Montaudran Posté(e) le 8 janvier 2013 Share Posté(e) le 8 janvier 2013 En résumé du résumé- Le Rafale est le meilleur mais le plus cher. Par contre si on veut un porte avion cela vaut peut être l'effort. Les pilotes adorent.- Le F18E est très bon, le dollars pas cher mais c'est américain et c'est dernier peuvent avoir la laisse courte. Par contre pour le porte avion c'est itou.- Le Gripen, ce n'est pas idéal petit court sur patte (dans un pays immense) mais c'est pas cher on peut donc en avoir plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 9 janvier 2013 Share Posté(e) le 9 janvier 2013 Plus un critère, tout ça doit rester en service des dizaines d'années! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 9 janvier 2013 Share Posté(e) le 9 janvier 2013 un super hornet ca decolle du Foch c est pas un peu lourd ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 9 janvier 2013 Share Posté(e) le 9 janvier 2013 Ils vont bien le bazarder un jour ou l'autre le Foch. Côté projection sur 30 ans, ça fait pas super sérieux comme argument. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 9 janvier 2013 Share Posté(e) le 9 janvier 2013 Ils vont bien le bazarder un jour ou l'autre le Foch. Côté projection sur 30 ans, ça fait pas super sérieux comme argument. s'il n'y avait pas la crise, c'est avec eux (ou les indiens) qu'il faudrait mutualiser la conception du futur porte avion. (bon, à titre personnel, n'aimant pas les anglais, je pousserai même le bouchon en proposant le deal avec les Argentins mais bon, c'est perso) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 janvier 2013 Share Posté(e) le 9 janvier 2013 un super hornet ca decolle du Foch c est pas un peu lourd ?Le rafale ne peut décoller qu'à vide (ou presque) du Foch. En configuration air-sol il n'est pas du tout crédible. Si les américains veulent vendre une trentaine de F18 pour la marine brésilienne, ils pourront probablement offrir un vieux CV placé en réserve à la marine brésilienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 9 janvier 2013 Share Posté(e) le 9 janvier 2013 Si les américains veulent vendre une trentaine de F18 pour la marine brésilienne, ils pourront probablement offrir un vieux CV placé en réserve à la marine brésilienne. Alors si on regarde, dans les stocks US ont a: l'USS Independence, qui rouille depuis 14 ans sur un quai (et quelques autres Forrestal qui trainent depuis encore plus longtemps) l'USS Entreprise, qui a 8 réacteurs de 50 ans d'âge*. l'USS JFK, qui est un peu plus jeune, mais qui a connu de gros problèmes de fiabilité sur sa fin de carrière (et nécessitait une modernisation) l'USS Kitty Hawk, qui a connu de 49 ans de bons et loyaux services dans la Navy, et qui est usé jusqu'à la corde.** En plus, comme les trois précédents, il a besoin d'environ 3000 membres d'équipage sans compter les équipages aéros… Bref, si les brésiliens veulent sérieusement développer leur aéronavale, la seul solution valable, c'est d'acheter un nouveau porte-avions adapté à leur besoin. Pas des reliques d'un autre âge beaucoup trop grosses pour leurs besoins et leurs capacités (financières et humaines) *et contrairement à certains liquides, les réacteurs nucléaires, ça ne se bonifie pas vraiment avec le temps. :lol: Surtout pour un pays qui n'a comme expérience nucléaire qu'une seule et unique centrale terrestre (remarque, c'est toujours ça de pris…) **remarque, il vaut peut-être mieux un navire usé jusqu'à la corde qu'un CVN ultra-moderne (le George Bush) dont les sanitaires ne fonctionnent pas. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 janvier 2013 Share Posté(e) le 9 janvier 2013 l'USS Kitty Hawk, qui a connu de 49 ans de bons et loyaux services dans la Navy, et qui est usé jusqu'à la corde. En plus, comme les trois précédents, il a besoin d'environ 3000 membres d'équipage sans compter les équipages aéros… Bref, si les brésiliens veulent sérieusement développer leur aéronavale, la seul solution valable, c'est d'acheter un nouveau porte-avions adapté à leur besoin. Pas des reliques d'un autre âge beaucoup trop grosses pour leurs besoins et leurs capacités (financières et humaines)Pour les Brésiliens, ils s'agirait juste de remplacer leur PA par un autre PA seulement 3 ans plus vieux. C'est une antiquité, mais ils ont l'habitude et il s'agira quand même d'une antiquité très performante (capable d'opérer tous les F18C/D d'occases qu'ils pourraient s'acheter) Et oui un tel navire aura un coût, mais plus que le personnel (on parle de salaire brésiliens), on a un navire qui consomme presque 2 fois plus et demande deux fois plus d'entretien. Un porte-avions neuf, ce serrait beaucoup plus cher. Enfin pour un pays qui veut une aéronavale "moderne" ce n'est pas bien cher à coté du prix de F18E/F/G et rafale. Bon si l'achat d'une trentaine de F18E/F permet de s'équiper presque gratuitement du Kitty Hawk et de F18C/D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 janvier 2013 Share Posté(e) le 10 janvier 2013 Un porte-avions neuf, ce serrait beaucoup plus cher. Enfin pour un pays qui veut une aéronavale "moderne" ce n'est pas bien cher à coté du prix de F18E/F/G et rafale. Bon si l'achat d'une trentaine de F18E/F permet de s'équiper presque gratuitement du Kitty Hawk et de F18C/D. Si on commence à prendre en compte les coûts de carburant, d'entretien et de personnel, et le refit majeur que n'importe quel des CV(N) que les US pourraient refourguer nécessitera (et à ce niveau, je doute que les US acceptent de payer, et il y a des risques que le refit doive être fait aux USA s'ils le refilent à très bon prix), je ne suis pas sûr qu'un porte-avions neuf (plus petit car je doute que les brésiliens aient besoin de pouvoir emporter 100 appareils…) soit au final vraiment plus cher. Avec un design optimisé, on doit pouvoir avoir un porte-avions de 50'000 tonnes pour quoi, 1-1.5 milliards d'euros ? Le refit nécessaire pour le JFK, d'une durée prévue de 15 mois, aurait déjà couté 350 millions de $, soit 1/3-1/4 du prix d'un porte-avions neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 10 janvier 2013 Share Posté(e) le 10 janvier 2013 Avec un design optimisé, on doit pouvoir avoir un porte-avions de 50'000 tonnes pour quoi, 1-1.5 milliards d'euros ? Le refit nécessaire pour le JFK, d'une durée prévue de 15 mois, aurait déjà couté 350 millions de $, soit 1/3-1/4 du prix d'un porte-avions neuf. Pour ce prix la, est ce que l'on a au moins le frere jumeaux du CdG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 janvier 2013 Share Posté(e) le 10 janvier 2013 Pour ce prix la, est ce que l'on a au moins le frere jumeaux du CdG ? je me demandais même si on ne pouvait pas vendre le Grand Charles, qui est déjà "compatible rafale".. Et nous on le remplace par un nouveau (voire deux), ce qui fera travailler nos BE, nos chantiers, et permettrait à l'aéronavale d'avoir un bel outil tout neuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 janvier 2013 Share Posté(e) le 10 janvier 2013 je me demandais même si on ne pouvait pas vendre le Grand Charles, qui est déjà "compatible rafale".. Et nous on le remplace par un nouveau (voire deux), ce qui fera travailler nos BE, nos chantiers, et permettrait à l'aéronavale d'avoir un bel outil tout neuf Faut revenir sur terre et au moins envisager les faits avec réalités et évidences, voici quelques-unes qui démontrent que c'est impossible. Le Brésil n'a pas les moyens financiers, budgétaires et opérationnels, voire volonté politique et hiérarchie des priorités pour se payer le PAN Charles de Gaulle (même d'occasion) et un lot minimum 36 Rafale Marine qui vont avec ,déjà qu'ils mégotent sur la maintenance et l'heure de vol d'un Rafale AIR, alors pensez à un GAE complet et le GAN, quelles sont les procédures pour l'avoir et à combien estimons-nous le deal de cette ineptie * *Coût d'achat d'acquisition du PAN CdG, coût d'entretien comprenant la maintenance du bâtiment tout au long de sa vie OP, l'acquisition des moyens de la maintenance à terre et à bord, l'acquisition des MCO et de ses moyens d'exploitation, moyens d'entraînement, servitudes générales spécifiques au PA comme quai, bassins, zone de sécurité...démantèlement des chaufferies nucléaires, coût de fonctionnement comprenant coût d'équipage (2000 PAX) dont sa formation et les autres coûts associés au fonctionnement du PA (vivres/eau/combustible...) coût des jeux de cœurs nucléaires correspondant à son activité et ses IPER.Bref au delà du fait que l'on a un PA à propulsion nucléaire que les Brésiliens n'ont pas encore et du fait que ce sont nos savoir faire mis en œuvre durant des décennies ...il n'est pas question de songer à vendre le PAN Charles de Gaulle , même à un pays ami. =) Le Brésil n'a pas autant de pilotes aéronavale qualifiés donc en former plus, aucun avions de guêt aérien (il faut compter minimum plus d'un milliard d'€ pour 3 appareils), donc à acheter, plus des navires d'escorte à commander , une flotte de minimum 6 destroyers, plus un ou deux navires polyvalents logistiques et ravitailleurs. Moralité, quand on veut péter plus haut que son cul ,il faut en avoir les moyens :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 janvier 2013 Share Posté(e) le 10 janvier 2013 aucun avions de guêt aérien (il faut compter minimum plus d'un milliard d'€ pour 3 appareils), donc à acheter C'est en cours. ;) Le brésil a décidé il y a quelques années de moderniser 8-10 S-2 et C-1 au format "Turbo-tracker" (le désert US, ça conserve bien les appareils :lol:), afin d'avoir 2-3 ravitailleurs, 2-3 appareils logistiques, 2-3 appareils AEW (avec un radar basé sur ceux embarqués sur les hélicos AEW italien ou anglais* (le choix n'est pas encore fait sauf erreur)) et le reste en appareil ASW. Livraison des premiers appareils convertis d'ici à l'année prochaine sauf erreur. Dommage de ne pas avoir choisi comme base le S-3 Viking, mais il est probable qu'il est trop gros pour pouvoir être embarqué sur le Foch (j'ai un doute s'ils pouvaient être embarqués sur les Midway) Combiné à la modernisation des A-4 (radars et missiles israéliens, comme les F-5EM), ainsi qu'aux S-70 commandés aux USA, le brésil va avoir un joli petit groupe aéronaval, certes un peu ancien, mais qui couvre toutes les capacités qu'on attend d'un GAN (guet aérien, ravitaillement en vol, appareils de soutien logistique, etc.), et qui lui permettra d'envisager sereinement le développement éventuel de son GAN dans l'avenir (mais sont-ils vraiment pressés ? De toute façon il n'y a pas grande menace dans la région, hormis la perfide albion tout au sud (enfin ce qu'il en reste :lol:) et un pays sans président au nord :lol: ) *mais avec l'avantage d'être embarqué sur un avion, pouvant voler plus haut et rester plus longtemps sur zone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 janvier 2013 Share Posté(e) le 10 janvier 2013 Quand je parle d'avion de guet aérien embarqué, rien ne vaut les derniers standards du Hawkeye. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 janvier 2013 Share Posté(e) le 10 janvier 2013 Quand je parle d'avion de guet aérien embarqué, rien ne vaut les derniers standards du Hawkeye. ;) Ouais, mais ça passe pas sur le Foch... Et mettre un Searchwater 2000 (ou HEW-784, c'est à dire les 2 radars envisagés) sur un S-2, ça offre déjà des capacités que ni les anglais, ni les russes, ni les indiens n'ont et n'auront dans un avenir plus ou moins proche (un hélico ça vole moins longtemps et moins haut qu'un S-2, même chargé d'un radar) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 Quelques nouveautés pour le Brésil en 2013, mais le F-X 2 ne semble pas prêt d'aboutir.Après modernisation, les AMX reviennent en service sous une forme modernisée A-1M, avec de nouveaux équipements électroniques (Radar, Datalink, FLIR, ING/GPS, Glass-Cockpit et HMD) et de nouveaux packs de munitions. 43 doivent entrer en service au rythme d'un par mois, dont les premiers au milieu de cette année.Les 23 A-4KU ex-koweiti sont en cours de modernisation (pour la Navy, pas pour la FAB), avec un nouveau Radar israélien, un cockpit HOTAS, de nouveaux systèmes de communication et un nouveau SNA. Le standard visé est nommé AF-1M/AF-1AM.La FAB va aussi recevoir 11 F-5E/F-5F ex-jordaniens, après une mise à jour majeure vers le standard F-5EM des autres appareils en service.A priori, l'année 2013 verra la sortie de service des 2000 d'Anapolis, car leur coût d'exploitation est jugé trop élevé. En fait, ce qui coince, c'est le renouvellement du contrat de maintenance et de mise en condition opérationnelle. Celui en cours expire le 26 décembre 2013, et pour aller au delà, il faut soit certifier, soit remplacer les Super-530D et les Magic II, ce qui représente un ticket trop élevé.La défense aérienne sera alors reprise par les F-5EM, comme cela a été le cas de 2005 à 2008, dans l'intervalle qui a vu le remplacement des Mirage III par les F-2000.La question subsidiaire est : ces 10 Mirage 2000 C et surtout les 2 Mirage 2000 B pourraient ils intéresser l'Inde qui cherche à remplacer ses appareils perdus pour les insérer sur la chaine de modernisation ? La motorisation (M53-5) peut elle évoluer (vers le M53-P2) pour avoir un parc homogène ? Les cellules peuvent elles être garanties ou régénérées pour tenir à la mesure des autres appareils ? L'ensemble système d'armes et munitions étant intégralement repris, le problème de la prolongation des Super-530D et Magic II ne se pose pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 La motorisation (M53-5) peut elle évoluer (vers le M53-P2) pour avoir un parc homogène ? Le M53-P2 ne rentre pas dans les cellules prévues pour le M53-5. Mais avec du pognon tout est possible ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 Oui ... Le pognon est d'ailleurs probablement la raison de l'abandon de la proposition de remotorisation des F-2000 par la SNECMA (offre faite avant même la fin de la négociation de cession de l'AdlA à la FAB).Les M53-P2 ne rentrent pas pour une question de dimensions et de raccordements ? Le pognon doit permettre de changer un certain nombre de cadres du fuselage, effectivement. Si cela permet de faire rentrer un M53-P2, cela doit aussi permettre de revivifier un peu de potentiel cellule par la même occasion.Du pognon, du pognon !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 Le M53-P2 ne rentre pas dans les cellules prévues pour le M53-5. Mais avec du pognon tout est possible ;) y compris les transformer en Rafale ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 3 février 2013 Share Posté(e) le 3 février 2013 Le Brésil va acheter des systèmes de défense aérienne russes.Les forces armées brésiliennes sont intéressées par l'achat de systèmes de défense antiaérienne de la Russie, a déclaré le chef d'état-major général des forces armées du Brésil.« Nous avons l'intention d'acheter 3 batteries de systèmes de moyenne portée Pantsir-S1 et deux systèmes de missiles de défense aérienne portables Igla », a ajouté le commandant.« L'acquisition de systèmes de défense devrait inclure la mise en place de la production au Brésil et le transfert de technologie », a souligné le chef de l'état-major général.http://opexnews.over-blog.com/article-le-bresil-va-acheter-des-systemes-de-defense-aerienne-russes-114999675.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 février 2013 Share Posté(e) le 20 février 2013 Jane's... Brazil receives additional Hermes 450 UAVs Gareth Jennings London The Brazilian Air Force (Força Aérea Brasileira - FAB) has received into service an additional two Elbit Systems Hermes 450 unmanned aerial vehicles (UAVs) to augment the two it has operated since 2011, the service announced on 18 February. In a statement it said that the two Hermes 450 UAVs (designated RQ-450 in FAB service) arrived in-country on 30 January and are currently being assembled at the Santa Maria Air Base, from where they will be operated by the Horus Squadron of the 1st/12th Aviation Group. First flight is scheduled for March. The two new aircraft, which were procured for BRL48 million (USD24.5 million), feature a number of enhancements to those platforms already in FAB service. Namely, they are fitted with higher resolution infrared and daylight cameras, improved communication systems, and a radar that enables images to be captured through cloud cover. While Elbit Systems declined to comment on the Brazilian Hermes 450 procurement programme, citing customer confidentiality agreements, FAB plans to augment the 1st/12th Aviation Group with the 1st/17th Aviation Group at Santa Maria, 2nd/17th at Campo Grande, 3rd/17th at Porto Velho, and 4th/17th at Boa Vista suggest that more platforms will probably be acquired. 1398425 One of the two Hermes 450 UAVs that Brazil has operated since 2011. Although the same type, the two new Hermes 450s that have arrived in-country feature a number of sensor and system enhancements on the older aircraft. (Elbit Systems ) -------------------------------------------------------------------------------- Copyright © IHS Global Limited, 2013 Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 28 février 2013 Share Posté(e) le 28 février 2013 vu a a la teloche: les americains auraient finis par acheter 29 tucano ....a suivre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 4 mars 2013 Share Posté(e) le 4 mars 2013 Jane's... Brazil clears acquisition of Russian air-defence hardware Victor Barreira Istanbul Brazilian President Dilma Rousseff officially approved the purchase of ground-based mobile air-defence systems from Russia's state-controlled arms export agency Rosoboronexport on 20 February, following a meeting in Brasília with Russian Prime Minister Dmitry Medvedev. Negotiations are expected to start within three to four months between the Brazilian Ministry of Defence and Rosoboronexport for the acquisition of three batteries of Pantsir-S1 mobile gun/missile air-defence systems from KBP Instrument Design Bureau and two batteries of FSUE KB Mashynostroyeniya (KBM) Igla-S surface-to-air missile (SAM) systems. The Pantsir-S1s are intended to equip the country's army, air force, and marine corps, while the Igla-S systems will arm the army and air force, complementing those already in service. The first systems are expected to arrive in Brazil 18 months after contract signature and could be deployed to protect the national airspace during the 2016 Olympic Games, which will be based in Rio de Janeiro. The negotiations over the systems were concluded in a relatively short timeframe, having only begun in December 2012. IHS Jane's understands the deal will also include training, logistic support, and associated equipment and services as well as a significant technology transfer agreement to facilitate the involvement of local defence companies. The Pantsir-S1 is a mobile short-/medium-range air-defence system. Its launching module features a turret armed with two 2A38M 30 mm automatic guns and 12 ready-to-fire 57E6-E missiles, which are coupled to target detection, tracking, and engagement systems. The Igla-S is a man-portable very-short-range SAM system. Copyright © IHS Global Limited, 2013 Cassidian dissolves Brazilian joint venture Guy Anderson London EADS subsidiary Cassidian and Brazilian energy, engineering and infrastructure firm Odebrecht have dissolved their São Paulo-based security joint venture, arguing that it is no longer appropriate in the context of Brazil's national defence legislation. A spokesman for Cassidian confirmed on 28 February that the three-year old partnership - Odebrecht Cassidian - had been terminated. "The environment in Brazil has changed as a result of Law 12.598," the spokesman said. "Joint ventures such as this are no longer the most appropriate vehicle in the market." Cassidian stressed its commitment to the Brazilian market, and its "excellent relationship" with Odebrecht. Law 12.598 - intended to bolster local defence industries - took effect on 22 March 2011. Under the legislation, eligible national defence companies benefit from substantial tax breaks and export credit guarantees. To ensure compliance with the law - introduced under Brazil's 2008 National Defence Strategy - companies must be majority owned by Brazilian entities. Odebrecht Cassidian was owned equally by its two shareholders. EADS said on creation of the JV in May 2010 that it would "become a trusted partner to the armed forces, governmental organisations and other local industries". It is not clear how much business was secured by the joint venture, and the Cassidian spokesman was unable to elaborate. The Cassidian JV is not the first to be reformed as a result of Law 12.598. Elbit Systems sold a 9% stake in its Brazilian joint venture with Embraer to national autonomous systems firm Avibras earlier this year to ensure that the joint venture - Harpia Systems - was compliant with the legislation. Copyright © IHS Global Limited, 2013 Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 16 mars 2013 Share Posté(e) le 16 mars 2013 Le Brésil sélectionne IAI pour remplacer ses ravitailleurs KC-137 (707) avec deux 767-300ER. La Colombie avait fait de même sur une base de 767-200. http://www.flightglobal.com/news/articles/brazil-selects-iai-767-tanker-to-replace-kc-137s-383514/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 10 avril 2013 Share Posté(e) le 10 avril 2013 La Russie a pris la décision de principe de livrer des systèmes de défense antiaérienne Pantsir-S1 au Brésil, a annoncé mercredi à Rio de Janeiro le directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) Alexandre Fomine. "Ces systèmes peuvent protéger les sites sportifs de la Coupe du monde 2014 de football au Brésil", a indiqué M.Fomine devant les journalistes lors du Salon de défense et de sécurité LAAD 2013. Le chef d'Etat-major des forces armées brésiliennes, le général José Carlos de Nardi, cité par les médias internationaux, a déclaré début février que le Brésil souhaitait acquérir trois batteries de systèmes antiaériens Pantsir-S1 et deux batteries de missiles portables antiaériens russes Igla. Un accord russo-brésilien pourrait également prévoir la construction d'une entreprise chargée de la production de ces armements ainsi que le transfert de technologies permettant de fabriquer les Pantsir-S1 et les Igla sur le territoire brésilien. http://fr.rian.ru/defense/20130410/198043946.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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