herciv Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 (modifié) Il y a 20 heures, Claudio Lopez a dit : Info reprise dans capital https://www.capital.fr/economie-politique/la-production-du-f-35-a-larret-a-cause-dun-enieme-probleme-technique-1456614 141 F35 livrés juste en 2022, voilà un chiffre qui nous ferait rêver en France et en Europe. Il faut quand même distinguer du dernier arrêt qui n'avait pas d'incidence particulière sur la production puisque c'était simplement un problème administratif d'autorisation de pièce venant de Chine. La production elle-même n'avais pas été stoppée et LM n'a fait que stocker pendant quelques semaines et a livré d'un coup tout le stock. La seule incidence ayant été un report de facturation en milieu d'année, ce qui n'est pas bien grave. Là l'arrêt est technique et porte à priori sur un problème d'alimentation du moteur. La production est donc stoppée en amont au niveau de PW et au moment de la clôture. C'est plus ennuyeux. Il y a déjà une baisse de CA sur le bilan 2022 de LM. Mais il ne porte que sur la moitié de la production du mois de décembre soit 7 F-35. Si la situation continue plusieurs semaines ca peut avoir plus d'incidence que 15 jours de production et de CA. D'autre part il faut aussi inspecter les avions non livrés et toujours propriété de LM. Ce temps de travail n'est pas récupérable et doit donc faire l'objet d'une provision chez LM. Idem chez PW. https://www.opex360.com/2023/01/07/le-pentagone-a-suspendu-la-livraison-de-nouveaux-moteurs-destines-aux-chasseurs-bombardiers-f-35/ Enfin, une autre conséquence est la suspension de la livraison de nouveaux moteurs F-135, fournis par Pratt & Whitney. Cette décision a été prise le 27 décembre. « Le bureau du programme conjoint du F-35 et Pratt & Whitney sont convenus de retarder les livraisons prévues et l’acceptation des moteurs F-135 jusqu’à ce que de plus amples informations relatives à l’enquête [sur l’accident du 15 décembre, ndlr] soient connues et que la sécurité des vols puisse être assurée », a expliqué le Pentagone. Modifié le 7 janvier 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 La merveilleuse indépendance à l'état US a encore frappé ... cette fois en Israël. https://news.am/eng/news/738444.html Le Pentagone et les services de renseignement américains interdisent aux pilotes israéliens munis de passeports étrangers de piloter des chasseurs F-35 19:16, 07.01.2023 Région:Nouvelles du monde Thème: Politique Le département américain de la Défense et les autorités du renseignement interdisent aux pilotes de l’armée de l’air israélienne (IAF) avec des passeports étrangers de piloter des avions de combat F-35, par crainte de fuites de sécurité de l’information et de technologie, a rapporté le Jerusalem Post. Cette décision des États-Unis découle d’une attention croissante portée à la sécurité de l’information et à la protection des intérêts américains. En conséquence, des sources affirment que l’IAF a accepté cette stipulation et a renoncé à affecter des pilotes aux avions F-35 Adir. (..) Pendant ce temps, dans un développement sans rapport, des responsables du gouvernement américain ont récemment contacté Tsahal et exprimé leur inquiétude quant au fait que l’armée israélienne a des voitures fabriquées en Chine qui sont utilisées par des officiers de Tsahal. Les États-Unis ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les voitures chinoises dotées de systèmes multimédias avancés pourraient étiqueter des informations sensibles provenant des téléphones portables des officiers de Tsahal et les stocker dans un réseau Cloud pour les services de renseignement chinois. Cependant, un compromis a été trouvé sur cette question, les informations sensibles étant transférées vers un système Cloud israélien protégé et sécurisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 Top 10 Raytheon Government Contracts in 2022 Au moins deux de ces contrats concernent les moteurs du F-35. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 il y a 48 minutes, herciv a dit : La merveilleuse indépendance à l'état US a encore frappé ... cette fois en Israël. https://news.am/eng/news/738444.html Le Pentagone et les services de renseignement américains interdisent aux pilotes israéliens munis de passeports étrangers de piloter des chasseurs F-35 19:16, 07.01.2023 Région:Nouvelles du monde Thème: Politique Le département américain de la Défense et les autorités du renseignement interdisent aux pilotes de l’armée de l’air israélienne (IAF) avec des passeports étrangers de piloter des avions de combat F-35, par crainte de fuites de sécurité de l’information et de technologie, a rapporté le Jerusalem Post. Cette décision des États-Unis découle d’une attention croissante portée à la sécurité de l’information et à la protection des intérêts américains. En conséquence, des sources affirment que l’IAF a accepté cette stipulation et a renoncé à affecter des pilotes aux avions F-35 Adir. (..) J'ai quand même vérifié à la source (Jerusalim Post), car un site qui affiche une photo d'une paire de F-15 pour un article dont le sujet est le F-35 et écrit "Each F-35 Adir fighter jet costs between $85 million and $100 million.It can fly as fast as Mach 1.6 with a range of 2,200 kilometers.", ça craint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 il y a 1 minute, Zalmox a dit : J'ai quand même vérifié à la source (Jerusalim Post), car un site qui affiche une photo d'une paire de F-15 pour un article dont le sujet est le F-35 et écrit "Each F-35 Adir fighter jet costs between $85 million and $100 million.It can fly as fast as Mach 1.6 with a range of 2,200 kilometers.", ça craint. Oui mais à l'inverse de ce titre là (https://www.middleeastmonitor.com/20230107-us-prohibits-israel-pilots-from-flying-f-35-jets/) on a une vrai raison qui tient la route même si le stagiaire. s'est un peu trompé sur la photo). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 il y a 11 minutes, herciv a dit : Oui mais à l'inverse de ce titre là (https://www.middleeastmonitor.com/20230107-us-prohibits-israel-pilots-from-flying-f-35-jets/) on a une vrai raison qui tient la route même si le stagiaire. s'est un peu trompé sur la photo). Là, tu caches bien ton jeu. Car il faut lire l'article de ton lien pour apprendre que les pilotes israéliens (en totalité) sont interdits de vol sur F-35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 Il y a 1 heure, herciv a dit : La merveilleuse indépendance à l'état US a encore frappé ... cette fois en Israël. https://news.am/eng/news/738444.html Le Pentagone et les services de renseignement américains interdisent aux pilotes israéliens munis de passeports étrangers de piloter des chasseurs F-35 Je ne trouve pas ça choquant au contraire. Grosse communauté russe en Israël ce qui va jusqu'à influencer les gouvernement, y-compris le dernier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 A titre perso, je trouve que cela explique pourquoi un certain nombre de F-35Adir sont cloués au sol, (depuis le crash du F-35B US, qu'on nous a dit, muhahahaha!)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 il y a une heure, Patrick a dit : Je ne trouve pas ça choquant au contraire. Grosse communauté russe en Israël ce qui va jusqu'à influencer les gouvernement, y-compris le dernier. Que toutes les communautés à passeport étranger soient interdites de vol sur f-35 est pour Israël un problème sans aucun doute compte tenu de l'importance de l'immigration dans leur modèle de développement. Dans ce cas précis ce qui me choque moi c'est surtout que les US ont imposé cette décision à Israël. C'est quand même une ingérence manifeste dans la gestion des compétences de l'armée israélienne. Il y a 1 heure, Zalmox a dit : Là, tu caches bien ton jeu. Car il faut lire l'article de ton lien pour apprendre que les pilotes israéliens (en totalité) sont interdits de vol sur F-35 Ben en fait au départ c'est cet article que je comptais mettre en ligne. Mais l'info était tellement étonnante que j'ai attendu de voir d'autres articles sur ce sujet. ET effectivement je préfère l'article qui se trompe de photo plutôt que celui qui oubli de mentionner les pilotes à doubles nationalités. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 il y a 36 minutes, herciv a dit : Dans ce cas précis ce qui me choque moi c'est surtout que les US ont imposé cette décision à Israël. C'est quand même une ingérence manifeste dans la gestion des compétences de l'armée israélienne. Un des participants du forum a affirmé que les français autorisaient nominativement les pilotes qatari de Rafale (donc pas de mercenaires pakistanais). Que les américains fassent la même chose ne devrait pas nous surprendre. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 il y a une heure, herciv a dit : Que toutes les communautés à passeport étranger soient interdites de vol sur f-35 est pour Israël un problème sans aucun doute compte tenu de l'importance de l'immigration dans leur modèle de développement. Dans ce cas précis ce qui me choque moi c'est surtout que les US ont imposé cette décision à Israël. C'est quand même une ingérence manifeste dans la gestion des compétences de l'armée israélienne. Comme le dit ARPA, on a fait pareil au Qatar... Avec nos services épluchant les pedigree des pilotes par-dessus le marché. Rien de tout ça ici. Moi je trouve ça rassurant sur le fait que les USA soient capables de mettre un petit coup de pression à leur "greatest ally" . Qu'on se souvienne seulement de la généalogie du LAVI, et de ce qu'il advint de ses plans... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 Il y a 13 heures, ARPA a dit : Un des participants du forum a affirmé que les français autorisaient nominativement les pilotes qatari de Rafale (donc pas de mercenaires pakistanais). Que les américains fassent la même chose ne devrait pas nous surprendre. L'un est fait à priori, l'autre à postériori, c'est LA grosse différence qui fout à la poubelle tout l'investissement Israélien dans la formation des pilotes concernés . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 Il y a 2 heures, Obelix38 a dit : L'un est fait à priori, l'autre à postériori, c'est LA grosse différence qui fout à la poubelle tout l'investissement Israélien dans la formation des pilotes concernés . . . Ça on en sait rien. Peut-être que ça concerne un prochain batch de pilotes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) Un article pour complèter : https://www.thedrive.com/the-war-zone/canada-closes-deal-for-88-f-35s-to-finally-replace-its-aging-cf-18s Il faut rajouter au budget de 14 milliard de dollar US près de 700 millions déjà payé depuis 10 ans que dure cette histoire. On est donc sur un budget de plutôt 15 milliard. Contrairement aux apparences je pense que TRUDEAU a bien fait de prendre son temps et que la position d'observateur des canadiens dans le programmes a été largement utile. Ils n'auront probablement moins de problème qu'avec les anciens moteurs ni avec les anciens blocks. La seule condition c'est que çà soit bien l'un des deux AETP qui soient choisi. Modifié le 10 janvier 2023 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 il y a 50 minutes, herciv a dit : je pense que TRUDEAU a bien fait de prendre son temps Il a aussi très bien tourné sa veste. Mais c'est classique en politique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 il y a 20 minutes, BP2 a dit : Il a aussi très bien tourné sa veste. J'ai plutôt l'impression que le dénouement est parfaitement celui qui a été écrit initialement. Le scénario n'a réservé ni surprises, ni vrai cliff-hanger. On a tardé à révéler le nom du coupable, mais personne d'autre n'a été vraiment suspecté et on avait, de toutes manières, assisté au crime dès la séquence d'ouverture avant le générique. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) il y a 33 minutes, BP2 a dit : Il a aussi très bien tourné sa veste. Mais c'est classique en politique. Sur le plan politique il n'a plus rien craindre. Sur le plan défense je trouve que çà n'est pas si mal géré quand on voit la merde dans laquelle les australiens ou les coréens sont. Tu remarqueras à cet égard que les canadiens comptent commencer à être livrés sur la LRIP .... 18 soit la plus tardive. Encore une fois les canadiens sont des observateurs privilégiés du programme. Ils sont parfaitement au courant des difficultés. On ne peut donc pas les accuser de naïveté. Ils font donc un choix éclairé. Le moins mauvais choix possible à mon avis. Tu remarqueras que les US font probablement un choix similaire en baissant le volume de commande jusqu'à attendre l'arrivée d'un f-35 plus utilisable. Il y a malgré tout un pari ... celui de croire qu'il n'y aura pas de délais supplémentaires dans le choix d'un (ou plus ?) moteur et son intégration. Le cas échéant les canadiens pourraient vivre les mêmes désagrément que leurs prédécesseurs. Modifié le 10 janvier 2023 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 janvier 2023 Share Posté(e) le 11 janvier 2023 Premier vol d'un F-35 TR3. Ils n'ont pas dit quels systèmes ils ont pu allumer ... https://www.dvidshub.net/news/436507/f-35-conducts-first-flight-with-tr-3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 11 janvier 2023 Share Posté(e) le 11 janvier 2023 Il y a 8 heures, herciv a dit : Ils n'ont pas dit quels systèmes ils ont pu allumer ... Boarf, ils ont du demander de l'aide à la NASA . . . vu qu'ils sont rompus aux problèmes de gestion de l'énergie en situation de crise depuis Apollo XIII ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 On 1/10/2023 at 1:08 AM, herciv said: Politically, he no longer has anything to fear. On the defense plan I find that it is not so badly managed when you see the shit in which the Australians or the Koreans are. You will notice in this regard that the Canadians intend to start being delivered on the LRIP .... 18 is the latest. Les Australiens sont généralement satisfaits de leurs F-35 et les Coréens affirment que les F-35 répondent toujours aux exigences de préparation à 75 %. 75 % est un chiffre tout à fait respectable pour la plupart des forces aériennes. certains ici sont plus contrariés à ce sujet que les forces aériennes qui "souffrent" (le traducteur a en fait utilisé le mot "merde") que beaucoup ici sont déterminés à élever à des niveaux qui ne correspondent pas à la deuxième partie de l'histoire. il devenait apparemment fatigant d'attendre que ces forces aériennes et ces gouvernements trouvent leur erreur, alors certains ont décidé de déclarer qu'il s'agissait tout de même d'une erreur. l'idée que les gens soient réellement satisfaits semble vraiment difficile à saisir pour certaines personnes. il y a des forces aériennes qui pensent généralement que le F-35 est bon, fiable et même rentable. il faut se souvenir, avant d'être accusé de divers alignements, pots-de-vin, etc. Je ne vais pas entrer dans le débat maintenant, mais ce que je vais dire, c'est que de ce côté-ci de l'Atlantique et pour tous les opérateurs et acheteurs de F-35, le F-35 est considéré comme éprouvé au combat. J'en parle parce qu'il semble y avoir un "fossé" sur ce sujet et sur bien d'autres concernant le F-35 avec certains ici. Je n'essaie pas de provoquer une dispute, j'essaie d'informer. Les Coréens ont besoin du F-35 pour effectuer des tâches très spécifiques et uniques, et le F-35 répond à cette exigence. Les Australiens ont retiré les Hornets que les Canadiens vont devoir garder pour les années à venir, sans parler des problèmes de fiabilité des CF-18 qui ne feront que se prolonger malgré les mises à niveau. Les Hornets australiens ont coûté au Canada plus de 250 millions de dollars, et les mises à niveau de 36 CF-18 seulement plus de 850 millions de dollars. Il est extrêmement difficile de résumer plus de 10 ans d'erreurs canadiennes à travers 2 gouvernements concernant le F-35 et je ne vais pas essayer ici, cela pourrait remplir un roman ou trois. Je pense que vous êtes sincère dans cette évaluation. Je ne pense pas que quiconque puisse contester que les F-35 LRIP ultérieurs sont meilleurs à divers égards que les F-35 LRIP précoces. Cependant, le tableau que vous brossez est très limité (avant même de parler des Coréens et des Australiens). Les difficultés, les drames et les dépenses excessives des Canadiens au cours des dix dernières années sont presque trop difficiles à énumérer. Si vous aviez la moindre idée du genre de sacrifices que l'industrie canadienne, l'ARC, les politiques et les partenaires du F-35 ont dû faire en attendant le F-35, vous considéreriez probablement que l'obtention des F-35 LRIP 1 est un petit prix à payer et que le Canada se serait mieux porté avec cette décision qu'avec la décision actuelle. Les décisions relatives au hornet ont coûté à elles seules plus d'un milliard de dollars. Le F-35 aurait pu dépasser le budget de 10 % dans le cadre de l'accord initial de M. Harper - et économiser quand même de l'argent par rapport à ces décisions. il faut aussi tenir compte du fait que l'accord initial "trop cher" pour le F-35 était de 9 milliards de dollars pour 65 F-35. l'accord actuel porte sur davantage de F-35, et le coût sera évidemment plus élevé. Je soupçonne également que, grâce à l'Ukraine et au fait que l'"opposition" est maintenant le "défenseur", les options relatives aux F-35 vont être encore plus étendues. Le gouvernement Harper était "conservateur" en ce qui concerne les F-35 et achetait le minimum. Trudeau n'a pas ce problème, car il n'y a plus d'opposition et le budget a déjà été, disons, "massivement étendu". les pilotes ont quitté l'ARC en grand nombre, ce qui est mauvais alors que l'ARC souffre d'une pénurie persistante de pilotes. un " écart de capacité " a été inventé de toutes pièces, ce qui signifie l'achat d'appareils d'occasion et, par conséquent, l'augmentation des besoins de remplacement des CF-18. presque tout ce que Harper a fait de maladroit et de stupide a été multiplié par le gouvernement Trudeau. Je sais que cela semble être une idée étrangère à beaucoup d'entre vous, mais lorsque la décision de remplacer les CF-18 a été reportée, de nombreux pilotes chevronnés et de niveau intermédiaire ont quitté l'armée de l'air canadienne. certains d'entre eux sont même allés piloter des F-35 ailleurs. Le moral s'est effondré. une force qui se bat pour obtenir et recycler du personnel s'est retrouvée dans une situation encore pire. Harper et McKay ont causé des dommages considérables, avec un plan d'acquisition mal déployé et mal construit, aggravé par une stratégie de relations publiques atroce, ce qui revient à dire qu'ils n'avaient ni l'un ni l'autre. Trudeau a causé de graves dommages de façon nouvelle et intéressante. Cela a coûté aux Canadiens (avant que Trudeau n'élargisse le contrat de remplacement des CF-18) des milliards de dollars supplémentaires, et de nombreuses années perdues - dans le but d'économiser de l'argent et du temps, bien sûr. C'était un très mauvais échange pour acheter des F-35 en lots ultérieurs, car cela signifiait nuire à l'ARC et prolonger les CF-18. Les Australiens, avec leur F-35 "merdique", ont réussi à se débarrasser complètement de leurs F-18, y compris en en vendant quelques-uns au Canada. Ce n'est pas exagéré, et l'Australie est un excellent exemple que si le F-35 est "merdique", il vaut mieux qu'un "grand" F-18. et les F-18 du Canada ne sont pas grands. Ils ont lutté pendant des années, ils ont été négligés pendant des années, la structure et le financement de l'ARC, surtout en ce qui concerne les mises à niveau, l'état de préparation et la capacité de déploiement, ont été très médiocres - et si vous étiez au courant, même vous diriez à l'ARC d'acheter des F-35 dès le début. Les compromis sont des choses bien réelles et, comme on me l'a enseigné un jour, "décider de ne pas prendre de décision, c'est prendre une décision". À maintes reprises, les deux gouvernements, souvent grâce à leur propre stupidité, ont décidé de "botter en touche" et de prolonger non seulement l'inévitable, mais aussi la souffrance. La décision canadienne ne se prend pas dans une bulle. Il y a des conséquences et il y en a eu tout au long de l'histoire. Il y a des décisions à prendre et des équilibres à atteindre. Si tout ce que nous pouvons retirer de ce gâchis, c'est "au moins, ils obtiennent des F-35 de dernière génération". Alors il faut vraiment voir le bon côté des choses, surtout quand on réalise que la conclusion était inévitable depuis le début. Achetons des F-35. non, perdons des années et des milliards de dollars supplémentaires, puis achetons des F-35. Quel que soit le stress qui pourrait être allégé avec les nouveaux F-35, ce ne sera qu'une petite miséricorde à ce stade. Herciv Je ne pense pas que votre évaluation soit inexacte, je pense qu'elle est extrêmement étroite et très myope. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 Permettez-moi de le dire autrement. La RAAF est à peu près là où RCAF espère être dans une dizaine d'années. Le Canada n'aura pas son premier F-35 avant 2026. L'état de préparation des F-35 dans l'ARC jusqu'en 2026 sera de zéro pour cent. La ROKAF a 75 % de F-35 depuis l'année dernière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 (modifié) Harper à signé en 2010 pour 65 F-35 livrables en block2i. Pour passer le f-35 au block 4 il aurait fallu les passer au block3F puis au block4 et surtout du TR1 au TR2 au TR3 au TR3++ (AETP + APG-85). On sait que le passage du blpck2i au block3F a été douloureux sur le plan financier pour l"USAF on peut aussi évaluer que le passage du TR2 au TR3++ coûtera à la louche 40 millions par f-35. Je ne sais pas combien a coûté le passage du TR1 au TR2 mais on va dire entre 10 et 20 millions par f-35. Sur le plan des coûts de maintenance on voit bien dans le cas des australiens que les coûts comparés sont à l'avantage des F-18, fussent-ils beaucoup plus vieux. Il n'y a pas de comparaison possible . Sur le plan financier La solution des CF-18 d'occasion a été une excellente opération. Ensuite concernant les pilotes. Tu sais comme moi que les difficultés de recrutement sont multi factorielles. Les USA ont aussi des difficultés pour recruter et conserver leur pilotes dans les services et l'arrivée du F-35 n'y a rien changé. AU canada la qualité de vie loin des grands centres urbains est un de ces facteurs et comme il va falloir ouvrir des bases dans le grand nord çà va être encore pire. Modifié le 13 janvier 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 il y a une heure, herciv a dit : comme il va falloir ouvrir des bases dans le grand nord Elles existent déjà, sous la forme de "stations" sur certains aéroport disséminés dans le grand nord canadien et équipées pour recevoir sous abris 6 chasseurs j'avais la liste à un moment avec les localisations GE mais je l'ai perdue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 il y a 1 minute, pascal a dit : Elles existent déjà, sous la forme de "stations" sur certains aéroport disséminés dans le grand nord canadien et équipées pour recevoir sous abris 6 chasseurs j'avais la liste à un moment avec les localisations GE mais je l'ai perdue Oui. Mais ce que je commence à lire concernant le grand nord canadien c'est bien l'établissement de base occupées en permanence. Donc avec ce que tu dis ici probablement un développement des emprises militaires sur ces aéroports. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 janvier 2023 Share Posté(e) le 13 janvier 2023 à l’instant, herciv a dit : Oui. Mais ce que je commence à lire concernant le grand nord canadien c'est bien l'établissement de base occupées en permanence. Donc avec ce que tu dis ici probablement un développement des emprises militaires sur ces aéroports. Et une amélioration drastique et coûteuse de la sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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