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Le F-35


georgio

Messages recommandés

il y a une heure, Alberas a dit :

Pourquoi pas Chat GPT?:biggrin:

Le coût total estimé du programme F-35, qui atteint maintenant 2 000 milliards de dollars, est effectivement stupéfiant. Une grande partie de ce montant est liée aux coûts de soutien et de maintien en condition opérationnelle (MCO) sur toute la durée de vie prévue des avions. Faire une analyse par heure de vol, comme vous le proposez, peut être très révélateur des coûts réels associés à ce programme.

Analyse du coût horaire basé sur le MCO

Hypothèses :

Coût total estimé du programme : 2 000 milliards de dollars.

Coût d'acquisition des avions (développement et production) : environ 398 milliards de dollars, d'après des estimations récentes.

Le coût du MCO (support logistique, maintenance, pièces de rechange, etc.) : 2 000 milliards - 398 milliards = 1 602 milliards de dollars.

Durée de vie d'un avion : 8 000 heures de vol.

Flotte totale prévue : environ 3 000 avions (si tous les avions prévus sont effectivement produits).

Calcul :

Nombre total d'heures de vol pour l'ensemble du programme = 3 000 avions × 8 000 heures/avion = 24 000 000 heures de vol.

Coût horaire du MCO (uniquement) = 1 602 milliards ÷ 24 000 000 heures = environ 66 750 dollars/heure de vol.

Interprétation

Ce coût horaire est énorme et dépasse de loin celui des autres chasseurs en service ou en développement :

Par exemple, le Rafale a un coût horaire de maintenance estimé entre 10 000 et 15 000 dollars selon des sources françaises.

Même d'autres avions américains comme le F-16 ou le F/A-18 ont des coûts horaires bien inférieurs, de l'ordre de 20 000 dollars ou moins.

Conséquences

Réduction du nombre d'heures de vol prévues : Comme le souligne l'article que vous mentionnez, les militaires américains envisagent de réduire le nombre d'heures de vol des F-35 pour limiter les coûts globaux. Cela pose la question de la disponibilité des pilotes et de leur entraînement, ce qui pourrait nuire à la préparation opérationnelle.

Perte de confiance parmi les partenaires internationaux : Ces coûts exorbitants et les performances mitigées du F-35 conduisent certains partenaires à revoir leurs engagements. Par exemple, des pays comme la Suisse, la Finlande ou encore le Canada, qui ont récemment commandé le F-35, pourraient se heurter à des difficultés budgétaires sur le long terme.

Impact sur les compétitions internationales : Ces chiffres renforcent la position d’avions comme le Rafale ou même le Typhoon dans les compétitions internationales, en raison de leurs coûts globaux bien inférieurs, particulièrement dans les pays où les budgets de défense sont plus limités.

En conclusion, le coût horaire issu du MCO du F-35 est effectivement un indicateur puissant de la "non-durabilité" économique de ce programme, surtout dans un contexte de guerre prolongée ou de crise économique. Cette analyse éclaire aussi pourquoi certains pays commencent à diversifier leurs flottes ou à envisager d'autres options.

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Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les turcs négocient pour obtenir des F-35 mais le Kill switch non seulement existe mais est encore pire que ce à quoi on a jamais pensé

L'ancien président de l'agence turque d'acquisition de défense SSB sur des conditions préalables ridicules pour les F-35 :

  • Payer des sommes énormes pour le F-35 n'est pas le problème, c'est la dépendance totale à l'égard des États-Unis que cela crée.
  • Nous ne pouvions pas faire voler nos avions en 1974* parce que les États-Unis refusaient de fournir leurs pneus de secours ! Même les plus petites sanctions peuvent avoir des conséquences considérables.  * Se référant probablement à leur flotte F-4 Phantom.
  • F-35 nécessite des mises à jour régulières du code et un mot de passe unique juste pour *MISE EN MARCHE*, qui est fourni aux clients par les États-Unis *QUOTIDIEN*. Et s'ils arrêtent de vous le donner ?
  • Les États-Unis supervisent et contrôlent entièrement à distance l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement en F-35. Ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, combien, vous ne leur dites pas, ils vous le disent. Et il faut payer pour l'obtenir.
  • Un centre de révision des moteurs F-35 allait être créé en Turquie. Mais les Américains ont déclaré qu'il y aurait une section restreinte qui emploierait uniquement du personnel américain et qui serait interdite au personnel turc. De quel type de partenariat s’agit-il ?
  • Aucun accès technique aux parties chaudes des moteurs.
  • Pas d'accès à l'avionique ou aux codes sources fournis par les États-Unis.
  • Même la vieille peinture du RAM qui est grattée avant d'être repeinte, l'avion est renvoyé aux États-Unis pour nous empêcher de procéder à une ingénierie inverse des produits chimiques.

:laugh: :biggrin: :bloblaugh:

-Bon, d'abord, j'imagine qu'il peut y avoir de la mauvaise foi, because frustration de ne pas avoir eu le F-35 que la partie turque voulait.

-Ensuite, si je connaissais ou si j'avais entendu parler de certaines de ces restrictions, je ne connaissais pas les autres.

-De la même façon, j'imagine que suivant le degré d'implication dans le programme et/ou le niveau d'alliance avec les USA, ces restrictions ne sont pas toutes les mêmes.

-Bref, y a-t-il du nouveau par rapport à ce qui était déjà connu de nos spécialistes locaux ?

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il y a 10 minutes, Deltafan a dit :

-Bref, y a-t-il du nouveau par rapport à ce qui était déjà connu de nos spécialistes locaux ?

Ben il y a un mec qui a craché dans la soupe alors ça va être plus difficile pour les supporters du F-35 de dire non non c'est pas vrai c'est de la désinformation etc...

Et tu imagine les délais pour la maintenance: l'avion s'est pris une éraflure, il faut corriger ça pour la furtivité, il faut l'envoyer aux US pour reprendre la peinture. :wacko: je suppose qu'il faut mobiliser un avion ravitailleur pour ça :chirolp_iei:

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 16 minutes, Deltafan a dit :

-Bon, d'abord, j'imagine qu'il peut y avoir de la mauvaise foi, because frustration de ne pas avoir eu le F-35 que la partie turque voulait.

-Ensuite, si je connaissais ou si j'avais entendu parler de certaines de ces restrictions, je ne connaissais pas les autres.

Je me souviens avoir déduit que c'était le cas quand un ambassadeur US avait dit que des F-35 pouvait être vendu aux emiratis sans souci parce qu'ils savaient gérer la furtivité des F-35.

Ayant fait un très long passage dans le transports par route et connaissant les moyens de contrôle qu'on a sur les tracteur et les remorques, un tel niveau de contrôle sur un avion d'arme me paraissait plausible. Il restait juste à savoir si les US en confiaient une délégation complète ou pas. 

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il y a 22 minutes, Deltafan a dit :

-Bref, y a-t-il du nouveau par rapport à ce qui était déjà connu de nos spécialistes locaux ?

Il y a des choses qui manquent toujours par contre. 

Ils ont largement abordés le problème du moteur et du revètement mais pas celui de la verrière qui est un gros sujet en soit. Elle demande une attention toute particulière et des savoir-faire qui ne cours pas les rues.

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Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

 

Sympa le tweet épinglé du compte  :wink:  C'est pas une question de Turquie vs F35/US ... c’est juste Islam vs Occident 

Les nations musulmanes ne peuvent se libérer de la domination, de l'exploitation, des guerres et des génocides de l'Occident qu'en remplaçant progressivement les systèmes d'armes occidentaux par leurs propres systèmes d'armes. Il n'y a pas de si, de fin ou de mais à ce sujet !


Quelques autres perles :

ISLAM'S ARMY RISES -- A whole new generation of Muslim Weapons are coming. The enemy is attacking mercilessly because it knows it's out of time. Keep your iman/إيمان strong and do your part. DONATE NOW

MUSLIM Türkiye is developing all kinds of indigenous technologies & raising a 'Grand Army of Islam' to rid the lands of the Prophet (PBUH) from the Western, imperialist, Zionist terrorists that have been dividing & killing the Ummah, and exploiting our resources for over a century!

Muslims have a long history of achieving things deemed impossible, brother. "Difficult" should be a walk in the park for us. Look how far and wide Islam has spread despite our Prophet Mohammad (SAV) being the last.

 

Franchement ca craint ce que vous relayez ...

J’en reviens pas ... mais rendez moi moi Bulgarian ! :laugh:

 

Modifié par Titus K
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Tu peux aussi rajouter que les données ELINT/COMINT/ROIM etc font d'abord un tour aux US avant de revenir chez toi (mais pas avant 3 Heures de téléchargement à chaque retour de mission, j'ai bien écrit 3H ).

Modifié par herciv
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il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ben il y a un mec qui a craché dans la soupe alors ça va être plus difficile pour les supporters du F-35 de dire non non c'est pas vrai c'est de la désinformation etc...

Et tu imagine les délais pour la maintenance: l'avion s'est pris une éraflure, il faut corriger ça pour la furtivité, il faut l'envoyer aux US pour reprendre la peinture. :wacko: je suppose qu'il faut mobiliser un avion ravitailleur pour ça :chirolp_iei:

Tu imagines le nombre de MRTT que Airbus va vendre en Europe si celui ci devient un outil de maintenance du F-35. 

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il y a 37 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et tu imagine les délais pour la maintenance: l'avion s'est pris une éraflure, il faut corriger ça pour la furtivité, il faut l'envoyer aux US pour reprendre la peinture. :wacko: je suppose qu'il faut mobiliser un avion ravitailleur pour ça :chirolp_iei:

C'est triste de voir le temps qui passe. Il y a quelques années on aurait plutôt dit : "Pour mobiliser des ravitailleurs, il faudrait d'abord qu'il vole. Mobilise plutôt des cargos..." :bloblaugh:

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Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les turcs négocient pour obtenir des F-35 mais le Kill switch non seulement existe mais est encore pire que ce à quoi on a jamais pensé

L'ancien président de l'agence turque d'acquisition de défense SSB sur des conditions préalables ridicules pour les F-35 :

  • Payer des sommes énormes pour le F-35 n'est pas le problème, c'est la dépendance totale à l'égard des États-Unis que cela crée.
  • Nous ne pouvions pas faire voler nos avions en 1974* parce que les États-Unis refusaient de fournir leurs pneus de secours ! Même les plus petites sanctions peuvent avoir des conséquences considérables.  * Se référant probablement à leur flotte F-4 Phantom.
  • F-35 nécessite des mises à jour régulières du code et un mot de passe unique juste pour *MISE EN MARCHE*, qui est fourni aux clients par les États-Unis *QUOTIDIEN*. Et s'ils arrêtent de vous le donner ?
  • Les États-Unis supervisent et contrôlent entièrement à distance l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement en F-35. Ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, combien, vous ne leur dites pas, ils vous le disent. Et il faut payer pour l'obtenir.
  • Un centre de révision des moteurs F-35 allait être créé en Turquie. Mais les Américains ont déclaré qu'il y aurait une section restreinte qui emploierait uniquement du personnel américain et qui serait interdite au personnel turc. De quel type de partenariat s’agit-il ?
  • Aucun accès technique aux parties chaudes des moteurs.
  • Pas d'accès à l'avionique ou aux codes sources fournis par les États-Unis.
  • Même la vieille peinture du RAM qui est grattée avant d'être repeinte, l'avion est renvoyé aux États-Unis pour nous empêcher de procéder à une ingénierie inverse des produits chimiques.

:laugh: :biggrin: :bloblaugh:

Mais ils croyaient quoi en fait? Surtout eux en plus. Attendez, les mecs se plaignent du fait qu'ils ne pouvaient pas espionner la propriété intellectuelle Américaine? :laugh: Je rêve...

Quand on achète un jet comme le F-35, soit on est un très grand ami des USA, soit il y a des laisses des chaînes et des baillons-boules intégrés au contrat...

Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ah au passage, concernant la petite animation derrière le monsieur: il peut d'ores et déjà se brosser pour les Meteor.

 

il y a 51 minutes, Titus K a dit :

Sympa le tweet épinglé du compte  :wink:  C'est pas une question de Turquie vs F35/US ... c’est juste Islam vs Occident 

Les nations musulmanes ne peuvent se libérer de la domination, de l'exploitation, des guerres et des génocides de l'Occident qu'en remplaçant progressivement les systèmes d'armes occidentaux par leurs propres systèmes d'armes. Il n'y a pas de si, de fin ou de mais à ce sujet !


Quelques autres perles :

ISLAM'S ARMY RISES -- A whole new generation of Muslim Weapons are coming. The enemy is attacking mercilessly because it knows it's out of time. Keep your iman/إيمان strong and do your part. DONATE NOW

MUSLIM Türkiye is developing all kinds of indigenous technologies & raising a 'Grand Army of Islam' to rid the lands of the Prophet (PBUH) from the Western, imperialist, Zionist terrorists that have been dividing & killing the Ummah, and exploiting our resources for over a century!

Muslims have a long history of achieving things deemed impossible, brother. "Difficult" should be a walk in the park for us. Look how far and wide Islam has spread despite our Prophet Mohammad (SAV) being the last.

 

Franchement ca craint ce que vous relayez ...

J’en reviens pas ... mais rendez moi moi Bulgarian ! :laugh:

Non non c'est intéressant au contraire, ça montre à qui on a affaire et surtout à qui certains de nos voisins Européens sont prêts à vendre des armes. Les mêmes qui accusent la France de vendre à n'importe qui, tu noteras!

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Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Quand on achète un jet comme le F-35, soit on est un très grand ami des USA, soit il y a des laisses des chaînes et des baillons-boules intégrés au contrat...

j'hésite sur le terme "grand ami" quand on voit le cout du système d'arme, et surtout quand on met en face qu'il est capable de faire ou pas... :bloblaugh:

(mais j'accorde que les choses s'améliorent sur certains points)

Modifié par rendbo
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La Roumanie achète 32 avions de chasse F35 pour plus de 6 milliards d'euros

La Roumanie devient le vingtième Etat client de l'avion de chasse de Lockheed Martin. Le département d'Etat avait donné son feu vert à cette vente en septembre dernier.

La Roumanie a concrétisé sa volonté de s'équiper d'avions de combat F35 américains. Le pays a signé jeudi 21 novembre un contrat pour 32 avions de chasse F-35 aux Etats-Unis, un investissement militaire historique, qui fait du voisin de l'Ukraine le vingtième pays client du F35 et le dixième Européen. L'investissement est estimé à 6,1 milliards d'euros, par le Parlement de Bucarest.

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11 hours ago, Picdelamirand-oil said:

 

10 hours ago, Alberas said:

This is no longer collaborative AI , it is intrusive, even coercive  AI .:biggrin:

 

Je ne suis pas un expert de ce qui constitue l'« IA » aujourd'hui, mais ALIS n'est pas de l'intelligence artificielle. Il s'agit de prendre le même système qu'ALIS, de le déclarer « IA », puis de dire que l'IA ne fonctionne pas avec le F-35 et de réitérer les mêmes plaintes que les gens ont déjà formulées à l'égard d'ALIS. 

C'est apparemment le genre d'appât à clics qui est fait pour les baby-boomers, où tout est maintenant « IA » et où l'on se contente de recycler un vieil article pour que les vieux puissent dire « vous voyez ! je vous avais bien dit que ces nouveaux ordinateurs étaient le diable ! 

la plupart des articles qualifiant ALIS d'« IA » sont arrivés ces derniers jours pour un système qui a bien plus de 10 ans maintenant. 

Si ALIS est de l'IA, je reconnais à LM le mérite d'avoir conçu le premier système de logistique aérienne à intelligence artificielle, bien avant que quiconque ne pense que l'IA existe. Ils étaient vraiment en avance sur leur temps. 

 

On 11/18/2024 at 12:00 PM, Picdelamirand-oil said:

 

Calculation :

Total flight hours for the entire program = 3,000 aircraft × 8,000 hours/aircraft = 24,000,000 flight hours.

MCO hourly cost (only) = $1.602 billion ÷ 24,000,000 hours = approximately $66,750/flight hour.

Interpretation

This hourly cost is enormous and far exceeds that of other fighters in service or in development:

For example, the Rafale has an hourly maintenance cost estimated at between $10,000 and $15,000 according to French sources.

Even other American aircraft like the F-16 or F/A-18 have much lower hourly costs, in the $20,000 or less range.

 

Ce n'est pas ainsi que sont calculés les coûts des heures de vol, et si c'était le cas, les coûts des F-16 et F-18 seraient bien plus élevés. Les éléments tels que les mises à niveau ne sont pas pris en compte dans le coût des heures de vol, et le GAO ne s'intéressait pas uniquement aux heures de vol, mais au coût de l'ensemble de l'entreprise, qui comprend des éléments tels que les mises à niveau, l'entretien avancé, etc. 

Le gouvernement américain exploite des F-16 au niveau des escadrons depuis plus de 40 ans, et il n'est toujours pas en mesure de vous dire exactement combien l'ensemble de la flotte de F-16, avec les mises à niveau, les heures, la recherche, les tests, etc. a réellement coûté en grand nombre au cours de ces 40 années - et ce, avec l'avantage d'un regard sur le passé de 40 années d'exploitation.

À un moment donné, nous devrions peut-être reconnaître que, loin d'être trop cher pour être acheté, le F-35 a des coûts beaucoup plus compétitifs sur le marché que ce que certains ici voudraient bien admettre, peut-être avec la commande du très riche pays qu'est la Roumanie. Les coûts du F-35 semblent être beaucoup plus accessibles que beaucoup ne le pensent. 

 

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On 11/18/2024 at 8:18 AM, Patrick said:

You didn't understand.

Russian super anti-stealth radars detect stealth aircraft.

...However, they no longer detect non-stealth aircraft.

 

Oui, exactement. 

Le F-35 surpasse tous les autres chasseurs américains, à l'exception de la classe Strike Eagle, et même dans ce cas, il est assorti de certaines mises en garde et d'autres détails critiques. Le F-35 surpasse même le F-22. 

Pour une raison quelconque, le rayon d'action du F-35 n'est pas suffisant et expose les avions ravitailleurs à plus de risques que l'utilisation d'avions à plus courte portée, qui sont moins faciles à survivre et moins furtifs.

Je ne sais pas, « continuez à acheter des F-15 et des F-16 américains » n'était pas le genre de conseil auquel je m'attendais, mais je l'accepte.

 

On 11/18/2024 at 6:38 AM, LePetitCharles said:

I insist on the ALBMs, cited by the article, to doubt the solidity of the latter. Because a priori (caution is advised) no ALBM is operational today on F-35. 

On the contrary, I am not saying that the F-35 is useless. It has other Air-Ground weapons in its arsenal to deal more closely with Anti-Air Defenses, but which the article does not cite. 

 

Les F-35I capteraient des signaux radar, mais il est évident que la menace est plus grande pour les autres avions qui ne sont pas des F-35. Comme vous le soulignez, les F-15 transportant les gros missiles seraient apparemment les plus en danger.

L'ensemble de la situation est vraiment trop complexe pour en tirer des conclusions opérationnelles. Nous ne disposons pas de suffisamment d'informations et, bien entendu, la frappe était fortement basée sur des notions politiques, et je n'ai aucune idée de ce qu'Israël avait à l'esprit en termes d'objectifs globaux et de volonté d'escalade des risques et de multiplication des conflits. 

Des frappes SEAD et DEAD ont également été effectuées. 

https://www.timesofisrael.com/iran-said-alarmed-as-idf-cripples-its-missile-production-disables-key-air-defenses/

 

 

On 11/18/2024 at 6:38 AM, LePetitCharles said:

 

As for the Tankers, I totally agree. This is an obvious fact that de facto does not only affect the F-35s. It also affects the entire French nuclear air deterrent. A priori, only the Americans and the Russians (with their respective strategic bombers) seem to be able to avoid this constraint.

NKAWTG

 

On 11/18/2024 at 6:22 AM, FAFA said:

The reference in this matter remains agogs. Let's not forget that they had announced the disappearance of a Dutch F-35 as well as the presence of an unidentified individual who had stolen an F-35 from an American base. Yes, yes, it is possible :bloblaugh:


Le véritable défi sera de convaincre ma femme que le Père Noël me l'a apporté...
 

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