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Le F-35


georgio

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il y a 21 minutes, herciv a dit :

Pas tout à fait. Des négociation sont en cours pour cette achat depuis très longtemps mais la situation bloqué contrairement à celle du F-35 s'est soudainement débloquée juste après cette attaque. Perso j'imagine bien un truc du genre :

- allo Joe ca va ?

- oui bibi. Qu'est ce qui t'amène ?

- Je viens aux nouvelles concernant les F-15 dont on parle depuis un moment.

- Ah oui. Les F-15 ... Tu sais comment ilis sont au congrès toujours à discuter les détails.

- Ah oui les détails. Toujours les détails. Tiens à propos de çà mes serices viennent de m'informer que des rapports auraient fuité sur notre dernière opération avec les F-35 sur l'Iran. Heureusement que j'ai de bons services qui savent agir ...Les détails toujours les détails ... Sur ce on se rappels quand ?

-...  de toute façon cette affaire de F-15 a trop duré, je vais voir ce que je peux faire.

- Voilà !

 

Il est certain qu'étant donnée que l'on ne sait pas grand chose on peu tout imaginer.

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Il va falloir être très prudent avec cet article mais il est repris dans plusieurs médias. En gros les F-35 israéliens auraient été vérouillé par les iraniens au dessus de l'Irak.

https://defencesecurityasia.com/en/israeli-airstrike-falters-as-f-35-adir-locked-on-by-iranian-air-defense-radar/

La frappe aérienne israélienne se déplace alors que le F-35 Adir est verrouillé par le radar de défense aérienne iranien

Les renseignements récents d'Israel révèlent que la raison principale de « l'impact limité » des frappes aériennes israéliennes sur l'Iran les 25 et 26 octobre était due aux capacités des systèmes de défense aérienne de l'Iran. Des rapports indiquent que les défenses aériennes iraniennes ont réussi à déjouer l'assaut aérien des avions de chasse israéliens.

(DEFENCE SECURITY ASIA) – Les 25 et 26 octobre, les 25 et 26 octobre, les frappes aériennes israéliennes ont lancé des frappes aériennes ciblant des sites militaires clés en Iran en réponse au lancement par Téhéran de plus de 200 missiles balistiques dirigés contre l’État juif.

Cependant, les analystes internationaux rapportent que l'impact des frappes aériennes israéliennes était très limité, avec seulement des dommages mineurs subis sur les sites militaires ciblés en raison des frappes de missiles balistiques lancés par l'aviation.

La nature limitée des frappes aériennes israéliennes - impliquant de manière journaliste une centaine d'avions de chasse avancés de Tel Aviv - a intrigué des analystes, avec de nombreux spéculateurs sur le « échec » de Tel-Aviv pour infliger des destructions massives à l'Iran.

Certains Israéliens et les États-Unis font valoir qu’il a délibérément mené une « frappe aérienne limitée » sur l’Iran, prétendument due à l’influence de Washington, alors que les États-Unis cherchaient à empêcher l’escalade du conflit entre Téhéran et Tel Aviv, en particulier avec l’élection présidentielle américaine dans quelques semaines seulement.

Des fuites de renseignements provenant d'agences américaines, dont la National Security Agency (NSA) et la National Geospatial-Intelligence Agency, auraient eu un impact sur l'ampleur des frappes aériennes israéliennes.

Récemment, cependant, les services de renseignement israéliens ont souligné que les capacités de défense aérienne de l'Iran étaient la principale raison de l'impact limité des frappes israéliennes les 25 et 26 octobre.

Les systèmes de défense aérienne iraniens auraient réussi à déjouer l’attaque des avions de combat israéliens.

« Des rapports d’Israel indiquent que les combattants furtifs « Adir » de l’armée de l’air israélienne ont été “fermés” par le radar de défense aérienne de l’Iran alors qu’ils se trouvaient encore dans l’espace aérien irakien, en route vers la frontière iranienne», a déclaré une source de renseignements. => si quelqu'un met la main sur ces rapports merci de les communiquer

« À ce moment-là, l'avion furtif israélien se trouvaient à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière entre l'Iraq et l'Iran. »

Des sources de renseignement israéliens rapportent que les systèmes de défense aérienne de fabrication russe et iranienne pourraient cibler les combattants israéliens à de grandes distances, les interceptant potentiellement bien en dehors de l'espace aérien de Téhéran.

L'avion I sraeli F-15 transporte le missile balistique « Parcrow ».

« Les chasseurs israéliens ont peut-être été à des centaines de kilomètres de cibles pré-identifiées en Iran, près de la portée maximale des missiles balistiques lancés par air (ALBM) « Rocks » et de « Moineau bleu », qui étaient destinés à neutraliser les sites radar de défense aérienne de l’Iran », ajoute le rapport.

Les capacités radar de l’Iran pour détecter les chasseurs furtifs israéliens auraient surpris l’armée de l’air israélienne, les obligeant à lancer prématurément des missiles et à se retirer.

« C’était choquant pour Isra-l, en les forçant à lancer l’ALBM avant d’atteindre la position optimale initialement prévue, puis à retourner dans l’espace aérien israélien », selon le rapport des services de renseignement israéliens.

Cet incident a marqué la première fois que les radars de défense aérienne de l’Iran ou de la Russie avaient « verrouillé » les combattants furtifs israéliens du F-35 « Adir », surprenants les dirigeants militaires israéliens.

Le système iranien de défense antiaérienne du « 3rd Khordad »

Le système russe S-300, exploité par l'Iran, aux côtés d'autres systèmes de défense iraniens développés au niveau national, a démontré leur capacité à contrer une attaque de combat furtives israélienne.

En avril, il est rapporté que la Russie et l'Iran ont cartographié l'ensemble du réseau de défense aérienne israélien, permettant à Téhéran de lancer une attaque de missiles balistiques contre l'État hébreu, une frappe largement considérée comme très efficace. – ADS

L'article peut quand même paraitre un peu incohérent. De mon modeste point de vue.

- Il insiste sur la détection des F 35 mais pas sur celle des F 15 (et encore moins des F 16) ce qui est quand même surprenant.

- Or ce sont ces derniers (éventuellement les F 15) mais pas les F 35 qui disposent d'ALBM. Sauf erreur de ma part (et/ ou cachotterie israélienne .... Second degre "On").

 Donc .... ca sent quand même le bon bloubiboulga cet article.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'incident impliquant la détection et le "verrouillage" des F-35 israéliens par les systèmes de défense aérienne iraniens peut en effet être perçu comme un facteur favorisant le Rafale dans ses compétitions contre le F-35, mais cela dépend de plusieurs éléments contextuels :

  • Furtivité active vs capacités électroniques avancées : Le F-35 repose largement sur sa furtivité passive (forme et revêtement pour réduire sa signature radar), mais cet incident montre que des radars modernes comme ceux de l'Iran, aidés par la technologie russe, pourraient contester cette furtivité. Le Rafale, bien que moins furtif passivement, compense cela par une guerre électronique avancée, notamment via son système Spectra, qui brouille, déroute et réduit la probabilité de détection par les radars ennemis. Pour des clients potentiels, ce type de capacité pourrait apparaître plus fiable dans un environnement saturé de radars modernes.
  • Flexibilité opérationnelle du Rafale : Le Rafale a été conçu comme un avion polyvalent capable de fonctionner dans divers environnements, même dans des conditions électroniques défavorables. Cet incident met en lumière les limites potentielles du F-35 dans des environnements où des adversaires ont accès à des technologies avancées, ce qui pourrait amener certains pays à considérer le Rafale comme une solution plus adaptée.
  • Relations politiques et fiabilité : Le Rafale est souvent préféré par des pays qui souhaitent éviter une dépendance excessive vis-à-vis des États-Unis et des restrictions potentielles associées au F-35. Des exemples comme celui-ci, où des systèmes non-occidentaux menacent le F-35, pourraient inciter des acheteurs à envisager des options plus équilibrées stratégiquement, comme le Rafale.
  • Capacité d'évolution des systèmes : Dassault Aviation a démontré sa capacité à constamment moderniser le Rafale avec des systèmes comme Spectra et des armements avancés, ce qui garantit une adaptabilité contre de nouvelles menaces. Ce point pourrait être mis en avant dans des campagnes commerciales, en particulier face à des incidents exposant des vulnérabilités du F-35.

Cela dit, la perception de ces éléments dépendra fortement des priorités des pays acheteurs. Certains mettront davantage l'accent sur la furtivité passive, tandis que d'autres privilégieront une flexibilité opérationnelle et un accès plus indépendant aux technologies. Cet incident pourrait être exploité par Dassault pour positionner le Rafale comme une alternative viable au F-35, mais tout dépendra des besoins spécifiques des clients potentiels.

Question :

La Furtivité Active (ou quel que soit le nom qu'on accole à l'action du SPECTRA) nécessite a priori une belle puissance de calcul pour traiter un radar. Supérieure dans tous les cas à un brouillage en force.

Mais quand il doit traiter une multitude de radars de détection ou de guidage (comme cela semble être le cas par exemple en Ukraine/ Russie/ Iran), il doit bien un moment saturer ... 

N'est pas aussi là que la coalition des compétences du F35 (brouillage actif + passivité de forme prend tout son sens) ?

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il y a 31 minutes, LePetitCharles a dit :

L'article peut quand même paraitre un peu incohérent. De mon modeste point de vue.

- Il insiste sur la détection des F 35 mais pas sur celle des F 15 (et encore moins des F 16) ce qui est quand même surprenant.

- Or ce sont ces derniers (éventuellement les F 15) mais pas les F 35 qui disposent d'ALBM. Sauf erreur de ma part (et/ ou cachotterie israélienne .... Second degre "On").

 Donc .... ca sent quand même le bon bloubiboulga cet article.

Tu as oublié de parler des tankers qui sont pour moi le vrai non dit de cet article. Clairement il fait le focus sur le f-35 parce que c'est puta-clic mais pas que. Cette histoire de rapport israélien et de la NSA est facilement vérifiable par les chancelleries mais pas par le pékin de base. Quelque part on ne sait pas qui fait pression mais on sait que c'est le F-35 qui est dans le cadre.

D'autre part tu insistes sur les ALBMs pour mieux dire que les F-35 étaient incapables de les tirer et que donc leur rôle était quoi si ce n'est la suppression des défenses aériennes ? Tout çà nous conduit à dire que les F-15 sont totalement indispensables pour des missions qui auraient dû être mené par le F-35. En plus l'attaque de NEVATIM avait montré que la spécificité de la MCO du f-35 le rend directement et indirectement très vulnérable au sol. Cà fait beaucoup pour les israéliens qui avaient sûrement placé beaucoup d'espoir dans ce chasseur. Suffisamment pour réclamer l'activation d'un plan B.

Modifié par herciv
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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Tu as oublié de parler des tankers qui sont pour moi le vrai non dit de cet article. Clairement il fait le focus sur le f-35 parce que c'est puta-clic mais pas que. Cette histoire de rapport israélien et de la NSA est facilement vérifiable par les chancelleries mais pas par le pékin de base. Quelque part on ne sait pas qui fait pression mais on sait que c'est le F-35 qui est dans le cadre.

D'autre part tu insistes sur les ALBMs pour mieux dire que les F-35 étaient incapables de les tirer et que donc leur rôle était quoi si ce n'est la suppression des défenses aériennes ? Tout çà nous conduit à dire que les F-15 sont totalement indispensables pour des missions qui auraient dû être mené par le F-35.

Et puis les F-35 sont devant et peuvent s'approcher ce qui permet de détruire les Radar ennemis et permet aux F-15 de faire leur mission. Si ils ne peuvent pas s'approcher tout le monde reste loin.

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il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et puis les F-35 sont devant et peuvent s'approcher ce qui permet de détruire les Radar ennemis et permet aux F-15 de faire leur mission. Si ils ne peuvent pas s'approcher tout le monde reste loin.

Donc pour résumer :

- le F-35 ne peut pas voler loin donc il a besoin de tanker qui brillent de mille feux dans un radar et en plus sont des cibles idéals une fois sur terre.

- le F-35, malgré son beast mode, n'est pas un camion à bombe donc il a besoin de F-15 ou de F-16 qui sont plus brillants que le F-35 et ne peuvent pas pénétrer aussi loin qu'ils voudraient

- (Là je met un bémol) l'avantage techno du f-35 a fondu .... donc il ne peut même plus faire de SEAD / DEAD contre un adversaire un peu velu. Croit moi je ne pensais pas dire çà de l'IRAN il y a 6 mois.

Modifié par herciv
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il y a 17 minutes, herciv a dit :

Donc pour résumer :

- le F-35 ne peut pas voler loin donc il a besoin de tanker qui brillent de mille feux dans un radar et en plus sont des cibles idéals une fois sur terre.

- le F-35, malgré son beast mode, n'est pas un camion à bombe donc il a besoin de F-15 ou de F-16 qui sont plus brillants que le F-35 et ne peuvent pas pénétrer aussi loin qu'ils voudraient

- (Là je met un bémol) l'avantage techno du f-35 a fondu .... donc il ne peut même plus faire de SEAD / DEAD contre un adversaire un peu velu. Croit moi je ne pensais pas dire çà de l'IRAN il y a 6 mois.

je ne sais pas ce que possède l'Iran comme système Sol-Air, mais à l'instar de ce qui s'est passé pour le F-117 en Serbie, ce n'est pas forcément les équipements les plus "velus" qui offrent la meilleure détection des appareils de 5ème génération (pour la solution de tir, c'est autre-chose).

Vu la signature radar supposée du F-35 en fonction des bandes de fréquence, l'hypothèse d'une détection par un radar en VHF (comme l' 1L119 Nebo SVU) n'est pas absurde . . .

Révélation

JSF-RCS-Qualitative-A-XLVHF.png

NNIIRT-NEBO-SVU-RLS-1S.jpg

 

Modifié par Obelix38
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il y a 14 minutes, herciv a dit :

- (Là je met un bémol) l'avantage techno du f-35 a fondu .... donc il ne peut même plus faire de SEAD / DEAD contre un adversaire un peu velu. Croit moi je ne pensais pas dire çà de l'IRAN il y a 6 mois.

C'est beaucoup plus facile de faire du radar multi statique au sol avec des connexions par fibre optique qui peuvent atteindre des kilomètres que de le faire avec des radar embarqués.

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

L'article peut quand même paraitre un peu incohérent. De mon modeste point de vue.

- Il insiste sur la détection des F 35 mais pas sur celle des F 15 (et encore moins des F 16) ce qui est quand même surprenant.

[...]

 Donc .... ca sent quand même le bon bloubiboulga cet article.

Pas si l'on part du principe que les F-35 sont l'atout qui permet de s'approcher sans que l'on sache où ils sont précisément. Or si toute la tactique repose sur cette pierre d'angle...

Pour le reste je suppose qu'on n'aura jamais de vraie confirmation de la chose, mais bon, ceux qui doivent savoir sont censés savoir. :dry:

Modifié par rendbo
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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne ... on va peu être attendre une confirmation de BulgarianMilitary et EurasianTimes non ? :bloblaugh:

La référence en la matière reste agogs. N'oublions qu'ils avaient annoncé la disparition d'un F-35 néerlandais ainsi que la présence d'un individu non identifié qui avait dérobé un F-35 sur une base américaine. Si si, c'est possible :bloblaugh:

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il y a une heure, herciv a dit :

Tu as oublié de parler des tankers qui sont pour moi le vrai non dit de cet article. Clairement il fait le focus sur le f-35 parce que c'est puta-clic mais pas que. Cette histoire de rapport israélien et de la NSA est facilement vérifiable par les chancelleries mais pas par le pékin de base. Quelque part on ne sait pas qui fait pression mais on sait que c'est le F-35 qui est dans le cadre.

D'autre part tu insistes sur les ALBMs pour mieux dire que les F-35 étaient incapables de les tirer et que donc leur rôle était quoi si ce n'est la suppression des défenses aériennes ? Tout çà nous conduit à dire que les F-15 sont totalement indispensables pour des missions qui auraient dû être mené par le F-35. En plus l'attaque de NEVATIM avait montré que la spécificité de la MCO du f-35 le rend directement et indirectement très vulnérable au sol. Cà fait beaucoup pour les israéliens qui avaient sûrement placé beaucoup d'espoir dans ce chasseur. Suffisamment pour réclamer l'activation d'un plan B.

J'insiste sur les ALBM, citées par l'article, pour douter de la solidité de ce dernier. Car a priori (la prudence est de mise) aucun ALBM n'est aujourd'hui opérationnel sur F-35. 

A contrario je ne dis pas que le F-35 ne sert a rien. Il a d'autres armement Air-Sol dans son arsenal pour traiter de plus près les Défenses Anti Aériennes, mais que l'article ne cite pas. 

Pour ce qui est des Tankers, je suis totalement d'accord. C'est une évidence qui de facto ne touche pas que les F-35. Cela touche également la totalité de la dissuasion aérienne nucléaire française. A priori seul les américains et les russes (avec leurs bombardiers stratégiques respectifs) semblent pouvoir s'épargner de cette contrainte.

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il y a 29 minutes, rendbo a dit :

Pas si l'on part du principe que les F-35 sont l'atout qui permet de s'approcher sans que l'on sache où ils sont précisément. Or si toute la tactique repose sur cette pierre d'angle...

 

Je comprends ton point de vue. Mais ce n'est pas comme si Israël avait attendu d'avoir des F35 pour bombarder (ou prévoir de bombarder) l'Irak ou l'Iran.

A une époque (ou la Turquie était plus conciliante et l'Irak incapacité), il était évoqué (pour ce que cela vaut) des plans de vols des F15 et F16 le long de la frontière Turco-irakienne avec des tankers en Turquie.

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il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit :

Je comprends ton point de vue. Mais ce n'est pas comme si Israël avait attendu d'avoir des F35 pour bombarder (ou prévoir de bombarder) l'Irak ou l'Iran.

A une époque (ou la Turquie était plus conciliante et l'Irak incapacité), il était évoqué (pour ce que cela vaut) des plans de vols des F15 et F16 le long de la frontière Turco-irakienne avec des tankers en Turquie.

Nous ne nous contredisons pas.

La tactique employée dépend du matériel disponible et de la formation des utilisateurs. Partons du principe que tu organises ton raid en t'appuyant essentiellement sur tes (nouveaux) atouts. SI ceux ci s'avèrent aussi éventés qu'un camembert trop mûr, sur le coup tu retrouves tout chose et tout tombe à l'eau. Par contre la prochaine fois tu feras peut-être un peu plus "à l'ancienne" en ne t'appuyant pas que sur les capacités disruptives de ton arme secrète. 

 

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne ... on va peu être attendre une confirmation de BulgarianMilitary et EurasianTimes non ? :bloblaugh:

Who ‘jammed’ the F-35 over Iran? The S-300 or the Pentagon?

https://bulgarianmilitary.com/2024/11/14/who-jammed-the-f-35-over-iran-the-s-300-or-the-pentagon/

:bloblaugh:

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Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

L'article peut quand même paraitre un peu incohérent. De mon modeste point de vue.

- Il insiste sur la détection des F 35 mais pas sur celle des F 15 (et encore moins des F 16) ce qui est quand même surprenant.

- Or ce sont ces derniers (éventuellement les F 15) mais pas les F 35 qui disposent d'ALBM. Sauf erreur de ma part (et/ ou cachotterie israélienne .... Second degre "On").

 Donc .... ca sent quand même le bon bloubiboulga cet article.

Tu n'as pas compris.

Les super radars anti-furtifs des russes détectent les avions furtifs.

...Par contre ils ne détectent plus les avions non-furtifs.

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F-35 Fighter: The U.S. Air Force's $2,000,000,000,000 Mistake

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Chasseur F-35 : L'erreur de 2 000 000 000 000 $ de l'armée de l'air américaine

Le F-35 Lightning II, présenté comme une merveille de cinquième génération, continue de faire face à de graves problèmes de préparation malgré les 12 milliards de dollars consacrés à la maintenance entre 2018 et 2023.

par Brandon J. Weichert
 
Ce qu'il faut savoir : Le F-35 Lightning II, annoncé comme une merveille de cinquième génération, continue de faire face à de sérieux problèmes de préparation malgré les 12 milliards de dollars consacrés à la maintenance entre 2018 et 2023.

  • Un récent rapport du Government Accountability Office (GAO) a révélé que les efforts visant à augmenter de 10 % les taux de disponibilité pour les missions n'ont atteint que 2,6 %, ce qui souligne les problèmes persistants liés à la maintenance des dépôts, à la pénurie de pièces détachées et à la dépendance à l'égard des sous-traitants.
  • Avec un coût total projeté de plus de 1 500 milliards de dollars, les problèmes de maintenance du F-35 risquent de compromettre son efficacité dans un éventuel conflit entre grandes puissances.
  • Les critiques affirment que la décision du Pentagone de donner la priorité au F-35 par rapport au F-22A Raptor était une erreur de calcul coûteuse.

La crise de préparation du F-35

Le chasseur multirôle américain de cinquième génération F-35 Lightning II est à la fois une merveille moderne et une source d'irritation permanente. La raison de ce désagrément réside dans le fait que, depuis sa création, l'avion de guerre a rarement respecté son budget ou ses objectifs de réalisation. 

Maintenant qu'il est devenu l'avion de combat de cinquième génération principal non seulement de l'armée américaine, mais aussi de plusieurs autres armées alliées, le programme F-35 est confronté à une nouvelle série de problèmes.

Pour commencer, il semble qu'il n'y ait pas assez de ces chasseurs disponibles. Et la base industrielle de défense américaine, en difficulté, peine à répondre à la demande, à tel point que d'innombrables articles circulent sur le « déficit en avions de combat » de l'Amérique. 

Et maintenant, le clou du spectacle en ce qui concerne le programme F-35 : un rapport récent d'un groupe de surveillance gouvernemental a établi que le programme F-35 n'avait pas atteint ses objectifs en matière de préparation. 

Ne pas gagner la « guerre de l'état de préparation »

Entre 2018 et 2023, 12 milliards de dollars américains ont été dépensés pour maintenir le programme complexe du F-35. Le Pentagone a pris la décision en 2023 d'augmenter le niveau de préparation de la force F-35, compte tenu de toutes les tensions géopolitiques qui se sont manifestées dans le monde au cours des quatre dernières années.

Dans le cadre de la « guerre de l'état de préparation », le Bureau du programme conjoint du F-35 a annoncé son intention d'augmenter le « taux de capacité de mission du F-35 de dix pour cent » dans l'année. 
 
Cette année est passée et repassée. Le Government Accountability Office (GAO) a constaté que les taux de préparation n'avaient augmenté que de 2,6 %. 

L'armée de l'air, toujours à la recherche du bon côté de ces histoires embarrassantes, affirme qu'elle est mieux placée pour augmenter le taux de préparation du F-35 à l'avenir. 

Mais ce n'était pas le but de la « guerre contre l'état de préparation ». Il ne s'agissait pas d'éliminer 21 des 40 principaux facteurs de dégradation de l'état de préparation du F-35. Il s'agissait d'augmenter le niveau de préparation de 10 % (ce qui devrait être plus que faisable, étant donné que l'avion existe depuis un certain temps et que sa chaîne d'approvisionnement est désormais une machine bien huilée). 

Comme l'a souligné Audrey Decker de Defense One dans son récent article sur le sujet, « le F-35 connaît depuis longtemps une série de problèmes de maintenance, notamment des retards dans l'entretien des dépôts, des pénuries de pièces détachées, une forte dépendance à l'égard des sous-traitants et un manque d'accès aux données techniques pour les réparations ». 

Une affaire coûteuse

Selon le GAO, le coût total du programme F-35 (pour l'armée de l'air, le corps des marines et la marine) devrait dépasser les 1 500 milliards de dollars. À la fin du programme F-35, il aura coûté aux contribuables la somme colossale de 2 000 milliards de dollars sur près de 30 ans. 

Et qu'est-ce que l'Amérique a obtenu ? Oui, il s'agit d'un avion techniquement avancé, l'un des plus avancés au monde. Mais il est loin d'être aussi impressionnant que l'autre avion de guerre américain de cinquième génération, le F-22A Raptor. L'ancienne administration Obama a ordonné l'annulation prématurée de la chaîne de production du F-22 en 2010 en faveur du F-35.

Comme le dit le dicton, le Pentagone a mal choisi. On ne peut s'empêcher de se demander à quel point la situation aurait pu être meilleure pour la préparation des forces américaines si, au lieu de choisir le F-35 plutôt que la chaîne de production du F-22, la décision inverse avait été prise. Car si une guerre entre grandes puissances éclate bientôt, le F-35 sera en première ligne. Selon nos propres militaires, ces avions ne sont pas entièrement préparés au creuset d'un conflit entre grandes puissances. C'est inquiétant. 

Est-il possible d'inverser ces tendances négatives avant qu'un conflit entre grandes puissances n'éclate ? 

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Il y a 3 heures, FAFA a dit :

La référence en la matière reste agogs. N'oublions qu'ils avaient annoncé la disparition d'un F-35 néerlandais ainsi que la présence d'un individu non identifié qui avait dérobé un F-35 sur une base américaine. Si si, c'est possible :bloblaugh:

Je suis jaloux.

Nous on avait juste eu un "média" Centrafricain qui avait expliqué que Wagner avait acheté un Rafale sur le marché noir...

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Bon là on commence à s'inquiéter et on trouve que la plaisanterie a assez durée.

Maintenant on comprend pourquoi Trump a chargé Elon Musk de faire économiser 2000 milliards de dollars sur l'administration fédérale! :biggrin:

Mais qui va t il charger de redresser le programme F35? ... Pourquoi pas Chat GPT?:biggrin:

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