Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

Apparemment les Ukrainiens ont bombardé une raffinerie russe appartenant partiellement à des intérêts US...  La taille des BOLLOCKS des Ukrainiens m'impressionnera toujours.
https://asiatimes.com/2025/02/risking-trump-wrath-ukraine-bombs-us-oil-project-in-russia/

Et sinon, questions à propos de ceux qui comptent empêcher les Ukrainiens de continuer à se battre jusqu'à la fin.

• Comment vont-ils faire?
  • Et quel destin attendrait les Ukrainiens s'y refusant sinon?

Si la réponse est "se soumettre à la Russie" ce n'est pas sérieux.
À ce stade chaque Ukrainien sait ce qui l'attendrait. À savoir un sort infiniment pire que la mort.

Ou alors, il semblerait que certains autres compteraient empêcher les Ukrainiens de s'enfuir d'Ukraine? Mais comment, alors que l'Europe subit des flux migratoires incontrôlés qu'elle est inapte à empêcher?
Où iraient les Ukrainiens à ce moment? Il serait illusoire qu'ils cherchent à aller ailleurs que dans l'UE. C'est l'UE qu'ils souhaitent depuis 2013.

Dans cette hypothèse nous aurions environs 25 millions d'Ukrainiens à intégrer en Europe. Nombreux seront ceux à les accueillir à bras ouverts. Mais vu l'ampleur du défi je crains fortement que ça ne se fasse pas si facilement que ça.

En comparaison le soutien militaire même renforcé de l'UE envers l'Ukraine parait bien indolore...

Or:

• Ne pas vouloir aborder ce sujet macro, pourtant consubstantiel de toute décision d'abandonner l'Ukraine
  • Balayer d'un revers de main la résistance Ukrainienne ou les capacités militaires étrangères qui peuvent continuer à soutenir l'Ukraine sans avoir besoin de l'UE
  • Partir du principe que Trump est forcément tout puissant, et qu'il n'y a ni n'aura pas aux US d'autre mouvement de contestation même même chez ses propres partisans

...ça fait beaucoup de je-m'en-foutisme pour un sujet qui serait alors bien plus important que la guerre en Ukraine du point de vue Européen.
Et beaucoup de planètes à aligner pour obtenir une victoire russe sur ce point, même marginale, j'en ai bien peur.

Non, honnêtement avec le défaitisme ambiant j'ai l'impression de lire un canal telegram en mars 2022.  À l'époque la russie avait des T-90 des Tunguska et des TOS-1, et Pete Hegseth appelait désespérément à les soutenir par tous less moyens...
Je reposte la vidéo (les 45 premières secondes suffisent:

Désormais la Russie a des ânes des Lada et des motocross.  Même les MTLB ont disparu des tableaux de pertes parce qu'il n'y en a tout simplement plus, et Pete Hegseth semble avoir vendu ses fesses musclées de real American gunfighter à des gopniks en survêtement Adidas positifs au VIH, en plus d'être membre la pire équipe de "négociateurs" de tous les temps, qui débarque en ayant déjà fait des concessions démentes à un interlocuteur qui n'a plus grand chose pour lui.

...Mais pas de problème en cas de fuite totale de deux douzaines de millions d'Ukrainiens vers l'Europe on va assister à une immense chevauchée (à dos de mulets) des russes vers Berlin dans la foulée!

Un peu de sérieux s'il vous plait. Merci.

La seule chose qui ferait vraiment mal serait la fin unilatérale des services Starlink à l'Ukraine. Sauf que visiblement ce n'est pas encore au menu alors que Musk est censément sur cette ligne anti-Ukraine... Et pourtant Musk fait des saluts nazis! (parait-il) et je pensais ques les nazis c'était les Ukrainiens...

Tout cela semble inexplicable, une fois de plus...

BREF.

L'Europe à elle seule peut continuer d'apporter un soutien décisif à l'Ukraine.
Les USA ne s'y opposeront pas surtout si c'est avec des armes Américaines.
Si les USA s'y opposaient ils perdraient toute crédibilité à ce titre auprès de tous leurs clients mondiaux, et là c'est définitivement le complexe militaro industriel US qui aurait la peau de l'administration trump...

Le 18/02/2025 à 18:11, Brian a dit :

Les Flamands et les Hollandais se détestent en réalité.

Ah.

Poutine est un authentique nationaliste.

On ne doit pas penser à la même personne. Il n'y a rien de nationaliste chez Poutine. Il envoie son peuple au casse-pipe, ne pense qu'à son propre pognon, il a même purgé d'authentiques leaders nationalistes russes comme Navalny.

Certes il veut très certainement se détacher de l'emprise de la Chine,

Heu... Se détacher en s'attachant encore plus fort? Il est prestidigitateur? C'est un tour de magie?

mais pas pour rejoindre l'Ouest pour autant. Quand il cherche du contrepouvoir, il va chez l'Inde, les pays du MO ou d'Afrique, voir d'AM sud.

Les mêmes qui achètent justement leurs armements... à l'ouest? Et vendent leurs productions... à l'ouest?

Et je suis pas persuadé que Trump soit un tel génie qu'il prépare le "deal du siècle" en ralliant la Russie dans le camp des gentils...

Il a l'air d'en être convaincu pourtant.

Par contre, revenir sur tout ce qu'a fait Biden et chier à la gueule des libéraux en Europe de l'Ouest, ça ça lui plait.

Les "libéraux" auraient aussi pu être un peu moins négligents inconséquents et repoussants, ils nous auraient évités à tous bien des déconvenues...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Dans l'autre sens, tu as aussi ceux qui partent au combat pour des questions de principes et de valeurs. Je doute que parmi tous les volontaires étrangers en Ukraine, tous soient là par pur amour pour la nation ukrainienne. Il y en a qui y sont par haine contre la Russie  ou son gouvernement actuel (indépendantistes de diverses républiques, ressortissants de pays (partiellement) occupés, opposants russes ou biélorusses, etc.) mais les autres?

si tu écoutais un peu plus RT, tu le saurais : par amour d'une certaine idéologie... :bloblaugh:

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

si tu écoutais un peu plus RT, tu le saurais : par amour d'une certaine idéologie... :bloblaugh:

La bonne nouvelle venue d'Arabie Saoudite, c'est que les États-Unis semblent se préparer à rejoindre la coalition antifasciste. La victoire dans la Grande Guerre Patriotique N°2 en sera facilitée 

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 3

Attention, ce journal n'est pas forcément sérieux, il est considéré comme favorable à la Russie et il se pourrait qu'il cherche à influencer les élections fédérales.

https://www.berliner-zeitung.de/wirtschaft-verantwortung/baerbock-verplappert-sich-nach-der-wahl-milliarden-fuer-ukraine-li.2295623

L'UE est apparemment en train de ficeler un paquet de plusieurs milliards pour l'achat de matériel de guerre pour l'Ukraine. Bloomberg rapporte : « Les représentants des gouvernements européens travaillent sur un nouveau paquet de grande envergure pour augmenter les dépenses de défense et soutenir Kiev, alors que le président Donald Trump fait pression pour une fin rapide de la guerre en Ukraine ». Apparemment, les milieux européens savent qu'il s'agit d'un plan délicat. Bloomberg : « Les plans de dépenses ne seront annoncés qu'après les élections allemandes du 23 février, afin d'éviter toute controverse avant le vote, selon des représentants du gouvernement informés de ces plans ». Certains dirigeants européens triés sur le volet avaient été invités à Paris lundi pour commencer à élaborer leur réponse, après que des représentants du gouvernement américain eurent déclaré en termes clairs que les Etats-Unis exigeaient des actes de la part des Européens.

Mais la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a pris les devants et a déjà donné un aperçu de l'ordre de grandeur. Baerbock a laissé entendre qu'il pourrait s'agir d'environ 700 milliards d'euros : « Nous allons mettre en place un grand paquet qui n'a encore jamais eu cette dimension », a déclaré Baerbock dans une interview accordée à Bloomberg en marge de la réunion de Munich. « De la même manière que pour l'euro ou la crise de Corona, il y a maintenant un paquet financier pour la sécurité en Europe. Cela viendra dans un avenir proche ».

• Merci (+1) 2

Il y a 8 heures, herciv a dit :

grrrr.

C'est une réponse diplomatique pour donner la position de la France par rapport à l'Allemande, l'Italienne ou l'anglaise. On constate l'état de quasi guerre comme les anglais et les suédois, le départ du parapluie US et sa quasi alliance avec les russes mais ... rien de plus contrairement aux anglais et aux suédois. J'imagine que la suite appartient à Macron.

Je crois que personne ne constate une quasi-guerre, y compris le président français ou les Anglais. Les discussions ne portent au mieux que sur un déploiement après un cessez-le-feu..

• J'aime (+1) 1

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

La bonne nouvelle venue d'Arabie Saoudite, c'est que les États-Unis semblent se préparer à rejoindre la coalition antifasciste. La victoire dans la Grande Guerre Patriotique N°2 en sera facilitée 

Quand est-ce qu'ils débarquent à Washington déjà ?

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Quand est-ce qu'ils débarquent à Washington déjà ?

Déjà fait, ils l'ont fait avec une avance de 23 ans et 5 mois. Ils ont juste loupé l'atterrissage.

Modifié par Pasha

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Si une batterie engage des avion russe en Ukraine même depuis la Roumanie c'est une déclaration de guerre Roumaine ...

Non.

Engager à la demande de l'Ukraine un drone/missile/navire/avion sur le point de frapper en Ukraine, c'est juste défendre l'Ukraine.

Ce n'est plus un discours russe auquel on est soumis, c'est carrément de l'emprise.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, Boule75 a dit :

Non. Engager à la demande de l'Ukraine un drone/missile/navire/avion sur le point de frapper en Ukraine, c'est juste défendre l'Ukraine. Ce n'est plus un discours russe auquel on est soumis, c'est carrément de l'emprise.

On sent bien toute la compétence du militaire qui sommeil en toi :bloblaugh:

C'est fascinant cette capacité à tordre le réel à ce point ... une telle intériorisation explique assez bien ton incapacité à comprendre les relations du monde.

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

On sent bien toute la compétence du militaire qui sommeil en toi:bloblaugh:

Ce débat n'est pas d'ordre militaire...

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

C'est fascinant cette capacité à tordre le réel à ce point ...

Tout à fait.

Tu prétends que si un SAMP/T servi par 5 français abat un Iskander russe au-dessus de Kiev, c'est la France qui déclare la guerre à la Russie.

C'est évidemment faux.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 41 minutes, Boule75 a dit :

Non.

Engager à la demande de l'Ukraine un drone/missile/navire/avion sur le point de frapper en Ukraine, c'est juste défendre l'Ukraine.

Ce n'est plus un discours russe auquel on est soumis, c'est carrément de l'emprise.

Certaines zones du Laos et du Cambodge ont été réduites en miettes par les Américains pour bien moins que ça durant le Vietnam.  Pour le reste il me semblait que ce débat sur le droit ou pas d'opérer depuis un pays frontalier en Ukraine ou même de livrer des armes avec opérateurs (façon les tigres volants de Cheneau) était clôt 

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Tu prétends que si un SAMP/T servi par 5 français abat un Iskander russe au-dessus de Kiev, c'est la France qui déclare la guerre à la Russie. C'est évidemment faux.

Si c'est si trivial pourquoi les opérateurs étrangers sont si discrets en Ukraine ?!

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Si c'est si trivial pourquoi les opérateurs étrangers sont si discrets en Ukraine ?!

L'Ukraine n'a à ma connaissance jamais demandé l'appui formel de troupes étrangères sur son sol.

Je pense qu'ils se gardent cette option comme recours.

Ça arrange aussi les gouvernements "lâches".

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Le Danemark annonce un plan «massif» de réarmement

«Nous devons nous renforcer massivement pour protéger le Danemark. Et nous devons nous réarmer massivement pour éviter la guerre», a déclaré Mette Frederiksen devant le Parlement (...) Aucun détail sur la somme n'a été divulgué mais selon la chaîne publique danoise DR, le gouvernement devrait annoncer la création d'un fonds de 50 milliards de couronnes (6,8 milliards d'euros) pour des dépenses de défense supplémentaires en 2025-2026. Le gouvernement voulait initialement doubler la taille du fonds, mais il n'existe pas suffisamment d'équipements de défense disponibles pour en acheter pour un montant plus important, selon DR (...)

Le Danemark traverse actuellement «la situation la plus dangereuse de (son) existence». «C'est pire que pendant la Guerre froide», a-t-elle déclaré (...)

La guerre en Ukraine relève des «rêves impériaux de la Russie, de la construction d'une Russie plus forte et plus grande, et je ne pense pas qu'ils vont s'arrêter en Ukraine», a-t-elle déclaré aux journalistes

Si la somme est confirmée, ce supplément pour 2025-2026 représentera à peu près 1,7% du PIB annuel

==>C'est comme si la France annonçait un supplément de 50 milliards pour la défense, rien que pour les deux années qui viennent

Et le Danemark voulait initialement deux fois plus. Ils ont réduit la somme parce que l'industrie ne pourrait pas produire si rapidement

Copenhague ne plaisante pas. Reste naturellement à bien dépenser cet argent, mais ils ont déjà dépassé les étapes du choc et du déni

Ils vont pouvoir doubler leur flotte de F35, non ? :wink:. Sinon, il serait bon qu'ils achètent du non ITAR, et pourquoi pas qu'ils reprennent des Caesar à la place de l'Atmos, et achètent des SAMP/T puisqu'ils veulent renforcer leur défense aérienne !

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 1

il y a 19 minutes, CANDIDE a dit :

Ils vont pouvoir doubler leur flotte de F35, non ? Sinon, il serait bon qu'ils achètent du non ITAR, et pourquoi pas qu'ils reprennent des Caesar et achètent des SAMP/T puisqu'ils veulent renforcer leur défense aérienne !

S'ils achètent du F-35 après la remise en cause de leur souveraineté par l'Amérique... Euh... :wacko:

Je n'y crois pas 

il y a 20 minutes, CANDIDE a dit :

reprennent des Caesar et achètent des SAMP/T puisqu'ils veulent renforcer leur défense aérienne !

Le Caesar en DCA, va falloir bien taper dans le mille ... Mais bon un obus de 155 airbust bien placé  ...

Clairon

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

Le Caesar en DCA, va falloir bien taper dans le mille ... Mais bon un obus de 155 airbust bien placé  ...

Clairon

J'ai pensé à Caesar pour l'artillerie, parce qu'ils ont choisi l'Atmos Israelien après un appel d'offre douteux, mais j'ai oublié la virgule entre Caesar et SAMPT. :wink:

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

S'ils achètent du F-35 après la remise en cause de leur souveraineté par l'Amérique... Euh... :wacko:

Je n'y crois pas 

Moi non plus, mais j'ai oublié le clin d'oeil. :wink:

Modifié par CANDIDE
  • Haha (+1) 1

il y a 2 minutes, CANDIDE a dit :

J'ai pensé à Caesar pour l'artillerie, parce qu'ils ont choisi l'Atmos Israelien après un appel d'offre douteux, mais j'ai oublié la virgule entre Caesar et SAMPT. :wink:

Je suis d'humeur taquine cette après-midi ....

Clairon

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Défense de rire

On dirait Joël Cahuzac appelant a se lever contre la corruption, H. Morin, le pire ministre de la Défense, bien sûr tout ça à cause des ordres de Paul Bismuth, qui après l'armée en a aussi profité pour détruire la Police, la Gendarmerie et la Justice, et ça se dit de droite ....

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 2