Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35

georgio

Messages recommandés

Je me souviens aussi d'un F-35 bloqué en France après un exercice. Les Français avec une certaine élégance l'avait mis à l'abris dans un hangar et çà avait pu rester discret. Là les indiens disent que les anglais ont refusé l'abri d'un hangar mais j'ai des doutes. Ca sent la vengeance qui se mange froide. Et les anglais leur ont servi ce superbe f-35.

Modifié par herciv

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Vous vous souvenez du barouf de certains lié à la fuite hydraulique au niveau d'un plan canard d'un Rafale déployé à la réunion ?

La com n’était pas du tout la même. 

Pour le Rafale, ils avaient communiqué sur le fait que c’était une panne rare, donc pas prévu pour un déploiement léger. La panne a duré longtemps parce qu’il fallait attendre la pièce puis le ravitailleur. Les mécano n’ont jamais eu de doutes sur leur capacité à réparer l’avion. 

Pour le F-35 est en panne. On n’a pas identifié la panne (et mêmeles ingénieurs n’y arrivent pas), il y avait toute la logistique du PA à proximité donc ce n’est pas un manque de pièces. On parle même d’un retour en avions de transport...

Bon, c’est une différence de com, amplifiée par les problèmes de traductions (pour les ingénieurs anglais par exemples) et le retour en C-17 est peut-être beaucoup moins contraignant que de voler jusqu'à sa base, surtout que le PA n’est plus là. 

• Upvote (+1) 1

Aller, seconde vidéo sur les rapports du DOT&E dispo ! je suis tellement heureux que ce soit derrière moi ça...

Normalement dans quelques jours/semaines je devrais faire un live avec xavier tytelman, ça devrait bien booster la chaîne. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

11 minutes ago, bubzy said:

Aller, seconde vidéo sur les rapports du DOT&E dispo ! je suis tellement heureux que ce soit derrière moi ça...

Pas de raison de douter si elle est construite comme la 3.1

Modifié par Myrtil
begaiement

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

En termes d'image, cette affaire est un désastre. Et on ne sait toujours pas la cause de la panne en plus ?

Dans tous les cas, allez parler des qualités de l'avion après cette mascarade. 

On se souviendra, à contrario, de la bonne impression faite par un rafale M dérouté en Indonésie (de mémoire ...).

il y a 3 minutes, Myrtil a dit :

Pas de raison de douter si elle est construite comme la 3.1

J'ai regardé ma tête sur la conclusion... J'ai hésité à la refaire. ça se voit que je suis au delà de la fatigue...

il y a une heure, bubzy a dit :

J'ai regardé ma tête sur la conclusion... J'ai hésité à la refaire. ça se voit que je suis au delà de la fatigue...

Je viens de te laisser un commentaire.

Ne m'en veux pas si j'ai été un peu sec, surtout ne le prend pas pour tel.

Pour les autres, dsl pour le HS.

il y a 2 minutes, John92 a dit :

Je viens de te laisser un commentaire.

Ne m'en veux pas si j'ai été un peu sec, surtout ne le prend pas pour tel.

Pour les autres, dsl pour le HS.

Ah non non ne t'inquiètes pas, j'y ai même répondu. Je ne le prends absolument pas mal, surtout quand j'ai raison :biggrin:

Il y a 3 heures, MoX a dit :

On se souviendra, à contrario, de la bonne impression faite par un rafale M dérouté en Indonésie (de mémoire ...).

Sept. Sept Rafale.

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Normalement dans quelques jours/semaines je devrais faire un live avec xavier tytelman, ça devrait bien booster la chaîne.

Tu vas surtout lui servir de fact-checker vu les grosses boulettes qu'il lui arrive de faire parce qu'il ne relit pas ses fiches... :sleep:

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

5 hours ago, bubzy said:

Ca va, tu as meilleure mine qu'un F-35 esseulé sous la flotte à Kerala.
La video m'a fait prendre conscience que des armements déja rodés ont dû être validés sur cet avion somme toute tardivement. 

• Haha (+1) 1

Il y a 4 heures, Myrtil a dit :

Ca va, tu as meilleure mine qu'un F-35 esseulé sous la flotte à Kerala.
La video m'a fait prendre conscience que des armements déja rodés ont dû être validés sur cet avion somme toute tardivement. 

Tu parles du tir de validation de l'Amraam en 2021 ? Si c'est bien ça, moi j'ai halluciné et relu plusieurs fois le passage en question.

Le vice président de LM "croit que" la version "combat ready" est prête.

LM n'est plus en odeur de sainteté en ce moment. Ils ont perdu le f-47 qui draine de nombreux budgets à lui. Aucun des services n'insiste pour avoir plus de F-35 c'est même plutôt l'inverse, LM sort d'une longue période sans livraison à cause de son TR3 à moitié terminé, les indiens ont organisé un lynchage publique du F-35 à Kerala. Des budgets destinés à des avions neufs sont transformés en budget de spare ... 

En gros dans les années qui viennent ce sont les exportations qui vont faire vivre ce programme. Alors oui je pense que ce "croire que" montre que LM fait profil bas.

Modifié par herciv

il y a 35 minutes, herciv a dit :

En gros dans les années qui viennent ce sont les exportations qui vont faire vivre ce programme.

Il va bien falloir faire vivre l'US Air Force quand même ... 

Il y a des graphiques d'entrée / sortie de service de leurs avions ? Ils vont chuter à combien d'appareils à force d'attendre le suivant ?

Modifié par clem200

il y a 13 minutes, clem200 a dit :

Il y a des graphiques d'entrée / sortie de service de leurs avions ? Ils vont chuter à combien d'appareils à force d'attendre le suivant ?

Il va falloir regarder de prêt et c'est pas un détail je te l'accorde. Mais si tu pousses plus loin ta remarque on voit bien que les US ne peuvent pas à la fois faire survivre un programme comme le F-35 et pousser le F-47. Mais comme tu le signales Il y a une urgence à remplace le f-35 parce que l'USAF risque d'être sous dotée rapidement.

Modifié par herciv

7 hours ago, bubzy said:

Tu parles du tir de validation de l'Amraam en 2021 ? Si c'est bien ça, moi j'ai halluciné et relu plusieurs fois le passage en question.

Oui mais peut-etre s'agit-il de la version -D en double combustion, avec decalage des tests par rapport a la version anterieure plus largement en dotation ?
J'avais aussi lu que la B61 n'avait ete validee qu'en 2023, encore que la, au vu de la rotation des versions on peut plus facilement faire passer la pilule. (accessoirement j'imagine le reboot de l'avion en plein raid nucleaire)
Etant donne la nature de ce programme on pourrait imaginer que les bombes conventionnelles guidees soient les premieres operationnelles, mais qu'en est-il des missiles ?
Est-ce que ca n'explique pas des decalages de commande entre avions et munitions pour des operateurs europeens ?

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

C'est pour ça que ce qui a été commandé en moins pour l'USAF l'a été en plus pour les F-15EX

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

C'est pour ça que ce qui a été commandé en moins pour l'USAF l'a été en plus pour les F-15EX

Mais on reste à un objectif de 98 F-15EX non ? 

D'ici 2035 adieux les A-10C, F-16C, F-15C/D, F-15E, F-22 bloc 20 ... etc On va vers une USAF avec à peine 1000 appareils non ? 

il y a 34 minutes, clem200 a dit :

Mais on reste à un objectif de 98 F-15EX non ? 

D'ici 2035 adieux les A-10C, F-16C, F-15C/D, F-15E, F-22 bloc 20 ... etc On va vers une USAF avec à peine 1000 appareils non ? 

+400 CCA de mémoire.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1

Les indiens continuent à s'éclater à KERALA. A mon avis ils vont ouvrir une usine de fabrication de pop-corn. Les ingénieurs anglais vont morflés.

"Le remorquage léthargique était considéré comme plus de comédie que de contingence."

https://www.telegraphindia.com/india/f-35-finally-towed-but-still-stuck-in-memes-as-internet-milks-its-22-day-layover-in-kerala/cid/2112064

1751973496_new-project-3.jpg

Sinon le F-35 est finalement remorqué.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 3

Le F-35 ADIR aurait fait un large usage de réservoir externe et conforme pendant les opérations sur l'Iran.

https://www.jns.org/iran-operation-leaves-us-longing-for-israeli-f-35-upgrade/

L'opération en Iran laisse un désir américain pour la mise à niveau des F-35 israéliennes

Les sorbets étaient en moyenne d'environ 1 000 milles (aller simple) et, au moins dans un cas, allaient jusqu'à 1 400 milles.

David Isaac

Le F-35, un avion furtif, apporte de nombreux aspects nouveaux dans ses capacités techniques et de réseau en termes de synchronisation, de commandement et de contrôle, et de construction d'une image de contrôle opérationnelle. Crédit : Unité du porte-parole des FDI.

L'attaque réussie d'Israel contre l'Iran, qui a vu l'aire de combat de ses avions de combat F-35 construits par les États-Unis, s'est étendue bien au-delà de ce qui avait été supposé être ses limites, a quitté les États-Unis. L'armée de l'air a été étourdie et ne voulait pas lui-même la même portée, a rapporté le quotidien israélien Maariv lundi.

En juin, plus de 1 500 sorties ont été effectuées en juin, il a lancé plus de 1 500 sorties contre la République islamique d’armes nucléaires et les programmes de missiles balistiques de ce pays.

Les Sorties étaient en moyenne d'environ 1 000 milles (aller simple) et, au moins dans un cas, ont été étendus à 1 400 milles pour bombarder un ravitailleur aérien de l'armée de l'air iranienne à l'aéroport de Mashhad.

Une partie de ces vols ont été effectués par le F-35I, ou « Adir » (en hébreu pour « puissant »), la version sur mesure israélienne duavion de chasse F-35A Lightning II de Boeing.

Selon les rapports cités par Maariv, il a été en mesure d'augmenter la portée de ses avions en utilisant des réservoirs de carburant externes et des réservoirs de carburant conformes - des réservoirs de carburant supplémentaires étroitement montés sur le profil de l'avion - sans compromettre sa capacité furtive.

Les plus populaires

Contrôle du ciel: en 48 heures, ce que la Russie ne pouvait pas faire en 3,5 ans17 juin 2025

Chef de l'urbaniste israélien au Pentagone bashes public de l'État juif, en grande partie17 juin 2025

Rare découverte au nom de la capitale du Royaume d'Israel7 juin 2025

La portée de combat du F-35A est d'environ 670 milles nautiques (745 miles). Les États-Unis La version de la marine, le F-35C, a une portée légèrement plus longue, selon certaines sources.

Il s’est également fortement appuyé sur le ravitaillement aérien, en effectuant plus de 700 branchements de ravitaillement en vol avec son Boeing 707 « Re’em », comme détaillé dans un rapport Ynet du 25 juin. Cependant, le ravitaillement aérien n'est pas toujours pratique lorsque la furtivité est une priorité, comme sur le territoire ennemi avec des défenses avancées.

Les F-35 d’Isra-l ont survolé la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Irak sans être détectées, a rapporté Maariv. Ils ont utilisé deux types de réservoirs de carburant: un réservoir de carburant extérieur de 425 gallons fabriqué par l'Ellbit Systems israélien, qui est suspendu sous les ailes et éjecté avant d'entrer en territoire ennemi; et un char de 800 gallons, développé en collaboration avec Israel Aerospace Industries et Lockheed Martin.

Ce dernier est installé à côté du fuselage sans compromettre son profil furtif.

Les jets d'Adir israéliens volent en formation. Photo du 1er lieutenant-colonel. Erik D. Anthony/États-Unis Force aérienne.

Avec la possibilité d'un affrontement avec la Chine, les États-Unis sont désireux d'améliorer la gamme de leurs avions de chasse, préférant réduire leur dépendance à l'égard des avions de ravitaillement aériens, qui manquent de furtivité et sont particulièrement vulnérables en temps de guerre, a déclaré M. Maariv.

D'autres pays qui ne disposent pas de capacités de ravitaillement importantes ont également manifesté leur intérêt pour l'extension de l'aire de leurs avions de fabrication américaine.

Il a raté d'autres « premières » avec sa variante F-35. C'est le premier à piloter les avions en « mode bête », qui porte une ordonnance externe, selon un rapport publié en mars sur le site de l'industrie de la défense TW.

« L’avion israélien « Adir » est le seul avion au monde à avoir mené des frappes opérationnelles avec une configuration d’armement externe, ce qui a augmenté les capacités d’attaque », a posté l’armée de l’air israélienne à X ce mois-là.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1

@herciv 

La NAO (National Audit Office) vient de publier un rapport sur la capacité du Royaume-Uni en matière de F-35 --> https://www.nao.org.uk/reports/the-uks-f-35-capability/

Et bien qu’il souligne que le F-35 offre une capacité militaire supérieure, il met aussi en lumière les retards et/ou la mauvaise gestion en matière de personnel, de pièces de rechange et d’infrastructures, ce qui entraîne une faible disponibilité.

Le rapport confirme malheureusement, et détaille davantage, des problèmes que l’on savait déjà existants :

Globalement, la disponibilité des F-35B britanniques est mauvaise, inférieure aux taux « mondiaux » des F-35B, parce que les besoins en ingénieurs ont été sous-estimés, le recrutement est médiocre et les pièces de rechange sont insuffisantes.

La NAO insiste fortement sur la pénurie généralisée de pièces de rechange du F-35, mais le Royaume-Uni a délibérément aggravé sa propre situation en n’achetant que 2 lots de pièces de rechange déployables, dont l’un en version « allégée ». À ma connaissance, le Royaume-Uni, contrairement à d’autres pays, a aussi choisi de ne pas acheter un seul moteur de rechange à stocker de manière autonome.

Essayer de faire fonctionner les choses avec le plus petit nombre possible de techniciens au sol, pour ensuite s’en mordre les doigts, est aussi un péché britannique. Le recrutement de 168 ingénieurs supplémentaires a finalement été financé, mais on prévoit qu’il faudra attendre 2028 pour les intégrer.

Le mauvais état des logements à Marham aggrave les problèmes de rétention du personnel, et les retards répétés des travaux d’infrastructure nécessaires pour le 809 NAS signifient que l’escadron est toujours incapable de maîtriser ses besoins techniques. Le contrat pour ces travaux n’est désormais pas attendu avant l’année prochaine.

200 unités d’hébergement temporaire doivent être construites à la RAF Marham d’ici septembre 2025, tant la situation est mauvaise. Le pipeline d’approvisionnement du ministère de la Défense d’avril 2024 mentionnait plusieurs projets de construction/rénovation de logements individuels à Marham, mais l’état actuel de ces projets est malheureusement inconnu.

La construction de l’Aircraft Signature Assessment Facility est désormais repoussée aux années 2030, avec pour seul point positif que, lorsqu’elle sera finalement construite, elle POURRA peut-être aussi répondre aux besoins du GCAP. En attendant, 2 F-35 par an devront être envoyés en Italie pour y subir leurs mesures de signature radar.

« La force F-35 est également perçue par certains membres de la Royal Air Force comme une affectation relativement peu attrayante en raison des longs déploiements à bord des porte-avions », écrit la NAO.
Conséquence du culte de « l’interarmisation » à tout prix, alors que la force qui contrôle l’avion n’a que peu ou pas d’intérêt pour sa mission.

Concernant l’armement, la NAO confirme ce que je dis depuis un moment : les retards de SPEAR 3 sont (principalement) dus à SPEAR lui-même.
« Retardé par de mauvaises performances du fournisseur, en partie liées au manque de personnel qualifié et expérimenté », bien qu’il attende aussi « un composant essentiel provenant des États-Unis ».

Je mets les gens en garde depuis un moment contre l’hypothèse « confortable » selon laquelle tout cela serait dû aux États-Unis qui « ne veulent pas intégrer d’armes britanniques avancées ».
Il suffit de voir comment le programme avance, même sans avoir l’accès de la NAO aux documents, pour savoir que c’est un mensonge d’auto-justification.

Le retard de Meteor semble davantage relever d’une « faute américaine », car la NAO déplore un « manque d’opportunités offertes par le JPO pour l’intégration ».
Sur ce sujet, on suppose souvent une malveillance de la part des États-Unis, mais la pénurie bien connue d’avions instrumentés pour une campagne d’essais sans cesse élargie est peut-être une réponse moins spectaculaire mais plus réaliste.

L’absence de Meteor est au moins relativement bien compensée grâce à l’AIM-120D AMRAAM.
Pour les missions de frappe, en revanche, l’équipe Lightning a demandé au ministère de la Défense d’acheter la Small Diameter Bomb américaine, mais les fonds n’ont pas encore été débloqués. J’espère que cela pourra être arrangé rapidement.

Je suis pleinement conscient que beaucoup détesteront l’idée même d’acheter une arme américaine, mais la Small Diameter Bomb est parfaitement sensée – pas seulement comme solution temporaire pour acquérir une capacité de frappe à distance, mais comme solution de long terme.
Elle pourrait compléter SPEAR 3 au Royaume-Uni, exactement comme elle complète le SDB2 aux États-Unis.

Même la NAO n’a reçu aucune information sur le calendrier de commande des 27 prochains avions (Tranche 2) dans les futurs lots de production du F-35, ce qui est franchement absurde.
Sans surprise, personne n’a la moindre idée de quand les 63 autres avions soi-disant « prévus » pourraient réellement être commandés.

Et évidemment, compte tenu du caractère « de dernière minute » de la décision d’acheter des F-35A, le rapport de la NAO ne contient que deux paragraphes ajoutés à la hâte sur cette nouvelle décision d’achat – sans nouvelle information. L’organisme n’a eu ni le temps ni la possibilité d’examiner les hypothèses qui la sous-tendent.

Le seul point (légèrement) positif ici est la potentielle acquisition de la Small Diameter Bomb.
Il y a (quelques) chances qu’elle soit finalement intégrée aussi sur Typhoon (si l’Italie confirme ce besoin), ce qui ajouterait une nouvelle option à l’éventail ridiculement limité de munitions disponibles pour la RAF en général.

La NAO mentionne également discrètement comment une « discrétion » entre les retours industriels importants et le rythme glacial et incertain des achats d’avions de la part du Royaume-Uni « a été remarquée par les partenaires », et que « la relation du Royaume-Uni avec le programme mondial a été mise en péril » par l’absence de progression des commandes.

Pour une discussion plus large sur le rythme d’acquisition et la crédibilité du fameux objectif des 138 avions, je vous renvoie à mon billet de blog récent :
À moins que le Defence Investment Plan ne prévoie une accélération à partir de 2027 (aucune chance avant cela, à cause du budget), cela n’arrivera tout simplement pas.

--> https://ukarmedforcescommentary.blogspot.com/2025/06/the-uks-f-35-situation.html

• Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Le 08/07/2025 à 22:30, herciv a dit :

(...)Selon les rapports cités par Maariv, il a été en mesure d'augmenter la portée de ses avions en utilisant (...) des réservoirs de carburant conformes - des réservoirs de carburant supplémentaires étroitement montés sur le profil de l'avion - sans compromettre sa capacité furtive.(...)

Les F-35 israéliens ont survolé la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Irak sans être détectées, a rapporté Maariv. Ils ont utilisé deux types de réservoirs de carburant (...) (dont) un de 800 gallons, développé en collaboration avec Israel Aerospace Industries et Lockheed Martin. Ce dernier est installé à côté du fuselage sans compromettre son profil furtif. (...).

Réservoirs conformes furtifs et survol de la Turquie... J'avoue que j'ai hâte de voir les premiers et la réaction de la seconde à cet article, si du moins tout cela se confirme... Et si la 2ème information est vraie, pas sûr que le journaliste ait eu une bonne idée de la publier (A voir également les éventuels commentaires officiels israéliens à cette info). 

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Deltafan a dit :

Réservoirs conformes furtifs

Je dois avouer que ça m'a fait un peu tiquer...

Certes, il y a bien un emplacement "naturel" pour de tels réservoirs, sous l'aile, dans la zone de raccordement au fuselage et sur le gabarit de la sur-épaisseur que présente déjà celle-ci à cet endroit.

Il y a, cependant, deux obstacles potentiels :

• Ne pas gêner le débattement des portes de soutes qui viennent déborder du fuselage à cet endroit
  • Présenter une très nette augmentation de section à cet endroit, qui vient multiplier la trainée en transsonique. Même avec un F-135 gavé à l'EPO et aux stéroïdes, le F-35 ainsi équipé serait définitivement subsonique en toutes circonstances.

J'attends de voir, moi aussi...

A vrai dire, j'ai initialement supposé à une erreur du journaliste (avec un emploi de CFT avéré pour le F-15, et une confusion avec le F-35).

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m