Zalmox Posté(e) le 15 septembre 2024 Share Posté(e) le 15 septembre 2024 Je reposte le commentaire fait sur le fil "armée de l'air roumaine" https://forum.air-defense.net/topic/9895-armée-de-lair-roumaine/?do=findComment&comment=1746232 Le Département d'État américain a approuvé une "possible vente" de 32 F-35A et armes et prestations afférentes à la Roumanie pour une "estimation" de 7,2 milliards $. https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/romania-f-35-aircraft Généralement, ce type d'annonce donne un prix "maximum". L'ambassade américaine en Roumanie annonce 6,4 milliards $ https://ro.usembassy.gov/united-states-announces-the-pending-sale-of-f-35-fighters-to-romania Le communiqué du ministère de la défense roumain parle de 6,5 milliards € et donne un descriptif plus large : "La phase I du programme d'équipement comprend l'acquisition de 32 avions F-35, ainsi que de moteurs, d'un soutien logistique initial, de services de formation, de simulateurs de vol et de munitions air-air et sol-sol, pour une valeur estimée à 6,5 milliards d'USD, conformément à l'approbation préalable du Parlement roumain. Le programme d'acquisition comprend également un ensemble de mesures de coopération industrielle." https://www.mapn.ro/cpresa/18576_programul-de-inzestrare-a-forțelor-aeriene-romane-cu-aeronavele-de-generația-a-v-a,-f-35,-in-linie-dreapta Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 Fast facts de septembre : j'avais pas mis ceux de août. 1020 livrés, 909 000 heures de vols, 2595 pilotes formés. Soit un rythme de 15 livraisons par mois pour l'instant au même rythme que avant l'arrêt des livraisons. Je m'attendais à un rythme de 20 par mois. Pour les heures on est à 33 000 heures en deux mois soit 16500 par mois. C'est mieux que les 13 heures qu'on avait un moment. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 Il y a 2 heures, herciv a dit : Soit un rythme de 15 livraisons par mois pour l'instant au même rythme que avant l'arrêt des livraisons. Je m'attendais à un rythme de 20 par mois. Pour les heures on est à 33 000 heures en deux mois soit 16500 par mois. C'est mieux que les 13 heures qu'on avait un moment. Industriellement, c'est quand même très fort! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 Ça le serait si ces appareils étaient tous opérationnels en sortie de chaîne. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 Il y a 3 heures, Ciders a dit : Ça le serait si ces appareils étaient tous opérationnels en sortie de chaîne. Ils le sont puisque le seuil de déclaration du caractère opérationnel a été modifié pour pouvoir les accepter... A partir du moment où on a renoncé (temporairement je le souhaite pour les clients) à certaines capacités annoncées, le reste est bien plus facilement conforme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Alberas a dit : Industriellement, c'est quand même très fort! Ils ont eu un an pour faire la Mco des chaines, poyr faire de la formation et ameliorer les process. Je ne suis pas plus admiratif que ça. Encore une fois c'est juste un peu plus que le rythme avant l'arrêt des livraison. D'autre part on ne sait pas si ce sont des f-35 de retour de stock ou fraichement sortis des chaines qui sont livrés. Modifié le 17 septembre 2024 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 Il y a 5 heures, Ciders a dit : Ça le serait si ces appareils étaient tous opérationnels en sortie de chaîne. Je constate seulement qu'ils ont atteint la pleine capacité de production, autour de 150 avions/an. Et nos commentaires sur ses supposées faiblesses opérationnelles ne semblent pas être partagées par ses clients. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 à l’instant, Alberas a dit : Je constate seulement qu'ils ont atteint la pleine capacité de production, autour de 150 avions/an. Et nos commentaires sur ses supposées faiblesses opérationnelles ne semblent pas être partagées par ses clients. En même temps, ils n'ont ni l'envie ni les moyens de faire autrement que d'espérer qu'ils vont marcher. En attendant, les Chinois sortent des brouettes de J-20, modernisent progressivement leur parc de J-10, dégagent les derniers J-7 et font entrer de plus en plus de J-16 en service actif. Sans compter qu'il semble que le J-10S commence à remplacer une partie du parc d'avions d'instruction (notamment les plus vieux JL-8). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 septembre 2024 Share Posté(e) le 18 septembre 2024 US Air Force plans to bed down 25 F-35s in FY26, report says Traduit avec DeepL.com (version gratuite) L'armée de l'air américaine prévoit de retirer du service 25 F-35 au cours de l'année fiscale 26, selon un rapport Par Jonathan Lehrfeld 16 Sep 2024, 03:00 PM L'armée de l'air américaine prévoit de retirer 25 F-35A de la circulation au cours de l'exercice 2026, selon un rapport du ministère de la Défense indiquant le nombre d'avions de combat que le service a l'intention d'aligner jusqu'à l'exercice 29 (Staff Sgt. Andrew Lee/U.S. Air Force). L'armée de l'air américaine prévoit de mettre au rebut 25 F-35A au cours de l'exercice 2026, selon un récent rapport du ministère de la défense décrivant comment le service prévoit de mettre en service un inventaire de près de 700 avions d'ici la fin de la décennie. Le Selected Acquisition Report, en vigueur à partir du 31 décembre 2023, a été autorisé à être publié en août. Il indique le nombre d'avions de combat que le service a l'intention d'aligner chaque année jusqu'à l'exercice 2029, avec des pertes attendues de deux à quatre F-35A par an, pour un inventaire total de 664 appareils. Un responsable de l'armée de l'air a déclaré au magazine Air & Space Forces, qui a été le premier à publier le rapport, que les chiffres ne devaient pas être considérés comme le reflet exact des demandes budgétaires de l'armée de l'air, mais qu'ils étaient liés à « un certain nombre de facteurs » ayant un impact sur la vitesse à laquelle les avions peuvent être achetés, livrés et absorbés dans les unités existantes et déployés sur de nouveaux sites. Le fonctionnaire a également déclaré que des ajustements ont été apportés au programme depuis la fin de l'année 2023, date à laquelle le rapport est entré en vigueur, et qu'ils n'ont pas été pris en compte dans le rapport. Le Pentagone prévoit que la flotte de F-35, y compris la variante F-35B pour le Corps des Marines américain et la variante F-35C pour la Marine américaine, remplacera les flottes existantes des différents services et complétera leurs autres aéronefs. Pour l'exercice 2026, le rapport présente un plan visant à mettre au rebut 16 F-35B et 20 F-35C, les services atteignant un inventaire de 245 et 219 de ces avions respectifs pour l'exercice 2029. Les pertes prévues pour les flottes du Corps des Marines et de la Marine vont de zéro à deux par an, soit environ la moitié de ce que prévoit l'Armée de l'air. En outre, le rapport décrit un plan d'acquisition pour les F-35A, avec l'intention d'en acheter 42 au cours des exercices 2025 et 2026, 47 au cours des exercices 2027 et 2028, puis 48 par an jusqu'à l'exercice 2048. Ensuite, pour l'exercice 2049, elle prévoit d'en acheter 34, ce qui porterait à 1 763 le nombre total d'appareils acquis depuis 2007. La demande de budget de l'armée de l'air pour 2025 fait également état d'une demande de 42 F-35A, comme le montre un document d'acquisition. Le Pentagone a autorisé la production à plein régime du F-35 Joint Strike Fighter au début de l'année, a rapporté Defense News. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 Quelques éléments sur la manière et la vitesse que LM compte mettre en oeuvre pour déstocker la centaine de F-35 accumulée depuis un an. https://www.airandspaceforces.com/lockheed-f-35-backlog-18-months-1000th/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 (modifié) Le 18/09/2024 à 07:07, Picdelamirand-oil a dit : L'armée de l'air américaine prévoit de mettre au rebut 25 F-35A au cours de l'exercice 2026, selon un récent rapport du ministère de la défense décrivant comment le service prévoit de mettre en service un inventaire de près de 700 avions d'ici la fin de la décennie. C'est innatendu et encore plus pour la navy compte tenu des chiffres évoqués. Ce sont des élucubration mais si je comprend bien les F-35s les plus anciens et à la MCO la plus élevé sont retiré. L'USAF, l'USMC et la USN visent-ils des plafonds ? Ont-ils des plafonds budgétaires ? J'imagines q'on parle des 108 qui sont passés par le stade block 2I 20 F-35C !!! Ils n'auront même pas 8 ans !! Pourtant LM markette ses F-35 avec une durée de vie de 24000 heures. https://simpleflying.com/us-fighter-jets-longer-service-lives-than-soviet-counterparts/ Modifié le 20 septembre 2024 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 Il y a 4 heures, herciv a dit : C'est innattendu et encore plus pour la navy compte tenu des chiffres évoqués. Ce sont des élucubration mais si je comprend bien les F-35s les plus anciens et à la MCO la plus élevé sont retiré. L'USAF, l'USMC et la USN visent-ils des plafonds ? Ont-ils des plafonds budgétaires ? J'imagine qu'on parle des 108 qui sont passés par le stade block 2I 20 F-35C !!! Ils n'auront même pas 8 ans !! Pourtant LM markette ses F-35 avec une durée de vie de 24000 heures. https://simpleflying.com/us-fighter-jets-longer-service-lives-than-soviet-counterparts/ Ah ça... Pour de l'inattendu, c'est de l'inattendu... Si ça se confirme, j'ai hâte de voir les explications officielles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 Il y a 2 heures, Deltafan a dit : Si ça se confirme, Quand même ça vient du Selected Acquisition Report. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 Est-ce que les USA pourraient aménager une autorisation de revente d'occasion à un pays meritant de 2ème rang ? (... ce faisant neutralisant les marchés de l'occasion du Rafale). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 L'expression « to bed down aircraft » ne signifie pas du tout 'retirer du service'. Bien au contraire. Le rapport SAR auquel l'article de Defensenews fait référence indique tout simplement que 25 F-35A, 16 F-35B et 20 F-35C seront ajoutés au cours de l'année fiscale 2026. Voir les pages 111 et suivantes du rapport SAR. https://www.esd.whs.mil/Portals/54/Documents/FOID/Reading Room/Selected_Acquisition_Reports/FY_2023_SARS/(U)F-35_MSAR_Dec_2023.pdf Certains sur ce forum feraient mieux d'investir dans une version payante de Deepl, au lieu de se perdre dans des polémiques qu'ils ont eux-mêmes créées. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 il y a 47 minutes, Fritkot a dit : L'expression « to bed down aircraft » ne signifie pas du tout 'retirer du service'. Bien au contraire. Le rapport SAR auquel l'article de Defensenews fait référence indique tout simplement que 25 F-35A, 16 F-35B et 20 F-35C seront ajoutés au cours de l'année fiscale 2026. Voir les pages 111 et suivantes du rapport SAR. https://www.esd.whs.mil/Portals/54/Documents/FOID/Reading Room/Selected_Acquisition_Reports/FY_2023_SARS/(U)F-35_MSAR_Dec_2023.pdf Certains sur ce forum feraient mieux d'investir dans une version payante de Deepl, au lieu de se perdre dans des polémiques qu'ils ont eux-mêmes créées. Le lien que tu donnes n'a que 61 pages... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 2 minutes ago, Deltafan said: e lien que tu donnes n'a que 61 pages... C'est un pdf de 120 pages? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 1 minute ago, Fritkot said: C'est un pdf de 120 pages? FY23 SAR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 20 septembre 2024 Share Posté(e) le 20 septembre 2024 (modifié) Ah, OK, vu, c'est à partir de la page 50 du deuxième document (61+50 = 111) également de 61 pages. Effectivement, ce sont les livraisons de l'année 2026 et en aucun cas des retraits. Modifié le 20 septembre 2024 par Deltafan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 septembre 2024 Share Posté(e) le 24 septembre 2024 Les F-35A pourraient avoir une durée de vie par cellule de 24000 heures alors que pour les f-35B la durée de vie des cellules pourraient être de seulement 2100 heures. https://simpleflying.com/how-f-35-lightning-ii-endure-24000-flight-hours-3-life-cycles/ Comment la cellule du F-35 Lightning II américain peut-elle supporter 24 000 heures de vol ou 3 cycles de vie ? Pendant que Avions de chasse sont généralement conçus pour une durée de vie d’environ 6 000 à 8 000 heures de vol, on prétend que le F-35 a une durée de vie allant jusqu’à 24 000 Heures de vol. Mais est-ce vrai ? Alors que la durée de vie structurelle de la cellule du F-35A semble impressionnante, c’est peut-être exactement le contraire du F-35B (ou du moins des modèles antérieurs du F-35B). Le F-35 est l’avion de chasse le plus performant au monde et de loin l’avion de chasse de 5e génération le plus populaire au monde. Les États-Unis gardent de près leurs précieux F-35 et refusent même de les vendre à certains de leurs alliés. F-35A testé pour 24 000 heures de vol Le F-35 se décline en trois variantes, et ce sont des avions presque différents, avec relativement peu de composants en commun. Ce ne sont pas seulement de nombreux composants, mais aussi la cellule elle-même qui diffère entre ces variantes. Le F-35A est « la » variante du F-35. Non seulement c’est de loin la variante la plus populaire sur le marché de l’exportation, mais l’US Air Force prévoit d’acquérir un nombre impressionnant de 1 763 avions (bien plus que ce que la Marine et les Marines prévoient d’acheter des F-35B et F-35C). Au total, les États-Unis prévoient d’acquérir environ 2 457 F-35 de tous types. Heures de vol du F-35 : Durée de vie (toutes les variantes) : 8 000 heures Essai simulé du F-35A : 24 000 heures Essai simulé précoce du F-35B : Annulé après deux cycles Durée de vie précoce du F-35B : Moins de 2 100 heures (augmentation ultérieure) Nombre total d’heures de vol de l’accusé : 909,000+ Photo : Lockheed Martin Le bureau du programme d’avions de combat interarmées a exigé que la cellule non pilotable de chaque variante subisse l’équivalent de trois cycles de vie complets (soit 24 000 heures de vol), ce qui simulait l’usure en vol. Le F-35A a réussi les tests et n’a montré aucune fatigue jusqu’à 24 000 heures. S’il est vrai que la cellule du F-35 peut être beaucoup plus durable que prévu à l’origine, les premiers tests ont montré des résultats différents entre les variantes F-35A et F-35B. Problèmes avec les premiers modèles de F-35B Cependant, en 2019, The War Zone a signalé que les essais avaient été suspendus sur le F-35B, car cette cellule plus ancienne était considérée comme « n’étant plus représentative » d’un avion de production réel. The War Zone a rapporté que les anciens avions de chasse F-35B du Corps des Marines des États-Unis pourraient en fait n’avoir qu’une fraction de la durée de vie prévue en raison de graves problèmes structurels. La publication a rapporté un article de Bloomberg indiquant que les premiers F-35B pourraient avoir aussi peu que 2 100 heures de vol. Ce sera probablement une mauvaise nouvelle non seulement pour le Corps des Marines, mais aussi pour les Britanniques. Les Britanniques ont pris la mesure habituelle de n’acheter que la variante F-35B à partager entre la Royal Navy et la Royal Air Force. Les Britanniques ont également été parmi les premiers à faire voler des F-35B opérationnels depuis des porte-avions. Pourtant, le programme F-35B continue de progresser, la marine italienne ayant déclaré sa capacité opérationnelle initiale le 28 août 2024. Depuis ces premiers modèles de F-35B, les modèles de F-35B suivants ont reçu d’importantes refontes structurelles, y compris une nouvelle structure de transfert reliant les ailes au fuselage. La contrainte et le poids sur la cellule du F-35B sont uniques en raison du fait qu’il s’agit d’un avion STOVL (Short Take Off/Vertical Landing). « La faible durabilité épouvantable des premiers F-35B est également quelque chose que les rapports du DOT&E ont souligné dans le passé, mais c’est la première fois qu’il y a des informations concrètes sur la gravité réelle du problème. Les trois modèles de F-35 sont censés avoir une espérance de vie de 8 000 heures de vol. Les modèles ultérieurs de F-35B ont été améliorés Il convient de noter que la durée de vie prévue des trois variantes reste inchangée à 8 000 heures de vol. On ne sait pas combien d’heures de vol les modèles de production ultérieurs du F-35B pourront prendre. On peut supposer qu’ils sont massivement améliorés par rapport aux modèles précédents, apparemment défectueux. Il n’est pas clair si le F-35B sera capable de voler pendant 8 000 heures de vol ou s’il sera capable de vivre à la hauteur de son cousin F-35A et d’endurer 24 000 heures ou trois cycles de vie au lieu d’un tiers d’un. Heures de vol de certains avions de chasse : F-35 Lightning II : 8 000 (jusqu’à 24 000) F-22 Raptor : 8,000 F-16 Fighting Falcon : 8 000 (bloc 70/72 - 12 000) F-15EX : 20,000 MiG-29 Fulcrum : 2 500 (extensible à 4 000) Escrime Su-24 : 2 200 (étendu à 3 000+) Eurofighter Typhoon : 6,000 En mars 2016, FlightGlobal a rapporté que la durée de vie prévue du F-35 Lightning II a été prolongée de six ans jusqu’en 2070 après que l’armée américaine a augmenté le nombre d’heures de vol que leurs flottes respectives sont en mesure d’enregistrer. Les avions de chasse occidentaux sont généralement conçus pour 8 000 heures de vol La plupart des avions de chasse sont conçus avec un cycle de vie de 8 000 heures de vol. C’est suffisant pour que les avions à réaction vivent 40 ans, en supposant qu’ils aient volé en moyenne 200 heures par an (le taux normal en temps de paix). Photo : Armée de l’air des États-Unis | R. Nial Bradshaw Les avions de chasse russes et soviétiques ont toujours été construits avec une durée de vie beaucoup plus courte que leurs homologues américains. L’utilisation accrue en temps de guerre lors de l’invasion de l’Ukraine a contribué à suggérer que la flotte d’avions de chasse de l’armée de l’air russe pourrait être réduite de 25 %. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 septembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 septembre 2024 il y a 29 minutes, herciv a dit : Les F-35A pourraient avoir une durée de vie par cellule de 24000 heures alors que pour les f-35B la durée de vie des cellules pourraient être de seulement 2100 heures. https://simpleflying.com/how-f-35-lightning-ii-endure-24000-flight-hours-3-life-cycles/ Comment la cellule du F-35 Lightning II américain peut-elle supporter 24 000 heures de vol ou 3 cycles de vie ? Pendant que Avions de chasse sont généralement conçus pour une durée de vie d’environ 6 000 à 8 000 heures de vol, on prétend que le F-35 a une durée de vie allant jusqu’à 24 000 Heures de vol. Mais est-ce vrai ? Alors que la durée de vie structurelle de la cellule du F-35A semble impressionnante, c’est peut-être exactement le contraire du F-35B (ou du moins des modèles antérieurs du F-35B). Le F-35 est l’avion de chasse le plus performant au monde et de loin l’avion de chasse de 5e génération le plus populaire au monde. Les États-Unis gardent de près leurs précieux F-35 et refusent même de les vendre à certains de leurs alliés. F-35A testé pour 24 000 heures de vol Le F-35 se décline en trois variantes, et ce sont des avions presque différents, avec relativement peu de composants en commun. Ce ne sont pas seulement de nombreux composants, mais aussi la cellule elle-même qui diffère entre ces variantes. Le F-35A est « la » variante du F-35. Non seulement c’est de loin la variante la plus populaire sur le marché de l’exportation, mais l’US Air Force prévoit d’acquérir un nombre impressionnant de 1 763 avions (bien plus que ce que la Marine et les Marines prévoient d’acheter des F-35B et F-35C). Au total, les États-Unis prévoient d’acquérir environ 2 457 F-35 de tous types. Heures de vol du F-35 : Durée de vie (toutes les variantes) : 8 000 heures Essai simulé du F-35A : 24 000 heures Essai simulé précoce du F-35B : Annulé après deux cycles Durée de vie précoce du F-35B : Moins de 2 100 heures (augmentation ultérieure) Nombre total d’heures de vol de l’accusé : 909,000+ Photo : Lockheed Martin Le bureau du programme d’avions de combat interarmées a exigé que la cellule non pilotable de chaque variante subisse l’équivalent de trois cycles de vie complets (soit 24 000 heures de vol), ce qui simulait l’usure en vol. Le F-35A a réussi les tests et n’a montré aucune fatigue jusqu’à 24 000 heures. S’il est vrai que la cellule du F-35 peut être beaucoup plus durable que prévu à l’origine, les premiers tests ont montré des résultats différents entre les variantes F-35A et F-35B. Problèmes avec les premiers modèles de F-35B Cependant, en 2019, The War Zone a signalé que les essais avaient été suspendus sur le F-35B, car cette cellule plus ancienne était considérée comme « n’étant plus représentative » d’un avion de production réel. The War Zone a rapporté que les anciens avions de chasse F-35B du Corps des Marines des États-Unis pourraient en fait n’avoir qu’une fraction de la durée de vie prévue en raison de graves problèmes structurels. La publication a rapporté un article de Bloomberg indiquant que les premiers F-35B pourraient avoir aussi peu que 2 100 heures de vol. Ce sera probablement une mauvaise nouvelle non seulement pour le Corps des Marines, mais aussi pour les Britanniques. Les Britanniques ont pris la mesure habituelle de n’acheter que la variante F-35B à partager entre la Royal Navy et la Royal Air Force. Les Britanniques ont également été parmi les premiers à faire voler des F-35B opérationnels depuis des porte-avions. Pourtant, le programme F-35B continue de progresser, la marine italienne ayant déclaré sa capacité opérationnelle initiale le 28 août 2024. Depuis ces premiers modèles de F-35B, les modèles de F-35B suivants ont reçu d’importantes refontes structurelles, y compris une nouvelle structure de transfert reliant les ailes au fuselage. La contrainte et le poids sur la cellule du F-35B sont uniques en raison du fait qu’il s’agit d’un avion STOVL (Short Take Off/Vertical Landing). « La faible durabilité épouvantable des premiers F-35B est également quelque chose que les rapports du DOT&E ont souligné dans le passé, mais c’est la première fois qu’il y a des informations concrètes sur la gravité réelle du problème. Les trois modèles de F-35 sont censés avoir une espérance de vie de 8 000 heures de vol. Les modèles ultérieurs de F-35B ont été améliorés Il convient de noter que la durée de vie prévue des trois variantes reste inchangée à 8 000 heures de vol. On ne sait pas combien d’heures de vol les modèles de production ultérieurs du F-35B pourront prendre. On peut supposer qu’ils sont massivement améliorés par rapport aux modèles précédents, apparemment défectueux. Il n’est pas clair si le F-35B sera capable de voler pendant 8 000 heures de vol ou s’il sera capable de vivre à la hauteur de son cousin F-35A et d’endurer 24 000 heures ou trois cycles de vie au lieu d’un tiers d’un. Heures de vol de certains avions de chasse : F-35 Lightning II : 8 000 (jusqu’à 24 000) F-22 Raptor : 8,000 F-16 Fighting Falcon : 8 000 (bloc 70/72 - 12 000) F-15EX : 20,000 MiG-29 Fulcrum : 2 500 (extensible à 4 000) Escrime Su-24 : 2 200 (étendu à 3 000+) Eurofighter Typhoon : 6,000 En mars 2016, FlightGlobal a rapporté que la durée de vie prévue du F-35 Lightning II a été prolongée de six ans jusqu’en 2070 après que l’armée américaine a augmenté le nombre d’heures de vol que leurs flottes respectives sont en mesure d’enregistrer. Les avions de chasse occidentaux sont généralement conçus pour 8 000 heures de vol La plupart des avions de chasse sont conçus avec un cycle de vie de 8 000 heures de vol. C’est suffisant pour que les avions à réaction vivent 40 ans, en supposant qu’ils aient volé en moyenne 200 heures par an (le taux normal en temps de paix). Photo : Armée de l’air des États-Unis | R. Nial Bradshaw Les avions de chasse russes et soviétiques ont toujours été construits avec une durée de vie beaucoup plus courte que leurs homologues américains. L’utilisation accrue en temps de guerre lors de l’invasion de l’Ukraine a contribué à suggérer que la flotte d’avions de chasse de l’armée de l’air russe pourrait être réduite de 25 %. Oui c'est un peu n'importe quoi: L'état de l'art c'est de faire endurer à une cellule qu'on sacrifie 3 fois la durée de vie prévue pour l'avion en appliquant des efforts structuraux récurrents et des vibrations pour simuler les contraintes qui seront rencontrée dans la vie opérationnelle. Mais comme la simulation n'est pas précise et que de toute façon les contraintes qui seront rencontrées vont dépendre du types des missions effectuées et de leur proportion, une règle pifométrique dit qu'il faut ce coefficient 3 pour être tranquille. Après le constructeur peut examiner un avion qui a déjà beaucoup d'heures pour déterminer les points faibles réels et éventuellement réévaluer la durée de vie possible de l'avion. C'est ce que Dassault a fait quand on est passé de 7500h à 9000h moyennant la pose de quelques renforts. Cela veut dir que le Rafale avait subit 22500 heures de torture au sol et pourtant on ne dit pas que sa vie opérationnelle pourrait durer 22500 h. Donc 24000h de torture pour 8000h de vie opérationnelle c'est juste la norme. Pour le F-35 B ils ont remplacé des pièces structurales prévues en titane par des pièces en aluminium sans recalculer les efforts permettant d'ajuster les épaisseurs. C'est étonnant mais elles n'ont pas tenues ! Il a fallu arrêter les essais structuraux plusieurs fois pour les réparer et à la fin il y avait trop de réparations pour continuer les essais et ils ont du s'arrêter à 2 fois la durée de vie opérationnelle. Ils ont donc fait 16000h ce qui correspond à 5333 h de vie opérationnelle, sauf qu'il a fallu réparer...Peut être que c'est à 6300h de torture qu'il a fallu faire la première réparation, ou qu'ils ont décidé de surveiller l'état des avions les plus utilisés pour avoir une idée plus précise des possibilités des avions. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 septembre 2024 Share Posté(e) le 24 septembre 2024 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Oui c'est un peu n'importe quoi: L'état de l'art c'est de faire endurer à une cellule qu'on sacrifie 3 fois la durée de vie prévue pour l'avion en appliquant des efforts structuraux récurrents et des vibrations pour simuler les contraintes qui seront rencontrée dans la vie opérationnelle. Mais comme la simulation n'est pas précise et que de toute façon les contraintes qui seront rencontrées vont dépendre du types des missions effectuées et de leur proportion, une règle pifométrique dit qu'il faut ce coefficient 3 pour être tranquille. Après le constructeur peut examiner un avion qui a déjà beaucoup d'heures pour déterminer les points faibles réels et éventuellement réévaluer la durée de vie possible de l'avion. C'est ce que Dassault a fait quand on est passé de 7500h à 9000h moyennant la pose de quelques renforts. Cela veut dir que le Rafale avait subit 22500 heures de torture au sol et pourtant on ne dit pas que sa vie opérationnelle pourrait durer 22500 h. Donc 24000h de torture pour 8000h de vie opérationnelle c'est juste la norme. Pour le F-35 B ils ont remplacé des pièces structurales prévues en titane par des pièces en aluminium sans recalculer les efforts permettant d'ajuster les épaisseurs. C'est étonnant mais elles n'ont pas tenues ! Il a fallu arrêter les essais structuraux plusieurs fois pour les réparer et à la fin il y avait trop de réparations pour continuer les essais et ils ont du s'arrêter à 2 fois la durée de vie opérationnelle. Ils ont donc fait 16000h ce qui correspond à 5333 h de vie opérationnelle, sauf qu'il a fallu réparer...Peut être que c'est à 6300h de torture qu'il a fallu faire la première réparation, ou qu'ils ont décidé de surveiller l'état des avions les plus utilisés pour avoir une idée plus précise des possibilités des avions. Merci pour tes commentaires précieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 septembre 2024 Share Posté(e) le 25 septembre 2024 (modifié) Honeywell targets 2027 for delivering F-35 power and thermal upgrade Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Honeywell vise 2027 pour la mise à niveau thermique et énergétique du F-35 Par Ryan Finnerty 24 septembre 2024 Moteur F-135 Le fabricant de systèmes aéronautiques Honeywell souhaite que la mise à niveau de la puissance et du refroidissement de l'avion de combat F-35 de Lockheed Martin soit prête dès 2027. C'est ce qu'affirme Matt Milas, président des technologies de défense et de l'espace chez Honeywell, qui précise que le système devrait être prêt d'ici quelques années, à peu près au moment où Pratt & Whitney (P&W) commencera à déployer une mise à niveau distincte du moteur du F-35. Le Pentagone n'a pas encore décidé comment il répondra au besoin à long terme d'une plus grande capacité de production d'énergie et de gestion thermique à bord de l'avion de combat avancé, déclarant que la décision sera laissée au maître d'œuvre Lockheed. Mais Honeywell se positionne pour fournir la solution avec une mise à niveau du système de gestion thermique et de puissance (PTMS) existant du F-35, qu'elle produit. Une proposition concurrente a également été annoncée par Collins Aerospace. « Nous cherchons à répondre aux besoins de l'armée de l'air [américaine] et d'autres partenaires, avec une puissance de refroidissement pouvant atteindre 80 kW », a déclaré M. Milas à FlightGlobal lors de la récente conférence de l'Air & Space Forces Association (AFA) qui s'est tenue près de Washington, DC. « Nous avons des solutions déjà conçues et en cours d'évaluation. Le PTMS actuel d'Honeywell fonctionne conjointement avec la turbosoufflante P&W F135 du F-35 afin de fournir de l'énergie électrique aux systèmes embarqués et de gérer la chaleur générée par les puissants capteurs de l'avion. Toutefois, les améliorations apportées à ces systèmes depuis les débuts du F-35 ont entraîné une augmentation des besoins en énergie et en refroidissement à bord. Cela nécessite de détourner de l'air de purge supplémentaire du groupe motopropulseur vers le PTMS, ce qui réduit les performances du moteur et accroît sa dégradation. Si P&W affirme que le F135 peut fonctionner dans de telles conditions, c'est au prix de sa longévité. Un rapport du Government Accountability Office (GAO) des États-Unis a révélé que la surcharge du moteur du F-35 pourrait entraîner des coûts de maintenance supplémentaires de 38 milliards de dollars pour le programme F-35. Le Pentagone a réagi fin 2023 en attribuant à P&W un contrat lucratif pour le développement d'une mise à niveau du cœur du moteur (ECU) pour les trois variantes du F-35 aux États-Unis. Le programme devrait générer des milliards de dollars de revenus pour le motoriste sur plusieurs années. La société rivale GE Aerospace avait fait pression en vain sur Washington pour qu'il renonce entièrement au moteur F135 et le remplace par un moteur « adaptatif » de nouvelle génération basé sur le moteur expérimental XA100 de GE. P&W vise à faire voler ses moteurs F135 améliorés sur des chasseurs opérationnels dès 2029. Dans cette optique, Honeywell souhaite que la mise à niveau de son PTMS soit prête d'ici 2027 ou 2028, ce qui pourrait permettre aux avions à réaction de subir les deux mises à niveau simultanément. « Je pense qu'il serait vraiment avantageux de pouvoir le faire dans les mêmes délais », déclare M. Milas. La réalisation de cet objectif dépend de la date à laquelle Lockheed engagera Honeywell pour fournir la mise à niveau du PTMS. Selon M. Milas, la mise à niveau sera de type « drop-in », ce qui la rendra relativement rapide et facile à installer, même si le calendrier dépasse le plan ECU de P&W. « Un nouveau PTMS, qui est le même que celui de l'ECU de P&W, ne sera pas nécessaire. « Un nouveau PTMS de même enveloppe, avec les mêmes interfaces et tout ce qu'il faut, ne sera probablement pas très perturbant », explique-t-il. Toutefois, les décisions prises par le Pentagone et Lockheed pourraient nécessiter davantage de travail. Si les dirigeants du Pentagone souhaitent une capacité de refroidissement supérieure à celle que la mise à niveau du PTMS d'Honeywell peut fournir, des modifications de la cellule du F-35 pourraient s'avérer nécessaires. Bien que l'atteinte de l'objectif de 80 kW nécessite une capacité de refroidissement supplémentaire, M. Milas affirme que la mise à niveau du PTMS d'Honeywell ne nécessiterait pas de modifier la structure du F-35. L'entreprise étudie également des modifications du PTMS existant qui pourraient générer un refroidissement supplémentaire, susceptible d'atteindre une puissance de 40 kW. Cela permettrait de réduire la demande d'air de purge des moteurs, qui est l'un des principaux responsables des problèmes de maintenance liés à la surcharge de l'alimentation électrique du F-35. Si le Pentagone a préféré moderniser le moteur existant de l'avion plutôt que de développer un nouveau groupe motopropulseur, on ne sait pas encore si le gouvernement suivra une stratégie similaire pour répondre aux besoins en matière d'alimentation électrique et de refroidissement. Collins, le concurrent d'Honeywell - une société sœur de P&W, fournisseur de la propulsion du F-35 et filiale de RTX - est entré en lice avec une solution concurrente. Collins a annoncé sa proposition de système de puissance et de refroidissement amélioré (EPACS) lors du salon aéronautique de Paris en 2023. Honeywell a immédiatement riposté. Elle affirme que le remplacement du PTMS par un nouveau système coûterait au moins 3 milliards de dollars aux contribuables américains, soit bien plus qu'une mise à niveau du PTMS. Les demandes de financement de l'US Air Force (USAF) donnent un aperçu des intentions de l'armée. Dans les documents budgétaires de l'exercice 2025, présentés cette année, l'USAF indique qu'elle a commencé à financer une mise à niveau du PTMS en 2024. Le service a reçu 266 millions de dollars dans le budget de l'exercice 2024 pour financer des programmes liés à la modernisation des systèmes de gestion des moteurs, de la puissance et de la température du F-35. La demande de budget pour l'exercice 2025 comprend un peu moins de 268 millions de dollars pour le même objectif, avec 27 millions de dollars de financement dédié aux travaux d'ingénierie et de développement pour faire mûrir la conception d'une mise à niveau du PTMS. Les plans de dépenses de l'USAF indiquent que la famille de jets F-35 aura besoin d'une capacité de refroidissement supplémentaire à partir du lot de production 22, qui devrait débuter en 2028. « En raison de l'augmentation massive du refroidissement et de la puissance nécessaires pour prendre en charge les mises à niveau des systèmes de mission après 2029 sur le F-35, le PTMS existant devra être soit massivement mis à niveau, soit remplacé », indique l'USAF. Bien que l'armée ait conclu qu'il existe des solutions capables, « on ne sait pas exactement quel système sera le meilleur », affirment les responsables de l'armée de l'air. Le service prévoit de faire mûrir plusieurs solutions potentielles et de laisser l'intégrateur principal Lockheed choisir le système d'alimentation et de refroidissement qui « répond le mieux aux besoins du gouvernement en matière de coûts, de délais et de performances ». Le service est apparemment d'accord avec Honeywell pour dire que le PTMS existant peut être mis à niveau dans la baie de logement existante et en utilisant des composants disponibles qui sont « relativement peu coûteux et déjà à un niveau de préparation technique élevé ». Selon les estimations de l'USAF, le développement, la certification et la mise en place d'une capacité de production pour un tel programme prendraient cinq à six ans Modifié le 25 septembre 2024 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 25 septembre 2024 Share Posté(e) le 25 septembre 2024 Lookheed Martin nome Dennis Göge un Allemand (ex DLR, l'Onera germanique) à la tête de ses opérations européennes https://defence-network.com/goege-chief-executive-europe-lockheed-martin/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 25 septembre 2024 Share Posté(e) le 25 septembre 2024 Il y a 1 heure, Pakal a dit : Lookheed Martin nome Dennis Göge un Allemand (ex DLR, l'Onera germanique) à la tête de ses opérations européennes https://defence-network.com/goege-chief-executive-europe-lockheed-martin/ La présentation de ce monsieur dans l'article est très typiquement US/ Citation Dennis Göge est un leader accompli et expérimenté Chez nous, on dirait: "Marié, 45 ans, père de 2 enfants, diplomé de l'école polytechique dans la promotion de tartemuche, Machin a une longue expérience de ...." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant