Shorr kan Posté(e) le 19 février 2019 Share Posté(e) le 19 février 2019 il y a 36 minutes, clem200 a dit : C'est un kit de protection de toute la zone laterale ? Aussi moche qu'efficace j'imagine. C'est l'inverse du principe énoncé par Marcel Dassault sur les engins volants et voulant qu'un bel avion est un avion qui vole bien. Ici, pour les véhicules terrestres c'est plutôt plus c'est moche, mieux ça marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 19 février 2019 Share Posté(e) le 19 février 2019 j'ai un souci avec l'approche choisie. Si c'est une protection contre les lance-roquettes portables à charge tandem qui évoluent dans le plan horizontal, je comprends. Mais ça ne peut pas être une protection contre les missiles à charge tandem qui attaquent presque tous suivant une trajectoire en cloche qui évite les côtés. D'autre part la surface couverte est assez réduite si l'on en juge par le reste de la surface qui est censée être protégée par les grillages. L'avant n'est pas protégé du tout, ce qui n'est pas simple avec des pare-brise. A la décharge des ingénieurs, la charge utile du VAB Mk3 n'est pas extensible, donc il faut être parcimonieux avec les masses de blindage. l'examen de la protection montre clairement une sorte de casquette. Elle contient sans doute une charge explosive qui est déclenchée quand une roquette touche la protection latérale et qui permet d'attaquer la charge principale au moment où elle explose. Elle projette de l'énergie (blast, plaque) vers le bas, vers la tête militaire. En fait c'est un hybride entre une protection active (mais qui n'aurait pas de capteurs électromagnétiques genre radar ou infrarouge) et une protection réactive. La "détection" se fait quand la roquette touche le blindage, "l'information" est transmise sous forme pyrotechnique à la casquette qui détone pendant que le ou les étages réactifs latéraux font leur boulot sur la première charge. Rheinmetall a présenté un concept un peu équivalent à Eurosatory. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xanthe Posté(e) le 6 novembre 2022 Share Posté(e) le 6 novembre 2022 Les VABs retirés du service en France qui servent toujours vaillamment en Ukraine. https://nitter.net/Blue_Sauron/status/1588928630608244736 Quelqu'un saurait identifier la version/génération de Vab ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 6 novembre 2022 Share Posté(e) le 6 novembre 2022 (modifié) Il y a 7 heures, xanthe a dit : https://nitter.net/Blue_Sauron/status/1588928630608244736 H.S. : qu'est-ce que ce "nitter.net" ? Modifié le 6 novembre 2022 par Boule75 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xanthe Posté(e) le 6 novembre 2022 Share Posté(e) le 6 novembre 2022 Il y a 4 heures, Boule75 a dit : H.S. : qu'est que ce "nitter.net" ? Un substitut à Twitter qui permet de lire les tweets sans se voir demander de créer un compte twitter. J'ai un plug-in, que je désactive au besoin (via un simple bouton sur la barre d'outils) , qui remplace systématiquement les liens twitters par des liens nitter, visibles par tous. C'était une politesse pour ceux qui n'ont pas de compte twitter. Voici le lien twitter (twitter.com dans l'url au lieu de nitter.net) : 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 15 novembre 2022 Share Posté(e) le 15 novembre 2022 Entraînement anti aérien sur le champs de tir de Biscarrosse pour le 40 RA Avec les VAB est leur tourelle de 20 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 1 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2023 (modifié) "Le Roi VAB est mort , vive le Roi VAB !" Même si je suis un fan de nos Griffons et de nos Servals , Jaguars .... Mais j'ai quand même gardé une place dans mon cœur pour le VAB , oui je sais ... Étrange une telle sensiblerie pour un véhicule blindé ... Mais je suis sérieux Car j'ai toujours parlé à mon VAB ! oui tout à fait ! Quand j'ai quitté le 11e RAMa a cause du cursus de carrière , même en passant dans l'ALAT j'ai quand même put faire du VAB , et même du VAB 6x6 grâce à la gentillesse des camarades marocains de l'armée Royale Marocaine qui étaient déployé en Bosnie avec leurs AMX10RC, leurs VAB et leurs Hummers ! ils avaient appréciés mes qualités de pilote , en ne cessant pas de le répéter , en mode " super pilote " , super sympa les marocains , des gens carrés et sur quand on travaille avec eux sur le terrain. même avec l'ALAT j'ai put piloter un VAB , bon dans le cadre de notre service de santé régimentaire qui géré l'infirmerie sur l'aéroport de Yamoussoukro en RCI , ayant besoin d'évacuer un Légionnaire blessé , vu que la zone était pas soft même si on avait pas connu de pb hormis avec les forces ivoirienne... Vu qu'on partait moi et une auxiliaire sanitaire du 92e RI sans escorte avec le VAB sanitaire du 92e RI , le commandant médecin ayant insisté auprès du commandement des biffins pour que le pilote soit moi . Le Commandant savait que j'étais pilote VAB et il avait entièrement confiance en moi pour " encadrer cette mission sanitaire " ou ben étrangement on avait pas d'escorte , donc disons que j'avais un rôle disons de pilote, de poid gradé comme vieux caporal-chef , un peu garde du corps pour la caporal qui était l'auxiliaire sanitaire , elle avait des bonnes qualités comme soldat , elle venait d'un de nos superbes départements des Antilles mais ayant déjà pas mal d'ancienneté, on acquiert forcément plus de confiance des chefs quand on est carré , et dans le contexte où tout pouvait partir dans tout les sens , bon ben voilà . elle a était hyper pro , même quand au point de contrôle des gendarmes ivoiriens ou à l'aller on a marqué l'arrêt mais en ne voyant personne venir nous contrôler ben au bout d'un moment on a pris l'initiative de passer sans attendre , et vu comment ils avaient mal fait les systèmes pour barrer la route , j'ai passé sans aucun pb majeur les obstacles même si quand même si quand même très étroit . bon on a vu arriver un gendarme ivoirien , marchant d'un rythme lent , mais on était déjà loin . bon au retour il a était plus vif , et quand il a demandé à la caporal qui faisait office de chef de bord , le gendarme voulait savoir pourquoi on s'était pas arrêté . Comme on avait pas de casque char , j'ai pas entendu leur échange qui était plutôt mouvementé, donc j'ai demandé qu'est-ce que voulez se gendarme , elle m'a expliqué et j'ai juste répondu , " bon on se casse , nous on s'était arrêté pour respecter le point de contrôle la première fois , mais vu l'urgence avec le blessé qui devait être évacué sur la France , ben valait mieux que je sois à l'heure à l'aérodrome de Yamoussoukro , donc on allait pas perdre encore du temps et je lui ai dit d'envoyer chier se gendarme qui nous avait pris pour des cons , la caporal lui avait bien expliqué qu'on ne pouvait pas perdre de temps , tout en rappelant qu'un point de contrôle , ben on y laisse quelqu'un , sinon à quoi il sert si il y a pas de plantons ? donc j'ai tracé tout en voyant cette caporal au top envoyé sur les roses se gendarme , tout en faisant une démonstration de mes qualités de pilote VAB ! Mais bon après tant d'années comme pilote VAB ... VAB avec qui j'ai partagé nombres d'aventures en France ou à l'étranger , vous comprendrez mon attachement à se véhicule qui reste quand même impressionnant au vu des diverses capacités non prévues au départ quand il avait été conçu . enfin voilà , je m'égare , mais c'est une bonne nouvelle que le VAB avec sa nouvelle version Mark lll puisse disons avoir une nouvelle vie via l'Ukraine comme expliqué dans se lien . https://www.opex360.com/2023/10/01/le-francais-arquus-envisage-de-produire-des-vehicules-de-lavant-blinde-neufs-en-ukraine/ Modifié le 1 octobre 2023 par Gibbs le Cajun 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Il y a 21 heures, Gibbs le Cajun a dit : enfin voilà , je m'égare , mais c'est une bonne nouvelle que le VAB avec sa nouvelle version Mark lll puisse disons avoir une nouvelle vie via l'Ukraine comme expliqué dans se lien . https://www.opex360.com/2023/10/01/le-francais-arquus-envisage-de-produire-des-vehicules-de-lavant-blinde-neufs-en-ukraine/ En plus Arquus pourra vendre des VAB Mk3 a l'export. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a une heure, LBP a dit : En plus Arquus pourra vendre des VAB Mk3 a l'export. C'est pas encore fait. C'est un pays en guerre quand même. Il va falloir protéger ces sites contre la pluie de missiles que Poutine pourrait envoyer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 En effet, mais tout ça ce sontdes plans et des effets d'annonce et de manche .... Que l'on mette en place un circuit industriel pour entretenir/réparer les VAB 4x4 ex-AdT envoyés sur place ok ... Que l'on lance une chaine de prod pour un modèle nouveau, c'est à mon sens autre chose, de plus je me demande si à la place de l'Ukraine je ne me dirigerais pas plutôt vers un véhicule plus éprouvé que le Mk3 (qui n'a que max 20 % de pièces commune avec le VAB d'origine) Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 30 minutes, herciv a dit : C'est pas encore fait. C'est un pays en guerre quand même. Il va falloir protéger ces sites contre la pluie de missiles que Poutine pourrait envoyer. Oui mais c'est pour plus tard, si en plus les Ukrainiens peuvent testé les VAB mk3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 55 minutes, herciv a dit : C'est pas encore fait. C'est un pays en guerre quand même. Il va falloir protéger ces sites contre la pluie de missiles que Poutine pourrait envoyer. Pour la pluie de missiles , on en est plus au début ou la Russie avait du stock , et L'Ukraine a déjà une grosse industrie de défense, et je pense donc que l'on peut se conforter sur l'idée que ces sites de production sont bien protégés , donc même si le risque zéro n'existe pas bien évidemment. Donc au moins sur se point je pense qu'on est pas dans un risque majeur . il y a 47 minutes, Clairon a dit : En effet, mais tout ça ce sontdes plans et des effets d'annonce et de manche .... Que l'on mette en place un circuit industriel pour entretenir/réparer les VAB 4x4 ex-AdT envoyés sur place ok ... Que l'on lance une chaine de prod pour un modèle nouveau, c'est à mon sens autre chose, de plus je me demande si à la place de l'Ukraine je ne me dirigerais pas plutôt vers un véhicule plus éprouvé que le Mk3 (qui n'a que max 20 % de pièces commune avec le VAB d'origine) Clairon Certes le VAB Mark 3 n'a que max 20% de pièces communes avec l'ancien VAB , mais ça n'enlève pas pour autant que l'on reste sur le fondamental du VAB question silhouette , qui avait pour au départ une vocation profilé pour la capacité de traverser des coupures humides , au final cette silhouette a aussi servi pour un rôle de protection face aux mines . Donc même si les pièces ne sont pas commune en majorité , pour gérer le parc de VAB déjà fourni aux ukrainiens , je pense que l'on ira plutôt vers de la pièce pour du VAB Ultima , donc permettant une approche pour aller vers le Mark 3 . Ne pas oublier les plus qu'apporte le VAB Mark 3 question protection , capacité à avoir divers armements , plus les différentes versions possible au niveau des emplois divers . Donc on reste quand même sur une base de VAB non négligeable au niveau structure de l'engin , on pourra même pensé que l'optique pour un retour en capacité franchissement de coupure humide , et en Ukraine il y a de quoi faire mine de rien . Donc quand bien même on s'est éloigné au niveau capacité de pièces communes , oublions pas que les VAB envoyés seront à un moment donné plus apte à durer , vu que c' est la raison de l'arrivée du Griffon/Serval . Je pense qu'entre la durée de la guerre qui reste énigmatique, tout doucement la bascule de remplacement se fera aussi vers le VAB Mark 3, d'où plus de réel besoin pour concevoir de la pièce spécifique aux VAB ancienne génération . Donc ben voilà , je pense que le VAB Mark 3 à quand même pas mal de points au niveau norme de protection, pilotage n'ayant plus rien à voir avec l'ancien VAB au niveau capacité via un moteur et des chevaux qui vont bien , du blindage qui est standard actuel . Donc quand bien même le VAB Mark 3 n'est pas combat proven ( perso je ne suis pas fan du concept vu que des matos bien étudié n'ayant jamais connu le feu seront quand même au rdv le jour où ils sont employé au combat ), je pense qu'il peut largement être employable dans le contexte haute intensité . Le VAB mark 3 justement a pour lui d'avoir garder une silhouette qui aura apporté la plus value au VAB en son temps et dans divers emplois non prévu au départ , donc le Mark 3 a gardé l'essentiel , tout en voyant les derniers technologie lui apporter une meilleure protection , une meilleure capacité via un moteur , de la mobilité grâce à des pièces et des éléments de motorisations , des éléments apportant donc un pilotage sur des terrains merdique bien plus que pouvait en faire le VAB classique , mais qui quand même était impressionnant , en tant que pilote VAB je suis passé par des endroits merdique alors que c'était pas disons prévu pour faire hors cadre tous chemins . Quand on voit le rayon de braquage du VAB , en comparaison avec le VAB mark 3 on est passé à autres choses . Enfin voilà mon avis sur le sujet . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit : VAB Mark 3 n'a que max 20% de pièces communes ah ? lesquelles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 47 minutes, Rescator a dit : ah ? lesquelles ? C'est une bonne question . Je n'ai fait que reprendre le chiffre annoncé par @Clairon qui répondait par un avis à mon commentaire initial . Mais bon moi ça ne me dessert pas sur le fond de mon propos dans mon message ou je cite de chiffre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 57 minutes, Rescator a dit : ah ? lesquelles ? C'est donné dans l'article d'Opex Si tu prends la visserie peut être 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, Rescator a dit : ah ? lesquelles ? C'est ce qui est annoncé ici, je dois reconnaitre que je ne suis pas allé les compter : https://www.opex360.com/2023/10/01/le-francais-arquus-envisage-de-produire-des-vehicules-de-lavant-blinde-neufs-en-ukraine/ "...Développé dans les années 2000 et constamment mis à jour, le VAB Mk3 ne partage que 20% des éléments d’un VAB « traditionnel ». Monté sur un châssis 6×6, il est plus lourd [20 tonnes contre 13] et plus long. Doté d’un blindage de niveau 4, il est équipé, depuis 2019, d’un « Advanced Survivability System », imaginé pour contrer les menaces des ogives en tandem. En fonction de sa motorisation, il peut rouler à plus de 100 km/h ..." Déjà en 2012 FOB le mentionnait : https://www.forcesoperations.com/amp/vab-mk3-derniere-ligne-droite-avant-serie/ Clairon Modifié le 2 octobre 2023 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Rescator a dit : ah ? lesquelles ? Les rétroviseurs et le train roulant + pneus ? (et peut être même les essuie-glaces !) En fait je pense qu'ils a certains éléments qui ont également été ajoutés dans la version ULTIMA et qui proviennent du VAB MK3 Modifié le 2 octobre 2023 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Il y a 3 heures, Banzinou a dit : Les rétroviseurs et le train roulant + pneus ? (et peut être même les essuie-glaces !) En fait je pense qu'ils a certains éléments qui ont également été ajoutés dans la version ULTIMA et qui proviennent du VAB MK3 Dans le VAB MK3 le moteur est il au centre comme sur les 4x4? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 10 minutes, Scarabé a dit : Dans le VAB MK3 le moteur est il au centre comme sur les 4x4? Même config, moteur derrière le pilote entre le 1er et le 2eme essieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 2 minutes, clem200 a dit : Même config, moteur derrière le pilote entre le 1er et le 2eme essieu ok merci C'est donc le truc que l'armée de terre ne veut plus . Avec le Griffon et Serval le moteur devant un gros par brise blindé devant pour une bonne visbilité et le groupe de combat dans le même espace pour bien communiquer avec l'avant sans avoir le bruit et la chaleur du moteur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : C'est donc le truc que l'armée de terre ne veut plus . Sauf que le Mk3 est amphibie ... l'architecture moteur central est beacoup lié à l'optimisation de l'usage amphibie. Elle permet une très bonne stabilité statique et dynamique. Meme chose pour la solution du chassis sous forme de coque autoporteuse. Ca permet de maximiser le volume flottant et la protection de la mecanique. la conception camion du Griffon est a ce titre une forme de regression. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Il y a 6 heures, g4lly a dit : la conception camion du Griffon est a ce titre une forme de regression Ils en ont pas marre chez Arquus de pondre des concept mieux que les produits demandés par la DGA ? VAB Mk3 CRAB bientot Scarabée. Il n'y a gère que l'ERC-90 qui ait été acheté sur étagère. Ça serait un sacré pied de nez si le VAB Mk3 devenait l'engin emblématique de la guerre en Ukraine... Aussi grâce à ses capacités amphibies importantes dans ce conflit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 2 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 47 minutes, BPCs a dit : Ils en ont pas marre chez Arquus de pondre des concept mieux que les produits demandés par la DGA ? Disons que la DGA place le curseur ailleurs. Après des décennies de VAB, les conflit aux MO et en Afrique et l'abandon des ambition amphibie même modeste ... on ne voyait que les problème de VAB. Et on a cherché à la éviter. C'est pas un choix plus bête qu'un autre. Grand parebrise, et apparence camion pour un aspect "population friendly". Cabine monospace pour une bonne communication et une optimisation du volume. 3 places avec vision vers l'avant. Architecture moteur avant, très camion pour des économies et des facilité d'entretien. Accessibilité mécanique notamment. Anxiété issue des engagement au MO surtout la menace IED, alors que le combat entre blindé - même léger moyen - était très très très loin. C'est pas de mieux ou moins bien ... c'est un arbitrage différent, presque à l'opposé du VAB. On a eu la même chose avec le AMX10P vs VBCI ... les traumatisme AMX10P on contraint le programme VBCI. On aura probablement avec le VBL vs VBAE ... ceux qui ont subit les contraintes du VBL vont probablement décider d'un VBAE en réaction. Ce qui saute aux yeux ici ... c'est la lenteur des cycles, et les contraintes qui pèse sur la conception. En gros on met 20 ans à produire l'engin pour la guerre d'hier ... c'est assez décevant si on analyse cela par le biais de la psychologie. Passer autant de temps pour finalement produire en nombre un engins plus ou moins obsolète - du moins par certaines lacunes qu'on a d'ailleurs même pas pris la peine de combler par d'autres moyens -... et s'en satisfaire ... ça n'est pas très rassurant sur le fonctionnement des armées, dans un temps qui n'est plus si paisible. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 Autrement dit : Est-ce que le Griffon se comporterait de manière adaptée s'il devait demain être utilisé pour la guerre en Ukraine ? Où bien sûr il n'aura pas à aller vu que l'aide américaine coule à flot* et qu'on n'a pas de frontières commune avec la Russie. Il y a des fois où je regrette l'option VBCI-VTT à la place du Griffon... A moins que la doctrine Scorpion prévoit de pouvoir aussi engager des Griffons en Ukraine ? *on me dit dans l'oreillette qu'elle est interrompue pour 45j vu la pression des Républicains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 Il y a 2 heures, BPCs a dit : Autrement dit : Est-ce que le Griffon se comporterait de manière adaptée s'il devait demain être utilisé pour la guerre en Ukraine ? C'est quoi adapté ? Il sera utilisé avec ses défauts et ses avantages et les troupes s'adapteront comme toujours. Au final on se démerde toujours avec ce qu'on a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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