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Le F-35


georgio

Messages recommandés

Les X-32 utilisait pour l'avant le double flux du en sortie de compresseur ... c'est de l'air "frais" ... et la tuyère sectorisé pour l’arrière nan?

L'explication par ici http://seattletimes.nwsource.com/news/business/links/stovl_14.html

*Erf en fait c'est bien le flux chaud, sauf que le reacteur est monté super a l'avant et qu'il y a une imense tuyere derriere les deux soufflante centrale.

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Deux articles intéressants sur le F-35 :

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/126512/northrop-completes-jsf-sensor-testing.html

"Participating in the Northern Edge exercise for the second time, the AN/APG-81 radar demonstrated robust electronic protection, electronic attack, passive, maritime and experimental modes, and data-linked air and surface tracks to improve legacy fighter situational awareness. The AN/AAQ-37 DAS displayed its spherical situational awareness and target tracking capabilities during its operational environment debut at Northern Edge this year. "

"The ability that DAS provides to track multiple aircraft in every direction simultaneously is something that has never been seen in an air combat environment before," said Chuck Brinkman, sector vice president and general manager of Northrop Grumman's Targeting Systems Division.

Ce n'est pas directement le F-35 qui a fait tout ça, mais la suite électronique expérimentale AN/APG-81 + AN/AAQ-37 "Distributed Aperture System" montée sur le BAC 1-11 d'essais.

Au fait, le DAS, c'et un système passif ou actif ? comparable au Spectra ?

EDIT : ça à l'air sympa comme système ce DAS tout de même... révolutionnaire même :

http://www.es.northropgrumman.com/solutions/f35targeting/

autre article :

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2011/06/19/awx_06_19_2011_p0-337929.xml&channel=defense

"The general reports that the testing of the B continues faster than expected this year, after a lackluster showing last year. As a result, the Marines have opted to remove two Bs from the test schedule earlier than planned to undergo modification in preparation for shipboard testing on the Wasp amphibious assault ship this fall. Robling says this accelerated modification plan “takes out risk” from the program."

alors tout ne va pas si mal, même sur la version B ?!

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Le DAS n'a pas l'air de faire plus que SPECTRA...

"Northrop Grumman Corporation today released a video showing the successful detection and tracking of a two-stage rocket launch at a distance exceeding 800 miles (1,300 kilometers) with the company's AN/AAQ-37 Distributed Aperture System (DAS)"

euh il peut le faire Spectra ça ?!  ;)

la différence c'est qu'il y a l'optique/infrarouge en plus de l'EM sur le DAS par rapport au SPECTRA, AMHA...

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Mach 1.5 ... descendant direct du Yak-38 qui a "fait" l'Afghanistan. Le F35B lui ressemble d'ailleurs beaucoup.

Yak-141

Image IPB

En fait ça coûterait sûrement moins cher aux ricains et à leurs partenaires-toutous de payer les russes à leur développer une version actualisée du Yak 141 que de continuer le programme du F35 ; et ils auraient dans un délai à peine plus ,long un appareil vraiment opérationnel ! :lol: =)

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Aucun rapport avec le spectra, ce n’est que de la détection optique, il serait plus à comparer avec l'OSF.

"The AN/AAQ-37 DAS is a high resolution omni-directional infrared sensor system" : effectivement c'est un IRST sur 360°, pas d'aspect électro-magnétique comme SPECTRA

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En fait ça coûterait sûrement moins cher aux ricains et à leurs partenaires-toutous de payer les russes à leur développer une version actualisée du Yak 141 que de continuer le programme du F35 ; et ils auraient dans un délai à peine plus ,long un appareil vraiment opérationnel ! :lol: =)

C'est déjà ce qui a été fait : les ricains ont utilisé la technique du Yak 141 avec l'accord des russes.
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Un des éléments (qui semble oublié ou inconnu des forumeurs) expliquant ces retards et surcoûts du F-35 n'est toutefois pas directement imputable à ses constructeurs : pour autant qu'on puisse le savoir, le programme a en effet été pillé par cyber-attaques (et peut-être aussi autrement) par les Chinois (qui vont vraisemblablement se servir des données collectées pour leurs propres programmes). En son temps, le Tornado, avec les méthodes de l'époque et de la part de l'adversaire n°1 de l'époque (l'URSS), avait connu pareil déboire.

J'ignore (comme tout le monde ici) quelle est la part de cet événement dans ces retards et surcoûts mais il faut aussi en tenir compte.

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En son temps, le Tornado, avec les méthodes de l'époque et de la part de l'adversaire n°1 de l'époque (l'URSS), avait connu pareil déboire.

et ils en ont fait quoi de ces infos l'URSS ? jetées à la poubelle ? Car les seuls avions russes comparables (Su-24, Mig-23/27, voire Tu-22M), à géométrie variable et mono-dérive, sont un poil antérieurs au Tornado (fin des années 60 pour les Russes, milieu des années 70 pour le Tornado).

je m'interroge... :rolleyes:

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Quelques questions :

- C'est vrai que le F-35B ne peut pas décoller verticalement (il peut juste atterir verticalement mais doit décoller normalement) ?

- Est-ce que vu les difficultés du F-35B le XB-32 n'aurait pas été un meilleur choix pour un avion à atterissage/décollage vertical ?

le F-35B peut décoller verticalement il est vtol/stovl

c'est juste que le mode stovl permet d'emporter beaucoup plus de munition. pour te répondre, il y a 3 possibilités de décollage,  décollage normale, 2 décollage court, 3 décollage vertical

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En même temps, mis à part l'Inde et la Thailande, il n'y a pas grand monde qui a de porte-aéronefs. Car bon s'il faut opérer depuis la terre, autant prendre des Gripen par exemple, qui peuvent opérer sur des pistes relativement courtes.

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Un des éléments (qui semble oublié ou inconnu des forumeurs) expliquant ces retards et surcoûts du F-35 n'est toutefois pas directement imputable à ses constructeurs : pour autant qu'on puisse le savoir, le programme a en effet été pillé par cyber-attaques (et peut-être aussi autrement) par les Chinois (qui vont vraisemblablement se servir des données collectées pour leurs propres programmes). En son temps, le Tornado, avec les méthodes de l'époque et de la part de l'adversaire n°1 de l'époque (l'URSS), avait connu pareil déboire.

J'ignore (comme tout le monde ici) quelle est la part de cet événement dans ces retards et surcoûts mais il faut aussi en tenir compte.

Moi je pense que c'est de la foutaise.

Pretexter une attaque informatique pour expliquer en partie les retards du F35, c'est se foutre de la gueule du monde.

D'ailleurs, j'ai déjà vu ça dans un film pour expliquer le retard sur un projet (Ceux qui ont vu Family business savent de quoi je parle avec Dustin Hoffman et Sean Connery).

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L'impact de cette attaque, réelle, a néamoins été négligeable sur le total.

Tu n'es en réalité pas à même de juger de l'impact de cette opération d'espionnage réussie. Aucun forumeur lambda n'a accès à ce genre d'infos. On sait juste qu'attaque il y a eu et qu'elle a eu des conséquences.

Concernant la vieille histoire du Tornado, l'espionnage visait naturellement les technologies qui intéressaient alors le plus les services soviétiques, en premier lieu le radar.

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En même temps, mis à part l'Inde et la Thailande, il n'y a pas grand monde qui a de porte-aéronefs. Car bon s'il faut opérer depuis la terre, autant prendre des Gripen par exemple, qui peuvent opérer sur des pistes relativement courtes.

Les Espagnols et Italiens aussi. La force des marines en dispose aussi d'une dizaine. L’Australie en voudrait. L'Angleterre jusqu’à récemment pensait en avoir. Cela fait déjà pas mal !
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Tu n'es en réalité pas à même de juger de l'impact de cette opération d'espionnage réussie. Aucun forumeur lambda n'a accès à ce genre d'infos. On sait juste qu'attaque il y a eu et qu'elle a eu des conséquences.

Il n’est en fait pas très compliqué d'évaluer l'impact de cette attaque : il suffit de comparer l'évolution des retard et des surcouts avant et après l’attaque. C'est un simple travail d'analyse, chronophage, mais je te rassure, parfaitement faisable. Après tout, ce genre de chose, c’est un peu mon boulot, et je déteste me lancer dans des trucs irréalisable.  O0

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Les Espagnols et Italiens aussi. La force des marines en dispose aussi d'une dizaine. L’Australie en voudrait. L'Angleterre jusqu’à récemment pensait en avoir. Cela fait déjà pas mal !

Relis le message de Kiriyama:

L'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Australie c'est pas en Asie.  ;)

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La panoplie MBDA pour le F-35

http://www.armyrecognition.com/paris_air_show_2011_news_actualites_pictures_video/mbda_presents_a_full_range_of_weapons_for_the_f-35_jsf.html

Quelq'un sait concrètement ce que c'est?

• SPEAR Capability 3 (Selectable Precision Effects at Range)

- UK requirement for a new weapon to attack mobile/relocatable targets at medium stand-off range.

- 100kg class; powered with data link; multiple weapons per bay

- Being specifically designed by MBDA for internal JSF carriage requirement.

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j'ai trouvé ça, si ca peut aider, un équivalent à l'aasm ?

In March 2010 Brimstone was selected as the basis for the RAF's requirement for Selective Precision Effects At Range (SPEAR) Capability 2 Block 1.[13] The Demonstration and Manufacture (D&M) contract will increase the missile's performance "significantly", make the airframe modular, and convert the warhead and motor to use insensitive munitions.[7] The upgraded missiles will start flight testing at BAE Warton in 2011 and are expected to enter service in 2012.[5] At the same time MBDA were awarded an Assessment Phase contract for SPEAR Capability 3[13] (formerly SPEAR Drop 2). This requires a 75 miles (121 km) range[14] missile with a 100 kilograms (220 lb) warhead[5] to be integrated onto the F-35 Lightning II, and may use some modules from Brimstone.

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Relis le message de Kiriyama:

L'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Australie c'est pas en Asie.  ;)

C'est surtout pas des clients pour un avion russe.

Pour vendre un avion, il ne suffit pas de répondre au cahier des charges technique, il faut aussi répondre aux besoins politiques.

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