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Le F-35


georgio

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J'aime beaucoup ce passage, concernant le F22 : "it takes so much time, effort and money to keep the jets flying and so it can’t sustain the sortie rates required for major combat ops."

 

Ca rejoint fortement la situation de F35, dont on sait déjà que l'ensemble des moyens à déployer pour sa maintenance (Alis et l'ensemble des infrastructures associées, camions peints, V22 en déplacement en campagne, et j'en passe) , les matériaux et peinture employés (peinture ram, mais également l'ensemble des composants toxiques), le très faible niveau de fiabilité actuel ainsi que la configuration même de l'appareil avec les containtes qu'il impose (accès en soute très malaisé avec garde au sol assez basse rendant particulièrement délicat le travail de manutention et d'armement) concourrent directement à l'état de fait déjà constaté pour le F22.

Bref, trop coûteux et avec un temps moyen de mise en service bien trop important pour être envoyé durablement en opération. Comme en plus entre 2 rotations il faut un temps très significatif pour qu'il puisse voler à nouveau, il va être difficile à soutenir.

(comme le F117. Sauf que les US d'alors n'avaient pas prévu d'en faire leur épine dorsale et d'en fabriquer 2600...)

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Il y a 3 heures, zx a dit :

C'est un peu HS ici, mais à réflexion, je n'ai trouvé aucun sujet général sur les BGL / GBU et munitions air sol.
Qui veut créer un nouveau sujet ? :biggrin:

Blague à part, je suis surpris de l'absence de référence à la BLU-116/B (ex Advanced Unitary Penetrator).
Elle ne donnait pas satisfaction ? Ses spécifications avaient l'air très respectables pourtant ( jusqu'à 4m de pénétration de béton armé, pas sûr que le Broach du Scalp fasse aussi bien)

http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/blu-116-specs.htm

http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/blu-116.htm

 

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il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

Tu ne veux pas dépenser 30 % en plus ?

Pas grave ! Chaque problème, il existe toujours une solution : Tu auras donc 30% de F35 en moins !:laugh:

Oui mais les Nord Coréen deviennent menaçant, il faut donc dépenser son argent à des choses plus sérieuses que des F-35.

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Il y a 3 heures, zx a dit :

 

S. Korean Parliament Refuses To Hike F-35 Budget

http://aviationweek.com/defense/s-korean-parliament-refuses-hike-f-35-budget

A retenir pour ceux qui n’ont pas compris pourquoi le F-35 ne peut pas participer à une vraie compétition avec engagement sur un prix fixe : les US s’engagent seulement à vendre à un prix dérivé du leur pour l’année de livraison.

On peut aussi en déduire que la baisse des prix des F-35 US en 2017 deviendra une hausse des prix.

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il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

A retenir pour ceux qui n’ont pas compris pourquoi le F-35 ne peut pas participer à une vraie compétition avec engagement sur un prix fixe : les US s’engagent seulement à vendre à un prix dérivé du leur pour l’année de livraison.

On peut aussi en déduire que la baisse des prix des F-35 US en 2017 deviendra une hausse des prix.

Pas d'effet de change ? (hausse du $$)

Ca aussi ça va faire mal au RU, Turcs, Néerlandais, etc, etc...

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Bah, Uncle Trumpy va dire, tu payes ou tu vas te débrouiller tout seul avec tes charmands voisins. nul doute qu'ils vont passés à la caisse avec empressement, c'est pas que le F35 qu'ils payent.

Modifié par zx
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Il y a 13 heures, zx a dit :

Bah, Uncle Trumpy va dire, tu payes ou tu vas te débrouiller tout seul avec tes charmands voisins. nul doute qu'ils vont passés à la caisse avec empressement, c'est pas que le F35 qu'ils payent.

vu la sortie d'Uncle Donald sur le prix d'Air Force One, j'attends avec intérêt qu'il s'exprime à nouveau sur le F-35...

Modifié par BPCs
Orthographe
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il y a 7 minutes, zx a dit :

Bah, Uncle Trumpy va dire, tu payes ou tu vas te débrouiller tout seul avec tes charmands voisins. nul doute qu'ils vont passés à la caisse avec empressement, c'est pas que le F35 qu'ils payent.

Les sud coréen ont autorisé une augmentation de 87 milliards de Won pour le F-35 au lieu de 270 refusant donc 183 Milliards de Won. Mais ils ont autorisé des dépenses suplémentaires par rapport à ce que demandait le gouvernement:

  • 100 milliards de Won pour un upgrade de F-16
  • 50 milliards de Won pour le missile Taurus
  • 22 milliards de Won pour un radar d'alerte anti missile
  • Plus un budget inconnu pour initialiser un programme d'avion de patrouille maritime

Je suis convaincu que le total avec ce qui n'est pas connu fait les 183 milliards économisés sur le dos du F-35!

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Il y a 23 heures, BPCs a dit :

vu la sortie d'Uncle Donald sur le prix d'Air Force One, j'attends avec intérêt qu'il s'exprime à nouveau sur le F-35...

Photo du directeur du programme F-35 prise hier.

karrierekiller_angst.jpg

A voir pour la suite... :happy:

 

Il y a 23 heures, zx a dit :

Bah, Uncle Trumpy va dire, tu payes ou tu vas te débrouiller tout seul avec tes charmands voisins. nul doute qu'ils vont passés à la caisse avec empressement, c'est pas que le F35 qu'ils payent.

Vrai, mais tant qu'à payer leur obole, on peut s'attendre à ce qu'ils essaient d'obtenir en échange un produit qui marche.

Voir la décision récente du Canada d'acheter 18 F-18 E/F pour assurer la "soudure" vu les retards du F-35. Si décalages, dépassements de budget et inquiétudes sur les performances devaient continuer à s'accumuler sur le F-35, il ne serait guère difficile à Ottawa de trouver le moyen de continuer à payer son obole à Uncle Trump Sam et de recevoir en échange un appareil qui fonctionne...

Les chances du Rafale au pays du sirop d'érable ne doivent pas être surestimées, en revanche.

 

Sinon, au risque de répéter quelque chose qui a peut-être été déjà posté, voici un résumé datant de septembre dernier de l'état du programme F-35 tel qu'il ressort du dernier rapport en date de l'organisme de test et d'évaluation DOT&E. Le titre est peut-être un peu accrocheur "Le F-35 ne sera peut-être jamais prêt au combat", mais les informations sont bien résumées.

Notamment :

- La déclaration d'IOC (Initial Operational Capability) du F-35 cette année est une opération publicitaire, un village Potemkine purement et simplement. Les appareils actuels ne peuvent être engagés au combat

- Le calendrier comme quoi la première version du F-35 répondant au cahier des charges le Block 3F - sans cependant atteindre la pleine capacité opérationnelle laquelle est prévue pour le block 4 - serait prête pour commencer les tests opérationnels à la fin 2018 est irréaliste

- LM semble de plus concentrer ses moyens davantage sur la production de nouveaux F-35 - lesquels sont inutilisables au combat avant mise à niveau suivant la certification de la mise au point définitive de la version 3F avant un certain nombre d'années - que sur l'achèvement du développement de ladite version 3F sans davantage de retards

 

Si à cela on ajoute les inquiétudes sur le fait que le F-35 tel qu'il a été conçu soit vraiment l'appareil dont ait besoin l'USAF, à supposer même qu'il soit maintenant achevé sans plus de retard donc certification opérationnelle vers fin 2021...

...Je dirais que le F-35 sera un test concluant de la capacité de Trump à faire ce qu'il a annoncé.

Imposer l'intérêt national par-dessus les intérêts privés et les lobbys, chasser le gaspi, prendre les décisions difficiles, augmenter la puissance militaire américaine mais en contrôlant les coûts... tout cela devrait mener Trump à prendre rapidement des décisions lourdes :

- Au minimum un compromis "dur" mettant LM en face de ses responsabilités tout en préparant un "plan B" pour le cas où le F-35 devrait être arrêté, comme dans le scénario que j'imaginais le mois dernier

- Voire même un Kill Order, l'abandon pur et simple

Mais pour l'un comme pour l'autre, il faudrait une véritable volonté et une véritable capacité du nouveau président à faire ce qu'il a annoncé, en face de résistances à tout niveau qui seront très fortes. Il y a donc une troisième hypothèse :

- On continue comme avant, avec de simples promesses de LM d'être dorénavant un gentil garçon

 

 

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Article sur le même sujet - Et si le prochain Tweet de Trump est sur le F-35 ? (en anglais)

Citation

Si Trump est déjà en train d'en appeler à annuler le programme Air Force One, il pourrait tout aussi aisément prendre le F-35 pour cible - et ce serait potentiellement un désastre pour le nord de l'Utah

 

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Il y a 1 heure, Alexis a dit :

- Le calendrier comme quoi la première version du F-35 répondant au cahier des charges le Block 3F - sans cependant atteindre la pleine capacité opérationnelle laquelle est prévue pour le block 4 - serait prête pour commencer les tests opérationnels à la fin 2018 est irréaliste

Donc nos bon British vont sûrement recevoir leur 2 portes-avion, sans avoir d'avions à mettre dessus?

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Je crois que les PA Britisch sont censés recevoir des F-35 B des Marines. Leurs PA auront toujours une pontée de F-35 même si ce n'est pas leurs avions! ça fait mal, mais c'est mieux que rien, c'est aussi une "façon"  d'etre pragmatique par ces temps de disette !

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il y a 15 minutes, weasel a dit :

Je crois que les PA Britisch sont censés recevoir des F-35 B des Marines. Leurs PA auront toujours une pontée de F-35 même si ce n'est pas leurs avions! ça fait mal, mais c'est mieux que rien, c'est aussi une "façon"  d'etre pragmatique par ces temps de disette !

Sauf que les avions sortent du même fournisseur... ceux de l'USMC ne seront pas plus opérationnels

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Vu qu'on est en manque de nouvelles du F-35 j'ai trouvé celle-ci qui vient de notre père fouettard américain, j'ai nommé Mickaël GILMORE. 

https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-12-07/misleading-f-35-answers-drafted-by-pentagon-testing-chief-says-iwerk3w8

Il semble que le f-35C ne puisse emporter de AIM-9X. C'est ballot..

La Navy n'est pas contente, on la comprend surtout que le problème est connu depuis 2013 ...

On comprend mieux son intérêt renouvelé pour le F-18.

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-12-07/misleading-f-35-answers-drafted-by-pentagon-testing-chief-says-iwerk3w8

Il semble que le f-35C ne puisse emporter de AIM-9X. C'est ballot..

La Navy n'est pas contente, on la comprend surtout que le problème est connu depuis 2013 ...

On comprend mieux son intérêt renouvelé pour le F-18.

Ballot, de fait. Parfois, on se demande à quoi pensent certains ingénieurs ou chefs de programme :rolleyes: ...

Cela dit l'article dit aussi que des solutions sont en cours d'implémentation.

Mais il reste d'une part que les solutions pourraient avoir elles-mêmes des inconvénients, d'autre part que même si elles n'en ont pas l'impression dégagée n'est pas exactement le plus grand sérieux ni la plus grande compétence, ce qui suscite la question combien d'autres "ouuups" et "problèmes ballots" restent-ils à découvrir ou à corriger ?

 

Il y a 16 heures, Tonton Charlie a dit :

Donc nos bon British vont sûrement recevoir leur 2 portes-avion, sans avoir d'avions à mettre dessus?

La GB se donne pour objectif d'avoir 24 F-35 dispo pour ses porte-avions en 2023.

Disons que le calendrier est tendu dans l'hypothèse optimiste où d'une part Trump laisserait encore une chance au F-35 d'autre part LM parviendrait à exécuter le programme sans plus aucun retard. Il faut imaginer une certification de l'avion vers 2021, et ensuite il y aurait la production et / ou la remise à niveau des appareils déjà produits dans une version non opérationnelle, ce qui pourrait facilement prendre deux ans en effet.

Dans les hypothèses plus pessimistes, il y a :

- Le F-35 qui n'est opérationnel qu'encore plus tard, donc le PA qui n'est vraiment utilisable que nettement après 2023

- Le F-35 qui est annulé et Londres qui choisit de refondre ses PA avec des catapultes pour pouvoir accueillir des F-18E/F - ou des Rafale mais politiquement je le vois mal - avec de très gros surcoûts et délais car les Queen Elizabeth n'ont pas été construits pour ça

- Le F-35 est annulé, pas de refonte des PA britanniques qui sont opérés avec des hélicos et des drones - peut-être les drones de combat furtifs dérivés du Neuron sur lesquels France et Grande-Bretagne travaillent ensemble ? Mais ce serait bien plus tard, et quel serait l'appareil de défense aérienne ?

- Le F-35 est annulé, pas de refonte des PA britanniques, Londres construit un dérivé du Typhoon pour lancement par tremplin - si la chose est seulement réaliste, j'ai quelques doutes ? - voire achète un lot de chasseurs éprouvés et conçus pour ce genre de lancement... oups Vladimir sera-t-il d'accord :blush: ?

Sukhoi_Su-33_on_Admiral_Kuznetsov-2.jpg

 

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