Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

il y a 5 minutes, OysterCultist a dit :

Ils vont faire le dos rond pendant 4 ans et retourner a leur tropisme atlantiste dès qu'un individu plus recommendable reprend la Maison Blanche.

Vu comme ça se passe aux US coté démantèlement de l' administrations fédérale actuelle, à leurs place, je resterais circonspect sur le futur et m'assurerais de ne plus rester trop dépendant !
On ne pourra jamais vraiment compter dessus s'ils ne changent pas de paradigme un pied dedans un pied dehors !

1 minute ago, MIC_A said:

Vu comme ça se passe aux US coté démantèlement de l' administrations fédérale actuelle, à leurs place, je resterais circonspect sur le futur et m'assurerais de ne plus rester trop dépendant !
On ne pourra jamais vraiment compter dessus s'ils ne changent pas de paradigme un pied dedans un pied dehors !

Ils auraient déja du s'en rendre compte en 1956, après la crise de Suez. Leur réaction a été d'accroitre encore plus leur dépendance militaire.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

L'Otan s'est réuni sans les US la semaine dernière. On peut se demander si Trump est également perçu par nos dirigeants européen comme un agent de Moscou ?

Si cette perception est celle qui est en oeuvre peut-elle éclairer la réaction très violente depuis Munich de nos dirigeants ?

• Haha (+1) 1

il y a 12 minutes, OysterCultist a dit :

Ils auraient déja du s'en rendre compte en 1956, après la crise de Suez. Leur réaction a été d'accroitre encore plus leur dépendance militaire.

Ils sont sur une ile qui les a "préservé" d'envahisseurs en continus et doivent se persuader que ce sera toujours le cas.
Ça me parais un poil suicidaire avec les évolutions technologique !

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Pincez-moi, c'est un journal anglais qui a écrit ça ? On a mis un pot de piment d'Espelette dans les scrambled eggs du rédacteur en chef ?

La DGSE a pris sa femme en otage ? 

Clairon

Je n'ai fait que "relayer" l'information de Wallaby ou c'est effectivement écris !

Le 15/03/2025 à 10:07, Wallaby a dit :

Il dit l'Europe l'Europe l'Europe en sautant comme un cabri sur sa chaise ( https://youtu.be/zufecNrhhLs ). Mais il y a un angle mort dans son plan : c'est l'Angleterre. À aucun moment il ne dit si l'Angleterre sera dans ou en dehors de l'Europe indépendante, souveraine, etc. dont il parle.

Je pense que ça ne peut pas marcher parce que l'Angleterre choisira son camp, et que ce camp ne sera pas le nôtre.

En tant que gaulliste, il devrait le savoir pourtant.

https://winstonchurchill.org/publications/finest-hour/finest-hour-157/churchill-proceedings-how-charles-de-gaulle-saw-the-anglo-saxon-relationship/

Selon de Gaulle, Churchill prononça les mots fatidiques [le 4 juin 1944] : « Chaque fois que nous aurons à choisir entre l'Europe et le grand large, nous choisirons toujours le grand large. Chaque fois que j'aurai à choisir entre vous et Roosevelt, je choisirai toujours Roosevelt ».

Churchill ne rapporte pas ces paroles, mais il décrit la réaction du Français : « de Gaulle répondit qu'il comprenait parfaitement qu'en cas de désaccord entre les États-Unis et la France, la Grande-Bretagne se rangerait du côté des États-Unis ».

Peut être est-ce parce que, de tous les qualificatifs en 'iste' qui habillent le sieur Galouzeau, celui qui le couvre le plus est plutôt 'opportuniste'.

• Upvote (+1) 1

Via zonebourses :

https://www.zonebourse.com/cours/action/OVH-GROUPE-127472031/actualite/La-Commission-europeenne-est-invitee-a-creer-un-fonds-souverain-de-l-UE-et-a-promouvoir-une-pol-49348885/

La-Commission-europeenne-est-invitee-a-creer-un-fonds-souverain-de-l-UE-et-a-promouvoir-une-politique d'achat européen.

https://www.zonebourse.com/cours/indice/STOXX-EUROPE-600-INDEX-EU-7477/actualite/Les-largesses-budgetaires-de-l-Europe-pourraient-annoncer-un-marche-haussier-d-une-dizaine-d-anne-49349775/

Les largesses budgétaires de l'Europe pourraient annoncer un marché haussier d'une dizaine d'années : Klement

17 mars - Après 15 ans de sous-performance, les marchés boursiers européens ont dépassé les actions américaines de plus de 17 % en euros depuis le début de l'année, en partie grâce à l'annonce de plans de dépenses massifs en Allemagne et dans l'Union européenne.

Si l'Allemagne et l'Union européenne mettent en œuvre ces mesures, il pourrait s'agir du début d'un marché haussier séculaire pour les actions européennes, qui pourrait durer une décennie.

L'indice MSCI Europe est récemment sorti d'un marché baissier séculaire de 17 ans, terme qui désigne une période de plus de dix ans de rendements boursiers exceptionnellement faibles. Dans le passé, les actions européennes ont enregistré des rendements annuels de 1,5 % au cours de ces périodes.

Une partie de la surperformance de l'Europe au cours des derniers mois reflète probablement la surpondération des investisseurs dans les actions américaines coûteuses au début de l'année. Mais les changements techniques à court terme sont une chose. Pour créer un nouveau marché haussier séculaire, les prix des actions doivent être soutenus par des changements dans les fondamentaux.

C'est exactement ce qui semble se produire avec le Zeitenwende, ou changement d'époque, qui se produit dans la politique budgétaire allemande, ainsi que dans les efforts de l'UE pour augmenter de manière significative les dépenses de défense.

Après des années de faible croissance et de faible activité d'investissement, l'Allemagne cherche à modifier radicalement ce que l'on appelle le frein à l'endettement afin de pouvoir dépenser des milliards pour les infrastructures et la défense.

Il est important de noter que le nouveau gouvernement allemand a convaincu vendredi le parti des Verts d'accepter les changements constitutionnels qu'il propose en matière de limites d'emprunt.

La Cour constitutionnelle allemande ayant récemment rejeté les contestations juridiques de ces modifications, il est probable que l'économie allemande bénéficiera de mesures de relance budgétaire d'une ampleur sans précédent.

Le fonds d'infrastructure proposé dépenserait 500 milliards d'euros (545,3 milliards de dollars), soit 12 % du PIB allemand, pour les infrastructures, les réseaux énergétiques et le logement au cours des douze prochaines années.

D'après mon analyse, cela suffirait à stimuler la croissance du PIB réel de l'Allemagne et de l'Europe d'environ 1 % et 0,3 % par an, respectivement, au cours de la prochaine décennie.

En outre, le plan ReArm Europe proposé par l'UE fournirait 150 milliards d'euros de prêts et exclurait les dépenses de défense des limites de déficit actuellement imposées.

Si les membres de l'UE augmentent leurs budgets de défense de 1,5 % du PIB comme cela est suggéré, cela représenterait 800 milliards d'euros supplémentaires, soit 4,3 % du PIB de l'UE. Déployé au cours des dix prochaines années, ce montant pourrait, selon mes calculs, stimuler la croissance du PIB réel de l'UE de 0,3 % par an.

L'ensemble de ces mesures pourrait faire passer le taux de croissance tendanciel annuel de l'UE au cours des dix prochaines années de 1,6 %, l'estimation actuelle de l'OCDE, à des niveaux similaires aux 2,1 % prévus pour les États-Unis.

ZEITENWENDE SUR LES MARCHÉS MONDIAUX

Ce bond prévu de la tendance à la croissance du PIB devrait également accroître la croissance des bénéfices annuels par action des entreprises européennes au cours de la prochaine décennie.

D'après mes calculs, la croissance des bénéfices par action devrait atteindre en moyenne 7 % par an pour les entreprises du MSCI Europe au cours de la prochaine décennie, contre un peu moins de 6,0 % par an pour les entreprises du S&P 500.

Ces prévisions supposent que l'inflation annuelle dans les deux régions sera en moyenne de 3 % au lieu de 2 % au cours de cette période, en raison des dépenses excessives liées au déficit et des changements démographiques.

J'ai également supposé que les marges bénéficiaires nettes des entreprises reviendront à la moyenne des 15 dernières années, à l'exclusion des années de pandémie. Enfin, j'ai supposé que les entreprises continueraient à racheter leurs propres actions au rythme actuel.

Sur la base de ces projections, les mesures de relance budgétaire en Europe pourraient faire basculer le leadership de la croissance des bénéfices des États-Unis vers l'Europe dans les années à venir - un changement radical par rapport aux 15 années précédentes.

Mes calculs suggèrent également que cette solide croissance des bénéfices pourrait porter les rendements annuels des actions européennes à +10 % au cours de la prochaine décennie, ce qui correspond à la moyenne historique des marchés haussiers séculaires.

Dans le même temps, mes prévisions indiquent que le S&P 500 ne générerait que des rendements annuels d'environ 7 % au cours de cette période, si les valorisations élevées actuelles restent stables, ou plus proches de 6 % si les valorisations se normalisent quelque peu.

Là encore, ce changement de direction constituerait une rupture radicale par rapport à la décennie précédente.

L'Allemagne et l'UE semblent désormais prêtes à mettre en œuvre les plans de dépenses qu'elles ont annoncés, ce qui signifie que la récente surperformance des actions européennes par rapport aux marchés américains pourrait très bien se transformer en un changement radical et durable.

En d'autres termes, il est probable que nous assistions à une véritable Zeitenwende, non seulement au niveau de l'élaboration des politiques, mais aussi sur les marchés boursiers mondiaux.

• Haha (+1) 1

Avec des calculs aussi fins, ce journaliste doit impérativement aller travailler tout de suite en banque centrale, ou banque mondiale.

Les extralucides à 10 ans sur les marchés financiers, c'est un denrée rare, surtout quand ça prévisionne au 1/10de %. On notera quand même la génétique allemande: 1 % de croissance en plus pour DE, mais 0.3% seulement pour le reste UE ( Ach...les nuls ! )

• Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

Avec des calculs aussi fins, ce journaliste doit impérativement aller travailler tout de suite en banque centrale, ou banque mondiale.

Les extralucides à 10 ans sur les marchés financiers, c'est un denrée rare, surtout quand ça prévisionne au 1/10de %. On notera quand même la génétique allemande: 1 % de croissance en plus pour DE, mais 0.3% seulement pour le reste UE ( Ach...les nuls ! )

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, stratège en investissement chez Panmure Liberum. C'est son métier d'évaluer ce genre de chose.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2

Formidable, donc il est trés positif, il est donc temps d'investir ( chez lui de préférence ). 

C'est comme les conseil en immobilier, tous les jours c'est exactement le moment d'acheter ( le moment idéal ) mais c'est aussi un moment favorable pour vendre ( en même temps ). En fait c'est tout le temps bon, ça fait des aller retour, des frais et de l'huile dans les rouages. 

Je maintiens totalement mes propos, même les gars entre eux n'y croient pas. ( du aussi précis aussi long ). Aprés, tu appeler celà un stratège en voyante au lieu de madame Irma plus simplement. 

Le 17/03/2025 à 15:35, ksimodo a dit :

Formidable, donc il est trés positif, il est donc temps d'investir ( chez lui de préférence ). 

C'est comme les conseil en immobilier, tous les jours c'est exactement le moment d'acheter ( le moment idéal ) mais c'est aussi un moment favorable pour vendre ( en même temps ). En fait c'est tout le temps bon, ça fait des aller retour, des frais et de l'huile dans les rouages. 

Je maintiens totalement mes propos, même les gars entre eux n'y croient pas. ( du aussi précis aussi long ). Aprés, tu appeler celà un stratège en voyante au lieu de madame Irma plus simplement. 

La question n'est pas là. Ce que je montre c'est que l'Europe devient plus attractive que les US et çà commence à se voir chez les stratèges. Il y a un an tu ne voyais absolument pas ce genre d'opinions. Depuis Trump c'est devenu régulier. Et ce stratège est anglais. Ce mec dit en gros qu'il vaut mieux investir en Europe qu'aux US et il n'est qu'un exemple parmi d'autres.

il y a 29 minutes, ksimodo a dit :

Parce que les 500Mds c’est de l’argent allemand pour l’Allemagne, pas le fond européen, tu as lu trop vite. Donc il prévoit que la dépense allemande génère 1%de PIB en Allemagne et que par ruissellement (achat d’équipement et matériaux à l’étranger) ça fasse gagner 0,3% de PIB au reste de l’UE… je sais pas comment il calcul ça.

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, OysterCultist a dit :

Ils ont eu une analyse diamétralement opposée à celle de la France, De Gaulle a prit ses distances avec les USA alors que les anglais ont décidé de rentrer dans le lit de l'Oncle Sam de manière totalement assumée. On colle au chef de bande histoire d'être dans ses petits papiers.

Bon maintenant que ce dernier ait la colique et qu'il pue c'est plus gênant et pas très distingué. Les anglais se rassurent en se disant que c'est passager et qu'il faudra juste changer les draps et le lit. :rolleyes:

il y a 10 minutes, Conan le Barbare a dit :

Parce que les 500Mds c’est de l’argent allemand pour l’Allemagne, pas le fond européen, tu as lu trop vite. Donc il prévoit que la dépense allemande génère 1%de PIB en Allemagne et que par ruissellement (achat d’équipement et matériaux à l’étranger) ça fasse gagner 0,3% de PIB au reste de l’UE… je sais pas comment il calcul ça.

aa3599_379cbb68133e42efbfcaff940fadb2f4~

• Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 2

il y a 17 minutes, Conan le Barbare a dit :

tu as lu trop vite.

Non, ça va, merci.

( il suppose que les autres pays ne mettront rien ). En plus, faire des conjectures de croissance à 0.3 ou 1 % prés, dans tous les pays, il suffit d'un an ( sans nouvelle guerre, sans covid, sans crise fi mondiale, sans mer rouge congestionnée, etc...) pour se retrouver avec autant d'écart que celà.

Bon, moi, j'attends l'article de l'analyste stratégie de  Panade Libérée,  aprés cette analyse de Panmure Liberum. Si la panade libérée m'indique un pays à bonus 1.5 %de croissance ( au lieu d'un vulgaire 1 % en Allemagne, l'espert Klement est un peu timide je trouve  ) je mettrai mes billes dans le dit pays ! :bloblaugh:

cfe-cgc_22_500_copy.jpg

• Haha (+1) 1

il y a une heure, Chimera a dit :

https://x.com/ischinger/status/1901888872889377226?t=YuLxMp2Bcdd8suQru8ZZNg&s=19

Si tu as accès au contenu de l'article @Manuel77 ça serait cool d'avoir le contenu.

Je n'ai pas accès au texte, mais Ischinger a dit quelque chose il y a une semaine dans un podcast sur les armes nucléaires françaises.  https://www.deutschlandfunk.de/franzoesischer-atomschirm-fuer-europa-interview-mit-wolfgang-ischinger-100.html
Il y souhaite avant tout rendre l'UE capable d'agir en supprimant l'unanimité des décisions. Il veut qu'à côté du pilier de l'intégration, l'UE ait un autre pilier de sécurité extérieure. Cela ne peut pas se faire à 27, il faut un groupe plus restreint de pionniers, comme à l'époque de l'euro. 
Il parle en outre d'inclure les Anglais et la Turquie, bien qu'ils ne soient pas dans l'UE. Cela me semble confus. 
En fait, il défend une ligne que l'on entend assez souvent en ce moment dans le courant dominant des think tanks allemands, à savoir la mise en place de structures parallèles, c'est-à-dire la poursuite de l'OTAN, mais en plus des structures européennes, etc. Continuer à avoir un parapluie nucléaire américain, mais en plus se développer dans un rôle français renforcé. 

Ischinger est un diplomate expérimenté, mais ses déclarations récentes me laissent penser qu'il n'a pas de concept prêt à l'emploi dans ses tiroirs, mais qu'il veut plutôt suivre les anciennes propositions de Macron, qui veut familiariser peu à peu les alliés avec la doctrine nucléaire française par le biais de petits exercices communs. Ischinger ne veut pas du tout d'une grande discussion politique à ce sujet, il veut, d'après mon analyse sur une pratique qui s'insinue, franchir le point de non-retour. 
Il ne veut pas d'armes nucléaires allemandes propres, il ne voit pas la problématique selon laquelle il faudrait finalement faire confiance au doigt de Macron sur le bouton rouge, car cela a fonctionné pendant 70 ans pour les Etats-Unis, malgré le fossé atlantique. 

• Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/armes-equipements-munitions-accessoires/coup-de-tonnerre-dans-le-monde-de-larmurerie-le-rapprochement-entre-fn-browning-et-sofisport-remis-en-question-par-paris/#google_vignette

La France Europe de la défense avance mais sans la Belgique apparemment !

Remarquons qu'on peut lacher les Belges sans soucis mais hors de question de lacher le mgcs ou le scaf. Peut-être parce que c'est l'Allemagne ?

Espérons que la France trouvera son compte dans une future usine à gaz franco-germano-émirienne

Modifié par MrSpirou
L'article a été modifié

il y a 9 minutes, MrSpirou a dit :

https://www.chassons.com/armes-et-munitions/munitions/munitions-de-petit-calibre-sebastien-lecornu-annule-laccord-entre-sofisport-et-la-fn-herstal/412636/

La France Europe de la défense avance mais sans la Belgique apparemment !

Remarquons qu'on peut lacher les Belges sans soucis mais hors de question de lacher le mgcs ou le scaf. Peut-être parce que c'est l'Allemagne ?

Espérons que la France trouvera son compte dans une future usine à gaz franco-germano-émirienne

On ne parle pas des mêmes enjeux ...

La volonté du MinDef et de la DGA dans le dossier munitions est de recouvrer une capacité souveraine ... Peut-être que dans ce domaine la position d'Herstal était inconciliable avec la position française.

il y a 6 minutes, pascal a dit :

La volonté du MinDef et de la DGA dans le dossier munitions est de recouvrer une capacité souveraine ... Peut-être que dans ce domaine la position d'Herstal était inconciliable avec la position française.

Qu'on vienne pas gueuler après si la Belgique ne prends pas de SAMP-T pour sa défense par la suite ...

La FN Herstal à l'échelle de la Belgique c'est comme Dassault en France, après les frites, la Duvel et le chocolat c'est l'un des maillons de l'ADN Belge ...

Clairon

• Haha (+1) 2

il y a 12 minutes, pascal a dit :

La France renvoit surtout une image de partenaire peu fiable

il y a 19 minutes, MrSpirou a dit :

La France renvoit surtout une image de partenaire peu fiable

Tout de suite les grands mots. Tout ça pour quelques cartouches.

Le missilier MBDA réclame aux Etats européens des commandes groupées

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-missilier-mbda-reclame-aux-etats-europeens-des-commandes-groupees-2154386

Le groupe européen, dont les missiles ont fait leurs preuves au Moyen-Orient et en Ukraine, affiche un carnet de commandes record. « On peut tout faire chez nous, sans recourir à des composants américains », estime son président.

Eric Béranger, président de MBDA, le fabricant de missiles codétenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %), le promet : « Dans un moment historique, MBDA est au rendez-vous au côté des forces armées pour leur fournir les équipements nécessaires à leur mission ».

Il y a un an, le groupe MBDA se faisait encore tancer par le ministre des armées, Sébastien Lecornu, qui réclamait une hausse plus rapide des cadences de production. Eric Béranger a donc insisté ce lundi, lors de sa conférence de presse annuelle, sur « la magnitude du saut accompli ». En 2025, le groupe produira deux fois plus de missiles qu'en 2023.

Pour le missile Aster (défense aérienne de moyenne portée), « nous fabriquerons en 2025 cinq fois plus que ce que nous avions prévu », tandis que le délai des missiles Mistral de courte portée a été divisé par deux. MBDA affiche un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros en 2024, soit une progression 8,8 %, bien faible néanmoins face à l'envolée des commandes. L'an dernier, MBDA a enregistré 13,8 milliards d'euros de commandes, ce qui porte à 37 milliards d'euros son carnet de commandes global.

Accélération des cadences sur tous les segments

Le missilier a donc tout intérêt à poursuivre ses efforts d'investissement s'il veut fournir ses clients en temps et en heure. MBDA confirme un plan quinquennal d'investissements de 2,5 milliards d'euros, répartis sur tous les sites de production en France, en Italie au Royaume-Uni et en Allemagne. Le rythme des embauches reste très soutenu : à la fin de l'année, MBDA comptera 19.000 salariés, soit 50 % de plus qu'il y a cinq ans.

A l'heure où nombre de pays prennent conscience des risques posés par leur dépendance aux acteurs américains de la défense, le patron de MBDA insiste sur la capacité de l'entreprise européenne à fournir toute la gamme des armements complexes nécessaires pour toutes les armées.

« On a les frappes en profondeur avec les Scalp et Storm Shadow, ainsi que le missile de croisière naval (MdCN) ; on couvre tout le secteur médian avec les missiles Aster, Mica, Camm, Exocet, Teseo ; et on a la courte portée Mistral, Akeron, Enforcer », insiste Eric Béranger. Autrement dit, « on peut tout faire chez nous, sans recourir à des composants américains », estime-t-il.

Et d'ajouter que de nombreux produits maison ont récemment fait leurs preuves en opération : en mer Rouge, avec les tirs des missiles Aster ou Sea Ceptor de la Royal Navy contre les attaques houthis, ou en Ukraine, avec les premiers tirs de Storm Shadow et de Scalp. Enfin, le système de défense antiaérien franco-italien SAMP/T, coproduit par MBDA et Thales, vient de faire taire ses détracteurs.

Alors qu'un article paru récemment dans le « Wall Street Journal » remettait en question son efficacité par rapport au célèbre système antiaérien américain Patriot, commandé par un très grand nombre de pays européens, le SAMP/T, dont deux exemplaires ont été confiés à Kiev, a abattu la semaine dernière « un avion russe de type Sukhoi ».

Eparpillement de la commande européenne

Pourtant, MBDA a beau avoir des armes à la pointe de la technologie, comme le missile d'interception aérienne Meteor, cela n'a pas suffi jusqu'à ce jour à convaincre nombre de pays européens à lui passer commande. Le système Patriot domine en Europe. Signe intéressant d'un potentiel réveil « européen », le Danemark hésiterait à commander le SAMP/T et ses missiles Aster à la place du Patriot - la compétition entre dans sa phase finale.

Pour emporter la partie, MBDA doit promettre de pouvoir construire en masse et vite. Et sur ce chapitre, Eric Béranger renvoie en partie la balle à ses Etats clients. « On a tout ce dont on a besoin en Europe, la technologie, les cerveaux, mais pour monter en puissance, nos actionnaires et nos clients doivent se mettre d'accord », a-t-il déclaré. De fait, le patron de MBDA a proposé une réorganisation du groupe, qui bouscule les précarrés de chaque pays et qui n'a donc pas obtenu de feu vert.

Pour que MBDA produise plus vite, cela supposerait une certaine subsidiarité entre ses usines françaises, britannique, italienne et allemande. Or, certains programmes sont en coopération et d'autres non, chaque Etat défendant ses usines de production. « C'est le bon moment pour que les Etats s'interrogent sur leur besoin de coopérer davantage ou non », explique le patron de MBDA. Et de donner l'exemple des projets de développement sur les armes lasers, un sujet essentiel et urgentissime pour la lutte anti-drone, où la France, l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne développent chacun dans leur coin leurs projets.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1