Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35

georgio

Messages recommandés

https://www.rid.it/shownews/7652/f-35-confermato-il-nuovo-polo-addestrativo-a-trapani-birgi-il-primo-fuori-dagli-stati-uniti

F-35 : Nouveau centre de formation confirmé à Trapani-Birgi, le premier hors des États-Unis
04/11/2025 | Rédaction

Lors de la Conférence internationale sur les avions de chasse 2025, organisée par DefenceIQ et qui s'est tenue à Rome (sous la règle de Chatham House), la confirmation officielle est tombée : un nouveau centre de formation pour le F-35 Lightning II sera construit sur la base aérienne de Trapani-Birgi, siège de la 37e escadre de l'armée de l'air italienne.

Ce sera le premier centre de ce type hors des États-Unis, le centre de référence étant actuellement situé sur la base aérienne de Luke, en Arizona. Le projet, dont les détails précis restent à préciser, devrait impliquer des instructeurs et des plateformes provenant des pays exploitant le F-35.

Cette décision consolide le rôle de l'Italie comme pôle de formation international de premier plan pour le programme F-35, s'appuyant sur l'expérience acquise avec l'École internationale de formation au pilotage (IFTS) de Decimomannu. En juillet dernier, lors d'une cérémonie à l'IFTS, le ministre de la Défense, Guido Crosetto, annonçait son intention de lancer ce projet, désormais confirmé par l'Armée de l'Air elle-même.

Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2026 et s'achever au printemps 2028. Cette initiative impliquera étroitement les secteurs militaire et industriel/civil, générant d'importantes retombées économiques et la création d'emplois pour la Sicile et l'ensemble du pays.

• Merci (+1) 1

Quand on découvre que le F-35 est intrinsèquement vulnérable 98% de sa durée de vie parce qu'il dépend pour sa MCO de MOB et FOB extrèmement spécifiques. Rappel quand un F-35 est scotché sur une base non prévue pour son accueil çà dure plusieurs jours (cf l'expérience belge ou anglaise).

Modifié par herciv

il y a 43 minutes, herciv a dit :

Quand on découvre que le F-35 est intrinsèquement vulnérable 98% de sa durée de vie parce qu'il dépend pour sa MCO de MOB et FOB extrèmement spécifiques. Rappel quand un F-35 est scotché sur une base non prévue pour son accueil çà dure plusieurs jours (cf l'expérience belge ou anglaise).

La question est la suivante :

Est-il pertinent de comparer les besoins en infrastructure du F-35 à ceux des avions précédents ?

Le fait que le F-35 ait nécessité un bond en avant est évident dans la conception de tous les nouveaux avions occidentaux.

La question à se poser, le cas échéant, est la suivante : les futurs avions auront-ils les mêmes besoins que le F-35, ou sera-t-il possible de réduire les besoins en infrastructure à ceux des avions antérieurs au F-35 ?

Après tout, la mise en service d'un P-51 n'a pas exigé les mêmes efforts que celle d'un F-15, et pourtant, ces deux appareils étaient les meilleurs disponibles.

il y a 13 minutes, gianks a dit :

Est-il pertinent de comparer les besoins en infrastructure du F-35 à ceux des avions précédents ?

La question est intéressante, mais pas spécifique au cas F-35, effectivement.

En fait, la question du besoin en infrastructure est même directement corrélée à celle du nombre d'appareils entrant en service "génération" après "génération".

On assiste à une évolution parallèle du nombre de cellules (de plus en plus capables, mais de plus en plus chères, donc en nombre réduit à l'essentiel) et du nombre de bases pouvant les accueillir (ayant besoin d'infrastructures de plus en plus évoluées, donc de plus en plus coûteuses, donc limitant l'investissement à quelques-unes).

Ainsi, ce "progrès" nous amène à une concentration de moyens sur un nombre limité de terrains, qui deviennent alors d'une vulnérabilité critique à tous les modes d'attaques qui pourraient les inactiver (de la vague de drones à la frappe nucléaire tactique).

On risque d'en revenir aux réflexions des années 50/60 : mes jets ont besoin d'une piste bétonnée de 2400/3600 m, au lieu des 600 m de gazon de mes warbirds, donc deviennent la cible privilégiée des raids d'interdiction adverses. Comment y échapper ?

Là, c'est pareil : mes bases équipées sont si peu nombreuses que leur perte peut survenir très rapidement, paralysant ma flotte. Quelle alternative est possible (et il y en a certainement d'autres que les deux plus évidentes : plus de bases (pour plus d'investissement), ou bien une seconde flotte moins exigeante, même si moins capable, en complément).

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, FATac a dit :

La question est intéressante, mais pas spécifique au cas F-35, effectivement.

En fait, la question du besoin en infrastructure est même directement corrélée à celle du nombre d'appareils entrant en service "génération" après "génération".

On assiste à une évolution parallèle du nombre de cellules (de plus en plus capables, mais de plus en plus chères, donc en nombre réduit à l'essentiel) et du nombre de bases pouvant les accueillir (ayant besoin d'infrastructures de plus en plus évoluées, donc de plus en plus coûteuses, donc limitant l'investissement à quelques-unes).

Ainsi, ce "progrès" nous amène à une concentration de moyens sur un nombre limité de terrains, qui deviennent alors d'une vulnérabilité critique à tous les modes d'attaques qui pourraient les inactiver (de la vague de drones à la frappe nucléaire tactique).

On risque d'en revenir aux réflexions des années 50/60 : mes jets ont besoin d'une piste bétonnée de 2400/3600 m, au lieu des 600 m de gazon de mes warbirds, donc deviennent la cible privilégiée des raids d'interdiction adverses. Comment y échapper ?

Là, c'est pareil : mes bases équipées sont si peu nombreuses que leur perte peut survenir très rapidement, paralysant ma flotte. Quelle alternative est possible (et il y en a certainement d'autres que les deux plus évidentes : plus de bases (pour plus d'investissement), ou bien une seconde flotte moins exigeante, même si moins capable, en complément).

Oui c'est exactement le problème et çà n'est pas spécifique au F-35 effectivement mais à tout matériel qui du fait de sa complexité nécessite des moyens de MCO très concentrés. Il suffit alors de détruire ces moyens pour supprimer la menace que représente le matériel lui-même.

Mais le cas spécifique du f-35 selon cet angle d'analyse est qu'il est très très gourmand en MCO

il y a 30 minutes, gianks a dit :

La question à se poser, le cas échéant, est la suivante : les futurs avions auront-ils les mêmes besoins que le F-35, ou sera-t-il possible de réduire les besoins en infrastructure à ceux des avions antérieurs au F-35 ?

Bonne question. Mais c'est trop tard pour y répondre. Le besoin est urgent maintenant pour beaucoup d'armée de l'air européenne qui n'ont pas de plan B.

C'est un point que je soulève depuis longtemps et qui a été glissé sous le tapis par tous les clients du F-35. Il n'a fallut que quelques jours pour que Théo Franken mange son chapeau et comprenne la vulnérabilité du F-35.

il y a 36 minutes, FATac a dit :

Quelle alternative est possible (et il y en a certainement d'autres que les deux plus évidentes : plus de bases (pour plus d'investissement), ou bien une seconde flotte moins exigeante, même si moins capable, en complément).

En fait en Europe il y a déjà plusieurs bases qui pourraient accueillir des F-35 orphelin de leur MOB. Mais le problème ne se limite pas à la dispo d'une autre MOB. Il faut que cette MOB soit dimensionnée pour accueillir un surcroît d'activité et il faut que le convoyage des F-35 jusqu'à cette nouvelle MOB soit possible. CF le cas des F-35 belges et anglais bloqués.

Certaine flottes sont déjà complétées par des chasseurs "moins" capable heureusement. Mais malheureusement beaucoup sont actuellement complétée par plus de F-35 plutôt que par une diversification.

Modifié par herciv

Le 06/11/2025 à 11:38, gianks a dit :

Si l'on accepte la terminologie commerciale LM, alors tu peux comparer l'empreinte logistique du F-35 avec celle du F-22.

Pour moi la principale différence dans le déploiement est la nécessité de connexion internet solide pour les mises à jour des menaces, le préparateur de mission et surtout ALIS/ODIN obligatoire pour gérer la MCO. Et cette liaison haut débit est indispensable sinon l'avion va de moins en moins bien fonctionner, voire même refuser de "décoller". Pour le reste, l'avion semble capricieux et avoir des problèmes et bugs, et ce sont eux qui font :

• qu'il n'est pas assez rustique pour être utilisé à la débottée sur une autoroute comme peuvent l'être les avions "concurrents"...
  • qu'il y a trop de faux positifs qui nécessitent des heures de MCO et un gros stocks de pièces. 

Au final j'aurais tendance à répondre oui, mais que c'est spécifique au F-35, pas à un "bond en avant" qui est très marketté par LM ; et que les avions suivants seront tout aussi capable sans pour autant avoir cette lourdeur d'opération SI les concepteurs d'avions ne se font pas avoir par un complexe "militaro politico financier" (sur ce point il suffit de voir les inflation des prix de développement et d'achat des matériels américains et de les comparer avec l'équivalent européen)

Il y a 5 heures, herciv a dit :

L'armée de l'air américaine privilégie la modernisation des F-35 grâce aux mises à jour technologiques TR-3 et TR-4, tandis que les appareils équipés de la TR-2 « seront délaissés », indique le rapport.  

Tech Refresh 3 je connaissais (matériel nécessaire au Block 4) mais pas TR-4 ?

Aurais-je loupé une annonce ?

• Merci (+1) 1

TR-4 ça existe pas. C'est block 4. Le Technological Refresh fait référence au calculateurs du F-35, rien d'autre. sur TR3, avec le système de L3Harris, c'est modulaire. Donc en toute logique, il évoluera sans qu'on ai besoin de le changer avant longtemps. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Obelix38 a dit :

Bug de traduction alors ? :smile: (je ne suis pas allé voir la source :blush:)

Non c'est dans la source qu'ils ont fait un amalgame je pense. En voulant dire tr-3 block 4 j'imagine. 

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Ah ben zut alors ... comment vont faire les clients qui n'ont que des TR-2 (les seuls pleinement ops aujourd'hui ?)

J'espère sérieusement qu'ils vont les moderniser en TR3 (même pour quelques millions) parce que sinon... Tu envoies par 1000 avions à la baille comme ça, c'est pas des Typhoon T1 le truc quoi...

• Upvote (+1) 3

Tiens, dans ma prochaine vidéo, je vais faire dans le Saignant. je vais pas épargner le Gripen (qui m'a beaucoup, beaucoup déçu), mais je vais en remettre une couche sur le F-35. Je vous colle un passage (mais vous irez voir la vidéo hein ?)

Citation

vous l’avez compris, on n'achète pas du F-35 pour sa beauté ou ses capacités théoriques. On l’achète pour la promesse qu’il représente. L’intégration complète et inédite à un système de défense multinationale, avec l’assurance américaine derrière. 

Cela étant, si les USA mettent un frein au programme, alors les alliés devraient aussi se poser des questions. Mais, étrangement, ce n’est pas l’état d’avancement du programme qui a freiné les pays partenaires, mais l'alignement politique de la maison blanche, dont les remous ont fait que l'Espagne ou le Portugal par exemple, ont émis des signaux contraires.. Et contradictoires en interne, parce que des généraux continuent toujours de dire “ah mais non, non, écoutez pas les politiques, nous on en veut toujours du F-35 !” .

Mais l’intégration à l’OTAN est telle que même un pays directement MENACÉ MILITAIREMENT par les USA, … On parle là du Groenland, qui appartient au Danemark, et dont Trump a menacé de s’en emparer par la force si nécessaire… Non seulement le Danemark continue de recevoir des F-35, mais en PLUS, ils leur en ont commandé des nouveaux… Que dire ?

Et là on touche à un domaine qui n’est pas non plus abordé. Jamais. Alors taxez moi de complotiste si vous voulez, mais si vous regardez qui obtient les postes clés au sein de l’OTAN et QUAND, il y a quand même des… coïncidences. 

quelques exemples:

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN pendant 10 ans, de 2014 à 2024. Il a été nommé directement à la fin de son mandat de premier ministre Norvégien. Oui, c’était lui qui était premier ministre au moment du choix de l’avion. 

Et on peut lire ceci sur le site de lockheed Martin :
https://news.lockheedmartin.com/2008-11-21-Norway-Recommends-Lockheed-Martin-F-35-Multi-National-JSF-Partnership-Remains-Strong

Citation

“Le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a formellement recommandé au Parlement de son pays que le F-35 Lightning II de Lockheed Martin soit sélectionné pour répondre aux besoins futurs de la Norvège en matière de capacité de combat aérien.”

Son mandat a débuté le 17 octobre 2005. Donc c’est sous SON MANDAT que la Norvège avait signé avec Saab un contrat de développement conjoint du Gripen NG. Et c’est sous SON mandat, seulement quelques mois plus tard, qu’il a poussé finalement le parlement à aller vers le F-35. Son mandat s’est terminé le 16 octobre 2013 et, à peine 1 an plus tard, le voilà nommé 13e secrétaire général de l’OTAN, doublant son salaire de premier ministre de l’époque. 

Tiens, y’avait qui avant lui à se poste là ? De 2009 à 2014, Anders Fogh Rasmussen. C’est qui ce monsieur ? Oh, Premier ministre du Danemark de 2001 à 2009 ! Tiens, de quand date le choix du Danemark pour entrer dans le programme F-35 ?

https://news.lockheedmartin.com/2007-02-27-Denmark-Joins-F-35-Programs-Next-Phase-Completes-JSF-Partner-Participation

Hop, et c’est sur le site de Lockheed Martin. Le Danemark à rejoint le programme JSF en 1997 et, en 2002, a été la première nation Européenne à entrer dans la phase SDD du programme ! 

Donc le monsieur son mandat s’est arrêté le 5 avril 2009, et le premier août de la même année, hop, secrétaire général de l’OTAN

Donc moi, tout ce que j’ai à dire c’est “surveillez bien qui sera le prochain secrétaire général de l’OTAN”. M’étonnerai pas qu’il soit Belge… Je dis ça, je dis rien. 

Et ça ne touche pas que les décideurs politiques, allez faire un tour sur la liste des nominations des généraux de l’OTAN, je suis sûr qu’on va trouver des surprises.

La voilà la solution pour Dassault. militer auprès de la France pour s’engager dans une défense européenne intégrée, créer un nouvel état major en débauchant des généraux provenant de pays étranger dont le salaire sera très supérieur à ce qu’ils touchaient avant, et faire passer le message. Si vous dites à vos gouvernements que le Rafale il est bien, alors peut être qu’on pourra vous filer un bon poste… Comment ça corruption ? Eh l’autre hé… Tout de suite… N’importe quoi. 

Après y’a d’autres solutions. Si vous voulez qu’un pays achète vos avions. Appuyez vous sur une personne avec un gros pouvoir de décision, de capital sympathie et au carnet d’adresse bien remplie, comme… comme… Tiens,

“Charles Bouchard à la tête de Lockheed Martin Canada” C’est qui lui ? 

https://news.lockheedmartin.com/2013-09-24-Charles-Bouchard-To-Lead-Lockheed-Martin-Canada?

Citation

“OTTAWA (Ontario) , le 24 septembre 2013 / PRNewswire / -- Lockheed Martin (NYSE : LMT) a annoncé aujourd'hui la nomination du lieutenant-général (à la retraite) Charles Bouchard au poste de directeur général de Lockheed Martin Canada, avec prise d'effet immédiate. M. Bouchard relèvera directement de Pat Dewar , vice-président exécutif de Lockheed Martin International.

Bouchard prendra la direction des activités de Lockheed Martin au Canada et sera le principal représentant de l'entreprise dans le pays.” Ce monsieur là, il a été commandant adjoint au NORAD, un des plus haut gradé de l’armée de l’air Canadienne. 

On a le droit de faire ça ? On appelle pas ça du pantouflage ? 

Soit ils sont vraiment forts, soit on est très mauvais. Donc quand on parle de marché des avions de combat, et bien il faut également prendre en compte ces aspects. Ces collusions, ces petits renvois d’ascenseur qu’on pourrait très certainement qualifier de forme de corruption. Et je fait gaffe aux mots que j’emploie, parce que… J’ai pas envie qu’on me mette un procès…

Et au-delà des capacités du F-35, vous comprenez pourquoi un pays intégré à l’OTAN peut vite se retrouver dans le giron de Lockheed Martin. 

[...]

Bon aller, pour le fun, j’ai pas regardé… C’est qui le secrétaire général actuel de l’OTAN

Mark Rutte. Depuis le 1er octobre 2024
Il faisait quoi avant lui ? Premier ministre des Pays-Bas. de 2010 jusqu'au 2 juillet 2024. Punaise il a eu encore moins de vacances que les deux autres, puisqu’il a été embauché à peine trois mois plus tard. 

De quand date la décision des pays bas d’acheter du F-35 ? 2013. Voilà. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Ben oui. C'est comme ça que ça marche partout.  Il y a plein de moyens pour récompenser un service rendu. 

Dans ces cas là, on pourrait presque qualifier ce système de mafieux avec le chef de famille dans un bureau ovale. 

1 hour ago, bubzy said:

“surveillez bien qui sera le prochain secrétaire général de l’OTAN”. M’étonnerai pas qu’il soit Belge… Je dis ça, je dis rien.

J'ai toujours cru en Théo. Ca sera plus animé qu'avec Mark Rutte. Nous aurons une guerre mondiale à désamorcer tous les mois.
Et puis le F-35, suivant la nouvelle nomenclature a été nommé d'après le POTUS 35, JFK donc. Question crise nucléaire, nous sommes bien dans le ton. Un avenir radieux en quelque sorte.

• Haha (+1) 1

Effectivement ce système de pantouflage est connu depuis des lustres... Le cas Stoltenberg est emblématique et on en avait fait des gorges chaudes y compris sur ce forum... Savoir activer les bons leviers et surtout leur présenter les bonnes carottes... C'est une règle à ne jamais oublier. Secrétaire général de l'OTAN ça fait plus sérieux que les valoches de billets 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, pascal a dit :

. Le cas Stoltenberg est emblématique et on en avait fait des gorges chaudes y compris sur ce forum... Savoir activer les bons leviers et surtout leur présenter les bonnes carottes... C'est une règle à ne jamais oublier. Secrétaire général de l'OTAN ça fait plus sérieux que les valoches de billets 

M'en souviens pas. Mais... Bon au vu de ma mémoire...

Sinon, les 24 F-35 pour la République Tchèque, c'est signé ou pas ? J'arrive pas à trouver d'infos. 

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

M'en souviens pas. Mais... Bon au vu de ma mémoire...

Sinon, les 24 F-35 pour la République Tchèque, c'est signé ou pas ? J'arrive pas à trouver d'infos. 

La République tchèque signe un contrat de six milliards d'euros pour 24 F-35 américains

Citation

"J'avais promis que le contrat concernant les avions américains F-35 serait conclu au plus tard fin mars, et aujourd'hui j'ai tenu cette promesse. Avec cet accord intergouvernemental, notre pays et notre armée entrent dans une nouvelle ère", a déclaré Jana Černochová.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m