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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

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L'house comittees demande une enquète sur le côut et surtout l'efficacité du soutien au F-35.

https://www.airforcemag.com/house-committees-want-answers-on-f-35-spare-parts-sustainment/

"L'armée dépense des dizaines de millions de dollars par an pour surmonter les problèmes non résolus avec le système que Lockheed Martin a construit et entretient pour suivre les pièces de rechange du F-35", indique la lettre, faisant référence au Système d'information logistique autonome, ou ALIS. La lettre était dirigée par la présidente du comité, la représentante Carolyn Maloney (D-N.Y.) «Ces problèmes doivent être résolus rapidement, car ils créent un lourd fardeau administratif pour le personnel de maintenance militaire. À mesure que la flotte de F-35 grandit, il est essentiel que les problèmes en cours liés aux pièces de rechange et les lacunes du système informatique qui prend en charge le F-35 soient résolus pour empêcher la dégradation continue de l'état de préparation des combattants. » Plus précisément, la lettre met en évidence un rapport classifié de l'inspecteur général du ministère de la Défense de juin 2019 qui a révélé que le Pentagone a dépensé plus de 300 millions de dollars en coûts de main-d'œuvre supplémentaires entre 2015 et 2018 parce que la société n'a pas fourni de pièces de rechange avec des journaux et que le ministère prévoit de payer 55 millions de dollars. par an si le problème n'est pas résolu. En mars 2020, le Government Accountability Office a signalé qu'à un seul endroit, le personnel de maintenance du F-35 a rencontré jusqu'à 400 problèmes par semaine pendant six mois de journaux de pièces inexacts ou manquants. Le comité a demandé à Lockheed de produire des documents en réponse avant le 30 juin.

Et ça c'est l'excellent article de Valery Insinna plus complet.

https://www.defensenews.com/congress/2020/06/23/house-committee-targets-lockheed-in-probe-of-f-35-parts-problems/

"One commander at Luke Air Force Base, Arizona, told committee staff, which made several visits to F-35 sites, the time spent to resolve the “pervasive” problem was a “massive manpower suck.” Another commander told investigators that, in a hypothetical war, his squadron would carry out missions with inaccurate or missing logistics data and “assume the subsequent risk.”"

Modifié par herciv
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il y a 9 minutes, DEFA550 a dit :

A partir de là, si ALIS dit qu'une pièce est sur un avion alors qu'en réalité c'en est une autre, il est évident que ça va causer un nombre incalculable de problèmes. A commencer par savoir si la pièce en question n'a pas dépassé son potentiel, donc si l'avion peut voler en sécurité ou pas, et accessoirement savoir où est réellement celle désignée par ALIS, pour la même raison.

Eh bien je n'avais effectivement pas vu toutes les conséquences de ce suivi anarchique.

J'en déduis qu'une "simple" rénovation des données ne suffira pas. Il faudra aussi être en mesure de physiquement réaffecter les pièces au bon avion et ensuite de déterminer le véritable curriculum vitae de ces pièces. Ce dernier point me semble extrêmement fastidieux.

Je ne vois donc comme issue que la conservation d'ALIS pour les avions déjà livré et le passage sur ODIN des seuls avions livrés après son arrivée.

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il y a 40 minutes, DEFA550 a dit :

Par expérience il y aura de toute façon toujours des erreurs parce que ce sont bien des hommes qui manipulent les données

Question con : est-ce qu’il a des contraintes de performances imposées aux hommes (temps passé à changé une pièce, mesure de la productivité , etc...) ? Et si c’est le cas est-ce que ces mesures peuvent amener les hommes à être moins consciencieux sur des tâches administratives qu’ils peuvent être amenés à considérer comme non essentiel pour la sécurité à l’instant t mais qui sur le long terme vérole la base de données et peuvent s’avérer dangereuses ? 

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il y a une heure, kalligator a dit :

Pour en finir avec la B61, n'y aurait-il pas moyen de la case dans un vecteur rapide (missile ou roquette) déja existant  ?

Tu veux dire dans un gros missile légèrement supersonique et théoriquement furtif ?

Si c'est en cours, ça devrait être fait en 2023. Le missile en question c'est le F-35.

Vu la invulnérabilité des tomahawk, le vecteur piloté peut facilement être aussi dangereux. Ça fait moins technologique, mais si on ne demande pas au pilote de faire plusieurs passes ou de survivre, c'est aussi crédible qu'un vecteur non piloté mais pas plus performants.

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Voila ce que dit une autre source.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34330/british-government-says-it-might-pass-on-27m-upgrade-for-some-of-its-f-35s

D’un autre côté, à quoi bon moderniser un avion qui ne peut pas voler en supersonique et qui n’a qu’une durée de vie de 2100 heures ?! Finalement, ils sont très cohérents ces britanniques.:bloblaugh:

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Le 23/06/2020 à 14:49, ARPA a dit :

En 2022, si l'argument nucléaire est important, il y aura le choix entre le F-35 (unique vecteur homologué) et le F-18 a homologuer...

Le F-15E est le premier à être compatible avec la dernière bombe nucléaire :

https://www.defensenews.com/smr/nuclear-arsenal/2020/06/08/f-15e-becomes-first-aircraft-certified-for-new-nuclear-bomb-design

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...des défauts dans les tubes pour faire circuler le gaz inerte... ne sauraient-ils pas ou plus fabriquer des tubes ? c'est ténorme (Luchinni)

cinquante nuance du JSF pour se faire fouetter...et les clients potentiels qui ne mouftent pas

Modifié par kalligator
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Le 25/06/2020 à 15:26, herciv a dit :

La blague du jour : Le f-35 avait un patch prévu pour contrer la foudre oui mais le patch n'est pas au point. Tout va bien LM a prévu la solution : reactiver des restrictions de vol : rester à 25 milles des orages.

La version de Opex360, en French dans le texte 

Ses réservoirs étant potentiellement vulnérables à la foudre, le F-35A doit se tenir à l’écart des orages

(...) Selon l’agence Bloomberg, qui cite le bureau du programme F-35 [JPO], des défauts dans les tubes utilisés pour faire circuler le gaz inerte dans les réservoirs de carburant ont été découverts sur 14 des 24 F-35A inspectés. Le problème est apparu lors d’une opération de maintenance effectuée à la base aérienne de Hill [Utah], un de ces tubes, justement, ayant été trouvé endommagé.

(...) En attendant d’y voir plus clair, des restrictions de vol ont été imposées. Ainsi, les F-35A doivent se tenir à l’écart des orages, à une distance de 40 km.

« Par mesure de sécurité, le JPO a recommandé aux commandants d’unité de mettre en place une restriction de vol pour le F-35A, qui ne doit pas voler à moins de 40 km des orages », a en effet indiqué un porte-parole de Lockheed-Martin. « Nous travaillons avec le JPO pour mettre en place des actions correctives », a-t-il ajouté.

A priori, ce problème d’OBBIGS ne concerne pas les deux autres versions du F-35, à savoir le F-35B [décollage court/atterrissage vertical, ou STOVL] et le F-35C [naval].

Le F-35B utilise un OBBIGS ne conception différente, en raison du Rolls-Royce LiftSystem qui lui permet de se poser verticalement. Quant au F-35C, aucune anomalie n’a été constatée à ce jour.

Ce n’est pas la première fois que ce problème se pose au F-35. L’OBBIGS qui avait initialement installé à bord de cet appareil avait également connu des soucis, ce qui avait conduit à imposer des restrictions de vol… lesquelles furent levées une fois une solution trouvée, en 2014.

 

Woody Allen avait déjà dit l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les méthodes d'ingénierie et de management de Lockheed-Martin :smile:

Révélation

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