Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

Messages recommandés

il y a 20 minutes, rasi a dit :

https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-11-14/trump-likely-to-sell-f-35-fighters-to-saudis-us-official-says

Selon une source de Bloomberg Trump devrait conclure un accord avec MBS qui permettrait aux Saoudiens d'acheter des  F-35.

Attenttion même aux US  cette vente ne fait pas que des heureux. L'armée, le congrès et les israéliens par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Attenttion même aux US  cette vente ne fait pas que des heureux. L'armée, le congrès et les israéliens par exemple.

On est loin d'une vente et il faut voir ce qu'ils leur vendraient. Si c'est un Block 4 non déverminé et non opérationnel avant 2035, ça passera. Bon, les Émiratis se plaindraient aussi mais bon.

Dans tous les cas, le problème de base reste le même : they are not ready comme dirait le capitaine Algrene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

J'ai que 1 SEUL follower sur X... Soyez sympa ;)


C'est marrant, il y a exactement les mêmes theories du complot aux Pays-Bas surle choix de Naval Group pour les sous-marins ... Rutte avait besoin du vote de Macron pour s'assurer avoir le poste, bien plus que celui des suédois... La visite d'état d'Avril 2023 aurait notamment servi a ca :laugh:

D'ailleurs les negociateurs du contrat Francais viennent de recevoir la légion d'honneur ...

https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2025/01/27/naval-group--legion-d-honneur-pour-les-vrp-des-sous-marins-aux-pays-bas,110366837-art

Révélation

1200x680_illuminati.webp

PS : que ce soit clair c'est pas MA théorie hein :laugh:

 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Titus K a dit :

C'est marrant, il y a exactement les mêmes theories du complot aux Pays-Bas surle choix de Naval Group pour les sous-marins ... Rutte avait besoin du vote de Macron pour s'assurer avoir le poste, bien plus que celui des suédois... La visite d'état d'Avril 2023 aurait notamment servi a ca :laugh:

D'ailleurs les negociateurs du contrat Francais viennent de recevoir la légion d'honneur ...

https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2025/01/27/naval-group--legion-d-honneur-pour-les-vrp-des-sous-marins-aux-pays-bas,110366837-art

  Révéler le contenu masqué

1200x680_illuminati.webp

PS : que ce soit clair c'est pas MA theorie hein :laugh:

Un complot Franco-Américain, voilà qui a de l'allure!

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rasi a dit :

J'ai jamais vu autant d'articles pour parler d'une vente acquise pour un futur proche. MBS fait son voyage aux US. Normalement il doit signé mais çà ne semble pas si sûr vu la pression médiatique et les quelques articles (rares) qui questionne l'opportunité de cette vente.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ardachès a dit :

Attention alerte … Ci-dessous les images officielles du premier F-35 livré à l'Arabie Saoudite … Vente validée par les autorités Israéliennes.

 

Pas mal. Installer des leurres de ce style pourrait être une technique pour protéger les vrais F-35 au sol.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

Attention alerte … Ci-dessous les images officielles du premier F-35 livré à l'Arabie Saoudite … Vente validée par les autorités Israéliennes.

 

Seawolf, société sud-coréenne (lien vers une photo du siège, si j'ai bien compris) . . .

(lien vers le site "global" et son "F-35 inflatable Decoy")

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledevoir.com/economie/937650/interrogations-multiplient-autour-f-35-faut-il-inquieter

"...Comme souvent pour ce type d’acquisitions, les coûts s’envolent et dépassent largement ceux présentés au public au départ. Pour l’achat de 88 F-35, la facture pour le Canada est ainsi passée de 19 à 27,7 milliards de dollars au cours des trois dernières années, selon un rapport de la vérificatrice générale publié en juin dernier. C’est une hausse de 46 % pour les contribuables canadiens...."

"....« Quand vous achetez un iPhone, il est livré avec un système d’exploitation. Et si vous voulez qu’il fonctionne aussi efficacement que possible, vous devez le mettre à jour régulièrement. La nouvelle version, même si elle présente quelques problèmes et ne fonctionne pas aussi bien qu’ils le souhaiteraient, offre toujours de meilleures capacités que l’ancienne. »

Le F-35 est un avion qui va être hyperperformant, croit Justin Massie. Selon lui, la plus grande vulnérabilité du chasseur réside plutôt dans le fait que le Canada restera à la merci du bon vouloir des États-Unis...."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

https://www.ledevoir.com/economie/937650/interrogations-multiplient-autour-f-35-faut-il-inquieter

"...Comme souvent pour ce type d’acquisitions, les coûts s’envolent et dépassent largement ceux présentés au public au départ. Pour l’achat de 88 F-35, la facture pour le Canada est ainsi passée de 19 à 27,7 milliards de dollars au cours des trois dernières années, selon un rapport de la vérificatrice générale publié en juin dernier. C’est une hausse de 46 % pour les contribuables canadiens...."

"....« Quand vous achetez un iPhone, il est livré avec un système d’exploitation. Et si vous voulez qu’il fonctionne aussi efficacement que possible, vous devez le mettre à jour régulièrement. La nouvelle version, même si elle présente quelques problèmes et ne fonctionne pas aussi bien qu’ils le souhaiteraient, offre toujours de meilleures capacités que l’ancienne. »

Le F-35 est un avion qui va être hyperperformant, croit Justin Massie. Selon lui, la plus grande vulnérabilité du chasseur réside plutôt dans le fait que le Canada restera à la merci du bon vouloir des États-Unis...."

Pour en savoir plus faut voir le fil RCAF

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles dde l'intégration du Météor sur le F-35 :

https://www.flightglobal.com/defence/mbda-meteor-missile-integration-nears-flight-test-phase-with-stealthy-f-35a/165573.article

 

 

L'intégration du missile Meteor de MBDA approche de la phase d'essais en vol avec le F-35A furtif.

ParCraig Hoyle, 4 décembre 2025

Enregistrer l'article

Veuillez vous connecter à votre compte pour utiliser cette fonctionnalité.

Le missile air-air à longue portée Meteor de MBDA a franchi une étape supplémentaire vers le début des essais en vol avec le F-35A de Lockheed Martin, suite à une récente activité de test d'intégration.

Menée sur la base aérienne d'Edwards en Californie, la série de tests de vibration au sol et de vérifications d'ajustement « a validé les réponses matérielles clés entre le chasseur de cinquième génération et le missile », selon une mise à jour de Lockheed, MBDA et du Bureau du programme conjoint F-35.

Source : Armée de l'air américaine

Les missiles Meteor ont fait l'objet de travaux d'intégration au sol avec le F-35A sur la base aérienne d'Edwards.

Les travaux ont validé que le missile de fabrication européenne « peut être rangé et déployé en toute sécurité depuis la soute à armement interne du F-35A, préservant ainsi le précieux profil furtif de l'appareil », affirment les parties.

« Un essai au sol reste à effectuer avant l’autorisation de commencer les essais en vol », ajoutent-ils.

Le Meteor, propulsé par un statoréacteur, a déjà subi des essais en vol inerte avec le F-35B à décollage court et atterrissage vertical pour le Royaume-Uni, en utilisant un appareil d'essai du Corps des Marines des États-Unis.

Le calendrier d'ajout du Meteor aux F-35B exploités par la Royal Air Force et la Royal Navy britanniques a dévié d'un plan initial de décembre 2024 au début des années 2030 , l'activité ayant glissé dans le Block 4 du programme F-35, un ensemble de mises à niveau d'armement.

L'Italie finance les travaux d'intégration du missile pour son transport par le F-35A à décollage et atterrissage conventionnels.

Cette arme de 3,7 m (12 pieds 1 pouce) de long et de 190 kg (418 livres) est dotée d'une modification d'aileron raccourcie permettant son transport interne par le chasseur furtif de fabrication américaine.

Avec une portée annoncée de 110 nm (200 km), le Meteor est déjà utilisé en première ligne sur les Dassault Aviation Rafale, Eurofighter Typhoon et Saab Gripen, et équipera également le KF-21 de Korea Aerospace Industries, actuellement en développement à Séoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou les Américains font tout pour que le Meteor n'arrive pas avant l'AIM260 pour les clients du F35, permettant de couper l'herbe sous le pied à MBDA...

Modifié par Pakal
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Je me trompe ou les Américains font tout pour que le Meteor n'arrive pas avant l'AIM260 pour les clients du F35, permettant de couper l'herbe sous le pied à MBDA...

Ça pourrait être une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des annonces qui en percutent d'autres. Ils sont de toute façon loin de l'intégration d'une arme nouvelle. Tellement ils pataugent à essayer de récupérer les capacités perdues depuis 2024. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retards dans les livraisons d'avions et de moteurs

Au cours des dernières années, Lockheed Martin et Pratt & Whitney ont tous deux enregistré des retards croissants dans leurs livraisons d'avions et de moteurs.

En mai 2025, le Pentagone avait accepté 80 avions, dont 74 devaient être livrés en 2023 et 2024. Lockheed Martin doit encore livrer 20 avions prévus pour 2024. Cette tendance négative a commencé en 2018, lorsque sur les 91 F-35 construits, seuls 53 ont été livrés à temps. En 2019, 118 des 134 appareils ont été livrés dans les délais. En 2020, seuls 70 des 120 appareils ont été livrés dans les délais ; en 2021, 120 des 142 ; en 2022, 70 des 141 ; et en 2023, seuls 9 des 98. En 2024, en raison de la suspension de l'acceptation par le Pentagone, aucun des 110 avions achevés n'a été livré. Alors qu'en 2022, les livraisons avaient en moyenne 22 jours de retard, en 2023, ce chiffre est passé à 61 jours, et en 2024, il a atteint 238 jours.

L'un des principaux facteurs à l'origine de ces retards est la livraison tardive de certains composants et pièces par les sous-traitants. Cependant, le problème touche également les pièces produites par Lockheed Martin lui-même. Un exemple notable est celui des volets de bord d'attaque des ailes, dont la livraison retardée depuis 2023 a été un facteur majeur entravant la production. La pénurie de pièces entraîne une accumulation d'avions incomplets en attente de livraison. Selon le bureau du programme, en février 2025, 52 avions incomplets n'ont pas pu quitter la chaîne de production pour cette raison. L'Agence de gestion des contrats de défense (DCMA) a indiqué qu'au début de l'année 2025, Lockheed Martin attendait plus de 4 000 pièces et composants différents nécessaires à l'achèvement de la production du F-35, dont environ 1 600 pièces utilisées dans le programme de mise à niveau avionique TR-3/Block 4.

Les problèmes logistiques et matériels pourraient devenir le principal obstacle à l'augmentation de la production du F-35. Selon Lockheed Martin, la production devrait bientôt atteindre un maximum d'environ 156 avions par an, un niveau qui devrait être maintenu au cours des cinq prochaines années. Cependant, l'entreprise n'est actuellement pas en mesure de construire ne serait-ce que 150 F-35 par an, et encore moins de les livrer dans les délais prévus.

En 2024, Pratt & Whitney a livré les 123 moteurs produits après la date limite. La même situation s'est produite l'année précédente, concernant les 137 moteurs construits. En 2022, seuls quatre des 127 moteurs ont été livrés à temps, et en 2021, seuls six des 152 moteurs ont été livrés à temps. Le retard moyen était de 22 jours en 2022, passant à 61 jours en 2023 et atteignant 238 jours en 2024.
Comme pour les avions, ces retards sont dus à des problèmes de livraison des composants par les sous-traitants, ainsi qu'à des moteurs qui ne satisfont pas aux contrôles de qualité initiaux et aux tests des fabricants. Pratt & Whitney suspend également les livraisons si des problèmes de qualité sont détectés dans les composants installés. Lockheed Martin maintient un certain stock tampon de moteurs, ce qui signifie que pour l'instant, les retards de livraison des moteurs n'affectent pas le processus de production des chasseurs.

Incitations financières inefficaces

Le rapport du GAO critique la politique du bureau du programme F-35, qui récompense financièrement Lockheed Martin et Pratt & Whitney malgré leur incapacité à livrer les produits dans les délais.

En vertu des contrats du Pentagone, les fabricants perçoivent un pourcentage fixe du prix de chaque avion ou moteur livré. Les contrats comprennent également des clauses permettant au bureau du programme d'accorder des primes si les performances en matière de qualité s'améliorent, si les livraisons sont effectuées dans les délais ou si les producteurs font preuve d'initiatives conduisant à une réduction des prix. En cas de détérioration des performances, des pénalités peuvent être imposées, réduisant les bénéfices de base d'un pourcentage déterminé. De telles pénalités ont été appliquées lorsque le Pentagone a suspendu l'acceptation des avions en raison du retard pris dans la livraison du système avionique, réduisant les paiements à Lockheed Martin de 5 millions de dollars par avion, puis de 3,8 millions de dollars à mesure que le programme avançait.

Toutefois, en termes de respect des délais de livraison, les constructeurs sont récompensés même lorsque les délais sont largement dépassés. En 2021-2022, dans le cadre du lot 13, Lockheed Martin a livré 93 F-35, dont 29 en retard, avec un retard moyen de 20 jours. Malgré cela, le constructeur n'a vu sa prime de ponctualité réduite que de 7 %. Dans le cadre du lot 14 (2022-2023), 77 des 96 avions ont été livrés en retard, avec un retard moyen de 65 jours, mais la prime n'a été réduite que de 35 %.

La situation est similaire pour Pratt & Whitney. Des primes sont versées si les moteurs passent les contrôles de qualité, sont construits dans les délais et livrés à temps, la ponctualité des livraisons n'étant qu'un facteur parmi d'autres. Dans le cadre du lot 14 (2021-2022), 80 des 82 moteurs ont été livrés en retard, ce qui a entraîné une réduction de 44 % des primes. Dans le cadre du lot 15 (2022-2023), les 89 moteurs ont tous été livrés en retard, mais les primes n'ont été réduites que de 11 %. Dans le cadre du lot 16 (2023-2024), les 66 moteurs ont tous été livrés en retard et les primes ont été réduites de 63 %.

Le GAO souligne qu'il n'existe aucun mécanisme incitant les fabricants à améliorer leurs performances et que le système de récompense actuel a l'effet inverse. Par exemple, les contrats pour les lots 15 à 17 prévoient des primes si les retards de livraison ne dépassent pas 75 jours, les réductions ne commençant qu'après 15 jours supplémentaires. Ainsi, ce n'est que si Lockheed Martin commence à livrer des avions de combat avec un retard de 90 jours qu'il peut s'attendre à une réduction des primes, mais pas à leur suppression totale.

Retards dans les programmes de modernisation des moteurs

Le programme de modernisation du cœur du moteur (ECU) a débuté en mars 2023. Le bureau du programme F-35 a commencé à analyser les options permettant d'augmenter la puissance du moteur tout en améliorant sa capacité à produire de l'électricité et à refroidir des systèmes avioniques de plus en plus sophistiqués. Cette modernisation vise à prolonger la durée de vie du moteur et à maintenir la capacité de combat du F-35 au-delà de 2029. Elle est également essentielle à la mise en œuvre du pack avionique TR-3/Block 4 et de ses versions futures, car ceux-ci aggraveront le problème de puissance et de capacité de refroidissement insuffisantes du moteur F135. La mise à niveau ECU ne modifiera pas les dimensions externes ni la configuration générale du moteur, ce qui permettra de l'appliquer aux trois variantes du F-35.

Dès mai 2023, le GAO a recommandé que le programme ECU soit séparé en tant que sous-programme de défense majeur afin d'améliorer la gestion et le rythme de mise en œuvre. La première revue de conception préliminaire (PDR) a été réalisée en février 2024, la deuxième ayant été achevée à la mi-juillet 2024. Malgré des résultats positifs, aucun calendrier de développement et d'essai n'a été établi à ce moment-là, et la base matérielle nécessaire aux essais n'a pas été créée. En septembre 2024, le JPO a attribué à Pratt & Whitney un contrat de 1,3 milliard de dollars pour la phase de réduction des risques et de maturation technologique du programme ECU, qui doit être achevée d'ici la fin 2026. Ce n'est qu'alors que le premier contrat de la phase de développement suivante pourra être attribué. Le GAO note que deux technologies clés destinées à être utilisées dans les turbines n'ont pas encore été entièrement développées. Si le premier contrat de la phase de développement est attribué en 2027 comme prévu, la production des moteurs F135 améliorés ne commencera probablement pas avant 2031.

Le programme PTMU est encore moins avancé que l'ECU. Il comprend plusieurs initiatives visant à moderniser des sous-systèmes tels que le système de gestion de l'énergie et de la température (PTMS), chargé de distribuer l'air de refroidissement pour les composants avioniques, le système de gestion de la température du carburant et le système de production d'énergie. Au début de l'année 2024, le bureau du programme a examiné différentes options, notamment la mise à niveau des sous-systèmes existants ou le développement de sous-systèmes entièrement nouveaux. Finalement, en décembre 2024, Lockheed Martin s'est vu attribuer un contrat de 107 millions de dollars pour analyser les options disponibles et identifier les technologies potentielles, l'analyse devant être achevée d'ici décembre 2026. Ce n'est qu'après cela que le JPO décidera des mises à niveau ou des modifications spécifiques. La phase de développement du programme PTMU ne pourra débuter avant 2027, ce qui signifie que la production de nouveaux composants ne commencerait potentiellement qu'en 2033. Le coût total des deux programmes reste inconnu, mais les phases de développement et d'essai sont estimées à environ 4,5 milliards de dollars, auxquels s'ajoutent les coûts supplémentaires liés à la production et à l'installation des composants nécessaires.
 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois qu'on fait une mise à jour de l'état d'avancement c'est légèrement moins bien qu'avant. Là c'est le PTMU qui ne peut pas être livré avant 2033. Mon 2031 était trop optimiste, surtout que le logiciel n'a pas encore dit son dernier mot (maux!).

Quand même 1000 F-35 qui ne seront pas mis à niveau et qui vont donc avoir des moteurs à durée de vie réduite et à coût de MCO majoré.

Le pire c'est que maintenant le programme recule de plus d'un an tous les ans ce qui signifie que si on n'améliore pas la gestion il ne sera jamais fini !

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...