fraisedesbois Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 2 heures, nemo a dit : Si ça se base que là dessus c'est pas sérieux des attaques de Daesh commissent par des femmes c'est pas rare du tout. ah? Je suis curieux, aurais-tu des exemples? (ça m’intéresse) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 3 minutes, fraisedesbois a dit : ah? Je suis curieux, aurais-tu des exemples? (ça m’intéresse) J'an ai lu oui mais j'ai pas les sources. En Irak et en Syrie surtout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre J'ai pas d'exemples spontanés en tête mais je crois me rappeler qu'au Nigeria, on a eu plusieurs attaques menées par des femmes. Le problème étant de savoir si elles étaient volontaires ou non pour se faire exploser. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 4 minutes, Ciders a dit : J'ai pas d'exemples spontanés en tête mais je crois me rappeler qu'au Nigeria, on a eu plusieurs attaques menées par des femmes. Le problème étant de savoir si elles étaient volontaires ou non pour se faire exploser. L'EI marche comme un phénomène sectaire, le consentement est largement altéré aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a une heure, nemo a dit : L'EI marche comme un phénomène sectaire, le consentement est largement altéré aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Je comprends l'argument mais à mon sens, il est davantage destiné à ce que nous nous rassurions qu'à évoquer une réalité sur le terrain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barristan-Selmy Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre A l'époque d'Al Qaida en Irak, il y en avait eu un certain nombre pas négligeable en effet, un article de l'époque par exemple : https://www.courrierinternational.com/chronique/2005/12/20/les-femmes-d-al-qaida Mais c'est justement une des choses qui avait changées au fil du temps et suite à la formation direct du "califat" et le passage définitif à l'EI et la scission avec AQ, ou ils avaient vraiment mis en place une vision de la femme très conservatrice, même pour les standards islamistes, et ou elle n'avait pas sa place sur le champ de bataille ou dans des "opérations martyres", l'un des rares contre-exemple de formation féminine c'était la sorte de police des mœurs féminine qu'ils avaient mis en place a un moment vers Raqqa je crois, mais du coup c'était clairement pas pour être utilisé au combat. D'ailleurs plus généralement les femmes occidentales qui ont rejoints le groupe s'attendaient sans doute pas pour certaines a se retrouver autant confiner par la suite et réduite a un rôle aussi "primitif". Par contre c'est vrai que quand ils ont commencés à reculer sur tout les fronts et à manquer d'hommes, ils ont commencés à alléger leur discours ( surement pour une partie des mêmes raisons qu'AQ à l'époque ) à ce niveau et affirmer que cela pouvait être autorisé en dernier recours et y'a eu des rapports/articles mentionnant des femmes commettant des attaques suicides sur la fin à Mossoul, mais ca semble quand même être resté très marginal. Egalement lors des derniers combats dans les derniers restes territoriaux du groupes, y'a eu des vidéos côté EI ou on voyait clairement des femmes en armes mais la c'était juste un pur signe de désespoir et la seule vraie instance dans un rôle militaire, hors opérations martyres, à ma connaissance. C'est pour cela que ca serait quand même très surprenant de voir des femmes mener ce genre d'attaques surtout dans le rôle de "fantassin" sous la bannière de l'EI, même si on peut en effet pas dire que ca n'arrivera jamais. Ca serait intéressant d'ailleurs sur la question de Boko Haram de savoir si le fait que le groupe se soit divisé en deux avec des combats fratricides suite à l'allégeance à l'EI soit pas lié justement a certaines tactiques du leader de l'époque qui semblait même trop extrême pour l'EI ( un comble quand même ) avec notamment en effet l'emploi de femmes et même enfants/fillettes pour mener des attaques suicides, à une échelle en plus jamais vu dans un autre groupe islamiste à ma connaissance. C'est ce que semble affirmer la page wiki mais je dois avouer que je connais pas assez le groupe pour l'affirmer de façon certaine : https://en.wikipedia.org/wiki/Islamic_State_–_West_Africa_Province#History 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 12 minutes, Barristan-Selmy a dit : ... D'ailleurs plus généralement les femmes occidentales qui ont rejoints le groupe s'attendaient sans doute pas pour certaines a se retrouver autant confiner par la suite et réduite a un rôle aussi "primitif". .... Ou comme dirais Nelson des Simpson ... Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 1 heure, Ciders a dit : Je comprends l'argument mais à mon sens, il est davantage destiné à ce que nous nous rassurions qu'à évoquer une réalité sur le terrain. Je vois pas trop en quoi c'est rassurant . Au contraire ça veux dire qu'on peut pas attendre de sursaut lier à la peur ou la morale. D'ailleurs à des degrés divers l'ensemble social dérive vers le sectarisme encore très atténuer certes dans le "tout-venant" occidental mais bien réel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés