Alberas Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août Il y a 4 heures, herciv a dit : Le rapport d'enquête, que CNN a lu, a essayé de rétracter le train d'atterrissage après le décollage, mais cela ne s'est pas produit. Puis, quand il l'abaissait à nouveau, le train ne se concentrait pas, et se verrouillait sur un angle à gauche. Lorsque le pilote a tenté de réparer le train d'atterrissage, il aurait amené l'avion de chasse à penser qu'il était au sol, ce qui aurait conduit à l'accident. Cela s'est produit lorsque la glace s'est formée sur le train d'atterrissage principal droit et gauche du F-35A Lightning II n'a pas laissé les jambes s'étendre complètement, a indiqué le rapport. Le blocage de trains ou de gouvernes par la glace est un risque connu. Y avait il des conditions climatologiques particulières ce jour là et est ce que ça va impliquer de nouvelles restrictions pour le F35?. Et quid du Rafale? Parce qu'on a moins d'occasions de voler dans de telles latitudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août il y a une heure, Alberas a dit : Le blocage de trains ou de gouvernes par la glace est un risque connu. Y avait il des conditions climatologiques particulières ce jour là et est ce que ça va impliquer de nouvelles restrictions pour le F35?. Et quid du Rafale? Parce qu'on a moins d'occasions de voler dans de telles latitudes. Non mais il y avait de l'eau dans le circuit hydraulique là où il ne devrait y avoir que de l'huile. Moi j'aurais profité de la propension du F-35 à chauffer pour tenter de dégeler l'eau. Peut être voler basse altitude proche du supersonique (je ne sais pas si c'est possible avec le train sorti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août Pas certain que tu ne flingues pas tout en mode supersonique tout sortit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août (modifié) il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Pas certain que tu ne flingues pas tout en mode supersonique tout sortit. j'ai dit proche du supersonique : il s'agit juste de faire chauffer, on peut adapter la vitesse en tenant compte des contraintes que je ne connais pas. Modifié le 30 août par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août Le Dbrief d'Ate est passionnant là dessus : un bidon mal stocké, in filtration d'eau à plus de 30% par le bouchon. Attente de plus de 40 minutes dehors en attendant que les 6 avions soient opé (débugage) -> le train gèle et ensuite enchainement de galère jusqu'à ce que le second touch & go laisse le train arrière enfoncé (à cause de la glace) et bam, l'avion qui passe en mode "au sol". 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 septembre Share Posté(e) le 5 septembre Le tout premier F-35B prend sa retraite après avoir réussi le premier décollage verticale. https://nationalinterest.org/blog/buzz/us-navy-retiring-first-f-35b-fighter-jet-ps-090525 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 septembre Share Posté(e) le 5 septembre cellule donnée pour environ 2000 heures ... Vive le simmulateur 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 septembre Share Posté(e) le 5 septembre Il y a 1 heure, pascal a dit : cellule donnée pour environ 2000 heures ... Vive le simmulateur Finalement, le MiG-21 n'était pas si mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 septembre Share Posté(e) le 5 septembre (modifié) Il y a 2 heures, pascal a dit : cellule donnée pour environ 2000 heures ... Vive le simmulateur C'était un appareil de test non? Donc de pré-série techniquement. Ça expliquerait qu'il soit mis à la retraite maintenant, et d'autre part rien ne dit que la cellule soit rincée. Juste qu'ils n'en ont peut-être plus besoin. Alternativement ils ont peut-être fait subir à cette cellule des efforts beaucoup plus importants, je ne sais pas. Dans tous les cas on est pas (pas encore) dans un scandale semblable aux Eurofighter T1. Pour comparaison le Rafale C01 de présérie a été mis à la retraite après 1200 heures de vol, alors que les avions de série étaient donnés pour 7500h et que le standard F3R a fait passer la durée de vie des cellules à 9000h grâce à l'installation de renforts. Je ne sais pas pour les B01 et B301 qui ont volé bien plus longtemps me semble-t-il. Modifié le 5 septembre par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 septembre Share Posté(e) le 5 septembre A priori certains chiffres donnent le F-35B (JASDF et Japan Navy) pour 2100 h 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre Il y a 6 heures, pascal a dit : A priori certains chiffres donnent le F-35B (JASDF et Japan Navy) pour 2100 h Après de rapides recherches je viens de retomber sur une annonce semblable, datant de 2019, avec cet article notamment: https://www.twz.com/26269/usmcs-older-f-35bs-may-only-be-able-to-fly-around-a-quarter-of-their-expected-service-life L'avion était donné au départ pour 8000 h de vol. Un quart = environs 2000. Ça concernerait les premiers LRIP. Si une reconstruction partielle permet de sauver les cellules ils peuvent peut-être s'en sortir. Mais sinon, ce sera en effet le scandale auprès de plusieurs pays acquéreurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre Bof, c'est juste un clou de plus dans le cercueil, comme ils disent en englishe. Misère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Après de rapides recherches je viens de retomber sur une annonce semblable, datant de 2019, avec cet article notamment: https://www.twz.com/26269/usmcs-older-f-35bs-may-only-be-able-to-fly-around-a-quarter-of-their-expected-service-life L'avion était donné au départ pour 8000 h de vol. Un quart = environs 2000. Ça concernerait les premiers LRIP. Si une reconstruction partielle permet de sauver les cellules ils peuvent peut-être s'en sortir. Mais sinon, ce sera en effet le scandale auprès de plusieurs pays acquéreurs. Pour que l'avion soit capable de 8000 h les bonnes pratiques veulent que les tests structuraux sur un avion au banc se déroulent sans problèmes pendant 3 cycles de 8000 h parce que dans la réalité les contraintes subies par l'avion en opération sont différentes et plus complexes que celles qu'on est capable de reproduire. Or le F-35 n'a subit que 2 cycles et encore le deuxième avec beaucoup de problèmes si bien que l'avion a été déclaré inapte à subir le troisième cycle. Donc en étant optimiste les F-35 ont démontrés une durée de vie de 8000 x 2/3 = 5333 h. C'est une conséquence de la campagne d'allègement que l'avion a subit pour sauver le programme et où ils ont fait n'importe quoi comme par exemple remplacer des pièces structurales prévues en Titane par les mêmes en Aluminium sans refaire les calculs de tenue en fatigue. Modifié le 6 septembre par Picdelamirand-oil 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre (modifié) Je ne sais si on peut déduire de cette mise à la retraite un problème de vieillissement. On pourrait penser aussi à une vampirisation ou une obsolescence. Dans tous les cas cette cellule a été jugée inapte à poursuivre son service. Il va falloir surveiller si d'autre cellules sont arrêter et surtout à quelle vitesse. Je pense personnellement que le problème des moteurs de rechange est très impactant dans cette histoire mais on pourrait parler aussi des verrières et de la guerre en Israël qui vide les stock de pièces détachées. De plus 23 F-35 avaient été demandé il y a deux ans uniquement pour les tests donc je pense que le DoD est totalement focus sur le TR3/block4 actuellement. Modifié le 6 septembre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) samedi à 13:22 Share Posté(e) samedi à 13:22 A priori certains chiffres donnent le F-35B (JASDF et Japan Navy) pour 2100 h https://www.opex360.com/2025/09/04/le-standard-block-4-du-f-35-sera-livre-avec-cinq-ans-de-retard-et-avec-moins-de-capacites-que-prevu/ Relevé par @Deltafan sur Check six Citation Le F-35 porté au standard Block 4 aura 66 fonctionnalités supplémentaires, ce qui suppose de mettre à niveau son système de refroidissement, connu sous le nom de PTMU [Power and Thermal Management Unit] ainsi que son moteur F135 dans le cadre du programme ECU [Engine Core Upgrade]. L’objectif est d’améliorer de 50 % la gestion thermique de l’avion avec, en prime, une autonomie plus importante [11 %] et une poussée accrue de 10 %. Selon les plans du Pentagone, le standard Block 4 aurait dû être finalisé en 2026. Mais pour cela, il fallait achever les travaux relatifs à la mise à niveau logicielle appelée Technology Refresh 3 [TR-3], cette dernière étant indispensable pour doter le F-35 de l’ensemble des capacités prévues. Seulement, le développement de la norme TR-3 a pris du retard : attendue en 2023, celle-ci n’a été finalisée qu’en juin dernier, selon un communiqué publié par Lockheed Martin. Ces difficultés ont d’ailleurs conduit le Pentagone à suspendre les livraisons de F-35 pendant un temps, du moins tant que cette version ne serait pas « stabilisée ». Selon le Government Accountability Office [GAO, l’équivalent américain de la Cour des comptes], les retards de la version TR-3 étaient liée à l’instabilité du nouveau logiciel, à des problèmes de qualité et à la livraison tardive de différents composants [processeur, suite de capteurs appelée Next Generation Distributed Aperture System]. Évidemment, les soucis de la norme TR-3 ont eu des conséquences sur le développement de la version Block 4 du F-35, la finalisation de cette dernière ayant été repoussée à 2029 par le Pentagone. Dans le même temps, les coûts associés ont été revus à la hausse, ceux-ci étant passés de 10,6 milliards à 16,5 milliards de dollars, selon une évaluation faite en 2021. En outre, le montant de la facture pourrait être encore beaucoup plus élevé… mais, d’après le GAO, il faudra attendre la fin de cette année pour en connaître l’ampleur. D’autant plus que la version Block 4 ne devrait finalement pas être prête avant… 2031. En encore, elle ne disposera pas de toutes les fonctionnalités prévues étant donné que les moteurs F135 améliorés n’entreront pas en production avant cette échéance… Même chose pour la mise à jour du PTMU, qui devrait débuter en 2033. Aussi, le Pentagone a décidé de donner la priorité aux fonctionnalités qui ne nécessitent pas de puissance et de capacité de refroidissement supplémentaires pour que le F-35 Block 4 puisse être livré à partir de 2031, au plus tôt. Résultat : la version Block 4 « aura moins de capacités, connaîtra des retards de calendrier et aura des coûts inconnus jusqu’à ce que le bureau du programme ait terminé de les évaluer », a résumé le GAO, dans un rapport publié le 3 septembre. Selon ce dernier, les responsables du programme F-35 ont admis que le nouveau plan pour la version Block 4 « ne répond pas aux objectifs initiaux » mais qu’il pourrait être mené de « manière réaliste, avec de nouveaux objectifs en matière de coûts, de calendrier et de performances ». 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) mardi à 05:42 Share Posté(e) mardi à 05:42 (modifié) Bug Modifié mardi à 10:23 par Obelix38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) mardi à 05:47 Share Posté(e) mardi à 05:47 (modifié) Pour les retardataires (comme moi), voici les liens vers les 2 vidéos du Live de Xavier Tytelman et Bruno Aviation Reporter ( @bubzy ) à propos du F-35 : Video 1 : https://www.youtube.com/live/r9NK6RDejw4?feature=shared Video 2 : https://www.youtube.com/live/iXGWTG8qXh4?feature=shared P.S.: ce sont des liens simples car les liens intégrés font planter l'éditeur du site air-defense.net (La valeur saisie comprend un caractère qui n’est pas autorisé, comme une émoticône.) Modifié mardi à 05:51 par Obelix38 Put@in de BUG Youtube ! Grrrrrrr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 08:01 Share Posté(e) mardi à 08:01 @bubzy Je vous ai laissé un commentaire sur la seconde partie à toi et xavier. J'aime beaucoup ce format dans lequel deux connaisseurs discutent chacun en amenant des éléments. Faudrait en refaire une où c'est toi qui demande à Xavier son avis sur l'utilisation en guerre du F-35 par rapport à ses nombreux problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mardi à 08:40 Share Posté(e) mardi à 08:40 On a perdu tous les commentaires du tchat malheureusement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 08:42 Share Posté(e) mardi à 08:42 à l’instant, bubzy a dit : On a perdu tous les commentaires du tchat malheureusement... C'est rageant mais pas très grave. La video est vraiment sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) mardi à 10:07 Share Posté(e) mardi à 10:07 Bravo Bruno, pour les détails, avec Xavier https://youtu.be/r9NK6RDejw4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SavoirFer Posté(e) mardi à 10:18 Share Posté(e) mardi à 10:18 Il y a 4 heures, Obelix38 a dit : Bruno-AviationReporter @bubzy Avec un acronyme pareil ce serait sympa une rubrique " Brèves de comptoir" ! Sinon bravo pour les vidéos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) mercredi à 17:29 Share Posté(e) mercredi à 17:29 https://nationalsecurityjournal.org/the-ferrari-f-35-stealth-fighter-could-be-a-sky-monster/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 12:23 Share Posté(e) hier à 12:23 J'espère que les US ont fait des stocks de terres rares parce qu'il y en a pas mal dans le F-35. J'espère que de notre côté on a aussi des stocks. La politique des terres rares de la Chine frustrante entraîne-t-elle des améliorations américaines du jet furtif F-35 ? Publiée: 18 heures, 11 septembre 2025 Le programme de mise à niveau de l'Amérique pour son avion de chasse furtif F-35 est confronté à de nouveaux retards et le contrôle des terres rares et les terres et les métaux pourrait être une raison d'être de la contribution, selon les évaluations de l'industrie. Le F-35 a constamment amélioré ses capacités de combat en améliorant les blocs nommés, allant de 1A à 3F. En 2019, le département de la défense américain a lancé son initiative de mise à niveau du bloc 4 pour améliorer la portée de détection de l'avion, l'engagement air-air et les capacités de frappe de précision. Toutefois, le programme a enregistré d'importants retards et des dépassements de coûts. À l'origine, les 66 capacités du bloc 4 devaient être déployées à partir de 2026. Mais en mai de l'année dernière, la date d'achèvement prévue avait été ramenée à 2029. Dans un rapport du 3 septembre, le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis a indiqué que la mise à niveau du bloc 4 pourrait être retardée de deux ans supplémentaires, le plus tôt possible étant maintenant prévu pour 2031 – cinq ans plus tard que le calendrier initial. Le programme a déjà dépassé son budget de 6 milliards de dollars. Qu'est-ce que les terres rares, et pourquoi la domination de la Chine est confrontée à un retour en arrière mondial Un abattement majeur pour les livraisons d'avions retardées en 2024 est le rabattage technologique 3 de Lockheed Martin, un paquet de 1,9 milliard de dollars de matériel et de logiciels, essentiel à la modernisation du bloc 4. Ces améliorations comprennent des améliorations apportées aux armes, aux systèmes de guerre électronique et au matériel de communication. Le bureau de programme commun F-35 intègre désormais le bloc 4 et TR-3 dans un nouveau sous-programme. Selon le GAO, les responsables du programme affirment que le nouveau grand sous-programme du bloc 4 comprendra une réduction des capacités, devra faire face à de nouveaux retards et entraînera des coûts incertains jusqu'à ce qu'il y ait une estimation des coûts finalisée. Bien que le rapport du GAO n’ait pas précisé les raisons de ce changement, il semblerait que les restrictions imposées par la Chine aux exportations de terres rares soient un facteur clé. Une mise à niveau planifiée, par exemple, implique un nouveau système radar appelé AN/APG-85 qui utilise des éléments d'antenne nitrure de gallium, plus de multiples capteurs et d'autres composants. Les États-Unis sont à la traîne par rapport à la Chine dans la recherche et le développement sur le nitrure de gallium. Dans un rapport d'avril, le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), un groupe de réflexion basé à Washington, a déclaré que les éléments de terres rares étaient fondamentaux pour les plates-formes militaires avancées telles que l'avion de chasse F-35 Lightning II. Un seul F-35 contient plus de 900 livres de terres rares. Selon le New York Times, Lockheed Martin est le plus grand utilisateur américain de samarium, un autre élément de terre rare, chaque F-35 incorporant environ 22,6 kg d'aimants samarium-cobalt. Des analyses séparées suggèrent que l'yttrium, un autre élément de terre rare, est utilisé dans les matériaux absorbants au radar qui donnent aux F-35 ses caractéristiques furtives. Dans le même temps, les aimants permanents fabriqués à partir de néodyme, de samarium, de dysprosium et de terbium sont critiques pour divers systèmes centraux. Les terres rares sont également utilisées dans les missiles transportés par le F-35. En outre, les terres rares sont essentielles dans d'autres systèmes d'armes clés, y compris les sous-marins nucléaires de classe Virginie et de Colombie, les missiles de croisière Tomahawk, les systèmes radar à haute fréquence et les drones Predator. La Chine domine le marché mondial des terres rares. Le rapport du SCRS indique que la Chine, à partir de 2023, représentait 99 % de la capacité de traitement mondiale de sept éléments de terres rares lourdes : dysprosium, gadolinium, lutétium, samarium, scandium, terbium et yttrium. Le rapport du SCRS a averti que les États-Unis étaient à la traîne en Chine dans la course au développement et au déploiement de technologies militaires avancées. La base industrielle de défense américaine confrontée à une capacité de production limitée et ne pouvait pas s'étendre pour répondre à la demande, a-t-il ajouté, car de nouvelles restrictions sur les approvisionnements en minéraux critiques pourraient creuser le fossé et permis à la Chine de renforcer ses capacités militaires plus rapidement. À la suite de négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis à Londres en juin, Pékin n'a délivré que des licences d'exportation de terres rares de six mois, selon le Wall Street Journal. Cette initiative a été largement considérée comme un levier de maintien de Beijing pour les négociations futures. En outre, la Chine a mis en place des contrôles complets sur son secteur des terres rares. Le Rare Earth Management Regulation, dévoilé en juin 2024, a établi un mécanisme complet de supervision de la chaîne industrielle couvrant l'extraction minière, la fusion, la distribution des produits ainsi que les importations et les exportations. En août, le Ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT), ainsi que la Commission nationale du développement et de la réforme et le Ministère des ressources naturelles, ont publié de nouvelles règles renforçant les quotas de production et la traçabilité des processus complets. Les quotas d'extraction annuels sont fixés par le MIIT et d'autres autorités. Le quota d'extraction de terres rares pour 2024 était de 270 000 tonnes, avec un quota de fusion et de séparation de 254 000 tonnes. Un système de traçabilité a également été mis en place pour exiger des enregistrements détaillés tels que les numéros de lot de produits, les quantités, les noms de clients et les utilisations finales. Les entreprises qui enfreignent la réglementation pourraient voir leurs licences d'exportation suspendues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 1 heure, herciv a dit : J'espère que les US ont fait des stocks de terres rares parce qu'il y en a pas mal dans le F-35. J'espère que de notre côté on a aussi des stocks. La politique des terres rares de la Chine frustrante entraîne-t-elle des améliorations américaines du jet furtif F-35 ? Publiée: 18 heures, 11 septembre 2025 Le programme de mise à niveau de l'Amérique pour son avion de chasse furtif F-35 est confronté à de nouveaux retards et le contrôle des terres rares et les terres et les métaux pourrait être une raison d'être de la contribution, selon les évaluations de l'industrie. Le F-35 a constamment amélioré ses capacités de combat en améliorant les blocs nommés, allant de 1A à 3F. En 2019, le département de la défense américain a lancé son initiative de mise à niveau du bloc 4 pour améliorer la portée de détection de l'avion, l'engagement air-air et les capacités de frappe de précision. Toutefois, le programme a enregistré d'importants retards et des dépassements de coûts. À l'origine, les 66 capacités du bloc 4 devaient être déployées à partir de 2026. Mais en mai de l'année dernière, la date d'achèvement prévue avait été ramenée à 2029. Dans un rapport du 3 septembre, le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis a indiqué que la mise à niveau du bloc 4 pourrait être retardée de deux ans supplémentaires, le plus tôt possible étant maintenant prévu pour 2031 – cinq ans plus tard que le calendrier initial. Le programme a déjà dépassé son budget de 6 milliards de dollars. Qu'est-ce que les terres rares, et pourquoi la domination de la Chine est confrontée à un retour en arrière mondial Un abattement majeur pour les livraisons d'avions retardées en 2024 est le rabattage technologique 3 de Lockheed Martin, un paquet de 1,9 milliard de dollars de matériel et de logiciels, essentiel à la modernisation du bloc 4. Ces améliorations comprennent des améliorations apportées aux armes, aux systèmes de guerre électronique et au matériel de communication. Le bureau de programme commun F-35 intègre désormais le bloc 4 et TR-3 dans un nouveau sous-programme. Selon le GAO, les responsables du programme affirment que le nouveau grand sous-programme du bloc 4 comprendra une réduction des capacités, devra faire face à de nouveaux retards et entraînera des coûts incertains jusqu'à ce qu'il y ait une estimation des coûts finalisée. Bien que le rapport du GAO n’ait pas précisé les raisons de ce changement, il semblerait que les restrictions imposées par la Chine aux exportations de terres rares soient un facteur clé. Une mise à niveau planifiée, par exemple, implique un nouveau système radar appelé AN/APG-85 qui utilise des éléments d'antenne nitrure de gallium, plus de multiples capteurs et d'autres composants. Les États-Unis sont à la traîne par rapport à la Chine dans la recherche et le développement sur le nitrure de gallium. Dans un rapport d'avril, le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), un groupe de réflexion basé à Washington, a déclaré que les éléments de terres rares étaient fondamentaux pour les plates-formes militaires avancées telles que l'avion de chasse F-35 Lightning II. Un seul F-35 contient plus de 900 livres de terres rares. Selon le New York Times, Lockheed Martin est le plus grand utilisateur américain de samarium, un autre élément de terre rare, chaque F-35 incorporant environ 22,6 kg d'aimants samarium-cobalt. Des analyses séparées suggèrent que l'yttrium, un autre élément de terre rare, est utilisé dans les matériaux absorbants au radar qui donnent aux F-35 ses caractéristiques furtives. Dans le même temps, les aimants permanents fabriqués à partir de néodyme, de samarium, de dysprosium et de terbium sont critiques pour divers systèmes centraux. Les terres rares sont également utilisées dans les missiles transportés par le F-35. En outre, les terres rares sont essentielles dans d'autres systèmes d'armes clés, y compris les sous-marins nucléaires de classe Virginie et de Colombie, les missiles de croisière Tomahawk, les systèmes radar à haute fréquence et les drones Predator. La Chine domine le marché mondial des terres rares. Le rapport du SCRS indique que la Chine, à partir de 2023, représentait 99 % de la capacité de traitement mondiale de sept éléments de terres rares lourdes : dysprosium, gadolinium, lutétium, samarium, scandium, terbium et yttrium. Le rapport du SCRS a averti que les États-Unis étaient à la traîne en Chine dans la course au développement et au déploiement de technologies militaires avancées. La base industrielle de défense américaine confrontée à une capacité de production limitée et ne pouvait pas s'étendre pour répondre à la demande, a-t-il ajouté, car de nouvelles restrictions sur les approvisionnements en minéraux critiques pourraient creuser le fossé et permis à la Chine de renforcer ses capacités militaires plus rapidement. À la suite de négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis à Londres en juin, Pékin n'a délivré que des licences d'exportation de terres rares de six mois, selon le Wall Street Journal. Cette initiative a été largement considérée comme un levier de maintien de Beijing pour les négociations futures. En outre, la Chine a mis en place des contrôles complets sur son secteur des terres rares. Le Rare Earth Management Regulation, dévoilé en juin 2024, a établi un mécanisme complet de supervision de la chaîne industrielle couvrant l'extraction minière, la fusion, la distribution des produits ainsi que les importations et les exportations. En août, le Ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT), ainsi que la Commission nationale du développement et de la réforme et le Ministère des ressources naturelles, ont publié de nouvelles règles renforçant les quotas de production et la traçabilité des processus complets. Les quotas d'extraction annuels sont fixés par le MIIT et d'autres autorités. Le quota d'extraction de terres rares pour 2024 était de 270 000 tonnes, avec un quota de fusion et de séparation de 254 000 tonnes. Un système de traçabilité a également été mis en place pour exiger des enregistrements détaillés tels que les numéros de lot de produits, les quantités, les noms de clients et les utilisations finales. Les entreprises qui enfreignent la réglementation pourraient voir leurs licences d'exportation suspendues. @herciv peux-tu mettre la source, car cet article m'intéresse beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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