herciv Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Oui je savais que les casques c'est plutôt un casque par pilote que un casque par avion, parce qu'il faut adapter le casque à la morphologie du pilote pour avoir la précision de la visée, mais je pensais que lorsqu'un pilote rendait son casque on pouvait l'adapter à un autre pilote. Pour l'instant les contrats que j'avais vu c'est en moyenne trois casques par F-35. Pour le reste il faudrait que je vois les travaux faits sur les optiques pour réadapter les casques et chez qui ils les fonts (armées ou industriel). Pour moi c'était un casque par pilote. Je vais chercher l'info sauf si tu l'as. Modifié le 5 octobre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 15 minutes, herciv a dit : Pour l'instant les contrats que j'avais vu c'est en moyenne trois casques par F-35. Pour le reste il faudrait que je vois les travaux faits sur les optiques pour réadapter les casques et chez qui ils les fonts (armées ou industriel). Pour moi c'était un casque par pilote. Je vais chercher l'info sauf si tu l'as. Non je ne l'ai pas cherché, c'était juste une impression comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 45 minutes, herciv a dit : Pour l'instant les contrats que j'avais vu c'est en moyenne trois casques par F-35. Pour le reste il faudrait que je vois les travaux faits sur les optiques pour réadapter les casques et chez qui ils les fonts (armées ou industriel). Pour moi c'était un casque par pilote. Je vais chercher l'info sauf si tu l'as. De mémoire, donc avec des pincettes, il me semble avoir vu un reportage où il était dit que c'est la "mousse" interne qui devait être moulée à la forme du crâne de chaque pilote afin que le casque (et sa visière à réalité augmentée) n'ait pas de mouvements parasites par rapport aux yeux du pilote . . . Donc, pour qu'un même casque passe d'un pilote à un autre, il semble qu'il faille à minima changer cette "mousse" . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 29 minutes, Obelix38 a dit : De mémoire, donc avec des pincettes, il me semble avoir vu un reportage où il était dit que c'est la "mousse" interne qui devait être moulée à la forme du crâne de chaque pilote afin que le casque (et sa visière à réalité augmentée) n'ait pas de mouvements parasites par rapport aux yeux du pilote . . . Donc, pour qu'un même casque passe d'un pilote à un autre, il semble qu'il faille à minima changer cette "mousse" . . . Les mecs, ils ont pas le droit d'avoir les cheveux qui poussent... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les mecs, ils ont pas le droit d'avoir les cheveux qui poussent... Normalement à l’armée, c’est le cas. De même pour la barbe, compatible avec le port du masque à gaz, donc pas de barbe. Bon, ça reste la théorie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Pour l'annecdote les pilotes sikhs venu prendre livraison des 2000 indiens portaient de superbes barbes soigneusement enveloppées dans un filet idem les cheveux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre Il y a 13 heures, Obelix38 a dit : De mémoire, donc avec des pincettes, il me semble avoir vu un reportage où il était dit que c'est la "mousse" interne qui devait être moulée à la forme du crâne de chaque pilote afin que le casque (et sa visière à réalité augmentée) n'ait pas de mouvements parasites par rapport aux yeux du pilote . . . Donc, pour qu'un même casque passe d'un pilote à un autre, il semble qu'il faille à minima changer cette "mousse" . . . Ce qui fait la valeur de ce casque ce sont les optiques qui doivent faire la passerelle entre la verrière du f-35 et les yeux du pilote. C'est aussi dans le casque que sont les optiques adaptatives indispensables pour corriger / compenser les déformations / oscillations de de la verrière pendant le vol. L'interprétation de @Picdelamirand-oil est possible compte tenu de ces optiques adaptatives à conditions de bien connaitre les caractéristiques des yeux du pilotes. Techniquement çà me semble possible. Reste le cadre contractuel. Qu'est-ce qui a été négocié entre le fabricant de ces casques et le JPO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre il y a 3 minutes, herciv a dit : Ce qui fait la valeur de ce casque ce sont les optiques qui doivent faire la passerelle entre la verrière du f-35 et les yeux du pilote. C'est aussi dans le casque que sont les optiques adaptatives indispensables pour corriger / compenser les déformations / oscillations de de la verrière pendant le vol. L'interprétation de @Picdelamirand-oil est possible compte tenu de ces optiques adaptatives à conditions de bien connaitre les caractéristiques des yeux du pilotes. Techniquement çà me semble possible. Reste le cadre contractuel. Qu'est-ce qui a été négocié entre le fabricant de ces casques et le JPO ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 6 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre Il y a 15 heures, herciv a dit : Pour l'instant les contrats que j'avais vu c'est en moyenne trois casques par F-35. Pour le reste il faudrait que je vois les travaux faits sur les optiques pour réadapter les casques et chez qui ils les fonts (armées ou industriel). Pour moi c'était un casque par pilote. Je vais chercher l'info sauf si tu l'as. Et c'est ainsi qu'est revenu sur le devant de la scène l'expression : "houla ça casque !" En parlant d'une facture un peu élevée. 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre Je mets un smiley plus pour avoir osé la blague que pour celle-ci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre La moindre rayure sur le casque doit faire très mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre Il y a 6 heures, Phacochère a dit : La moindre rayure sur le casque doit faire très mal. "mal au casque" 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 6 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre Il y a 7 heures, Phacochère a dit : La moindre rayure sur le casque doit faire très mal. Avoir un pet au casque prend un autre sens avec Lockheed Martin. 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre ô cher modérateur. Je suis désolé. Je n'avais pas conscience que j'ai ouvert, bien malgré moi, la boîte de pandore des blagues les plus cons de la terre. Les chiens sont lâchés, jamais ils ne s'arrêteront. Que puis-je faire, moi pauvre pécheur qui ai lancé la perche... ô Jésus, où l'ais-je foutu, ce casque du Salut ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Pour le F-35 TR3 "Combat Ready" on attend toujours. LM avait dit en juin qu'ils avaient fait entamer des test à l'USAF. Depuis on a eu cet article en septembre mais rien de plus. Pour l'instant, il est toujours "presque" prêt. https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35-fighter-jets-tr-3-upgrade-package-almost-ready-ps-092425 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Il y a 17 heures, herciv a dit : Pour le F-35 TR3 "Combat Ready" on attend toujours. LM avait dit en juin qu'ils avaient fait entamer des test à l'USAF. Depuis on a eu cet article en septembre mais rien de plus. Pour l'instant, il est toujours "presque" prêt. https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35-fighter-jets-tr-3-upgrade-package-almost-ready-ps-092425 le GAO a dit, pas avant mi-2026 pour avoir un Block 4 TR3 au niveau du block 3F. C'est dans un an. Mais depuis l'adoption du TR3, ils prennent 2 ans de retard par année. Donc compte 2028 plutôt. (je fais mon @Picdelamirand-oil mais aurais-je raison ?) Bon, sinon. Je savais pas où mettre ça, mais comme je troll le F-35 (c'est innocent, facile, et assumé) un bon paquet de fois, je vous le pose ici : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre il y a 17 minutes, bubzy a dit : le GAO a dit, pas avant mi-2026 pour avoir un Block 4 TR3 au niveau du block 3F. C'est dans un an. Mais depuis l'adoption du TR3, ils prennent 2 ans de retard par année. Donc compte 2028 plutôt. (je fais mon @Picdelamirand-oil mais aurais-je raison ?) Bon, sinon. Je savais pas où mettre ça, mais comme je troll le F-35 (c'est innocent, facile, et assumé) un bon paquet de fois, je vous le pose ici : Je ne met pas mes coefficients sur ce que dit le GAO, je les mets sur ce que dit Lockheed ou le JPO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je ne met pas mes coefficients sur ce que dit le GAO, je les mets sur ce que dit Lockheed ou le JPO. Oui mais ce que dit le GAO, quand tu lis le rapport, c'est en fonction des promesses de Lockheed Martin... Toutes les dates annoncées, l'arrivée de l'ECU, de l'EPTMS, etc. ça provient du JPO et de LM 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre (modifié) Alors au rang des difficultés il y avait déjà des problèmes de développement avec une forte tendance au rallongement. Il y avait aussi des problèmes de cadences de fabrication des moteurs dont la production est maintenant en retard de presque 1 an. ET maintenant il va y avoir les terres rares qui risquent de peser lourd dans la balance. Par chance pour le Rafale, Dassault s'est installé durablement en Inde qui pourra fabriquer toutes les pièces à fort contenu en terre rare. Modifié le 11 octobre par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Il y a 2 heures, herciv a dit : Par chance pour le Rafale, Dassault s'est installé durablement en Inde qui pourra fabriquer toutes les pièces à fort contenu en terre rare. Pourquoi c’est envisageable L’Inde lance un plan massif (~₹7 300–7 350 crores) pour créer une filière nationale de magnets permanents NdFeB et réduire sa dépendance à la Chine — volonté politique + incitations fortes. Business Standard+1 Des industriels français (Dassault via accord avec Tata Advanced Systems, Safran, etc.) augmentent déjà leur ancrage industriel en Inde, ce qui facilite les transferts industriels et la coordination locale. Dassault Aviation+1 Les verrous majeurs (pourquoi ce n’est pas “juste demander”) Up-stream : minerai & raffinage — fabriquer des aimants NdFeB exige des oxydes de terres-rares (Nd, Pr, Dy…) raffinés ; l’Inde produit encore très peu comparé à la Chine et importe massivement aujourd’hui. Monter des capacités de séparation et purification demande usines, licences chimiques, et 2–5 ans d’investissement. Investing News Network (INN)+1 Technologie & IP — les procédés de frittage, recuit, anisotropie des grains, contrôles qualité pour usage aéronautique sont exigeants. Il faut transferts technologiques ou co-investissements avec détenteurs d’IP (et accords de sécurité associés). Qualité défense — composants pour radar, servos ou moteurs d’aérostructure exigent homologation, essais, traçabilité et habilitations industrielles (des années de qualification). Contrainte géopolitique — la Chine surveille les ré-exportations et peut exiger garanties; de son côté des régimes d’export-control (US/EU) pèsent sur certains flux technologiques. Pékin a demandé récemment des garanties à l’Inde sur la non-réexportation des aimants lourds. Business Standard+1 Sécurité d’approvisionnement — même si la fabrication est en Inde, il faut sécuriser l’approvisionnement en concentrés miniers (Canada/Australie/Afrique/Namibie) ou en matières premières transformées hors Chine pendant la montée en cadence. The Economic Times+1 Calendrier réaliste Court terme (0–12 mois) : sourcing diversifié, contrats d’offtake partiels, pré-qualification d’un ou deux fournisseurs indiens, constitution de stocks stratégiques. Moyen terme (1–3 ans) : JV de production de magnets en Inde, montée en puissance d’une ligne de sintrage et contrôle qualité — premières livraisons non-aéronautiques. (le plan indien et les incitations accélèrent cela.) Business Standard Long terme (3–6 ans+) : chaîne complète (mines → separation → oxydes → magnets) certifiée pour la défense et l’aéronautique — il faut compter plusieurs années pour atteindre les standards Rafale/armement. Coûts & risques Capex élevé pour la séparation/raffinage + fonderies/lines de frittage ; risques commerciaux si la demande ne suit. Risque géopolitique : pression chinoise sur flux d’entrées et exigences d’« end-user certificates ». Business Standard Risques techniques : durée de qualification, retours d’expérience industriel (déchets, rendements) — à prendre en compte dans les offres Dassault/Tata. Pour Dassault — feuille de route pragmatique (recommandée) Phase immédiate (0–6 mois) Cartographie précise des pièces critiques (quelles contiennent NdPr/Dy/aimants), volumes annuels, tolérances. Contracts courts avec fournisseurs indiens existants + prise de participation minoritaire (JV) pour sécuriser capacité. Stocks tampons en Europe (ou France) pour éviter ruptures. Phase d’accélération (6–24 mois) Co-investissement avec partenaires indiens (Tata, groupes locaux) pour implanter lignes de frittage et post-processing. Bénéfice des aides publiques indiennes (₹7.3k cr). Business Standard Négociations d’offtake avec mines hors-Chine (Australie, Canada, Namibie) pour garantir concentrés. The Economic Times Phase souveraineté/qualif. (24–72 mois) Transferts technologiques contrôlés, qualification via bancs d’essais (essais vibratoires, thermique, vieillissement) pour certification aéronautique. Cadre juridique & assurances : clauses de non-réexport, traçabilité chaîne d’approvisionnement, audits tiers. Plan B / diversification Soutenir en parallèle la montée en charge d’unités européennes (La Rochelle, recyclage) pour réduire dépendance collective. The Economic Times Conclusion (clair et utile) Oui — Dassault peut faire fabriquer ces pièces en Inde, surtout avec l’accord Make-in-India déjà actif et le plan indien pour magnets. Mais ce n’est pas une solution plug-and-play : il faut fonds, technologie, garanties d’approvisionnement minier non-chinois, et surtout du temps (plusieurs années) pour atteindre la qualité défense. Dassault Aviation+1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre (modifié) 3 hours ago, Picdelamirand-oil said: Pourquoi c’est envisageable... Ca fait beaucoup de supputations alors qu'on ne connait pas ni la quantite, ni la nature des aimants requis par l'avion, ni le fournisseur le plus concerne (Dassault, Safran, Thales), ni le ratio avec la demande globale indienne notamment civile. Pour le F-35, c'etait plutot beaucoup de Samarium d'apres ce que j'ai pu lire sur ce meme forum. Modifié le 11 octobre par Myrtil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre PW deal avec .... SAFRAN pour le retour industriel en Belgique : https://www.aerotime.aero/articles/belgium-f35-engine-industrial-deal-safran-pratt-whitney Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre 11 minutes ago, herciv said: PW deal avec .... SAFRAN pour le retour industriel en Belgique : https://www.aerotime.aero/articles/belgium-f35-engine-industrial-deal-safran-pratt-whitney Tu as aussi le press kit directement de Safran. https://www.safran-group.com/fr/espace-presse/safran-aero-boosters-bmt-aerospace-vont-produire-composants-cles-du-moteur-f135-pratt-whitney-avion-2025-10-13 C'est une vieille histoire. https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/09/19/f-35-la-belgique-signe-un-accord-de-principe-avec-lockheed-martin-dont-la-france-pourrait-egalement-beneficier Meme la decision d'associer BMT date (d'un autre gouvernement) - 2023 https://www.rtbf.be/article/safran-aero-booster-milmort-des-contrats-pour-un-milliard-d-euros-pour-le-f-35-11299724 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 2 minutes, Myrtil a dit : Tu as aussi le press kit directement de Safran. https://www.safran-group.com/fr/espace-presse/safran-aero-boosters-bmt-aerospace-vont-produire-composants-cles-du-moteur-f135-pratt-whitney-avion-2025-10-13 C'est une vieille histoire. https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/09/19/f-35-la-belgique-signe-un-accord-de-principe-avec-lockheed-martin-dont-la-france-pourrait-egalement-beneficier Meme la decision d'associer BMT date (d'un autre gouvernement) - 2023 https://www.rtbf.be/article/safran-aero-booster-milmort-des-contrats-pour-un-milliard-d-euros-pour-le-f-35-11299724 C'est marrant Theo Franken n'a pas parlé de cet aspect des choses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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