Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Génie


PhP

Messages recommandés

Formation sur le nouvel Engin Blindé du Génie VULCAIN

Les sapeurs de Leclerc se sont formés au maniement de la nouvelle version l’Engin Blindé du Génie (EBG), dite VULCAIN : Récemment livrés au régiment, ces engins désormais rénovés permettent aux sapeurs de disposer d’un outil rustique et efficace, afin d’appuyer la brigade dans les combats de haute intensité.

_  Nouveau bras articulé, nouveaux outils, installation de la climatisation et d’un treuil.

–   Amélioration de fonctions existantes (Remplacement ANF1 par Mag 58

_  système de tension des chenilles, refroidissement du circuit hydraulique…

–   Meilleure protection (ajout de surblindages, de lanceurs Galix, kit contre les agressions urbaines)

–   Ajout de nouvelles fonctions installation de caméras pour le travail de jour et de nuit, d’un détecteur chimique etc.)

_ Radio contact

187107622_1667799316747464_5572636104576

 

187640039_1667799233414139_7109749727244

 

187655447_1667799180080811_2571889372341

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
Le 25/06/2019 à 06:33, g4lly a dit :

L'EFA est infinimement plus rapide a mettre en oeuvre ... c'est un bloc tout intégré.

Par contre il est limité en modularité la ou les PFM plus long a mettre en oeuvre permettent tout un tas d'usage exotique, des bac de plusieurs longueur, des ponts quasi permanent etc.

De plus l'EFA pleut etre mise en place sur une coupure seche ... pas le PFM dont les module doivent etre jeté a l'eau puis piloté avec des moteur hors bord.

Pour compléter, là où l'EFA est plutôt destiné à être mis en œuvre à l'avant (comme son nom l'indique), le PFM a plutôt pour but d'être déployé dans les secondes lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

Il y a eu une évolution de design (et je dirais même de doctrine) dans l'Engin du génie de combat

 

On partait à la base sur un véhicule complètement fermé avec une 12.7

xmtl.jpg

 

Le design 2022 évolue quant à lui avec une cabine (blindée) et une 7.62

AYHmpEs.jpeg

 

Une idée de l'évolution de cet élément ? (cabine)

Même si le premier est une vue d'artiste (du ministère des armées ?) datant de 2020, et l'autre un concept de CNIM

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

Avec la guerre en ukraine notre génie militaire revient aux basics 

Avec des Leclercs embossés des obstales piegé sur des routes etc..

Fqq1T2WXsAA_Ylx?format=jpg&name=large

Fqq1T2WWYAEvdv1?format=jpg&name=large

FqotYqpWAAI9udX?format=jpg&name=large

FqotYd4XwAIJyng?format=jpg&name=large

FqotX_VWwAAeTdp?format=jpg&name=large

FqXKFmfWwAEjgCe?format=jpg&name=large

 

FqotYPtXoAILzeH?format=jpg&name=large

Et comme c'est la journée de la femme 

FqryO5dWAAQyzsW?format=jpg&name=4096x409

Ici formation "module sauvegarde-protection". 

Ils ont réalisé des obstacles anti-véhicules ou amovibles et participé à la construction de postes d’observation et de combat semi-enterrés.

FjdvR2OXEAAWLbu?format=jpg&name=900x900

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

Il me parait pas bien à l'abris le Leclerc quand même...

une belle cible statique pour de la munition précise (obus / missile, drone ?)

Oui même avis

 

En ukraine ils mettent une rangée de troncs d arbres au dessus de la tranchée le char sort tir et retourne à l abris.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, pascal said:

et puis embosser un char dont l'ADN est le mouvement et la mobilité ...

Si tu es en défense tu n'as pas vraiment le choix ... Le laisser se balader moteur tournant le rend hyper visible dans l'IR et donc une cible de choix... En plus c'est coûteux.

L'idée c'est de le planquer et de l'abriter autant que possible pour qu'il soit en état de combattre quand il faudra attaquer ou contre attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'embosser n'est pas une protection contre les munitions guidé qui viennent du ciel ni contre les flèches ça fait le job contre le reste. Et ça protège l'équipage au repos ou au travail sur l'engin.

La guerre c'est souvent beaucoup d'attente et peu d'action... Et la gestion de cette attente et au moins aussi importante que la gestion de l'action.

Ici on ne connait pas le scénario... Et effectivement l'absence complète de camouflage aussi bien horizontal que vertical laisse dubitatif...

Mais c'est devenu de plus en plus compliqué de dissimuler verticalement... Les moyens d'observation se rapprochant et la qualité des images aidant souvent on peu même suivre les traces des chenilles comme le Petit Poucet ses cailloux ...

J'imagine déjà des rouleaux a l'arrière des chars pour brouiller la piste. Ou pire des fausse trace du n quantité pour les rendre illisible.

C'est la aussi que tu te dis que des moyen de leurrage ou d'aveuglement vont rapidement devenir indispensable pour l'AdT. Parce que rapidement le rapport de force va devenir le même qu'avec sous marin contre navir de surface ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 06:05, pascal a dit :

et puis embosser un char dont l'ADN est le mouvement et la mobilité ...

C'est sur !

Quand un escadron te deboule dessus c'est pas la même histoire ! faut imaginer le bruit et les tirs de 120 en même temps.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enbossement c'est juste un poste de tir aménagé, rien n'oblige d'y rester en permanence.

En mission défensive, barrer par exemple, les chars sont en arrière cachés, ou alors seule une partie en observation, ce sont les VBL qui observent. Quand l'ennemi arrive les chars montent à défilement de tir dans leurs embossements, tirent un à deux coups et changent de position.

Dans la vidéo c'est l'école du génie qui apprend à faire des embossements, il n'y a pas vraiment de contexte tactique.

Dans la réalité, ils seraient camouflés et mis en place dans des lisières par exemple et pas au milieu du découvert.

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 22:11, FoxZz° a dit :

Dans la réalité, ils seraient camouflés et mis en place dans des lisières par exemple et pas au milieu du découvert.

Je préfère... et avec les nouveaux filets/toiles de camouflage, de préférence. Se diluer dans la verte est tout un art, tout comme le leurrage...

https://www.forcesoperations.com/la-dga-retient-le-systeme-de-camouflage-multispectral-barracuda-de-saab/

Bon, dans un désert c'est différent, même si des solutions similaires existent.

https://www.google.com/url?q=https://www.e-periodica.ch/cntmng%3Fpid%3Drms-001%3A1995%3A140%3A%3A680&sa=U&ved=2ahUKEwjXmLXDtuD9AhWq_7sIHYCiBvoQFnoECAMQAg&usg=AOvVaw2Ypnf94-VMSZY3zVCdJXFX

Et pour les fortes chaleurs...:blush:

https://www.forcesoperations.com/amp/une-double-peau-pour-proteger-le-char-leclerc-de-la-chaleur/

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/22/transformation-de-l-armee-de-terre-des-precisions-d-ici-a-l-24013.html

""Le Génie va donc être réorganisé, avec la recréation d' une brigade de génie en 2024 également, avec, notamment, sous son commandement le 28e groupe géographique (une unité d'artillerie rattachée à la brigade de renseignement). Une telle brigade a existé de 1993 à 2010 avec trois régiments.

Cette brigade pourrait être installée à Anger, ce qui devrait ravir le général Jean-Philippe Crach dont l’objectif est de "faire d’Angers la capitale du génie militaire".

On peut imaginer que l'une des futures composantes de cette brigade s'articulera autour de l'actuelle compagnie d'appui amphibie et de franchissement du 6e RG et de la compagnie de franchissement de réserve (CFR) spécialisée en Pont flottant motorisé (PFM) de ce même 6e RG."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...