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Le F-35


georgio

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il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et puis les F-35 sont devant et peuvent s'approcher ce qui permet de détruire les Radar ennemis et permet aux F-15 de faire leur mission. Si ils ne peuvent pas s'approcher tout le monde reste loin.

Donc pour résumer :

- le F-35 ne peut pas voler loin donc il a besoin de tanker qui brillent de mille feux dans un radar et en plus sont des cibles idéals une fois sur terre.

- le F-35, malgré son beast mode, n'est pas un camion à bombe donc il a besoin de F-15 ou de F-16 qui sont plus brillants que le F-35 et ne peuvent pas pénétrer aussi loin qu'ils voudraient

- (Là je met un bémol) l'avantage techno du f-35 a fondu .... donc il ne peut même plus faire de SEAD / DEAD contre un adversaire un peu velu. Croit moi je ne pensais pas dire çà de l'IRAN il y a 6 mois.

Modifié par herciv
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il y a 17 minutes, herciv a dit :

Donc pour résumer :

- le F-35 ne peut pas voler loin donc il a besoin de tanker qui brillent de mille feux dans un radar et en plus sont des cibles idéals une fois sur terre.

- le F-35, malgré son beast mode, n'est pas un camion à bombe donc il a besoin de F-15 ou de F-16 qui sont plus brillants que le F-35 et ne peuvent pas pénétrer aussi loin qu'ils voudraient

- (Là je met un bémol) l'avantage techno du f-35 a fondu .... donc il ne peut même plus faire de SEAD / DEAD contre un adversaire un peu velu. Croit moi je ne pensais pas dire çà de l'IRAN il y a 6 mois.

je ne sais pas ce que possède l'Iran comme système Sol-Air, mais à l'instar de ce qui s'est passé pour le F-117 en Serbie, ce n'est pas forcément les équipements les plus "velus" qui offrent la meilleure détection des appareils de 5ème génération (pour la solution de tir, c'est autre-chose).

Vu la signature radar supposée du F-35 en fonction des bandes de fréquence, l'hypothèse d'une détection par un radar en VHF (comme l' 1L119 Nebo SVU) n'est pas absurde . . .

Révélation

JSF-RCS-Qualitative-A-XLVHF.png

NNIIRT-NEBO-SVU-RLS-1S.jpg

 

Modifié par Obelix38
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il y a 14 minutes, herciv a dit :

- (Là je met un bémol) l'avantage techno du f-35 a fondu .... donc il ne peut même plus faire de SEAD / DEAD contre un adversaire un peu velu. Croit moi je ne pensais pas dire çà de l'IRAN il y a 6 mois.

C'est beaucoup plus facile de faire du radar multi statique au sol avec des connexions par fibre optique qui peuvent atteindre des kilomètres que de le faire avec des radar embarqués.

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

L'article peut quand même paraitre un peu incohérent. De mon modeste point de vue.

- Il insiste sur la détection des F 35 mais pas sur celle des F 15 (et encore moins des F 16) ce qui est quand même surprenant.

[...]

 Donc .... ca sent quand même le bon bloubiboulga cet article.

Pas si l'on part du principe que les F-35 sont l'atout qui permet de s'approcher sans que l'on sache où ils sont précisément. Or si toute la tactique repose sur cette pierre d'angle...

Pour le reste je suppose qu'on n'aura jamais de vraie confirmation de la chose, mais bon, ceux qui doivent savoir sont censés savoir. :dry:

Modifié par rendbo
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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne ... on va peu être attendre une confirmation de BulgarianMilitary et EurasianTimes non ? :bloblaugh:

La référence en la matière reste agogs. N'oublions qu'ils avaient annoncé la disparition d'un F-35 néerlandais ainsi que la présence d'un individu non identifié qui avait dérobé un F-35 sur une base américaine. Si si, c'est possible :bloblaugh:

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il y a une heure, herciv a dit :

Tu as oublié de parler des tankers qui sont pour moi le vrai non dit de cet article. Clairement il fait le focus sur le f-35 parce que c'est puta-clic mais pas que. Cette histoire de rapport israélien et de la NSA est facilement vérifiable par les chancelleries mais pas par le pékin de base. Quelque part on ne sait pas qui fait pression mais on sait que c'est le F-35 qui est dans le cadre.

D'autre part tu insistes sur les ALBMs pour mieux dire que les F-35 étaient incapables de les tirer et que donc leur rôle était quoi si ce n'est la suppression des défenses aériennes ? Tout çà nous conduit à dire que les F-15 sont totalement indispensables pour des missions qui auraient dû être mené par le F-35. En plus l'attaque de NEVATIM avait montré que la spécificité de la MCO du f-35 le rend directement et indirectement très vulnérable au sol. Cà fait beaucoup pour les israéliens qui avaient sûrement placé beaucoup d'espoir dans ce chasseur. Suffisamment pour réclamer l'activation d'un plan B.

J'insiste sur les ALBM, citées par l'article, pour douter de la solidité de ce dernier. Car a priori (la prudence est de mise) aucun ALBM n'est aujourd'hui opérationnel sur F-35. 

A contrario je ne dis pas que le F-35 ne sert a rien. Il a d'autres armement Air-Sol dans son arsenal pour traiter de plus près les Défenses Anti Aériennes, mais que l'article ne cite pas. 

Pour ce qui est des Tankers, je suis totalement d'accord. C'est une évidence qui de facto ne touche pas que les F-35. Cela touche également la totalité de la dissuasion aérienne nucléaire française. A priori seul les américains et les russes (avec leurs bombardiers stratégiques respectifs) semblent pouvoir s'épargner de cette contrainte.

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il y a 29 minutes, rendbo a dit :

Pas si l'on part du principe que les F-35 sont l'atout qui permet de s'approcher sans que l'on sache où ils sont précisément. Or si toute la tactique repose sur cette pierre d'angle...

 

Je comprends ton point de vue. Mais ce n'est pas comme si Israël avait attendu d'avoir des F35 pour bombarder (ou prévoir de bombarder) l'Irak ou l'Iran.

A une époque (ou la Turquie était plus conciliante et l'Irak incapacité), il était évoqué (pour ce que cela vaut) des plans de vols des F15 et F16 le long de la frontière Turco-irakienne avec des tankers en Turquie.

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il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit :

Je comprends ton point de vue. Mais ce n'est pas comme si Israël avait attendu d'avoir des F35 pour bombarder (ou prévoir de bombarder) l'Irak ou l'Iran.

A une époque (ou la Turquie était plus conciliante et l'Irak incapacité), il était évoqué (pour ce que cela vaut) des plans de vols des F15 et F16 le long de la frontière Turco-irakienne avec des tankers en Turquie.

Nous ne nous contredisons pas.

La tactique employée dépend du matériel disponible et de la formation des utilisateurs. Partons du principe que tu organises ton raid en t'appuyant essentiellement sur tes (nouveaux) atouts. SI ceux ci s'avèrent aussi éventés qu'un camembert trop mûr, sur le coup tu retrouves tout chose et tout tombe à l'eau. Par contre la prochaine fois tu feras peut-être un peu plus "à l'ancienne" en ne t'appuyant pas que sur les capacités disruptives de ton arme secrète. 

 

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne ... on va peu être attendre une confirmation de BulgarianMilitary et EurasianTimes non ? :bloblaugh:

Who ‘jammed’ the F-35 over Iran? The S-300 or the Pentagon?

https://bulgarianmilitary.com/2024/11/14/who-jammed-the-f-35-over-iran-the-s-300-or-the-pentagon/

:bloblaugh:

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Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

L'article peut quand même paraitre un peu incohérent. De mon modeste point de vue.

- Il insiste sur la détection des F 35 mais pas sur celle des F 15 (et encore moins des F 16) ce qui est quand même surprenant.

- Or ce sont ces derniers (éventuellement les F 15) mais pas les F 35 qui disposent d'ALBM. Sauf erreur de ma part (et/ ou cachotterie israélienne .... Second degre "On").

 Donc .... ca sent quand même le bon bloubiboulga cet article.

Tu n'as pas compris.

Les super radars anti-furtifs des russes détectent les avions furtifs.

...Par contre ils ne détectent plus les avions non-furtifs.

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F-35 Fighter: The U.S. Air Force's $2,000,000,000,000 Mistake

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Chasseur F-35 : L'erreur de 2 000 000 000 000 $ de l'armée de l'air américaine

Le F-35 Lightning II, présenté comme une merveille de cinquième génération, continue de faire face à de graves problèmes de préparation malgré les 12 milliards de dollars consacrés à la maintenance entre 2018 et 2023.

par Brandon J. Weichert
 
Ce qu'il faut savoir : Le F-35 Lightning II, annoncé comme une merveille de cinquième génération, continue de faire face à de sérieux problèmes de préparation malgré les 12 milliards de dollars consacrés à la maintenance entre 2018 et 2023.

  • Un récent rapport du Government Accountability Office (GAO) a révélé que les efforts visant à augmenter de 10 % les taux de disponibilité pour les missions n'ont atteint que 2,6 %, ce qui souligne les problèmes persistants liés à la maintenance des dépôts, à la pénurie de pièces détachées et à la dépendance à l'égard des sous-traitants.
  • Avec un coût total projeté de plus de 1 500 milliards de dollars, les problèmes de maintenance du F-35 risquent de compromettre son efficacité dans un éventuel conflit entre grandes puissances.
  • Les critiques affirment que la décision du Pentagone de donner la priorité au F-35 par rapport au F-22A Raptor était une erreur de calcul coûteuse.

La crise de préparation du F-35

Le chasseur multirôle américain de cinquième génération F-35 Lightning II est à la fois une merveille moderne et une source d'irritation permanente. La raison de ce désagrément réside dans le fait que, depuis sa création, l'avion de guerre a rarement respecté son budget ou ses objectifs de réalisation. 

Maintenant qu'il est devenu l'avion de combat de cinquième génération principal non seulement de l'armée américaine, mais aussi de plusieurs autres armées alliées, le programme F-35 est confronté à une nouvelle série de problèmes.

Pour commencer, il semble qu'il n'y ait pas assez de ces chasseurs disponibles. Et la base industrielle de défense américaine, en difficulté, peine à répondre à la demande, à tel point que d'innombrables articles circulent sur le « déficit en avions de combat » de l'Amérique. 

Et maintenant, le clou du spectacle en ce qui concerne le programme F-35 : un rapport récent d'un groupe de surveillance gouvernemental a établi que le programme F-35 n'avait pas atteint ses objectifs en matière de préparation. 

Ne pas gagner la « guerre de l'état de préparation »

Entre 2018 et 2023, 12 milliards de dollars américains ont été dépensés pour maintenir le programme complexe du F-35. Le Pentagone a pris la décision en 2023 d'augmenter le niveau de préparation de la force F-35, compte tenu de toutes les tensions géopolitiques qui se sont manifestées dans le monde au cours des quatre dernières années.

Dans le cadre de la « guerre de l'état de préparation », le Bureau du programme conjoint du F-35 a annoncé son intention d'augmenter le « taux de capacité de mission du F-35 de dix pour cent » dans l'année. 
 
Cette année est passée et repassée. Le Government Accountability Office (GAO) a constaté que les taux de préparation n'avaient augmenté que de 2,6 %. 

L'armée de l'air, toujours à la recherche du bon côté de ces histoires embarrassantes, affirme qu'elle est mieux placée pour augmenter le taux de préparation du F-35 à l'avenir. 

Mais ce n'était pas le but de la « guerre contre l'état de préparation ». Il ne s'agissait pas d'éliminer 21 des 40 principaux facteurs de dégradation de l'état de préparation du F-35. Il s'agissait d'augmenter le niveau de préparation de 10 % (ce qui devrait être plus que faisable, étant donné que l'avion existe depuis un certain temps et que sa chaîne d'approvisionnement est désormais une machine bien huilée). 

Comme l'a souligné Audrey Decker de Defense One dans son récent article sur le sujet, « le F-35 connaît depuis longtemps une série de problèmes de maintenance, notamment des retards dans l'entretien des dépôts, des pénuries de pièces détachées, une forte dépendance à l'égard des sous-traitants et un manque d'accès aux données techniques pour les réparations ». 

Une affaire coûteuse

Selon le GAO, le coût total du programme F-35 (pour l'armée de l'air, le corps des marines et la marine) devrait dépasser les 1 500 milliards de dollars. À la fin du programme F-35, il aura coûté aux contribuables la somme colossale de 2 000 milliards de dollars sur près de 30 ans. 

Et qu'est-ce que l'Amérique a obtenu ? Oui, il s'agit d'un avion techniquement avancé, l'un des plus avancés au monde. Mais il est loin d'être aussi impressionnant que l'autre avion de guerre américain de cinquième génération, le F-22A Raptor. L'ancienne administration Obama a ordonné l'annulation prématurée de la chaîne de production du F-22 en 2010 en faveur du F-35.

Comme le dit le dicton, le Pentagone a mal choisi. On ne peut s'empêcher de se demander à quel point la situation aurait pu être meilleure pour la préparation des forces américaines si, au lieu de choisir le F-35 plutôt que la chaîne de production du F-22, la décision inverse avait été prise. Car si une guerre entre grandes puissances éclate bientôt, le F-35 sera en première ligne. Selon nos propres militaires, ces avions ne sont pas entièrement préparés au creuset d'un conflit entre grandes puissances. C'est inquiétant. 

Est-il possible d'inverser ces tendances négatives avant qu'un conflit entre grandes puissances n'éclate ? 

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Il y a 3 heures, FAFA a dit :

La référence en la matière reste agogs. N'oublions qu'ils avaient annoncé la disparition d'un F-35 néerlandais ainsi que la présence d'un individu non identifié qui avait dérobé un F-35 sur une base américaine. Si si, c'est possible :bloblaugh:

Je suis jaloux.

Nous on avait juste eu un "média" Centrafricain qui avait expliqué que Wagner avait acheté un Rafale sur le marché noir...

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Bon là on commence à s'inquiéter et on trouve que la plaisanterie a assez durée.

Maintenant on comprend pourquoi Trump a chargé Elon Musk de faire économiser 2000 milliards de dollars sur l'administration fédérale! :biggrin:

Mais qui va t il charger de redresser le programme F35? ... Pourquoi pas Chat GPT?:biggrin:

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il y a une heure, Alberas a dit :

Pourquoi pas Chat GPT?:biggrin:

Le coût total estimé du programme F-35, qui atteint maintenant 2 000 milliards de dollars, est effectivement stupéfiant. Une grande partie de ce montant est liée aux coûts de soutien et de maintien en condition opérationnelle (MCO) sur toute la durée de vie prévue des avions. Faire une analyse par heure de vol, comme vous le proposez, peut être très révélateur des coûts réels associés à ce programme.

Analyse du coût horaire basé sur le MCO

Hypothèses :

Coût total estimé du programme : 2 000 milliards de dollars.

Coût d'acquisition des avions (développement et production) : environ 398 milliards de dollars, d'après des estimations récentes.

Le coût du MCO (support logistique, maintenance, pièces de rechange, etc.) : 2 000 milliards - 398 milliards = 1 602 milliards de dollars.

Durée de vie d'un avion : 8 000 heures de vol.

Flotte totale prévue : environ 3 000 avions (si tous les avions prévus sont effectivement produits).

Calcul :

Nombre total d'heures de vol pour l'ensemble du programme = 3 000 avions × 8 000 heures/avion = 24 000 000 heures de vol.

Coût horaire du MCO (uniquement) = 1 602 milliards ÷ 24 000 000 heures = environ 66 750 dollars/heure de vol.

Interprétation

Ce coût horaire est énorme et dépasse de loin celui des autres chasseurs en service ou en développement :

Par exemple, le Rafale a un coût horaire de maintenance estimé entre 10 000 et 15 000 dollars selon des sources françaises.

Même d'autres avions américains comme le F-16 ou le F/A-18 ont des coûts horaires bien inférieurs, de l'ordre de 20 000 dollars ou moins.

Conséquences

Réduction du nombre d'heures de vol prévues : Comme le souligne l'article que vous mentionnez, les militaires américains envisagent de réduire le nombre d'heures de vol des F-35 pour limiter les coûts globaux. Cela pose la question de la disponibilité des pilotes et de leur entraînement, ce qui pourrait nuire à la préparation opérationnelle.

Perte de confiance parmi les partenaires internationaux : Ces coûts exorbitants et les performances mitigées du F-35 conduisent certains partenaires à revoir leurs engagements. Par exemple, des pays comme la Suisse, la Finlande ou encore le Canada, qui ont récemment commandé le F-35, pourraient se heurter à des difficultés budgétaires sur le long terme.

Impact sur les compétitions internationales : Ces chiffres renforcent la position d’avions comme le Rafale ou même le Typhoon dans les compétitions internationales, en raison de leurs coûts globaux bien inférieurs, particulièrement dans les pays où les budgets de défense sont plus limités.

En conclusion, le coût horaire issu du MCO du F-35 est effectivement un indicateur puissant de la "non-durabilité" économique de ce programme, surtout dans un contexte de guerre prolongée ou de crise économique. Cette analyse éclaire aussi pourquoi certains pays commencent à diversifier leurs flottes ou à envisager d'autres options.

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Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les turcs négocient pour obtenir des F-35 mais le Kill switch non seulement existe mais est encore pire que ce à quoi on a jamais pensé

L'ancien président de l'agence turque d'acquisition de défense SSB sur des conditions préalables ridicules pour les F-35 :

  • Payer des sommes énormes pour le F-35 n'est pas le problème, c'est la dépendance totale à l'égard des États-Unis que cela crée.
  • Nous ne pouvions pas faire voler nos avions en 1974* parce que les États-Unis refusaient de fournir leurs pneus de secours ! Même les plus petites sanctions peuvent avoir des conséquences considérables.  * Se référant probablement à leur flotte F-4 Phantom.
  • F-35 nécessite des mises à jour régulières du code et un mot de passe unique juste pour *MISE EN MARCHE*, qui est fourni aux clients par les États-Unis *QUOTIDIEN*. Et s'ils arrêtent de vous le donner ?
  • Les États-Unis supervisent et contrôlent entièrement à distance l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement en F-35. Ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, combien, vous ne leur dites pas, ils vous le disent. Et il faut payer pour l'obtenir.
  • Un centre de révision des moteurs F-35 allait être créé en Turquie. Mais les Américains ont déclaré qu'il y aurait une section restreinte qui emploierait uniquement du personnel américain et qui serait interdite au personnel turc. De quel type de partenariat s’agit-il ?
  • Aucun accès technique aux parties chaudes des moteurs.
  • Pas d'accès à l'avionique ou aux codes sources fournis par les États-Unis.
  • Même la vieille peinture du RAM qui est grattée avant d'être repeinte, l'avion est renvoyé aux États-Unis pour nous empêcher de procéder à une ingénierie inverse des produits chimiques.

:laugh: :biggrin: :bloblaugh:

-Bon, d'abord, j'imagine qu'il peut y avoir de la mauvaise foi, because frustration de ne pas avoir eu le F-35 que la partie turque voulait.

-Ensuite, si je connaissais ou si j'avais entendu parler de certaines de ces restrictions, je ne connaissais pas les autres.

-De la même façon, j'imagine que suivant le degré d'implication dans le programme et/ou le niveau d'alliance avec les USA, ces restrictions ne sont pas toutes les mêmes.

-Bref, y a-t-il du nouveau par rapport à ce qui était déjà connu de nos spécialistes locaux ?

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il y a 10 minutes, Deltafan a dit :

-Bref, y a-t-il du nouveau par rapport à ce qui était déjà connu de nos spécialistes locaux ?

Ben il y a un mec qui a craché dans la soupe alors ça va être plus difficile pour les supporters du F-35 de dire non non c'est pas vrai c'est de la désinformation etc...

Et tu imagine les délais pour la maintenance: l'avion s'est pris une éraflure, il faut corriger ça pour la furtivité, il faut l'envoyer aux US pour reprendre la peinture. :wacko: je suppose qu'il faut mobiliser un avion ravitailleur pour ça :chirolp_iei:

Modifié par Picdelamirand-oil
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