Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Pour les danois, on peut estimer qu'ils adoptent le syndrome des  femmes battues. 

Elles ont beau se faire battre régulièrement par leur compagnon, elles reviennent au bercail et pardonnent tout leur compagnon. 

Comparaison foireuse et je suis polie. 

• Upvote (+1) 3

On 4/7/2025 at 7:52 AM, herciv said:

Je les préfère du côté européens que russe même si je sais qu'Erdogan n'est pas fiable. Ils contrôlent la mer noire quand même. Impossible d'espérer un règlement de cette guerre sans eux.

Ben si,, suffit de reconquérir Byzance (ah zut, on est pas vendredi? J'ai pas vu le WE passer) dsl)

• Haha (+1) 2

On 4/7/2025 at 8:34 PM, Alexis said:

Sensus nationalis ratio habenda est. Nemo proximo suo loquendo linguam suam apparere vult. Haec utilitas Anglica est, quae cum lingua externae potestatis nulli favere videtur

Anglicus autem maiorem incommodum habet significandi dependentiam vel etiam subiectionem huic potentiae externae

==>Solutio potest eligere linguam quae, etsi prestigiosa, etsi fundamentalis duobus millenniis in Europa, lingua alicuius in particulari iam non est

Reveal hidden contents

353px-Retrato_de_Julio_C%C3%A9sar_(26724

Nomen meum est Caius Iulius Caesar

et hoc nuntium probo!

J'approuve! Langue officielle de l'UE!

50 minutes ago, prof.566 said:

J'approuve! Langue officielle de l'UE!

D'ailleurs, la tenue de nos dirigeants et parlementaires laisse à désirer ces temps-ci. C'est pourquoi je propose la ré-adoption de la toga comme habit de fonction de nos parlementaires, ministres, présidents, etc. Regardez donc:

800px-Tiberius_Capri_Louvre_Ma1248.jpg

Ça c'est un homme d'état! Civitates Civesque Europenses

• Upvote (+1) 1

Il y a 16 heures, Arland a dit :

C'est bon, ils vont pouvoir commander leurs porte-gobelets auprès de Lockheed Martin ! :chirolp_iei:

Non le budget est deja fléché vers le four pain dans les Barracuda et les cendrier dans les Caracals 

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 2

Le 16/04/2025 à 15:09, Titus K a dit :

Au final, et grâce à la pression de l’OTAN, l’Espagne atteindra 2% du PIB en dépenses de défense cette année et non en 2029 comme prévu. Cette augmentation ne passera pas par le congrès jusqu’au vote (les partenaires les plus à gauche du gouvernement l’arrêteraient), et elles proviennent en grande partie d’une sorte de réaffectation budgétaire, grâce au bon équilibre du déficit des communautés autonomes.
Il s’agira de 10.471 millions d’euros supplémentaires pour cette année, de sorte qu’au final, l’élément pour 2025 serait de 33.123 millions d’euros

Modifié par Cazadores de montaña
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, greg0ry a dit :

Il faut dire que vues les circonstances du naufrage certains risquent d'être plus refroidis que d'autres...

• Haha (+1) 2

il y a 17 minutes, Colstudent a dit :
Citation

« Le premier souci de Dassault est l’autonomie stratégique française. Il y a beaucoup de résistance. Il y a le discours politique mais sur le terrain, auprès des acteurs technologiques, c’est autre chose. Je le déplore mais il faut que les choses soient claires », a lancé le ministre belge. À noter que l’Italie a adressé le même genre de reproche au Royaume-Uni, ce dernier étant, selon elle, « réticent » à partager ses technologies dans le cadre du GCAP.

TU M'ETONNES FIEU !!!:biggrin:

C'est d'un bizarre !

• Haha (+1) 1

Il y a 19 heures, FEC a dit :

Billet d'humeur...

« Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche »  

Dans la scène originelle, ce sont deux intellectuels, et ça commence par une tirade comme quoi ils acceptent de mourir "mais avec un minimum d'effort", et qu'ainsi ils mourront "pour la fécondation du désert"

Sur quoi l'une des deux brutes dit à l'autre "Allez tu viens, moi ils me ils me font chier". Et les brutes de se mettre en marche

L'intellectuel complaisant avec son désespoir reprend alors courage "Je crois, docteur, que l'homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l'os. Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" (c'est la citation exacte)

... Et l'intellectuel de se lever lui aussi :smile:

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 1

Le Times l'affiche clairement, le Royaume-Uni pourrait renoncer à envoyer des milliers de soldats en Ukraine

Des sources britanniques ont déclaré qu'il avait été jugé « trop risqué » d'envoyer des forces terrestres en raison du risque d'élargissement du conflit en cas d'échec de l'accord de cessez-le-feu avec la Russie.

(...) Une source impliquée dans les discussions sur une « coalition de volontaires » a déclaré à propos des plans pour une force de dizaines de milliers de soldats au sol : « Les risques sont trop élevés et les forces inadaptées à une telle tâche.

« C'est ce qu'a toujours pensé le Royaume-Uni. C'est la France qui voulait une approche plus musclée ».

(On appréciera au passage la justification mise en avant "C'est trop dangereux, la Russie pourrait faire un truc". C'est l'état d'esprit de la FINUL au Liban, qui ne fait rien ni contre le Hezbollah ni contre Israël, et est réduite à compter les coups, quand ce n'est pas à en prendre)

Je traduis : Londres a décidé de tenir compte du fait que la protection américaine qu'ils exigeaient pour tout déploiement britannique en Ukraine ne sera pas mise en place. Ou du moins de cesser de faire semblant d'y croire. Et de l'afficher

Je continue la traduction : la France reste à ce jour le seul pays vraiment "européen" pour ce qui est de la défense, c'est-à-dire le seul qui croie à une défense coordonnée autonome des pays européens par eux-mêmes. Le seul qui croie en fait qu'il soit possible d'envisager une action de force européenne autonome, sans le soutien des Etats-Unis

La France a-t-elle la force nécessaire pour la mettre en place à elle seule ? Dépensons-nous 8% du PIB dans la défense depuis dix ans, avec une armée de plus d'1 million d'hommes, la plus puissante du continent, Russie incluse ? Non. Nous ne sommes pas la France de Napoléon III, sans parler de celle de son oncle. Nous ne pouvons rien faire de vraiment sérieux sauf en coordination avec d'autres. Et les autres ne veulent pas. En fait, refusent mordicus de l'envisager

On peut toujours argumenter et tenter d'entraîner les autres, bien sûr. On l'essaie depuis soixante ans et on n'est arrivé nulle part, certes, mais "ça finira bien par marcher" ? Grâce à la force de conviction de Paris à lui seul ? ... Bien sûr que non !

Fort heureusement, c'est Washington lui-même qui veut maintenant entraîner les pays européens à faire cela :smile: Et Washington a probablement davantage de chances d'y parvenir que nous (... enfin j'espère)

Hegseth demande aux alliés de l'OTAN de prendre en charge la sécurité de l'Europe 

Le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a appelé aujourd'hui les pays alliés de l'OTAN à (...) prendre l'initiative d'assurer la sécurité (...) de l'Europe

JD Vance : Mon message à l'Europe L'Amérique ne veut pas d'un continent vassal

« Il n'est pas bon pour l'Europe d'être le vassal permanent des États-Unis en matière de sécurité. (...) Le message de M. Vance au continent, dit-il, est le même que celui délivré par Charles de Gaulle au plus fort de la guerre froide, lorsque le président français insistait sur une bonne dose d'indépendance vis-à-vis de Washington

De Gaulle n'a certes jamais réussi à se faire entendre des autres pays européens, mais c'est maintenant l'Amérique elle-même qui fait la propagande du gaullisme auprès des Européens. Le message de Washington se résume en "Ecoutez De Gaulle, merde !" :happy:

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 25 minutes, Alexis a dit :

De Gaulle n'a certes jamais réussi à se faire entendre des autres pays européens, mais c'est maintenant l'Amérique elle-même qui fait la propagande du gaullisme auprès des Européens. Le message de Washington se résume en "Ecoutez De Gaulle, merde !" :happy:

Ça risque de les titiller si d'aventure un PR allait à Pékin à la façon de De Gaulle en 1966.

• Haha (+1) 1

Plus qu’un pivot j’ai surtout l’impression que les USA ont d’autres préoccupations que l’Europe en ce moment.

Et qu’ils se permettent ce genre de discours car ils n’identifient pas de leadership venant remettre en cause leur domination même lointaine.

Mais si jamais un concurrent sérieux émergeait, on verra vite être mobilisé tous les leviers et relais américains pour discréditer l’intriguant.

• Merci (+1) 1

https://www.lefigaro.fr/international/belgique-espagne-italie-comment-les-cancres-de-l-otan-s-arrangent-pour-atteindre-les-2-de-depenses-militaires-20250424

"...Belgique, Espagne, Italie... Comment les «cancres» de l’Otan s’arrangent pour atteindre les 2% de dépenses militaires...

....Huit des 32 membres de l’organisation transatlantique n’atteignent toujours pas l’objectif, alors que celui-ci devrait être relevé au mois de juin...."

il y a 22 minutes, Ronfly a dit :

https://www.lefigaro.fr/international/belgique-espagne-italie-comment-les-cancres-de-l-otan-s-arrangent-pour-atteindre-les-2-de-depenses-militaires-20250424

"...Belgique, Espagne, Italie... Comment les «cancres» de l’Otan s’arrangent pour atteindre les 2% de dépenses militaires...

....Huit des 32 membres de l’organisation transatlantique n’atteignent toujours pas l’objectif, alors que celui-ci devrait être relevé au mois de juin...."

Reste à savoir ce qui rentre dans les 2%!
Pour nous il me semble que les pensions et le chômage des anciens militaires sont inclus .

50 Mds annuel sans retraite, et 60 avec contribution aux pensions ( budget min def )

Le calcul donné à 2% par exemple en budget OTAN ( ou 3 ou 5 selon la volonté de Donald ) inclut la pension ( et aux US aussi me semble t'il ).

Inversement, la LPM pluri annuelle calcule sans pension / retraite.

Comme à chaque fois, il existe pleins de façon de présenter la même chose, avec des chiffres différents, et tout peut être "juste" à condition de préciser les contours des chiffres ( ce qui est rarement fait, puisque c'est aussi l'occasion de noyer le poisson et faire passer l'indicateur le plus favorable dans le sens voulu ). De même, un "opposant" à un budget peut prendre un autre chiffre ( qui est un autre périmètre ) qui lui conviendra mieux ( enfin, la vision de ses intérêts ). Et tout le monde peut avoir "raison" avec des chiffres pourtant différents.

Pour comparatif par exemple, on peut citer l'Education Nationale. En 2025 c'est 65 Mds sans contribution aux pensions, et 89 Mds avec. 

Et le total contributif aux retraites doit être par l'état de 50 Mds. Contre 60 décaissé ( + 18 pour les régimes spéciaux en décaissement contre 8 de cotisé ). Puisqu'une part des recettes "nécessaires" vient de l'impot et de recettes diverses.

Et dans les 2 cas, il s'agit de contribution aux pensions, pas du montant réel donné aux retraités issus de ces 2 corps ( ou d'autres corps ). 

Modifié par ksimodo

Il y a 23 heures, FEC a dit :

« Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche »  

Je dirais même plus, une UE par essence et structurellement dépourvue de logique de souveraineté, va beaucoup moins loin qu'un Etat nation, conscient de lui-même, qui se met en marche. 

• Upvote (+1) 4