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Le F-35


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Rapport du Pentagone : l’armée de l’air ne disposera que de 25 F-35 au cours de l’exercice 2026

7 septembre 2024 | Par John A. Tirpak

L’armée de l’air n’aurait mis en service que 25 F-35 au cours de l’exercice 2026 dans le cadre d’un plan inclus dans un récent rapport du Pentagone sur le chasseur. Le plan prévoit que le service mette en service quelque 700 avions d’ici la fin de la décennie et n’en achète jamais plus de 48 au cours d’une année donnée.

Le rapport d’acquisition sélectionnée, qui a été achevé le 31 décembre 2023, mais n’a été autorisé à être rendu public que le 7 août 2024, comprend un « plan de mise en service opérationnel » pour les trois variantes du F-35. Le plan de mise en service et l’inventaire de l’armée de l’air montrent que 419 Lightning II figuraient dans l’inventaire du service à la fin de 2023, mais d’autres seront ajoutés chaque année de manière irrégulière. Le service s’attend également à des pertes de deux à quatre F-35 par an.

Plan de mise en service et inventaire du F-35A

2024: 51
2025: 57
2026: 25
2027: 39
2028: 44
2029: 47

Un responsable de l’armée de l’air a déclaré que les chiffres ne devaient pas être interprétés comme reflétant les demandes de budget prévues de l’armée de l’air, mais reflétaient « un certain nombre de facteurs » affectant la vitesse à laquelle les avions à réaction peuvent être achetés, livrés et absorbés dans les unités F-35 existantes et mis en service dans de nouveaux endroits.

Ces facteurs comprennent probablement :

La demande de l’armée de l’air pour seulement 42 F-35 dans le budget de l’exercice 2025

Le fait que les avions à réaction avec la mise à niveau Tech Refresh 3 ont été produits mais n’ont pas été livrés pendant une grande partie de 2024 en attendant l’achèvement des essais du TR-3

Réductions présumées de l’achat du Congrès en attendant la correction de diverses lacunes programmatiques

Le désir du service de reporter les achats plus importants jusqu’à ce que la version Block 4 préférée du biréacteur soit testée et disponible

Les difficultés de Lockheed Martin à atteindre les taux de production annuels prévus.

Le responsable a également noté que le plan date de la fin de 2023 et qu’il y a eu des ajustements au programme depuis lors qui n’ont pas été pris en compte dans le rapport.

Les pertes annuelles prévues par attrition sont environ le double de celles prévues par le Corps des Marines et la Marine pour leurs flottes de F-35, qui varient de zéro à deux par an.

Le rapport présente séparément un plan d’achat théorique pour le F-35A. Le plan de l’armée de l’air prévoit l’achat de 42 avions par an au cours des exercices 2025 et 2026, de 47 en 2027 et 2028, puis de 48 par an jusqu’en 2048, les 34 derniers appareils étant prévus pour 2049, pour un total de 1 763.

Dans le cadre des premiers plans du programme, l’armée de l’air envisageait d’acheter entre 81 et 110 F-35 par an, dans le but de terminer la production dans les années 2030.

L’armée de l’air n’a demandé que 42 F-35A dans sa demande de budget pour l’exercice 2025, contre 48 par an auparavant. De hauts responsables du service ont déclaré que ces chiffres reflétaient d’autres priorités, telles que la nécessité de développer le chasseur de domination aérienne de nouvelle génération et l’avion de combat collaboratif associé, et d’acheter des F-15EX pour remplacer les F-15C qui vieillissent rapidement de l’inventaire.

Le plan d’achat du Corps des Marines prévoit un minimum de 13 F-35 par an en 2025 et 2026, et un maximum de 25 en 2032, qui est la fin de l’année de son acquisition prévue de F-35B, totalisant 353 avions.

De même, la Marine variera ses achats de F-35C aptes à être utilisés par un porte-avions, passant de seulement 13 au cours de l’exercice 2025, à 24 en 2029, puis à 15 au cours des dernières années, pour se terminer à 340 F-35C d’ici 2035, la dernière année de production prévue pour la Marine.

D’ici la fin de l’exercice 2029, le Corps des Marines s’attend à avoir 245 F-35B en service, tandis que la Marine s’attend à avoir 219 F-35C ; totalisant 464 avions, soit environ les deux tiers de l’achat prévu de 693 F-35 par la Marine et le Corps des Marines.

En collaboration avec l’armée de l’air, les services américains prévoient de mettre en service 1 128 F-35 d’ici la fin de l’exercice 2029. Les chiffres n’incluent pas la production ou la mise en service pour les partenaires internationaux ou les clients des ventes militaires à l’étranger.

L’armée de l’air s’est fixé un objectif de 1 763 F-35 vers 2005 et n’a pas ajusté ce chiffre depuis, malgré l’augmentation des stocks de chasseurs de quatrième et de cinquième génération en Chine, la prolifération de menaces de missiles air-air et sol-air plus meurtrières dans le monde entier et la poursuite de chasseurs plus avancés comme le NGAD.

Les responsables du service disent qu’ils sont conscients que la réduction de l’achat prévu augmenterait instantanément le coût unitaire du F-35 sur le papier, car les coûts de développement et de mise en place seraient amortis sur un plus petit nombre d’avions produits. Cette augmentation pourrait à son tour conduire à une violation Nunn-McCurdy et potentiellement persuader Capitol Hill de ne pas poursuivre le programme.

Modifié par herciv
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il y a 18 minutes, castle68 a dit :

Il me semble que c'est un F35 des premiers lots, non upgradable transféré dans une unité d'agressor afin de simuler des avions chinois dernière génération d'où le camouflage exotique 

D'ailleurs comment sont simulées les performances aérodynamiques des ennemis que jouent les agresseurs ?

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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

D'ailleurs comment sont simulées les performances aérodynamiques des ennemis que jouent les agresseurs ?

Les agresseur se contentent de simuler, donc ils sont en lisse. Ils peuvent aussi opérer à domicile donc avec juste ce qu'il faut de carburant. Les avions ennemis auront de l'armement et probablement une problématique sur le carburant (soit à économiser ce qui reduit les performances en interdisant la PC, soit à emporter ce qui réduit les performances avec des bidons largables) donc les performances seront loin de celles d'un avion en lisse.

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Je reposte le commentaire fait sur le fil "armée de l'air roumaine"

https://forum.air-defense.net/topic/9895-armée-de-lair-roumaine/?do=findComment&comment=1746232

Le Département d'État américain a approuvé une "possible vente" de 32 F-35A et armes et prestations afférentes à la Roumanie pour une "estimation" de 7,2 milliards $.

https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/romania-f-35-aircraft

 

Généralement, ce type d'annonce donne un prix "maximum". L'ambassade américaine en Roumanie annonce 6,4 milliards $

https://ro.usembassy.gov/united-states-announces-the-pending-sale-of-f-35-fighters-to-romania

 

Le communiqué du ministère de la défense roumain parle de 6,5 milliards € et donne un descriptif plus large :

"La phase I du programme d'équipement comprend l'acquisition de 32 avions F-35, ainsi que de moteurs, d'un soutien logistique initial, de services de formation, de simulateurs de vol et de munitions air-air et sol-sol, pour une valeur estimée à 6,5 milliards d'USD, conformément à l'approbation préalable du Parlement roumain. Le programme d'acquisition comprend également un ensemble de mesures de coopération industrielle."

https://www.mapn.ro/cpresa/18576_programul-de-inzestrare-a-forțelor-aeriene-romane-cu-aeronavele-de-generația-a-v-a,-f-35,-in-linie-dreapta

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Fast facts de septembre :

j'avais pas mis ceux de août.

 

1020 livrés, 909 000 heures de vols, 2595 pilotes formés.

Soit un rythme de 15 livraisons par mois pour l'instant au même rythme que avant l'arrêt des livraisons. Je m'attendais à un rythme de 20 par mois.

Pour les heures on est à 33 000 heures en deux mois soit 16500 par mois. C'est mieux que les 13 heures qu'on avait un moment.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

 

Soit un rythme de 15 livraisons par mois pour l'instant au même rythme que avant l'arrêt des livraisons. Je m'attendais à un rythme de 20 par mois.

Pour les heures on est à 33 000 heures en deux mois soit 16500 par mois. C'est mieux que les 13 heures qu'on avait un moment.

Industriellement, c'est quand même très fort!

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Ça le serait si ces appareils étaient tous opérationnels en sortie de chaîne.

Ils le sont puisque le seuil de déclaration du caractère opérationnel a été modifié pour pouvoir les accepter... :dry:

A partir du moment où on a renoncé (temporairement je le souhaite pour les clients) à certaines capacités annoncées, le reste est bien plus facilement conforme. :rolleyes:

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Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Industriellement, c'est quand même très fort!

Ils ont eu un an pour faire la Mco des chaines, poyr faire de la formation et ameliorer les process. Je ne suis pas plus admiratif que ça. Encore une fois c'est juste un peu plus que le rythme avant l'arrêt des livraison. 

D'autre part on ne sait pas si ce sont des f-35 de retour de stock ou fraichement sortis des chaines qui sont livrés.

Modifié par herciv
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Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Ça le serait si ces appareils étaient tous opérationnels en sortie de chaîne.

Je constate seulement qu'ils ont atteint la pleine capacité de production, autour de 150 avions/an.

Et nos commentaires sur ses supposées faiblesses opérationnelles ne semblent pas être partagées par ses clients.

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à l’instant, Alberas a dit :

Je constate seulement qu'ils ont atteint la pleine capacité de production, autour de 150 avions/an.

Et nos commentaires sur ses supposées faiblesses opérationnelles ne semblent pas être partagées par ses clients.

En même temps, ils n'ont ni l'envie ni les moyens de faire autrement que d'espérer qu'ils vont marcher.

En attendant, les Chinois sortent des brouettes de J-20, modernisent progressivement leur parc de J-10, dégagent les derniers J-7 et font entrer de plus en plus de J-16 en service actif. Sans compter qu'il semble que le J-10S commence à remplacer une partie du parc d'avions d'instruction (notamment les plus vieux JL-8).

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US Air Force plans to bed down 25 F-35s in FY26, report says

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

L'armée de l'air américaine prévoit de retirer du service 25 F-35 au cours de l'année fiscale 26, selon un rapport
Par Jonathan Lehrfeld 16 Sep 2024, 03:00 PM

L'armée de l'air américaine prévoit de retirer 25 F-35A de la circulation au cours de l'exercice 2026, selon un rapport du ministère de la Défense indiquant le nombre d'avions de combat que le service a l'intention d'aligner jusqu'à l'exercice 29 (Staff Sgt. Andrew Lee/U.S. Air Force).

L'armée de l'air américaine prévoit de mettre au rebut 25 F-35A au cours de l'exercice 2026, selon un récent rapport du ministère de la défense décrivant comment le service prévoit de mettre en service un inventaire de près de 700 avions d'ici la fin de la décennie.

Le Selected Acquisition Report, en vigueur à partir du 31 décembre 2023, a été autorisé à être publié en août. Il indique le nombre d'avions de combat que le service a l'intention d'aligner chaque année jusqu'à l'exercice 2029, avec des pertes attendues de deux à quatre F-35A par an, pour un inventaire total de 664 appareils.

Un responsable de l'armée de l'air a déclaré au magazine Air & Space Forces, qui a été le premier à publier le rapport, que les chiffres ne devaient pas être considérés comme le reflet exact des demandes budgétaires de l'armée de l'air, mais qu'ils étaient liés à « un certain nombre de facteurs » ayant un impact sur la vitesse à laquelle les avions peuvent être achetés, livrés et absorbés dans les unités existantes et déployés sur de nouveaux sites. Le fonctionnaire a également déclaré que des ajustements ont été apportés au programme depuis la fin de l'année 2023, date à laquelle le rapport est entré en vigueur, et qu'ils n'ont pas été pris en compte dans le rapport.

Le Pentagone prévoit que la flotte de F-35, y compris la variante F-35B pour le Corps des Marines américain et la variante F-35C pour la Marine américaine, remplacera les flottes existantes des différents services et complétera leurs autres aéronefs.

Pour l'exercice 2026, le rapport présente un plan visant à mettre au rebut 16 F-35B et 20 F-35C, les services atteignant un inventaire de 245 et 219 de ces avions respectifs pour l'exercice 2029. Les pertes prévues pour les flottes du Corps des Marines et de la Marine vont de zéro à deux par an, soit environ la moitié de ce que prévoit l'Armée de l'air.

En outre, le rapport décrit un plan d'acquisition pour les F-35A, avec l'intention d'en acheter 42 au cours des exercices 2025 et 2026, 47 au cours des exercices 2027 et 2028, puis 48 par an jusqu'à l'exercice 2048. Ensuite, pour l'exercice 2049, elle prévoit d'en acheter 34, ce qui porterait à 1 763 le nombre total d'appareils acquis depuis 2007.

La demande de budget de l'armée de l'air pour 2025 fait également état d'une demande de 42 F-35A, comme le montre un document d'acquisition.

Le Pentagone a autorisé la production à plein régime du F-35 Joint Strike Fighter au début de l'année, a rapporté Defense News.

 

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Le 18/09/2024 à 07:07, Picdelamirand-oil a dit :

L'armée de l'air américaine prévoit de mettre au rebut 25 F-35A au cours de l'exercice 2026, selon un récent rapport du ministère de la défense décrivant comment le service prévoit de mettre en service un inventaire de près de 700 avions d'ici la fin de la décennie.

C'est innatendu et encore plus pour la navy compte tenu des chiffres évoqués. Ce sont des élucubration mais si je comprend bien les F-35s les plus anciens et à la MCO la plus élevé sont retiré. L'USAF, l'USMC et la USN visent-ils des plafonds ? Ont-ils des plafonds budgétaires ?

J'imagines q'on parle des 108 qui sont passés par le stade block 2I

20 F-35C !!! Ils n'auront même pas 8 ans !! 

Pourtant LM markette ses F-35 avec une durée de vie de 24000 heures.

https://simpleflying.com/us-fighter-jets-longer-service-lives-than-soviet-counterparts/

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

C'est innattendu et encore plus pour la navy compte tenu des chiffres évoqués. Ce sont des élucubration mais si je comprend bien les F-35s les plus anciens et à la MCO la plus élevé sont retiré. L'USAF, l'USMC et la USN visent-ils des plafonds ? Ont-ils des plafonds budgétaires ?

J'imagine qu'on parle des 108 qui sont passés par le stade block 2I

20 F-35C !!! Ils n'auront même pas 8 ans !! 

Pourtant LM markette ses F-35 avec une durée de vie de 24000 heures.

https://simpleflying.com/us-fighter-jets-longer-service-lives-than-soviet-counterparts/

Ah ça... Pour de l'inattendu, c'est de l'inattendu... :blink:

Si ça se confirme, j'ai hâte de voir les explications officielles...

 

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L'expression « to bed down aircraft » ne signifie pas du tout 'retirer du service'. Bien au contraire.

Le rapport SAR auquel l'article de Defensenews fait référence indique tout simplement que 25 F-35A, 16 F-35B et 20 F-35C seront ajoutés au cours de l'année fiscale 2026.  Voir les pages 111 et suivantes du rapport SAR.

https://www.esd.whs.mil/Portals/54/Documents/FOID/Reading Room/Selected_Acquisition_Reports/FY_2023_SARS/(U)F-35_MSAR_Dec_2023.pdf

Certains sur ce forum feraient mieux d'investir dans une version payante de Deepl, au lieu de se perdre dans des polémiques qu'ils ont eux-mêmes créées.

 

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il y a 47 minutes, Fritkot a dit :

L'expression « to bed down aircraft » ne signifie pas du tout 'retirer du service'. Bien au contraire.

Le rapport SAR auquel l'article de Defensenews fait référence indique tout simplement que 25 F-35A, 16 F-35B et 20 F-35C seront ajoutés au cours de l'année fiscale 2026.  Voir les pages 111 et suivantes du rapport SAR.

https://www.esd.whs.mil/Portals/54/Documents/FOID/Reading Room/Selected_Acquisition_Reports/FY_2023_SARS/(U)F-35_MSAR_Dec_2023.pdf

Certains sur ce forum feraient mieux d'investir dans une version payante de Deepl, au lieu de se perdre dans des polémiques qu'ils ont eux-mêmes créées.

 

Le lien que tu donnes n'a que 61 pages...

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Ah, OK, vu, c'est à partir de la page 50 du deuxième document (61+50 = 111) également de 61 pages. Effectivement, ce sont les livraisons de l'année 2026 et en aucun cas des retraits.

Modifié par Deltafan
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