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[EBRC/Jaguar]


desorgues

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Non, l’A3B c’est des « bâtonnets » d’acier ou tungstène qui se détachent du corps de l’obus et filent dans un cône assez restreint. La munition airburst c’est du schrapnel omnidirectionnel du à la fragmentation du corps en acier de la munition et des petits « cylindres » d’acier ou de tungstène placés dans la munition. (J’ai l’impression que c’est les mêmes « bâtonnes » qui on été sciées en petits bouts d’ailleurs…)
 

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vs

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édit: je viens de voir qu’il y a eu des modification sur la munition KE-AB ? Quelqu’un pourrait demander à Nexter qu’elle est la forme définitive de cette munition ???

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Modifié par Conan le Barbare
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Tout à fait et je me dis que si on peut engager un drone à 3500m avec un A3B, l'infanterie ne vas pas aimer non plus se prendre des pellets en tungstène à haute vitesse. Après c'est un peu sortir un marteau pour écraser une mouche., mais ça pourrait dépanner.

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1 minute ago, hadriel said:

Tout à fait et je me dis que si on peut engager un drone à 3500m avec un A3B, l'infanterie ne vas pas aimer non plus se prendre des pellets en tungstène à haute vitesse. Après c'est un peu sortir un marteau pour écraser une mouche., mais ça pourrait dépanner.

Ça se fait dans les deux cas. Le problème est aussi la direction de dispersion. L'A3B va disperser ses fragments dans un cône devant lui. C'est utile pour l'infanterie à découvert mais moins pour frapper les éléments à couvert, ce que l'obus airburst.

Je crois avoir lu quelque part que la forme cylindrique des obus de 40CT aidait d'ailleurs un peu à la dispersion latérale par rapport aux obus mieux profilé mais je n'en suis plus certain.

Personnellement, je me demande si on avait absolument besoin d'un obus spécifique pour chaque et si on aurait pas juste pu prendre un obus de 40mm standard (qui fait l'anti-aérien et le combat terrestre depuis de plombes et peut même être doté d'une fusée de proximité (voir obus 3P chez BAE Bofors)).

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Le 19/03/2025 à 10:14, Conan le Barbare a dit :

édit: je viens de voir qu’il y a eu des modification sur la munition KE-AB ? Quelqu’un pourrait demander à Nexter qu’elle est la forme définitive de cette munition ???

 

Elle a pris de l’embonpoint (plus lourde avec plus de pellets de tungstène, plus d'explosifs et un nez plus aérodynamique et de meilleures poudres de propulsion pour compenser)

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 19/04/2025 à 13:49, hadriel a dit :

Ne s'agit-il pas du système d'autoprotection « Diamant » développé par Thales dans le cadre du programme PROMETEUS (PROtection Multi Effets Terrestre Unifiée) ?

On trouve ça sur le Wiki Le système d'autoprotection « Diamant » est un système de protection active de type hard-kill développé par Thales dans le cadre du programme français PROMETEUS (PROtection Multi Effets Terrestre Unifiée). Ce programme vise à renforcer la protection des véhicules blindés de la gamme SCORPION, tels que le VBMR Griffon et l'EBRC Jaguar.

Le système Diamant repose sur une architecture distribuée comprenant :

  • Quatre radars à ondes continues modulées en fréquence, placés aux coins du véhicule, pour détecter et suivre les menaces entrantes telles que les roquettes antichars (ATR) et les missiles guidés antichars (ATGM).(MILITARYLEAK.COM)
  • Des modules effecteurs disposés autour du véhicule, sur le toit et le capot, capables de lancer des contre-mesures pour intercepter ou neutraliser les projectiles ennemis avant qu'ils n'atteignent le blindage passif du véhicule.(MILITARYLEAK.COM)
  • Un système informatique de contrôle, alimenté par une source d'énergie dédiée, qui coordonne la détection des menaces et l'activation des contre-mesures appropriées.
Modifié par CANDIDE
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  • 1 month later...
Le 23/03/2025 à 17:34, Arka_Voltchek a dit :

Elle a pris de l’embonpoint (plus lourde avec plus de pellets de tungstène, plus d'explosifs et un nez plus aérodynamique et de meilleures poudres de propulsion pour compenser)

Plus de poudre ca n'induit pas une surpression en chambre ? Donc des dépassement de specs ?

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il y a une heure, g4lly a dit :

Plus de poudre ca n'induit pas une surpression en chambre ? Donc des dépassement de specs ?

Ça dépend aussi de la vitesse de combustion, j'imagine que c'est le gros de la raison pour laquelle ça prend du temps : définir le mélange idoine ce n'est pas trivial.

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à l’instant, Arka_Voltchek a dit :

Ça dépend aussi de la vitesse de combustion, j'imagine que c'est le gros de la raison pour laquelle ça prend du temps : définir le mélange idoine ce n'est pas trivial.

Ca voudrait dire que la munition précédente était nettement sous optimisée ?!

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il y a une heure, gargouille a dit :

Et nettement moins haut que le XL, comme quoi les rouesophobes .... . :bloblaugh:

Le Jaguar a ici ses suspensions baissées au maximum tandis que le Leclerc est équipé de sa téléopérée pagode, ça fausse la perception. 

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Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Et nettement moins haut que le XL, comme quoi les rouesophobes .... . :bloblaugh:

Si tu avais regardé attentivement le placement des véhicule - le jaguar est un peu en arriere dons plus petit - tu remarquerais que le toit tourelle du Jaguar est bien plus haut que le toit tourelle du XL ...

... et comme précisé plus haut le Jaguar est en mode parking ici ce qui enlève encore au moins 20 cm par rapport à la position route et probablement 30 ou 40 par rapport à la position tout terrain.

Comment on sait qu'il est en mode parking, en observant le carrossage du train avant ...

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Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Et nettement moins haut que le XL, comme quoi les rouesophobes .... . :bloblaugh:

les chenillephiles ne sont pas des rouresophobes. Ils aiment que chaque système soit à la bonne place c'est tout. Pas facile à faire comprendre aux adorateurs de la roue

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Plus de poudre ca n'induit pas une surpression en chambre ? Donc des dépassement de specs ?

Ou alors il y a moins de poudre (ce qui permet de gagner du volume pour le reste de la munition) mais elle est plus énergétique : @Arka_Voltchek a écrit "meilleures poudres de propulsion".

 

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Il y a 15 heures, Rescator a dit :

les chenillephiles ne sont pas des rouresophobes. Ils aiment que chaque système soit à la bonne place c'est tout. Pas facile à faire comprendre aux adorateurs de la roue

Ou bien, un seul système pour mettre rouessophiles et chenillophiles d'accord ?

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Cela permettrait aussi, suivant un slogan de de campagne présidentielle, de faire que "TITAN c'est maintenant":

Le Jaguar apparaît être comme l'unique produit qui ait accouché du programme EVA .

Or la famille EVA prévoyait aussi un 6x6 en TML 105, un 8x8 en T120 ou VTT, un 10x10 avec tourelle AUF1 (cf Raids HS 94).

Donc plutôt que de courir après un châssis de Léo pour un char intermédiaire (si on développe pas l'XL EVO) ou un gros budget pour developper dans quinze ans TITAN, pourquoi ne pas développer graduellement une gamme EVA optionellement chenillable en fonction des besoins du terrain ?

(Surtout si le drive in wheel de Texelis permettait de virer sur place et d'ôter la pénalité de masse de la transmission à roues)

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Il y a 8 heures, BPCs a dit :

Surtout si le drive in wheel de Texelis permettait de virer sur place et d'ôter la pénalité de masse de la transmission à roues

Décidément c'est une obsession la roulette :bloblaugh:

Mais j'ai déjà quelques objection. Les roues jumelée c'est une purge en tout terrain, les cailloux se coince entre les deux pneumatique et ca pète tout par exemple. Et sans roue jumelé comment la roue entraine la chenille?

A mon sens vouloir à longueur de temps réinventer la roue ou la chenille est une perte de temps.

Le probleme aujourd'hui n'est pas/plus la mobilité, c'est le coup de la défense face au cout de l'attaque. Un engin qui se fait dépouiller à 10km par un drone à 2000 balles c'est un vrai probleme, qui rend l’agression tellement facile et accessible qui personne ne va plus s'en priver.

Et dans ce monde ou l’agression devient tellement bon marché qu'elle sera accessible à tout le monde, s'emmerder avec des solutions de mobilité super couteuse c'est vraiment jeter de l'argent pas les fenêtres. Du moins tant qu'on a pas régler le probleme de la balance agression/défense.

En Ukraine on voit que les deux issues pour les engins, c'est la très forte mobilité agilité tout terrain ... et la capacité à surprendre. En gros profiter du moment de sidération de l'adversaire pour appliquer un feu intense et précis pour casser l'assaut, puis disparaitre avant que l'artillerie guidé ou les drones arrivent.

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