Conan le Barbare Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars (modifié) Non, l’A3B c’est des « bâtonnets » d’acier ou tungstène qui se détachent du corps de l’obus et filent dans un cône assez restreint. La munition airburst c’est du schrapnel omnidirectionnel du à la fragmentation du corps en acier de la munition et des petits « cylindres » d’acier ou de tungstène placés dans la munition. (J’ai l’impression que c’est les mêmes « bâtonnes » qui on été sciées en petits bouts d’ailleurs…) vs édit: je viens de voir qu’il y a eu des modification sur la munition KE-AB ? Quelqu’un pourrait demander à Nexter qu’elle est la forme définitive de cette munition ??? Modifié le 19 mars par Conan le Barbare 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Tout à fait et je me dis que si on peut engager un drone à 3500m avec un A3B, l'infanterie ne vas pas aimer non plus se prendre des pellets en tungstène à haute vitesse. Après c'est un peu sortir un marteau pour écraser une mouche., mais ça pourrait dépanner. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars 1 minute ago, hadriel said: Tout à fait et je me dis que si on peut engager un drone à 3500m avec un A3B, l'infanterie ne vas pas aimer non plus se prendre des pellets en tungstène à haute vitesse. Après c'est un peu sortir un marteau pour écraser une mouche., mais ça pourrait dépanner. Ça se fait dans les deux cas. Le problème est aussi la direction de dispersion. L'A3B va disperser ses fragments dans un cône devant lui. C'est utile pour l'infanterie à découvert mais moins pour frapper les éléments à couvert, ce que l'obus airburst. Je crois avoir lu quelque part que la forme cylindrique des obus de 40CT aidait d'ailleurs un peu à la dispersion latérale par rapport aux obus mieux profilé mais je n'en suis plus certain. Personnellement, je me demande si on avait absolument besoin d'un obus spécifique pour chaque et si on aurait pas juste pu prendre un obus de 40mm standard (qui fait l'anti-aérien et le combat terrestre depuis de plombes et peut même être doté d'une fusée de proximité (voir obus 3P chez BAE Bofors)). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) dimanche à 16:34 Share Posté(e) dimanche à 16:34 Le 19/03/2025 à 10:14, Conan le Barbare a dit : édit: je viens de voir qu’il y a eu des modification sur la munition KE-AB ? Quelqu’un pourrait demander à Nexter qu’elle est la forme définitive de cette munition ??? Elle a pris de l’embonpoint (plus lourde avec plus de pellets de tungstène, plus d'explosifs et un nez plus aérodynamique et de meilleures poudres de propulsion pour compenser) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés