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Le(s) PA de la Royale


georgio

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Et c'est satisfaisant ? (vraie question)

Je veux dire, pour faire le contrôle aérien "temps de paix" je me doute que c'est très bien. 500 km ça parait vraiment pas mal (j'imagine que c'est le genre de chiffre fait avec une SER "usuelle" à une altitude "classique" ?

Mais la vieille lointaine en autodéfense, on voit que c'est primordial pour "se laisser du temps". Avec les missiles anti navire / anti PA, les drônes etc. la détection / interception parait plus importante que jamais.

Si j'ai bien suivi, on arrive à faire travailler les radars en réseaux pour obtenir de meilleurs couvertures et partage d'information / mission. Faire travailler un lanceur de missile sur l'acquisition d'un autre navire etc.

J'entends bien qu'il y a une FDA dans le coin, mais est-ce suffisant "comme édifice" pour assurer la sécurité du PA ? Pas de redondance ? Si on pert le radar de la FDA tout le monde est aveugle ?

Ou alors ce n'est pas du tout le rôle de ce radar, et c'est une autre chaine de détection qui est en jeu.

 

 

Modifié par Eau tarie
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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Et c'est satisfaisant ? (vraie question)

Je veux dire, pour faire le contrôle aérien "temps de paix" je me doute que c'est très bien. 500 km ça parait vraiment pas mal (j'imagine que c'est le genre de chiffre fait avec une SER "usuelle" à une altitude "classique" ?

Mais la vieille lointaine en autodéfense, on voit que c'est primordial pour "se laisser du temps". Avec les missiles anti navire / anti PA, les drônes etc. la détection / interception parait plus importante que jamais.

Si j'ai bien suivi, on arrive à faire travailler les radars en réseaux pour obtenir de meilleurs couvertures et partage d'information / mission. Faire travailler un lanceur de missile sur l'acquisition d'un autre navire etc.

J'entends bien qu'il y a une FDA dans le coin, mais est-ce suffisant "comme édifice" pour assurer la sécurité du PA ? Pas de redondance ? Si on pert le radar de la FDA tout le monde est aveugle ?

Ou alors ce n'est pas du tout le rôle de ce radar, et c'est une autre chaine de détection qui est en jeu.

 

 

 

Un Gan en opération avec 4 Fregates autour de lui + des E2C et des NH90 avec leur radars arrive à couvrir une zone de 1000 Km2 autour de lui. Avec une vitesse moyen de 20 Noeuds il se déplace d'envron 800 km en 24 Heures. En plus le PA peut lancer des rafales à + 1000 km pour tirer des missiles de croisieres à plus de 1000Km . 

 

 

 

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Pour le prochaine ATM 3 le DRBV-26D et l’Arabel seraient remplacé par un seul radar à savoir l'Herakles boosté que l'on trouve sur les FREMM DA.   
L'Herakles serait installé à la place de l'Arabel tout en haut. Cette modernisation etant jugé la plus économique vue qu'il restera à peine 12 ans de service au CDG à la sortie de cette ATM en 2029

Ce serait curieux de se séparer du radar en bande L alors que les objets volants deviennent de plus en plus furtifs. Après l'Herakles est en bande S donc pas loin, et le DRBV du Charles doit être le dernier de la flotte, ça aide pas la maintenance a priori. Idem l'Arabel va être obsolescent après l'introduction des SAMPT NG et le retrait des FLF.

Après y'a peut être un mécano à monter avec les radars des FREMM non DA, si ils sont mis à jour vers la version boostée pour le MLU? Du genre au retrait du Charles on récupère le radar pour le mettre sur une FREMM qui est en MLU?

Modifié par hadriel
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Il y a 5 heures, Eau tarie a dit :

 

Je veux dire, pour faire le contrôle aérien "temps de paix" je me doute que c'est très bien. 500 km ça parait vraiment pas mal (j'imagine que c'est le genre de chiffre fait avec une SER "usuelle" à une altitude "classique" ?

Mais la vieille lointaine en autodéfense, on voit que c'est primordial pour "se laisser du temps". Avec les missiles anti navire / anti PA, les drônes etc. la détection / interception parait plus importante que jamais.

L'horizon radar est très limitant, d'ailleurs ça m'étonnerait qu'on voit une cible à 500km, il doit être trop haut.

Le vrai radar important qui permet de détecter un raid qui arriverait à basse altitude c'est celui de l'E-2. Et après les radars d'engagement pour l'auto-défense.

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  • 1 month later...

Putain !! Video sortie quasi en meme temps que le film 2, Youtube me l'a enterrée pendant des mois mais j'ai enfin réussi à la retrouver !!

Je la trouve mieux que l'opening du film :D

 

 

Et parcequ'on s'en lasse jamais

 

Modifié par Asgard
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Il y a 19 heures, Asgard a dit :

Et parce-qu'on s'en lasse jamais

Mauvais lien ?

Je demande parce-que ton lien pointe vers "Chillout 6" alors que "Chillout 10" est justement sortie hier :wub::

Edit: Je viens de voir qu tu l'as postée sur le fil Rafale Marine :blush:. . . "Chillout 6" est ta préférée ?

Modifié par Obelix38
Edit:
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Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé

Direction : Marine / Publié le : 09 janvier 2024

Le 9 janvier 2024, le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé de Toulon pour mener des essais à la mer dans le cadre de son indisponibilité pour entretien intermédiaire (IEI) débutée en mai 2023.

Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé - © Marine nationale

Les travaux réalisés pendant 8 mois sous la maitrise d’œuvre de Naval Group et supervisés par le Service de soutien de la flotte (SSF), lui ont permis d’entretenir et de moderniser ses capacités. Ils ont notamment concerné son système de combat, ses installations aviation, les machines, l’hôpital du bord, la coque ainsi que les zones de vie de l’équipage. Il poursuit sa remontée en puissance progressive, d’abord individuelle puis accompagnée du groupe aérien embarqué, avant de repartir en opération avec le groupe aéronaval (GAN).

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  • 3 weeks later...
Le 10/01/2024 à 08:07, Picdelamirand-oil a dit :

Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé

Direction : Marine / Publié le : 09 janvier 2024

Le 9 janvier 2024, le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé de Toulon pour mener des essais à la mer dans le cadre de son indisponibilité pour entretien intermédiaire (IEI) débutée en mai 2023.

Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé - © Marine nationale

Les travaux réalisés pendant 8 mois sous la maitrise d’œuvre de Naval Group et supervisés par le Service de soutien de la flotte (SSF), lui ont permis d’entretenir et de moderniser ses capacités. Ils ont notamment concerné son système de combat, ses installations aviation, les machines, l’hôpital du bord, la coque ainsi que les zones de vie de l’équipage. Il poursuit sa remontée en puissance progressive, d’abord individuelle puis accompagnée du groupe aérien embarqué, avant de repartir en opération avec le groupe aéronaval (GAN).

Petit deploiment de 2 mois en missions de réassurance OTAN vers la Grèce. Apres qualifiquation des pilotes. Pas de passage de suez cette année.  

Retour à Toulon pour préparation revue naval commemoration débarquement   

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Alors ça pour une surprise!

L'ITR devrait permettre d'embarquer des Aster 30? VOir même soyons fous des block 1 NT pour se protéger des ASBM?

Le Seafire pourrait guider les B1 NT d'ailleurs, c'est vraiment rassurant de voir qu'on prend la défense du PA au sérieux et que même si la MLU des Horizon arrive un peu tard il aura de quoi parer aux menaces les plus exigeantes.

Modifié par hadriel
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il y a une heure, hadriel a dit :

Alors ça pour une surprise!

L'ITR devrait permettre d'embarquer des Aster 30? VOir même soyons fous des block 1 NT pour se protéger des ASBM?

Le Seafire pourrait guider les B1 NT d'ailleurs, c'est vraiment rassurant de voir qu'on prend la défense du PA au sérieux et que même si la MLU des Horizon arrive un peu tard il aura de quoi parer aux menaces les plus exigeantes.

Oui

Un CDG avec des Rafales F4 et les E2 D  les Horizons auront été MMV 

les 8 FREMM et au moins 2 FDI 5 Suffren et 2 BRF seront là.

On pourra tester l ensemble des systèmes pour le PA NG qui prendra la suite. 

 

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Modernisation CDG 

En 2027, les travaux de modernisation porteront en particulier sur la rénovation du système de combat et du système anti-missiles avec le nouveau radar à quatre panneaux fixes Sea Fire de Thales, le dernier système de de combat Setis 3.0 de Naval Group et la nouvelle installation de tir reconfigurable de MBDA mettant en œuvre les missiles Aster. Ces opérations permettront de maintenir les capacités de défense du porte-avions face aux futurs missiles et drones antinavires. Tous ces travaux lui permettront de disposer de capacités renouvelées jusqu'à son retrait du service actif et la mise en service du Porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng), prévu en 2038 en principe.

Selon le ministère des Armées, cette commande consolide le plan de charge de la sous-traitance de plusieurs industriels, principalement Thales, MBDA, Safran Electronics and Defense, Dassault Aviation, CS Group, TechnicAtome et Eviden) sur de nombreux sites industriels français : Toulon et Ollioules dans le Var, Brest dans le Finistère et Lorient dans le Morbihan, Limours et Massy dans l'Essonne ou encore Le Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine.

Retiré du service en 2038 ?

Compte tenu des contraintes de sûreté nucléaire, la durée de vie du Charles de Gaulle  est d'environ 40 ans. Mis en service en 2001, le porte-avions devrait être retiré du service vers 2038. « Utiliser le Charles de Gaulle au-delà de 2038 nécessiterait une quatrième opération de régénération du combustible nucléaire et d'adaptation aux évolutions technologiques », avait expliqué un rapport du Sénat publié en juin 2020. Une éventuelle prolongation va dépendre de la résistance des cuves du Charles de Gaulle. Le troisième ATM devait être crucial pour répondre à cette éventualité.

La facture du dernier ATM (2017-2018) s'était élevée à 1,3 milliard d'euros. En 2024, l'opération ATM3 brûlera 88,7 millions d'euros en crédits de paiement (contre 50,7 millions en 2023, 14,6 millions en 2022) pour le ministère. Ce qui illustre la montée en puissance de la préparation de l'ATM3.

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L'intérêt du Seafire, outre la fréquence de rafraichissement par rapport à un radar tournant, c'est aussi qu'avec un bon EMCON on va pouvoir mettre une ambiguité en une FDI et le Charles du point de vue électromagnétique. Si le GAN part avec une FDI, un récepteur ennemi qui détecte un Seafire ne saura pas si c'est le PA, ou une FDI en piquet, ou une FDI escortant des BPC par exemple.

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il y a 17 minutes, hadriel a dit :

L'intérêt du Seafire, outre la fréquence de rafraichissement par rapport à un radar tournant, c'est aussi qu'avec un bon EMCON on va pouvoir mettre une ambiguité en une FDI et le Charles du point de vue électromagnétique. Si le GAN part avec une FDI, un récepteur ennemi qui détecte un Seafire ne saura pas si c'est le PA, ou une FDI en piquet, ou une FDI escortant des BPC par exemple.

Certes, mais je me suis toujours demandé pourquoi on collait un gros radar sur les PA: ça les transforme en phare dans le brouillard électromagnétique, alors que le bateau a ses chasseurs, ses aewc et son escadre d’escorte pour la détection?

Le radar du PA a t il réellement vocation à être allumé ou c’est plus pour la redondance?

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En vrai l'E-2 est sensé fournir la couverture radar de veille à longue portée. Par contre il ne peut pas faire le contrôle de tir, et on n'arrive pas forcément à assurer une permanence. Et si on le place un peu loin il couvre mal le GAN. Donc il faut des radars de veille longue portée et de contrôle de tir. Il y en a sur les FDA mais ça fait pas de mal de rajouter de la sécurité en en mettant sur le PA au cas ou la FDA a un soucis.

Et puis l'E2 ne fait pas de veille balistique je pense, alors que le SMART-L et le Seafire oui.

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il y a 13 minutes, hadriel a dit :

En vrai l'E-2 est sensé fournir la couverture radar de veille à longue portée. Par contre il ne peut pas faire le contrôle de tir, et on n'arrive pas forcément à assurer une permanence. Et si on le place un peu loin il couvre mal le GAN. Donc il faut des radars de veille longue portée et de contrôle de tir. Il y en a sur les FDA mais ça fait pas de mal de rajouter de la sécurité en en mettant sur le PA au cas ou la FDA a un soucis.

Et puis l'E2 ne fait pas de veille balistique je pense, alors que le SMART-L et le Seafire oui.

Effectivement dans notre doctrine et celle de l'US Navy aussi, le PA doit pouvoir être autonome au besoin, ou en fonction des rôles.

En règle général s'il y a une grosse menace ... le PA sera en EmCon maximale pour éviter de se révéler, et l'escorte assurera le contrôle aérien, la défense de zone, et la défense terminale.

Effectivement les E-2 peuvent opérer au dessus de l'Afghanistant alors que le PA est dans l'Indien ... ou établir une BarCAP très en avant du dispositif ... et donc être très loin d'assurer le contrôle au dessus du PA.

Les tactiques autour d'un GAN peuvent être vraiment très souples, amenant à des organisations qui sont tout sauf évidentes.

Dans tous les cas le PA doit etre en position de combattre en autonomie.

---

C'est le meme principe avec les SNLE ... qui sont complétement capable de reprendre le role d'un SNA ... alors que ca ne semble pas nécessaire plus que ca.

Pourtant le SNLE isolé en patrouille, ou suivi lors de son transit, doit être capable de neutraliser en propre la menace qui compromet sa mission. En gros un SNLE pourrait bien être amené à engager des frégates ou des SNA avant de défourailler au M51, c'est prévu et joué à l'entrainement. Même punition si le SNLE est pisté à l'aller ou au retour de sa patrouille.

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