attend la fiabilisation du NH90

Problème de suivi de l'industriel, dispo liée aux rétrofits STEP 1/2 ...

Ce n'est pas le matériel intrinsèque qui est en cause mais un schéma d'organisation (et aussi je l'avoue un souci de qualité - corrosion) D'un autre côté il semblerait que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et que l'AT est emballée par les siens.

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Le 30/10/2025 à 10:45, Lordtemplar a dit :

on peut rajouter la Chine, car elle fait le saut direct EMALS et court circuite la vapeur.

La Chine n’a pas court-circuité les étapes : elle a d’abord construit une catapulte à vapeur, avant de développer une version électromagnétique.

Henri K.

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14 minutes ago, Henri K. said:

La Chine n’a pas court-circuité les étapes : elle a d’abord construit une catapulte à vapeur, avant de développer une version électromagnétique.

Henri K.

ok merci j'ignorais ce detail.   

je pensais celai car ils avaiemt des PA STOBAR puis la prochaine etape est le Fujian avec EMALS sans jamais avoir construit un PA cata vapeur

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Ce n'est pas le matériel intrinsèque qui est en cause mais un schéma d'organisation (et aussi je l'avoue un souci de qualité - corrosion) D'un autre côté il semblerait que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et que l'AT est emballée par les siens.

Ben côté Marine j'ai d'excellent son de cloches aussi sur la FMC du NH90.

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Le 31/10/2025 à 15:18, clem200 a dit :

Je ne vois aucune raison d'une stagnation de cette technologie pendant 15 années. 

Si j'achète un ordinateur aujourd'hui et que je te demande une livraison 2038, tu vas pas me livrer le même. Et les Américains vont continuer de le déployer et de l'améliorer. 

Je ne veux pas passer pour le mec qui a une fois absolu en la technologie mais revenir à la vapeur ça ne me convient pas du tout. J'ai envie de dire que c'est déjà trop tard pour tout un tas de raison, de la chaîne de production à la conception de notre porte avions. 

Alors on sert les fesses et on y croit ! 

Okay !

Moi je vois que Général Atomic peine à fiabiliser son bouzin depuis… 20 ans? Et que si les cata US et françaises (what else?) sont déjà commandées et que les prochaines commandes sont pour dans 40 ans, pas trop de raisons de s’enquiquiner à développer le truc. Évidemment dans l’intervalle la science et l’ingénierie vont faire leur chemin, notamment autour du canon électromagnétique je suppose.

Révélation

On finira peut-être un jour par renoncer à la fusée chimique pour nos satellites ?)))

 

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Le 01/11/2025 à 00:35, Lordtemplar a dit :

ok merci j'ignorais ce detail.   

je pensais celai car ils avaiemt des PA STOBAR puis la prochaine etape est le Fujian avec EMALS sans jamais avoir construit un PA cata vapeur

 40°30'32.51"N 120°39'49.35"E

Remonter aux images de 2015 pour voir le début des constructions à cet emplacement.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

a titre de comparaison: les rails EMALS font 105m de long vs les 75m du CdG

Ok Plus grand , plus lourds , plus longue .

Dans contexte indus particulier , m’étais arrivé en marge d’une conf spécifiée de bosser en anticipation sur une autre. Une Intention  tiroir , histoire de ne pas se retrouver complètement à poil si vent tourne . 

Mais ici le 8725 est rassurant tout de même ….

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https://www.opex360.com/2025/11/05/general-mandon-il-est-absolument-essentiel-de-reflechir-au-moyen-davoir-une-permanence-aeronavale/

J’ai l’impression que les priorité du CEMA ne sont plus celle du CEMM d’il y a quelques années. 

Il avait été estimé que la marine préférait dans l’ordre : 2 PAN, 1 PAN, 2 PA classiques, 1 PA classique. 

J'ai du mal à comprendre ce que pense vraiment le CEMA, je me demande même s’il n’envisage pas que le PA n°2 soit différent du PA-NG pour qu’il soit moins cher et qu’on puisse le financer. 

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28 minutes ago, ARPA said:

J'ai du mal à comprendre ce que pense vraiment le CEMA, je me demande même s’il n’envisage pas que le PA n°2 soit différent du PA-NG pour qu’il soit moins cher et qu’on puisse le financer. 

Il dit en gros: 

1) C'est l'effet militaire "puissance aérienne" qui compte, pas la plateforme

2) Cette effet doit offrir une permanence (que le PANG n'offre pas) et tirer profit de la révolution des drones

3) Les systemes modernes sont trop chers (lire entre les lignes: le PANG)

Moi j'en conclus que pour le CEMA il faut d'abord définir un systeme de combat dans la profondeur, qui sera largement dronisé. Il parle beaucoup des frappes Ukrainiennes sur le territoire Russe. J'en conclus que plutot qu'un PA2, il veut surtout des drones en masse qui pourraient opérer de multiples plateformes... qui pourraient etre tirés de conteneurs, de navires de surface, d'A400M, des gros UCAV (Neuron 2.0) ravitaillés par des A330 MRTT etc. Mais aussi d'armes SEAD pour faciliter la pénétration des défenses ennemies. Et qu'il ne veut surtout pas prioriser une plateforme comme un PA2 avant d'avoir a sa disposition ce systeme de puissance aérienne dans la profondeur.

Modifié par HK
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il y a 45 minutes, ARPA a dit :

https://www.opex360.com/2025/11/05/general-mandon-il-est-absolument-essentiel-de-reflechir-au-moyen-davoir-une-permanence-aeronavale/

J’ai l’impression que les priorité du CEMA ne sont plus celle du CEMM d’il y a quelques années. 

Il avait été estimé que la marine préférait dans l’ordre : 2 PAN, 1 PAN, 2 PA classiques, 1 PA classique. 

J'ai du mal à comprendre ce que pense vraiment le CEMA, je me demande même s’il n’envisage pas que le PA n°2 soit différent du PA-NG pour qu’il soit moins cher et qu’on puisse le financer. 

J'ai l'impression qu'il réfléchit plutôt à un porte-drones lourd qu'à un PANG bis (qui serait impossible à concrétiser de toute façon). Mais la décision ferme ne sera pas prise avant 2030 de toute façon. 

Modifié par Billion85
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PErso j'ai compris qu'il voulait un PA plus petit que le PANG, moins d'aéronefs, moins de catapultes, moins de personnel. En audition, il me semble d'ailleurs qu'il a esquissé que ce pourrait être un PA faisant suite à un export

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Ah oui merde ! j'ai confondu avec le CEMM. Le nouveau CEMA m'a fait plus peur qu'autre chose c'est vrai !!!!!

https://www.youtube.com/live/R71axD4de24?si=lKrdcBcPYNTdCbTn&t=2403

40'40

C'est un aérien, il a le mal de mer le monsieur, il risque de faire très mal à la Marine (en tout cas, il est excessivement relou à écouter)

Modifié par Asgard
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Si on a deux porte-avions la regle n°1 si on veut effectivement une permanence à la mer qui en soit vraiment une c'est que les deux bâtiments aient les mêmes capacités en termes de groupe aérien et de mise en œuvre de celui ci ...

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il y a une heure, pascal a dit :

Si on a deux porte-avions la regle n°1 si on veut effectivement une permanence à la mer qui en soit vraiment une c'est que les deux bâtiments aient les mêmes capacités en termes de groupe aérien et de mise en œuvre de celui ci ...

Vu les moyens Français ça me semble désormais complètement hors de propos qu'on se paie un second PANG et encore moins un second GAN.

On aura plus de chance avec de plus grands successeurs STOBAR aux PHA Mistral Dixmude et Tonnerre mettant exclusivement en oeuvre des drones plus légers (difficile d'envisager des UCAS cependant, pour des questions de poussée moteur en l'absence de catapultes, mais pourquoi pas d'autres engins moins ambitieux?) ou de l'aviation plus légère. Ainsi que des Rafale M quoique cela réclamera probablement un tremplin. Une chose est cependant certaine: ces successeurs des Mistral seront beaucoup plus lourds. Je ne serais pas étonné qu'ils atteignent le poids du CdG.

Ce serait cependant sans doute l'occasion de récupérer des éléments issus du PANG pour diminuer les coûts totaux.

Mais tout cela sera-t-il encore compatible avec la présence d'un radier et une fonction centrée sur les débarquements amphibie?

Modifié par Patrick
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8 hours ago, Asgard said:

Ah oui merde ! j'ai confondu avec le CEMM. Le nouveau CEMA m'a fait plus peur qu'autre chose c'est vrai !!!!!

https://www.youtube.com/live/R71axD4de24?si=lKrdcBcPYNTdCbTn&t=2403

40'40

C'est un aérien, il a le mal de mer le monsieur, il risque de faire très mal à la Marine (en tout cas, il est excessivement relou à écouter)

En fait ce n'est pas cette audition la a laquelle l'article fait echo mais la deuxieme audition du CEMA au senat.
Son propos est cryptique mais, a le re-ecouter, j'ai l'impression qu'il lie la disponibilite du PA a sa conception/design. 

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Au passage, cette citation décrivant avec des mots simples les différents degrés de "permanence" à la mer en fonction du nombre de bâtiments :

Quote

« Il y a la permanence d’alerte, la permanence en mer et la permanence en mer lointaine. C’est la même chose pour les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE]. Si vous voulez une permanence en mer lointaine, résiliente, il vous en faut quatre. Si vous voulez une permanence en mer proche de chez vous, il vous en faut trois. Si vous voulez une permanence d’alerte, il vous en faut deux. Et si vous voulez 65 % du temps d’alerte, il ne vous en faut qu’un. C’est ça la réalité du débat sur la permanence. Après, comment on construit ça ? Ces sujets sont sur la table », a dit l’amiral Vaujour aux députés.

A encadrer, pour éviter certaines discussions qui tournent en rond...Même avec deux PA, on ne peut pas assurer sans conséquences sur les équipages, leur qualification ou l'entretien une "vraie" permanence à la mer. On peut juste avoir une permanence d'alerte (= avoir un PA sous la main qui peut être facilement retaské). Pour assurer un déploiement longue durée sans user les hommes ou le matériel comme le font les américains, il faut trois ou quatre PA (selon la distance du déploiement).

 

Modifié par Rivelo
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

On aura plus de chance avec de plus grands successeurs STOBAR aux PHA Mistral Dixmude et Tonnerre mettant exclusivement en oeuvre des drones plus légers

Je doute qu'on en ait 3 cette fois-ci (même s'il était inutile d'avoir 3 PHA à la base), les PHA ayant été construits à l'économie avec des normes civiles et ont bénéficié d'un effet de série. Ça marchait dans un contexte de conflits asymétriques, des interventions en Afrique, mais tout ça c'est obsolète pour 2040. 

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il y a 36 minutes, Rivelo a dit :

Au passage, cette citation décrivant avec des mots simples les différents degrés de "permanence" à la mer en fonction du nombre de bâtiments :

A encadrer, pour éviter certaines discussions qui tournent en rond...Même avec deux PA, on ne peut pas assurer sans conséquences sur les équipages, leur qualification ou l'entretien un "vraie" permanence à la mer. On peut juste avoir une permanence d'alerte (= avoir un PA sous la main qui peut être facilement retaské). Pour assurer un déploiement longue durée sans user les hommes ou le matériel comme le font les américains, il faut trois ou quatre PA (selon la distance du déploiement).

 

C'est exactement ce que dit Wimot-Roussel (ex-pacha du CdG) dans l'introduction du HS Mer & Marine.

Après il faut savoir aussi si la notion de permanence à le mer est identique pour le GAN et la dissuasion nucléaire ... personnellement je ne pense pas qu'on se situe sur le même niveau d'exigence.

Il semble que la Marine se place plutôt sur une posture de permanence d'alerte (à 96 h d'appareillage si mes souvenirs sont bons). Ce qui permet aussi d'entreprendre une phase négociée avant d'en arriver à celle du "big stick"

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Je constate plusieurs points communs avec le programme DDX de la Marine italienne : un impact économique significatif, un impact sur le système national, un programme « absolu » pour les marines concernées, un retard dans la passation de commande et, surtout, des programmes clés bloqués au beau milieu d’une période de transition marquée par des mises à niveau doctrinales et technologiques rapides et importantes.

Concernant le programme DDX, une rumeur persistante laisse entendre que le ralentissement est dû à la révision par la Marine italienne des capacités opérationnelles de ces navires, prenant en compte les enseignements de la guerre en Ukraine et l’évolution rapide des drones.

La difficulté réside dans la définition/l’imagination des exigences d’un navire qui sera au cœur de la flotte pour les trente prochaines années.

Et il semble que l’effort se concentre sur l’imagination de nouveaux concepts de croiseurs.

À la lecture de vos commentaires, je constate que vous êtes tous d’accord pour dire que les propos du CEMA concernent un second PA.

Excluez-vous catégoriquement la possibilité d’évaluations portant sur le concept même de PANG (et la doctrine opérationnelle qui le sous-tend) ?

Les Chinois, avec leur Type 76, n'auraient-ils pas pu ouvrir la voie à des navires de guerre navale novateurs (plus petits, plus facilement déployables et axés sur la guerre par drones)?

Comme toujours, mon intérêt se porte sur le futur porte-avions italien CATOBAR, dont on parle de plus en plus, et je considère évidemment l'expérience française comme la référence la plus pertinente pour analyser ce problème.

Modifié par gianks
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