Manuel77 Posté(e) dimanche à 10:21 Share Posté(e) dimanche à 10:21 Il y a 2 heures, olivier lsb a dit : Non ??!! Nous aurions donc tergiversé ces trois dernières années ? Il était donc non seulement possible, mais finalement souhaitable de faire plus et plus vite à cause de la Russie ? Les bras m'en tombent. J'avais fini par croire que j'étais devenu un horrible russophobe va-t'en guerre et qu'on n'avait décidément pas d'argent ni de volonté politique à consacrer à ce non sujet car l'OTAN et le nucléaire, et car l'hôpital et les retraites.. Tu es un peu injuste envers les Français, ils n'ont pas grand-chose à se reprocher en matière d'armement. D'accord, leur large gamme de produits est en grande partie fabriquée artisanalement, mais dans l'ensemble, ils gardent toujours à l'esprit l'aspect militaire. On ne peut pas en dire autant de tous leurs voisins. Le thème de la dette publique française est de plus en plus présent dans les médias allemands, car la France doit désormais payer plus d'intérêts que l'Italie. Elle occupera bientôt dans nos médias la position de principale menace pour l'euro. C'est très grave. Donc non, la France n'a pas besoin de s'armer à outrance, elle doit continuer à développer ses atouts. Et ses voisins doivent acheter. Et une retraite à partir de 69 ans, commençant après les grandes vacances, ne ferait pas de mal non plus. :) 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 10:25 Share Posté(e) dimanche à 10:25 Il y a 3 heures, Polybe a dit : Pourtant ces mêmes personnes se prétendent, et je pense se croient patriotes, justement. Et ils expliquent comment le fait qu'en tant que "patriotes" ils soient remontés (à raison) comme des coucous contre certains pays qui sont pour leur part des alliés, amis, ou instruments de la russie qui s'appuie sur les discours anti-Français de ces nations-là pour justifier des opérations de guerre hybride contre la France? Et bien ils ne l'expliquent pas. Jusqu'à ce qu'ils y soient contraints. Le moment arrive alors pour eux de se rendre compte que bien que leurs chers "amis" de l'anti-France expliquent "doctement" que "c'est pas contre le peuple c'est contre le pouvoir" et autres foutaises qui ne trompent que les imbéciles, et bien en tant que "patriotes" ils sont réputés être l'incarnation de la france, et sont donc en train d'applaudir à l'idée... de leur propre destruction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) dimanche à 10:37 Share Posté(e) dimanche à 10:37 (modifié) Il y a 6 heures, Manuel77 a dit : Tu es un peu injuste envers les Français, ils n'ont pas grand-chose à se reprocher en matière d'armement. D'accord, leur large gamme de produits est en grande partie fabriquée artisanalement, mais dans l'ensemble, ils gardent toujours à l'esprit l'aspect militaire. On ne peut pas en dire autant de tous leurs voisins. Et vous gardez toujours à l'esprit l'aspect financier des choses, nos cultures sont faites ainsi: ici, le niveau d'intérêt servi pour la dette qui dépasse celui de l'Italie, ça n'a pas fait les gros titres, et encore moins débat (et c'est archi désolant). Oui nos dirigeants ont su garder ces 30 dernières années, une posture relativement constante en matière militaire (encore que, il y aurait beaucoup à dire et on a plusieurs fois frôlé la catastrophe). C'est à la fois une force, et un risque, car ça nous a anesthésié le débat et la culture stratégique en quelque sorte, otages d'une poignée de sachants: nous aurions du réagir corrélativement à l'augmentation de la menace, fort d'une certaine culture stratégique et prise de conscience des enjeux sécuritaires et de souveraineté. Ce ne fut pas le cas, et le débat public a été assez minable (on a la dissuasion, et sinon ça coute cher et on a mieux à faire) par comparaison avec les efforts déployés par le Kremlin, jusque sur nos plateaux de télévision avec leurs représentants. Citation Le thème de la dette publique française est de plus en plus présent dans les médias allemands, car la France doit désormais payer plus d'intérêts que l'Italie. Elle occupera bientôt dans nos médias la position de principale menace pour l'euro. C'est très grave. Oui, très très grave. Citation Et une retraite à partir de 69 ans, commençant après les grandes vacances, ne ferait pas de mal non plus. :) Doucement camarade !! On essaie déjà de revenir de façon pérenne, dans la douceur et la transition, à un âge officiel de 1 an plus tôt que ce que ce qui était en vigueur avant Mitterrand (65 ans). Vous les Allemands, vous devriez comprendre et nous accorder le bénéfice de l'importance du collectif, du consensus avec toutes les parties prenantes d'un problème et du temps que ça requiert Ah oui ? Il aurait vraiment urgence ?? Modifié dimanche à 16:39 par olivier lsb 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) dimanche à 12:22 Share Posté(e) dimanche à 12:22 (modifié) Il y a 15 heures, rendbo a dit : Ce qu'il faut pas lire parfois... Quelles sont les prochaines étapes permettant de définir l'AntiFrance et le non patriotisme ?? la différence d'opinion, de vision, et on termine par la non-vénération de Dassault, du vin et du saucisson ? Oh tu sais, l'histoire yoyote Ca me rappelle vaguement un truc d'ailleurs, un truc qui date d'il y'a 85 ans, après une célèbre poignée de main dans une petite gare de Montoire et la déclaration subséquente : la seule façon d'être pro-Anglais c'est être anti-Francais (adossé à un très patriotique "famille-travail-patrie" et un très martial "engagez vous dans la LVF") Que veux tu, les esprits simples aiment les phrases simples. Simplement ces esprits simples ne voient les pentes glissantes sur lesquels ils s'engagent même si c'est de bonne foi du moment qu'ils peuvent crier à l'AntiFrançais (même si des épisodes douloureux de notre histoire devraient leur faire prendre des pincettes avec cette approche) Modifié dimanche à 12:26 par Akhilleus 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 12:55 Share Posté(e) dimanche à 12:55 Il y a 18 heures, Akhilleus a dit : On est d'accord. Simplement je me doutais que cela allait faire les gorges chaudes sur le fofo. Mais je penses aussi qu'il est utile de rappeler que le MoD britannique a exactement le même discours. Du coup comme on ne peux pas être deux à avoir la médaille d'or qui c'est qui est l'ennemi principal de la Russie dans l'histoire ? (sachant qu'elle même donne une priorité qui change avec les phases de la Lune, les marées et les silhouettes que fait le marc de café, cela dans les médias) Je ne doute pas que le MoD Russe a sa propre gradation d'Opfor. Je ne suis pas certain que la France soit en haut du podium (même si certains ici, peut être par nécessité de fierté nationale pour le coup mal placée) vaudraient que ce soit réellement le cas. En parlant d'Opfor, les baltes, les polonais ont été si ce n'est autant, possiblement même plus cités que nous (avec l'OTAN cad une entité multiétatique protéiforme en opposant principal en fait dans la majorité des discours) Ou alors (et on arrive à un réel problème géostratégique) c'est qu'en fait la Russie ne considère pas la France comme son Opfor principal (je répète, c'est plutot l'OTAN dans son entièreté avec des marqueurs variables de pays selon le sens du vent) alors que NOUS considérons la Russie comme notre Opfor principal. Le différentiel de lecture ou d'interprétation est une porte ouverte à toute boulette diplomatique, stratégique et militaire possible Bah sur un simple plan militaire, une puissance nucléaire avec un modèle d'armée complet, et une légère tendance à faire les choses, moi oui je m'en méfierai. Faire l'inverse ça serait juste con. Et les militaires russes ne sont pas cons. Reste aussi des actes (et des paroles, plus ou moins officiels...) hostiles, même si "que" d'influences, sur le TN. Cela compte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) lundi à 17:26 Share Posté(e) lundi à 17:26 Le 13/07/2025 à 10:56, Ciders a dit : Un indice : quand on commence à te parler de "bon sens", ça sent mauvais. Tellement pratique comme procédé. Cela sent mauvais dès qu'il y a unanimité en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) lundi à 17:30 Share Posté(e) lundi à 17:30 Le 12/07/2025 à 19:38, Patrick a dit : Je ne le nie pas. Mais je nie qu'ils soient des patriotes Français. On ne peut donc pas être patriote français et estimer que considérer la Russie comme ennemi principal, voire seul ennemi, et sous quelle forme, mérite pour le moins d'être discuté, voire contesté? C'est ridicule de suffisance, et même dangereux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) lundi à 18:22 Share Posté(e) lundi à 18:22 il y a 54 minutes, gustave a dit : Tellement pratique comme procédé. Cela sent mauvais dès qu'il y a unanimité en fait... et c'est foutu quand quelqu'un te dit qu'il n'y a pas d'autres choix que l'unanimité autour de son poulain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) lundi à 18:48 Share Posté(e) lundi à 18:48 Le 13/07/2025 à 14:55, Polybe a dit : Bah sur un simple plan militaire, une puissance nucléaire avec un modèle d'armée complet, et une légère tendance à faire les choses, moi oui je m'en méfierai. Faire l'inverse ça serait juste con. Et les militaires russes ne sont pas cons. Reste aussi des actes (et des paroles, plus ou moins officiels...) hostiles, même si "que" d'influences, sur le TN. Cela compte. Peut-être, mais comme d'autres pays ont semble-t-il subi des actes bien plus hostiles, ou sont "naturellement" en première ligne des plans potentiels de l'EMG, que signifie réellement cette affirmation nous présentant comme l'ennemi désigné principal? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 19:21 Share Posté(e) lundi à 19:21 Il y a 1 heure, gustave a dit : On ne peut donc pas être patriote français et estimer que considérer la Russie comme ennemi principal, voire seul ennemi, et sous quelle forme, mérite pour le moins d'être discuté, voire contesté? C'est ridicule de suffisance, et même dangereux. Ah si si on peut totalement. Je suis d'ailleurs sur cette ligne. Ce qu'on ne peut pas c'est en profiter pour minimiser la menace en pratiquant un relativisme malvenu. Et c'est pourtant la brèche dans laquelle s'engouffrent tous ceux qui tiennent ce discours. Ça relève du même principe que le whatabouttism d'ailleurs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) lundi à 19:34 Share Posté(e) lundi à 19:34 il y a 11 minutes, Patrick a dit : Ah si si on peut totalement. Je suis d'ailleurs sur cette ligne. Ce qu'on ne peut pas c'est en profiter pour minimiser la menace en pratiquant un relativisme malvenu. Et c'est pourtant la brèche dans laquelle s'engouffrent tous ceux qui tiennent ce discours. Ça relève du même principe que le whatabouttism d'ailleurs. Comment fait-on en pratique la différence entre discuter la menace russe qui pèserait sur la France et minimiser par un relativisme malhonnête? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) lundi à 20:12 Share Posté(e) lundi à 20:12 il y a 36 minutes, gustave a dit : Comment fait-on en pratique la différence entre discuter la menace russe qui pèserait sur la France et minimiser par un relativisme malhonnête? Il suffit de regarder les citations et analyses de De Gaulle, lui ne peut pas être taxé d'anti patriotisme sur ces pages... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 20:15 Share Posté(e) lundi à 20:15 (modifié) il y a 3 minutes, rendbo a dit : Il suffit de regarder les citations et analyses de De Gaulle, lui ne peut pas être taxé d'anti patriotisme sur ces pages... Faut voir, c'est pas lui qui a fui le pays ? Désolé ... Modifié lundi à 20:16 par clem200 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 20:34 Share Posté(e) lundi à 20:34 il y a 19 minutes, rendbo a dit : Il suffit de regarder les citations et analyses de De Gaulle, lui ne peut pas être taxé d'anti patriotisme sur ces pages... Il faudra en parler à sa descendance, elle semble avoir mal lu les analyses de l’aïeul. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 21:01 Share Posté(e) lundi à 21:01 il y a une heure, gustave a dit : Comment fait-on en pratique la différence entre discuter la menace russe qui pèserait sur la France et minimiser par un relativisme malhonnête? C'est justement l'enjeu. On est dans une zone grise. Mais il y a de la différence entre le gris perle et l'anthracite. Or quand je lis des "la russie n'est pas l'ennemie concentrons-nous sur le terrorisme et la criminalité" et que dans le même temps ce terrorisme est soutenu par des acteurs étatiques et sociaux qui sont eux-mêmes inféodés à la russie... Comment dire, comment dire... "l'ami de mon ennemi..." tout ça tout ça hein? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 21:54 Share Posté(e) lundi à 21:54 Il ne peuvent pas s'empêcher 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 06:55 Share Posté(e) hier à 06:55 Il y a 9 heures, Titus K a dit : Il ne peuvent pas s'empêcher "Tous ensemble" mais MOI devant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) hier à 07:43 Share Posté(e) hier à 07:43 Berlin participe au programme ELSA pour concevoir et fabriquer des armes à très longue portée en coopération européenne avec la France Berlin a aussi parlé de concevoir et fabriquer de telles armes en coopération européenne avec la Grande-Bretagne Et maintenant Boris Pistorius fait une demande d'achat aux Etats-Unis de lanceurs Typhon aptes à porter des Tomahawks terrestres Le ministre de la Défense souhaite « améliorer la capacité de dissuasion de l'Allemagne ». Le système de missiles américain Typhon devrait y contribuer. Lors de sa visite à Washington, Boris Pistorius a soumis une demande d'achat Le gouvernement allemand a l'intention d'acquérir le système de missiles américain Typhon pour combler une lacune au sein de la Bundeswehr . Ce système d'arme peut tirer des missiles d'une portée d'environ 2 000 kilomètres. « En termes simples, il s'agit de lanceurs terrestres capables de tirer divers missiles guidés à différentes distances », a déclaré le ministre de la Défense Boris Pistorius ( SPD ) aux journalistes lors de sa visite à Washington Ce système d'arme pourrait également atteindre des cibles en Russie. Cependant, Pistorius a souligné qu'il servait uniquement à dissuader les États-Unis. Les systèmes Typhon devraient être déployés jusqu'à ce que les États-Unis disposent de leurs propres systèmes de ce type. L'achat n'est pas encore finalisé. Les États-Unis étudient actuellement leur volonté de fournir ces équipements. Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a salué cette demande lors d'une réunion, a déclaré Pistorius Le point crucial est que la portée de ces systèmes d'armes est nettement supérieure à celle dont dispose actuellement l'Europe , a déclaré Pistorius. « L'Allemagne peut donc accroître considérablement ses propres capacités de défense, ainsi que ses capacités de dissuasion, mais aussi celles de l'Europe, ce qui est crucial. » (...) Bon, bien sûr, la fin de l'article donne un contexte important, je dirais probablement crucial Comme l'a rapporté l'agence de presse Reuters, la discussion a également porté sur un éventuel retrait des troupes américaines d'Europe. Hegseth a assuré son homologue allemand qu'une approche coordonnée serait adoptée dans un tel cas. Pistorius se rend aux États-Unis pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de l'administration Trump en janvier. Je pense qu'il faut être prêt à comprendre que la liberté d'action de Berlin est entravée par sa dépendance perçue envers les troupes américaines qui stationnent en Allemagne, et qui contribuent à sécuriser le pays. Bref, si l'Allemagne choisit finalement de s'éloigner de la coopération européenne pour s'engager davantage encore dans la dépendance envers les Etats-Unis, non seulement c'est évidemment leur droit, mais cela peut être compris, même si ça ne fait pas nos affaires ==>Ce que j'aimerais bien en revanche, et je ne pense pas être le seul, c'est que Berlin cesse de jouer au "chat de Schrödinger" ! L'Allemagne à la fois coopère pour davantage d'indépendance avec ses voisins européens ET s'enfonce encore plus dans la dépendance envers Washington. Les deux fonctions d'onde sont superposées, les deux états coexistent même si parfaitement contradictoires. Et non seulement quand on ouvre la porte de la boîte c'est l'un ou l'autre qui est choisi au hasard, mais surtout si on réouvre la boîte un peu plus tard ça peut être un autre état qui apparaît... mais qui changera encore la fois d'après ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 09:03 Share Posté(e) hier à 09:03 Il y a 11 heures, Titus K a dit : Il ne peuvent pas s'empêcher il y a une heure, Alexis a dit : Berlin participe au programme ELSA pour concevoir et fabriquer des armes à très longue portée en coopération européenne avec la France Berlin a aussi parlé de concevoir et fabriquer de telles armes en coopération européenne avec la Grande-Bretagne Et maintenant Boris Pistorius fait une demande d'achat aux Etats-Unis de lanceurs Typhon aptes à porter des Tomahawks terrestres Le ministre de la Défense souhaite « améliorer la capacité de dissuasion de l'Allemagne ». Le système de missiles américain Typhon devrait y contribuer. Lors de sa visite à Washington, Boris Pistorius a soumis une demande d'achat Le gouvernement allemand a l'intention d'acquérir le système de missiles américain Typhon pour combler une lacune au sein de la Bundeswehr . Ce système d'arme peut tirer des missiles d'une portée d'environ 2 000 kilomètres. « En termes simples, il s'agit de lanceurs terrestres capables de tirer divers missiles guidés à différentes distances », a déclaré le ministre de la Défense Boris Pistorius ( SPD ) aux journalistes lors de sa visite à Washington Ce système d'arme pourrait également atteindre des cibles en Russie. Cependant, Pistorius a souligné qu'il servait uniquement à dissuader les États-Unis. Les systèmes Typhon devraient être déployés jusqu'à ce que les États-Unis disposent de leurs propres systèmes de ce type. L'achat n'est pas encore finalisé. Les États-Unis étudient actuellement leur volonté de fournir ces équipements. Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a salué cette demande lors d'une réunion, a déclaré Pistorius Le point crucial est que la portée de ces systèmes d'armes est nettement supérieure à celle dont dispose actuellement l'Europe , a déclaré Pistorius. « L'Allemagne peut donc accroître considérablement ses propres capacités de défense, ainsi que ses capacités de dissuasion, mais aussi celles de l'Europe, ce qui est crucial. » (...) Bon, bien sûr, la fin de l'article donne un contexte important, je dirais probablement crucial Comme l'a rapporté l'agence de presse Reuters, la discussion a également porté sur un éventuel retrait des troupes américaines d'Europe. Hegseth a assuré son homologue allemand qu'une approche coordonnée serait adoptée dans un tel cas. Pistorius se rend aux États-Unis pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de l'administration Trump en janvier. Je pense qu'il faut être prêt à comprendre que la liberté d'action de Berlin est entravée par sa dépendance perçue envers les troupes américaines qui stationnent en Allemagne, et qui contribuent à sécuriser le pays. Bref, si l'Allemagne choisit finalement de s'éloigner de la coopération européenne pour s'engager davantage encore dans la dépendance envers les Etats-Unis, non seulement c'est évidemment leur droit, mais cela peut être compris, même si ça ne fait pas nos affaires ==>Ce que j'aimerais bien en revanche, et je ne pense pas être le seul, c'est que Berlin cesse de jouer au "chat de Schrödinger" ! L'Allemagne à la fois coopère pour davantage d'indépendance avec ses voisins européens ET s'enfonce encore plus dans la dépendance envers Washington. Les deux fonctions d'onde sont superposées, les deux états coexistent même si parfaitement contradictoires. Et non seulement quand on ouvre la porte de la boîte c'est l'un ou l'autre qui est choisi au hasard, mais surtout si on réouvre la boîte un peu plus tard ça peut être un autre état qui apparaît... mais qui changera encore la fois d'après ! Chassez le naturel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) hier à 10:01 Share Posté(e) hier à 10:01 il y a 56 minutes, Patrick a dit : Chassez le naturel... Je te rejoins. Ils ne seront crédibles que le jour où leur Typhoon sera câblé pour l'ASMP ....C'est à dire quand les poules auront des dents 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 10:17 Share Posté(e) hier à 10:17 il y a 12 minutes, mudrets a dit : Je te rejoins. Ils ne seront crédibles que le jour où leur Typhoon sera câblé pour l'ASMP ....C'est à dire quand les poules auront des dents Sachant toutefois que le PR et le MINARM ont répété qu'il était hors de question de faire mettre en oeuvre des armes nucléaires Françaises par un état-tiers. Donc commençons par la B61-12... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) hier à 11:15 Share Posté(e) hier à 11:15 Il y a 14 heures, Patrick a dit : Or quand je lis des "la russie n'est pas l'ennemie concentrons-nous sur le terrorisme et la criminalité" et que dans le même temps ce terrorisme est soutenu par des acteurs étatiques et sociaux qui sont eux-mêmes inféodés à la russie... Comment dire, comment dire... "l'ami de mon ennemi..." tout ça tout ça hein? Quel terrorisme est soutenu par des féaux de la Russie? Honnêtement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) hier à 11:24 Share Posté(e) hier à 11:24 Il y a 15 heures, rendbo a dit : Il suffit de regarder les citations et analyses de De Gaulle, lui ne peut pas être taxé d'anti patriotisme sur ces pages... Je pense que si De Gaulle s'exprimait aujourd'hui il ne recevrait pas un accueil très chaleureux et unanime... Je demeure donc très sceptique sur la pertinence de disqualifier toute remise en cause du discours sur la menace russe comme facteur déterminant de notre politique de défense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) hier à 11:36 Share Posté(e) hier à 11:36 Il y a 3 heures, Alexis a dit : Ce système d'arme pourrait également atteindre des cibles en Russie. Cependant, Pistorius a souligné qu'il servait uniquement à dissuader les États-Unis. Les systèmes Typhon devraient être déployés jusqu'à ce que les États-Unis disposent de leurs propres systèmes de ce type. Je ne comprends pas ce passage : en quoi un missile de 2000km de portée dissuaderait les USA en quoi que ce soit ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) hier à 11:43 Share Posté(e) hier à 11:43 il y a 5 minutes, rendbo a dit : Je ne comprends pas ce passage : en quoi un missile de 2000km de portée dissuaderait les USA en quoi que ce soit ?? Oups, je n'ai pas assez relu la traduction automatique C'est une coquille du robot. La phrase d'origine est Pistorius betonte aber, dass es ausschließlich der Abschreckung diene Dont une traduction plus conforme est Cependant, Pistorius a souligné que cela avait uniquement un but de dissuasion 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant