Hirondelle Posté(e) le 13 mai 2022 Share Posté(e) le 13 mai 2022 il y a 20 minutes, pascal a dit : Leuh Vié Ce qui nous permet de retrouver le nom de la belle Grasduzob : madame Brade, dont l’industrieuse activité a permis au brigadier chef d’obtenir le maréchalat… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 juillet 2022 Share Posté(e) le 2 juillet 2022 Pardon c'est mieux ici : ces bien ou c'est pas bien 500 à 700 coup pour la doctrine d'emploi du jaguar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 juillet 2022 Share Posté(e) le 2 juillet 2022 il y a 58 minutes, herciv a dit : Pardon c'est mieux ici : ces bien ou c'est pas bien 500 à 700 coup pour la doctrine d'emploi du jaguar ? Cela paraît surtout pas beaucoup comme durée de vie pour un tube de canon récent, même en ne tirant que de courtes rafales de qq coups. Fake news GiBi pour imposer le 50 SuperShot ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 12 juillet 2022 Share Posté(e) le 12 juillet 2022 On a du Jaguar en nombre ici https://twitter.com/pascalbtr/status/1546804058161283073?t=VlzzV7N7ipTK_s3mhBATbQ&s=19 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 juillet 2022 Share Posté(e) le 12 juillet 2022 il y a 16 minutes, Gibbs le Cajun a dit : On a du Jaguar en nombre ici https://twitter.com/pascalbtr/status/1546804058161283073?t=VlzzV7N7ipTK_s3mhBATbQ&s=19 C'est juste les 4 en service dans l'armée de terre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 Le 12/07/2022 à 14:11, Scarabé a dit : C'est juste les 4 en service dans l'armée de terre Ben 4 , c'est déjà 4 J'aime bien voir en mode grouper , même si ça peut paraître peu . 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 (modifié) Michelin a présenté une nouvelle gamme de pneus les Michelin X Force ZL, dont le 14.00 R 20, est compatible avec les véhicules Scorpion Citation In April 2022 the 14.00 R 20 was launched, here the advantage over the XZL+ being greater; load jumps from 5,000 to 5,600 kg, a 12% increase, speed passing from 100 to 110 km/h. This tyre is considered particularly important by Michelin as all vehicles part of the French Army Scorpion programme, the Griffon, the Jaguar and the Serval, have the same wheels dimension that its those tyres, standardisation being key to reduce the logistic footprint. https://www.edrmagazine.eu/michelin-x-force-zl-higher-load-and-speed-for-military-wheeled-vehicles Ce qui me chiffonne, c'est que l'on arriverait à une charge à l'essieu de 11,2t alors que l'essieu du Jaguar ne supporte que 9t. Certes il y a d'autres bénéfices comme l'augmentation de la vitesse max ou de l'adhérence. Mais quel intérêt d'avoir des pneus supportant autant ? Modifié le 12 août 2022 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 Etre prêt pour le prochain upgrade du Jaguar (surblindage, nouveaux équipements, ...) qui ferra prendre 3t à la bestiole ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 1 hour ago, BPCs said: Michelin a présenté une nouvelle gamme de pneus les Michelin X Force ZL, dont le 14.00 R 20, est compatible avec les véhicules Scorpion https://www.edrmagazine.eu/michelin-x-force-zl-higher-load-and-speed-for-military-wheeled-vehicles Ce qui me chiffonne, c'est que l'on arriverait à une charge à l'essieu de 11,2t alors que l'essieu du Jaguar ne supporte que 9t. Certes il y a d'autres bénéfices comme l'augmentation de la vitesse max ou de l'adhérence. Mais quel intérêt d'avoir des pneus supportant autant ? Je pense que tu as la réponse plus bas dans l'article : les nouveaux camions pour lequel on attend l'appel d'offre auront besoin d'aller à 110km/h et d'avoir une charge à l'essieu plus forte. Et l'idée semble être d'avoir des roues compatibles avec les blindés Scorpion (ce qui me semble être une très bonne idée pour simplifier la log). Ça et l'export, notament le JLTV avec une reference à venir dans la même gamme pour attaquer ce marché). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Rivelo a dit : les nouveaux camions pour lequel on attend l'appel d'offre auront besoin d'aller à 110km/h et d'avoir une charge à l'essieu plus forte. Mais la charge à l'essieu est réglementée en France ainsi que dans l'UE : Dans la majeure partie des pays européens, on ne peut pas dépasser 26t pour un camion de 3 essieux (sauf quelques exceptions où cela peut dépasser 30t+). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charge_à_l'essieu Il y a 8 heures, Clairon a dit : Etre prêt pour le prochain upgrade du Jaguar (surblindage, nouveaux équipements, ...) qui ferra prendre 3t à la bestiole ... Clairon On pourrait ainsi imaginer un Jaguar au max des capacités des nouveaux pneus (charge max 5,6t) soit 33,6t... après tout cela reste peu différent des 33t tolérés aux Pays-Bas et inférieur aux 34t roumaines voire aux 36t russes... mais quand on voit l'impact de la charge à l'essieu sur la dégradation de la chaussée, je me dis que cela risque d'avoir une conséquence sur la motricité en terrain dégradé. Modifié le 12 août 2022 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 Il faut faire la part entre la charge a l'essieu et la pression au sol. La charge a l'essieu conditionne la flexion transverse de l'elastomere qui constitue le revêtement de la chaussée. A mesure où le véhicule avance il propage une onde mécanique fléchissant la chaussée. C'est cette flexion rapide et courte qui produit la fatigue du revêtement. On a beaucoup moins de problème sur les chaussée rigide en béton par exemple. La pression au sol est assez différente puisque qu'elle mitige la charge a l'essieu par le choix des pneumatiques. On peut avoir des charge a l'essieu importante mais distribué sur des très gros pneumatique produisant une pression au sol très modeste. C'est le cas des rollingon par exemple. Avec à la fin un engin très capable sur sol gras ou mou. Charge utile tout terrain ... 60t http://www.sixmania.fr/6roues/pl/16-Khan.jpg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 il y a 22 minutes, g4lly a dit : On peut avoir des charge a l'essieu importante mais distribué sur des très gros pneumatique produisant une pression au sol très modeste. Et concrètement pour les pneus militaires ? Vu la nécessité de passer sur des terrains très mous, on serait plus sur des pneus assez large ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 3 minutes ago, BPCs said: Et concrètement pour les pneus militaires ? Vu la nécessité de passer sur des terrains très mous, on serait plus sur des pneus assez large? Le choix actuel des militaires français c'est de se limiter à ce qui est disponible sur le marché du PL tout terrain civil standard et d'adapter à la marge. Ça garanti coût et disponibilité. Mais on pourrait imaginer comme pour la chenille du sur mesure aussi. Avec des pneu plus gros plus large etc. Les sud africain et les norvégien utilise des grand roue de mine par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 Après s'éloigner des PL standard routier ça pose des soucis de gabarit pour le train, parfois la route, le bateau ou l'avion. C'est donc plus simple si on compte se battre à domicile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 57 minutes ago, BPCs said: Mais la charge à l'essieu est réglementée en France ainsi que dans l'UE : Dans la majeure partie des pays européens, on ne peut pas dépasser 26t pour un camion de 3 essieux (sauf quelques exceptions où cela peut dépasser 30t+). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charge_à_l'essieu Oui mais même si ton poids total est limité à 26T, cela ne veut pas dire que chaque essieu supporte 26/3T (soit environ 8,5T). Certains essieux peuvent porter plus. C'est d'ailleurs bien indiqué dans la page wikipedia que tu as indiqué (merci pour le lien !) : la charge d'un essieu moteur est limitée dans beaucoup de pays à 11,5T et un essieu porteur à 10T On retrouve à peu près les spec du nouveau pneu (5,6x2=11,2T). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 18 août 2022 Share Posté(e) le 18 août 2022 Le 02/07/2022 à 18:54, herciv a dit : Pardon c'est mieux ici : ces bien ou c'est pas bien 500 à 700 coup pour la doctrine d'emploi du jaguar ? Je ne sais pas du tout si c'est bien ou pas mais on peut faire quand même des remarques : - Sur d'autres fils (Leclec, artillerie...) j'ai lu que l'usure d'un canon dépend beaucoup de la munition utilisée, ça peut aller du simple au triple. (entre obus explo et flèche pour les XL). Pour suivre l'usure d'un canon, on choisit une référence et on applique des coefs aux différentes munitions. Ici ne sais pas de quelles munitions on parle comme référence du coup c'est quand même assez creux comme chiffre. - La durée de vie des canons est très vraisemblablement connue depuis très longtemps, avant que les commandes ne soient passées. C'est quand même pas le truc le plus dur à tester, et ça fait sans doute partie des spec de l'arme. La durée de vie a donc été jugée acceptable par les français et les brittons. Si au final les canons ne sont pas conforment aux spec, faut gueuler comme l'industriel mais je ne crois pas que ce soit le cas. - Si le canon est rapide et facile à changer, c'est pas forcement trop grave de devoir le changer plus souvent. - C'est tout à fait possible (même si je n'en sais rien) que la durée de vie des canons soit un point faible du CT40, mais faudrait faire la balance avec les points forts (compacité des muns, fiabilité, précision, puissance etc..) avant de crier au scandale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 18 août 2022 Share Posté(e) le 18 août 2022 je vois quand même mal l'armée prendre une arme ( ici le CTA 40 ) sans en connaitre les caractéristiques exactes, dont en autre la durée de vie du canon. Si la durée de vie avait été insuffisante, ce modèle n'aurait pas été retenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 août 2022 Share Posté(e) le 19 août 2022 On 7/2/2022 at 7:55 PM, BPCs said: Cela paraît surtout pas beaucoup comme durée de vie pour un tube de canon récent, même en ne tirant que de courtes rafales de qq coups. Fake news GiBi pour imposer le 50 SuperShot ? En général les moyen calibre sont vendu pour pas loin de 10 000 coups avec les munitions d'origine ... celle qui ont été conçu grosso modo en même temps que le canon pour son usage. Le souci c'est que souvent à posteriori on essaie de tirer plus de l'arme et donc d'envoyer des munitions plus grosse ou plus rapide ou je ne sais quoi ... et que parfois elles usent le canon deux fois plus vite. Ici 500 coups pour un autocanon moyen calibre ça n'a pas de sens. Le petit calibre automatique en général c'est vendu pour plusieurs dizaine de millier de coup, mais la aussi ça dépend de la munition. Ensuite il faut comparer le coût du canon à remplacer et le coût des munitions parfois c'est amusant ... le canon coûte juste une petite fraction du coût des munitions tiré. Exemple https://www.thefirearmblog.com/blog/2016/10/27/ever-wondered-80-100k-rounds-fired-ar-15-barrel/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 août 2022 Share Posté(e) le 19 août 2022 (modifié) Le 12/08/2022 à 23:00, g4lly a dit : Le choix actuel des militaires français c'est de se limiter à ce qui est disponible sur le marché du PL tout terrain civil standard et d'adapter à la marge. Ça garanti coût et disponibilité. Mais on pourrait imaginer comme pour la chenille du sur mesure aussi. Avec des pneu plus gros plus large etc. Les sud africain et les norvégien utilise des grandes roues de mine par exemple. Est-ce que cela ne vaudrait pas le surcoût ? En permettant d'augmenter le blindage du Jaguar sans dégrader sa motricité tout terrain ? Car en ce qui concerne le Jaguar, on veut à la fois le beurre et l'argent du beurre : On veut tout à la fois un engin de reconnaissance bien affûté mais en prenant l'option de la roue plutôt que de la chenille comme sur l'Ajax MAIS en ayant une communalité de pneus avec le Griffon voire avec les Futurs poids lourds de l'AdT (et là on se dit qu'on veut carrément le c^l de la crémière en plus). Ou alors ce serait un RETEX D'UKRAINE possible : Vu la nécessaire motricité d'un blindé de reco, ne faudrait-il pas disposer de pneus à motricité améliorée spécifiques pour le Jaguar. Corollaire, les pneus de mine apporteraient-ils un gain significatif ? (Dans l'article d'EDR étaient déjà mentionnés des pneus spécial neige) voire carrément développer une version chenillée du Jaguar ? Plus adaptée aux déploiements à l'est tandis que la version roue servirait en Afrique/moyen Orient. Ou bien si on reste indécrottablement marié avec la roue, quid d'une version 8 roues du Jaguar ? Édit : (la nuit portant conseil) Rescator avait complètement évacué l'option 8x8 du Jaguar, et l'échec (enfin) du MGCS + le conflit Ukr vont accélérer le développement du porteur Titan. Resterait l'option d'une version 6x6 en 105mm faisant fi de la motricité sur route pour l'appui-feu terrestre. Mais comme dans le même temps on aura des 10RC en gap-filler... Modifié le 19 août 2022 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 août 2022 Share Posté(e) le 19 août 2022 31 minutes ago, BPCs said: Vu la nécessaire motricité d'un blindé de reco, ne faudrait-il pas disposer de pneus à motricité améliorée spécifiques pour le Jaguar. Corollaire, les pneus de mine apporteraient-ils un gain significatif ? (Dans l'article d'EDR étaient déjà mentionnés des pneus spécial neige) Les pneu poids lourd tout terrain Michelin sont tres bien ... et tu peux bien mettre ce que tu veux dedans, de la mousse, des alvéole etc. Le probleme c'est la taille des roues. Et ca en général c'est choisi à la conception. Sur un G6 Rhino par exemple tu n'as que 6 roues ... mais elle font 1.75m de diametre et 60cm de large ... le contact patch et immense et l'angle d'attaque sur sol mou tres réduit. Certes les pneu pese 450kg chaque ... on pose 47t sur 6 roues. Sur Jaguar c'est 1.25m de diamètre ... 38 cm de large et 90kg ... on pose 25t sur 6 roue. Tu peux très bien décider à la conception de mettre des roue de la taille de celle du Rhino sur le Jaguar. Et si les pneus TP sont trop lourd tu peux largement les retailler pour les alléger en fonction le charge admissible, si elle est très inférieure à la charge nominale du pneu. Ici à mon sens la contrainte c'est que l'AdT veut des engins au gabarit routier, en respectant les normes routiere ... autant prendre du matériel de PL civil. C'est assez logique. Apres si tu enleve la contrainte routiere tu peux choisir des produit issu de la gamme travaux publique ... et mettre plusieurs centaine de tonnes sur 6 roues. Un Caterpillar 797F c'est 625t sur 6 roues ... et ca marche tres bien à 70km/h. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 août 2022 Share Posté(e) le 19 août 2022 (modifié) il y a 19 minutes, g4lly a dit : Ici à mon sens la contrainte c'est que l'AdT veut des engins au gabarit routier, en respectant les normes routiere ... autant prendre du matériel de PL civil. C'est assez logique. Apres si tu enlèves la contrainte routière tu peux choisir des produits issus de la gamme travaux publique ... et mettre plusieurs centaines de tonnes sur 6 roues. Mais on a pourtant les images des VBCI lors de Serval, portés sur des remorques, pour économiser les pneus spécifiques sans doute. Et Serval à été le triomphe emblématique de la motricité sur roues... mais quand même besoin de camions porte-char De là à se dire que la question des normes routières pourrait facilement passer au second plan au profit d'une meilleure motricité dans certaines circonstances ou d'une charge à l'essieu augmentée : En mixant norme des pays Bas à 33 t voire pneus de travaux public, on aurait la marge de poids pour greffer sur le Jaguar un canon plus lourd comme un 105 voire le 120 FER... Modifié le 19 août 2022 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 août 2022 Share Posté(e) le 19 août 2022 Il y a 7 heures, BPCs a dit : Mais on a pourtant les images des VBCI lors de Serval, portés sur des remorques, pour économiser les pneus spécifiques sans doute. Et Serval à été le triomphe emblématique de la motricité sur roues... mais quand même besoin de camions porte-char De là à se dire que la question des normes routières pourrait facilement passer au second plan au profit d'une meilleure motricité dans certaines circonstances ou d'une charge à l'essieu augmentée : En mixant norme des pays Bas à 33 t voire pneus de travaux public, on aurait la marge de poids pour greffer sur le Jaguar un canon plus lourd comme un 105 voire le 120 FER... Si c'est plus adapté, logique, moins cher. Ce n'est pas par ce que avec ta maison passive que tu peux aérer avec tes fenêtres et que par période c'est plus adaptée, que cela remet en cause le choix de la VMC double flux avec récupérateur de chaleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 août 2022 Share Posté(e) le 19 août 2022 (modifié) Vu qu'on est pauvres au point d'utiliser un moteur obsolète (pour ebrc) ou des chassis avec pont de fourgonnette pour le PLFS... Modifié le 20 août 2022 par prof.566 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 août 2022 Share Posté(e) le 19 août 2022 Il y a 12 heures, BPCs a dit : Car en ce qui concerne le Jaguar, on veut à la fois le beurre et l'argent du beurre : On veut tout à la fois un engin de reconnaissance bien affûté mais en prenant l'option de la roue plutôt que de la chenille comme sur l'Ajax On veut un engin qui permet aux cavaliers de faire de la cavalerie pour pas cher surtout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 août 2022 Share Posté(e) le 19 août 2022 il y a une heure, hadriel a dit : On veut un engin qui permet aux cavaliers de faire de la cavalerie pour pas cher surtout. Mais on ne va pas au bout de la logique. On s’en approche, c’est tout Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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